Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 01h08
 

Economie

Région de Menabe : pois du cap

3.000 tonnes prévues pour l’exportation, cette année

lundi 31 mars 2008 |  1132 visites  | Nivo T. A.
« La distribution des semences de pois du cap
à Tandrokosy-Morondava ».

La relance de la filière « Pois du Cap » est d’ores et déjà effective dans la région de Menabe. Cette région assure 30 à 50% de la production nationale. Cette année, 2.000 à 3.000 tonnes de pois du cap sont prévues pour l’exportation vers l’île Maurice. Ce qui pourrait générer plus d’Ar 7 milliards.

Le marché est déjà assuré, grâce à l’intervention du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et du MCA (Millenium Challenge Account )-Madagascar en partenariat avec le STC (State Trading Corporation) de Maurice.

Dans le cadre de la relance de cette filière et la continuation des activités d’appuis aux organisations paysannes entreprises depuis 2007 dans la région de Menabe, les parties prenantes ont constitué une banque de semences de 50 tonnes pour faire face à la campagne 2008. Ainsi, le lancement officiel de cette campagne a eu lieu, vendredi dernier, dans le village de Tandrokosy, commune rurale de Bemanonga, district de Morondava en présence de l’ambassadeur des EU, du chef de région de Menabe, Andriamasiarison Mamy, du directeur général de MCA, Tianarisoa Rakotovelo. Une distribution de 1400 kg de semences de pois du cap a marqué le début de cette campagne à Tandrokosy. Ces semences pourraient produire jusqu’à 140 tonnes au mois d’août et septembre prochains. 78 paysans bénéficient de cet appui du MCA dans le village de Tandrokosy.

  • Distribution de 50 t de semences

Selon le directeur du MCA-Madagascar, 50 tonnes de semences sont mises à la disposition des paysans issus des différents districts de la région Menabe afin qu’ils puissent produire 2.000 à 3.000 tonnes à la prochaine récolte. Et lui d’ajouter qu’outre le marché mauricien, des négociations sont déjà en cours pour pouvoir exporter des pois du cap vers l’Afrique du Sud et l’Asie. Par ailleurs, le MCA par le biais de l’ABC (Agricultural Business Center) à Morondava appuie les paysans pour que ces derniers puissent se regrouper dans des coopératives leur permettant de développer leurs activités commerciales et partant se lancer dans l’exportation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS