Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h09
 

Politique

Second tour de la présidentielle et législatives

29 novembre début de la campagne de propagande

mercredi 6 novembre 2013 |  4567 visites 

À suivre les explications du président de la Cenit ce mardi 5 novembre, des modifications ont été apportées dans le calendrier de la propagande électorale pour le second tour de la présidentielle qui sera jumelé avec les législatives le 20 décembre 2013. La campagne pour la présidentielle se déroulera en même temps que celle des législatives. Le président de la Cenit, Béatrice Atallah, avertit les candidats aux législatives qui sont déjà à l’oeuvre qu’il faut attendre la date du 29 novembre pour battre campagne.

La Cenit donne l’impression de vouloir faire mieux et elle compte publier les résultats provisoires le 8 novembre au plus tard. Deux séries de formations à l’intention des membres des bureaux de vote sont au programme. Par ailleurs, les maquettes des bulletins uniques pour les législatives seront prêtes dans les temps pour être remis à l’imprimeur la semaine prochaine. Il y aura deux formats de bulletin unique selon le nombre de candidats en lice et ils arriveront au pays à la fin du mois courant. Pour les circonscriptions ayant moins de seize (16) candidats, le bulletin unique sera de format A4, et il se présentera sous le format A3 pour les districts à 17 candidats et plus.

7 706 candidats dont 2 827 titulaires et 4 879 remplaçants seront en lice pour pourvoir 151 sièges à l’issue de ces législatives du 20 décembre prochain.

Recueilli par Valis

67 commentaires

Vos commentaires

  • 6 novembre 2013 à 10:57 | Noue (#2427)

    Ils mettent du temps pour publier les résultat ....pourquoi si tard ?

    suspense......

  • 6 novembre 2013 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Les hommes intelligents pensent au futur et les sujets peu doués ont beaucoup de mal à apprendre de leurs échecs.
    Il est grand temps pour tous les candidats au 1er tour de tirer profit des résultats en cour publiés par la CENI-T :

    1- en recensant leurs forces et leurs faiblesses
    2- en mettant l’accent sur les forces pour les candidats recalés
    3- en mettant l’accent sur les faiblesses pour les 2candidats au 2ème tour
    4- en valorisant éventuellement vos points forts :
    - par un coup de pouce à vos hommes de terrain artisan de la dite réussite pour qu’ils puissent devenir un professionnel de la politique en se portant candidat aux diverses élections de proximité à venir.
    - dans le cadre du marchandage futur avec les 2 prétendants.
    5- La vraie guerre est la lutte contre la pauvreté et l’élection présidentielle n’est pas une fin en soi mais la grande porte pour le retour à l’ordre constitutionnel seulement.

    Pour les faiseurs d’opinion de tout bord, LA CONSTITUTION N’EST JAMAIS UN PROBLEME POUR UN PAYS sauf dans le cas ou le mode de scrutin/système électoral :
    - ne complète pas les lacunes éventuelles de la constitution.

    La Constitution et le système électoral doivent se compléter pour que le pays puisse en profiter.
    On est à notre 4ème constitution sinon plus en tenant compte des révisions effectuées tandis que notre système électoral demeure le même depuis l’indépendance et il est temps pour les spécialistes en la matière de proposer un système électoral efficient (on peut le faire par des lois organiques).

    • 6 novembre 2013 à 12:46 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      elle(la constitution) pourrait bien être un probléme dans la mesure où elle concentre le pouvoir à l’endroit d’une seule instit

    • 6 novembre 2013 à 12:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      institution de l’état entre autre l’exécutif ou le parlement.

    • 6 novembre 2013 à 13:02 | Razaka (#7817) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis entièrement d’accord avec vous.
      Le plus important c’est tout ce que le futur Elu et son Gouvernement devront faire rapidement pour sortir le Pays de tous ces problèmes majeurs & urgents.
      Bonne continuation à toutes et à tous

    • 6 novembre 2013 à 14:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      La constitution est comme une maison avec étage (R+1/R+2) ou non dont le système électoral représente la finition.

    • 6 novembre 2013 à 14:58 | zorey974 (#7033) répond à Razaka

      Bon courage ! 50 ans que vous attendez ça et à chaque fois vous descendez une marche. Et il se trouve que les 2 candidats qui restent en lice ont ou font partis de ceux qui n’ont pas trouvé les solutions ou qui n’ont pas cherché à les trouver...

  • 6 novembre 2013 à 11:00 | tgvsokatra (#2274)

    Atao inona intsony moa 2° Tour présidentiel , ny sasany efa milaza fa atao Plus sy Moins fotsiny de vita, henoina fotsiny hoe iza no tohan’niza dia atambatra ny vato dia vita !!! Sa tsy IZANY ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  • 6 novembre 2013 à 11:11 | meloky (#637)

    Le droit de voter, c’est pour tous !

    L’achat des votes se met en discretion, Les citoyens doivent se mefier !

    Jumellage de presidentiel et legislative, c’est de la confusion : Attention les vol de boeux, et des votes.... sont adequats !

  • 6 novembre 2013 à 11:35 | Mihaino (#1437)

    « Mme Béatrice Atallah avertit les candidats aux législatives qui sont déjà à l’œuvre ... » ! Les faux départs depuis le 1er tour du scrutin présidentiel ont causé beaucoup de dégâts compte tenu des résultats actuels ??!! Ce sont les candidats possédant des moyens financiers & matériels énormes qui essaient de défendre voire VENDRE ( à prix cassé ??!!) leur programme dans leur district natal ou de prédilection .
    Mieux vaut suivre la morale de LA FONTAINE : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ou le système actuel : « Rien ne sert de partir à point , il faut courir (pour avoir un siège ???!!) »

    Il nous faut donc élire 151 députés à l’Assemblée nationale , sauf erreur de ma part ?! Inutile de discuter sur les formats A3 /A4 à mon avis car nous verrons bien le résultat final de ce fameux bulletin unique ...
    Voici quelques suggestions qui n’engagent que moi bien sûr pour une vraie politique de rigueur / austérité dans notre PAYS :
    - Diminuer les salaires des députés et réduire les accessoires budgétivores.
    - Mettre à leur disposition 151 véhicules 4X4 parmi les 350 offerts par les amis du candidat malheureux Camille Vital et le reste aux forces de l’ordre comme promis ?! Ce serait un bon geste inoubliable d’un citoyen qui adore sa Patrie. Pour l’intérêt supérieur de la Nation, les dépenses pour l’achat de nouveaux 4X4 ne grèveront pas notre pauvre Budget !

    En réduisant tous ces frais ,tout le Pays espère que les 7706 candidats vont bien réfléchir avant de prendre le bon départ à la course et pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre ?!
    Wait and see ...

    • 6 novembre 2013 à 11:56 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Je me suis trompé d’endroit :-)..

      « Diminuer les salaires des députés et réduire les accessoires budgétivores. »

      Mihaino, pensez-vous vraiment que ce soit une solution pour éradiquer la corruption ?

      Le problème à Madagascar, et vous le savez bien, ce ne sont pas les dépenses de l’état mais le prélèvement de l’impôt. Si les fonctionnaires des impôts n’étaient pas corrompus, les multi-milliardaires à Madagascar paieraient 10000 fois plus que ce qu’ils font aujourd’hui...

      A mon sens, diminuer les salaires de la fonction publique, en général, est une erreur. Il faut, au contraire, les augmenter..

    • 6 novembre 2013 à 11:57 | Isambilo (#4541) répond à Mihaino

      Je propose de vendre les 350 4x4. Le prix servira à financer un local pour chaque député dans sa circonscription pour sa permanence. Comme cela les électeurs sauront où trouver leurs députés qui ne manqueront pas de leur rendre compte de leurs actions.
      Les 4x4 nécessitent du carburant qu’il faudrait financer.
      Les permanences n’ont pas besoin d’entretien cher. Et quand les sessions parlementaires n’ont pas lieu, les députés seront tenus d’être dans leurs permanences. Ils feront moins les marioles dans la capitales comme cela..

    • 6 novembre 2013 à 12:59 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Et oui on finit par tomber d’accord !

      Il faut dé-multiplier les agents du fisc . L’Etat a tout à y gagner , car il est plus difficile de corrompre plusieurs fonctionnaires, plutôt qu’un .

      Il y a bcp de multimilliadaire . Il faut les encourager à investir dans d’autres entreprises et créer des niches . L’objectif etant de dynamiser les PME. Mais il faut raison garder , et surtout les faire participer à l’effort nationale de redressement , et qu’ils acceptent de detailler l’origine de leur richesse . Car être riche n’est pas un délit. Tous les elus doivent donc passer par la case declaration détaillée de patrimoine, sous serment, pour l’exemplarité. JLR, Madame Ravalomanana , Hery etc...

      Naturellement, en cas de fausse declaration, directement la case pénale et publication des magouilles !!! ET grosses PRIMES pour l’agent à l’origine de la decouverte !! Madagascar ne peut pas faire l’economie de lutter contre cette gangrène ! Sinon la suspission sur des Géneraux, des elus des hauts fonctionnaires, des juristes, des Karana, des vazaha existera toujours. La defiance vis à vis du politique décuplera, et l’abstention massif avec l’anarachie total sera le maitre du pays .

    • 6 novembre 2013 à 13:05 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      oui « mettre à la disposition » veut dire restituer les choses aprés 5ans et non mettre en leur possession comme auparavant.

    • 6 novembre 2013 à 13:09 | hrrys (#5836) répond à vuze

      le probléme n’est pas d’augmenter les salaires pour augmenter la masse monétaire mais augmenter les pouvoirs d’achat et

    • 6 novembre 2013 à 13:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      controler ,recomposer et donner + de pouvoir (pex comme les juges d’instruction)aux membres de bianco

    • 6 novembre 2013 à 13:43 | Apache (#7156) répond à vuze

      « Réduction des salaires et assimilés des fonctionnaires ... » Non. Mais une justice aux pleins pouvoirs, des inspecteurs d’Etat aux pleins pouvoirs, des auditeurs aux pleins pouvoirs ... Oui.
      Quand il n’y a pas de chat ou quand le chat est de mèche avec les rats, potika sont tes entana et toute ta maison, ta famille même si peste il y a.

    • 6 novembre 2013 à 13:46 | Apache (#7156) répond à Isambilo

      Donc les députés n’ont de travail que lors des sessions ordinaires/extraordinaires ? Et que font-ils le reste de l’année ? Milalao tanana ?
      Si c’est ainsi, je comprends mieux pourquoi nos lois sont si obsolètes et pourquoi nous sommes à la queue du monde ...

    • 6 novembre 2013 à 14:28 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Bonjour Vuze ?
      Il y a 2 choses à distinguer dans nos échanges à mon avis :
      1) Elections législatives pour élire nos députés et ma suggestion consiste à diminuer et réduire leurs accessoires ...Je n’ai pas parlé de la Fonction publique car à ma connaissance tous les députés ne sont pas fonctionnaires ?! Les députés sont des élus censés représenter le Peuple pendant un mandat bien déterminé alors que les fonctionnaires CDI doivent servir le Peuple et non pas se servir, dit-on.
      La lutte contre la corruption reste un vaste sujet de débat très important , j’en conviens puisque le phénomène existe de par le monde mais pas uniquement dans notre belle île !

      2) Le prélèvement des impôts par certains fonctionnaires corrompus ,l’augmentation des salaires de la Fonction publique devraient attirés l’attention de nos Dirigeants effectivement . « Tout travail mérite salaire et tout salaire mérite travail » et la mentalité de TELOPOLO ANDRO IHANY NY RAY VOLANA de la majorité des agents de l’Etat devrait être bannie !
      Personnellement, je partage votre idée d’augmenter les salaires mais avec un petit bémol qui consiste à exiger les obligations de résultats ...
      Cordialement,

    • 6 novembre 2013 à 16:01 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire« devraient ATTIRER » SVP ! MERCI !

    • 6 novembre 2013 à 16:09 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Oui, c’est vrai, il ne faut pas confondre Fonction publique et députation, Mea Culpa...

      Néanmoins, sur la même idée, si les députés se sentent mal et sont attirés par l’argent facile en échange d’appui ou de services politiques, l’engrenage reste le même... Il faut faire en sorte que ceux qui servent l’état et le peuple soient à l’abri du besoin et vivent bien... Et si ces derniers font bien leur travail, il n’ y aura plus d’employés sous-payés, non déclarés etc...

      Dans le même registre, quand on voit les salaires des employés de maison (qui ne sont même jamais déclarés), on se demande comment peut évoluer un pays... Les mêmes qui gagnent des centaines de millions par mois vont payer leurs employés des misères...

    • 6 novembre 2013 à 16:23 | Mihaino (#1437) répond à Isambilo

      Rappelez-vous de l’histoire honteuse des 4X4 du Général Dolin R. , Président du CST , qui a argué qu’il en avait besoin pour les tournées ! Bon nombre sont en pièces détachées ou à la casse ?? MDRRRR...!

      Votre proposition est louable et intéressante mais je peux vous garantir que sans les 4X4 , sans les avantages très juteux durant leur mandat électif, tous ces candidats aux législatives ne se bousculeront pas au grand portail du Palais de Tsimbazaza où siège notre Assemblée nationale !
      Mea culpa si je me trompe !!!
      Amitiés,

    • 6 novembre 2013 à 17:00 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      On peut être d’accord sur plein de choses mais seule, une personne nous divise depuis longtemps et divise le peuple Malgache... ça viendra peut-être mais il faut savoir tourner la page...

    • 6 novembre 2013 à 18:58 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Vous faites allusion à Mr RAV8.... ou Mr Rajoelina.
      Aujourd’hui, les Malgaches ont tourné la page et votent.

      Celui qui sortira des urnes aura la lègitimité pour diriger le pays, et si Hery venait à être elu, j’applaudirai des 2 mains. Le peuple a tjs raison , et l’expression de ce choix , incontestablement c’est les élections.
      J’ai combattu contre la HAT, contre la méthode à 9 mois des élections d’une prise de pouvoir par la force. Des morts ont jalonné cette période.

      Vous avez denoncé des faits qui vous paraissaient inadmissibles et moi egalement de mon côté. La passion fut là aussi. Mais le résultat est l’aboutissement d’une longue periode de crise qui a obligé TOUT LE MONDE a se résigner aux choix des urnes.

      Maintenant , il faut un débat télévisé entre les deux responsables politiques, pour tirer un bilan, certes, mais aussi sur l’avenir qu’ils comptent donner à notre pays.

      De mon côté pas de triomphalisme, même si JLR venait à passer, et je m’inclinerai en souhaitant le meilleur du meilleur à Hery si ce dernier venait à gagner !

    • 6 novembre 2013 à 22:25 | Mihaino (#1437) répond à DIPLOMAT

      Tout le monde souhaite ardemment un débat entre les 2 finalistes DIPLOMAT.
      Ils ont tous les projets émanant de tous les citoyens membres et/ou non membres des Associations diverses et variées , nationales et à l’étranger.
      A eux de trier et de répondre aux aspirations et aux critiques virulentes de tous les groupements pro et contre eux . Je pense à Mr Razafisambatra Louis de Mon Plaisir , Pdt de je ne sais pas quoi à Paris qui a décrit en bien ou en mal (c’est selon) les bilans respectifs de RA8 et de la HAT (cf Madagate).
      BON DEBAT en perspective à mon avis .....

    • 7 novembre 2013 à 00:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - « Ces 350 voitures 4X4 reviennent à quelq’un ».Vous ne les avez pas utilisées pour leur première destination,alors il faut les rendre « au » « PROPRIETAIRE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 novembre 2013 à 11:55 | vuze (#918)

    « Diminuer les salaires des députés et réduire les accessoires budgétivores. »

    Mihaino, pensez-vous vraiment que ce soit une solution pour éradiquer la corruption ?

    Le problème à Madagascar, et vous le savez bien, ce ne sont pas les dépenses de l’état mais le prélèvement de l’impôt. Si les fonctionnaires des impôts n’étaient pas corrompus, les multi-milliardaires à Madagascar paieraient 10000 fois plus que ce qu’ils font aujourd’hui...

    A mon sens, diminuer les salaires de la fonction publique, en général, est une erreur. Il faut, au contraire, les augmenter..

    • 6 novembre 2013 à 12:28 | frech (#7613) répond à vuze

      bonsoir : je crois et cela n engages que moi que le probleme peut se resumer en deux chiffres:151 elus ; 2827 candidats !!! soit une moyenne de 18/place ..... bonne journee ps : trouver l erreur !

    • 6 novembre 2013 à 12:33 | alamady (#6775) répond à frech

      Koa toa ny fanadinana fidirana any amin´ireny Sekoly Ambony ihany anie io e !
      3000 no milatsaka ; 100 no voaray !

    • 7 novembre 2013 à 01:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Le nombre de fonctionnaires est pléthorique,d’autant plus qu’il y a double emploi avec les agents territoriaux.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 novembre 2013 à 12:43 | Tiaray (#7876)

    Il y a quand même quelque chose de pas très logique, pour ne pas dire pas très catholique. On veut bien reculer la date de début de la propagande, mais on ne veut pas reculer la date de dépôt des plaintes et recours pour irrégularités. Quand est-ce que ce pays va mettre la justice et la loi au-dessus de tout ?

    • 6 novembre 2013 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à Tiaray

      c’est parce que les plaintes ne changeront rien .Qlq votes pourraient être annulées mais les tendances resteront intactes .

    • 6 novembre 2013 à 13:17 | Tiaray (#7876) répond à hrrys

      Qu’importe ! Ce n’est ni à moi ni à vous de dire que les plaintes n’y changeront rien. Ce sera à la justice. C’est un droit fondamental de se « plaindre », de demander justice et réparation.

    • 6 novembre 2013 à 13:23 | hrrys (#5836) répond à Tiaray

      quelle justice ?La justice d’une rép bananiére ?Ou la justice du premiére tour da vita ?Comme disait DDR la CES2 est illégale.

    • 6 novembre 2013 à 13:51 | Apache (#7156) répond à hrrys

      Je croyais que le pouvoir législatif était à l’image de ce qu’il y a dans House of Cards ou du moins 1/10 de ce qu’il y a dans House of Cards.
      J’attends 2018, si tout va bien, pour me présenter aux législatives (députés ou sénateurs) mais j’espère que le président élu dissoudra l’Assemblée Nationale (il a encore ce pouvoir, vrai ?) ainsi je me présenterai plus tôt.
      Aleo anaovanay azy ! looool

    • 6 novembre 2013 à 15:06 | hrrys (#5836) répond à Apache

      qu’entendez-vous de vous présenter aux legislatives ?Vous attendez ANR,R8 ?

    • 6 novembre 2013 à 15:59 | Apache (#7156) répond à hrrys

      Ni l’un ni l’autre ... Les idées ne suffisent pas, nous en avons tous, vous y compris, il faut des $, rien que pour la campagne. Et un parti solide qui a une vision et des valeurs. Les TGV, TIM, AREMA, AVANA e, FFF e, MONIMA e et autres n’ont rien.

      > Demander leur par exemple quelle est leur vision ? Quelles valeurs ils soutiennent, quelles idéologies ont-ils défendus. Vous serez gaga de leurs réponses. > « Mampandroso an’i Madagasikara eeeeee » est-ce une valeur ? « Mampanakarena ny vahoaka rehetra eeeeee », valeur ve izany ?

      >Demander leur également, leurs visions de l’économie et de la pratique des affaires. Vous en rirez toute votre vie ...

    • 6 novembre 2013 à 16:40 | hrrys (#5836) répond à Apache

      rectif:qu’attendez-vous..Au fait les valeurs ce sont au niveau de l’institution FOKONOLONA qu’on les trouvera le MAP c’est du

    • 6 novembre 2013 à 16:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      DSRP version TIM..avec un seul objectif défini artificiellement par la BM(OMD)

    • 6 novembre 2013 à 16:45 | Apache (#7156) répond à hrrys

      Fokonolona ? Fihavanana ? ... Gauchiste !!

  • 6 novembre 2013 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Pour raison de Force Majeure »,les élections législatives seraient reportées.
    ====REFONTE DES LISTES ELECTOIRES==

    Article 9.
    Il est dressé dans chaque FOKONTANY=UNE LISTE MERE ELECTORALE= par lees soins de la Commission Electorale Nationale Indépendante et de ses démembrements.

    Article 11
    La liste électorale comprend tous les xélecteurs inscrits au « REGISTRE DE RECENSEMENT » du Fokontany.

    Article 14
    La liste électorale arrêtée par la Commission Electorale de District est déposée au Bureu de Fokontany pour y être consultée par les électeurs et les candidats ou leurs représentants ;

    Article 15
    Tout électeur doit vérifier son inscription sur la liste électorale.L’absence de vérification entraîne ipso facto la perte du droit à réclamation.

    Article 16
    L’accomplissement des formalités prescrites à l’aticle précédent est constaté par un procès-verbal (-PV-)établi par la Commission :
    - Par le Préfet de Police pour la Commune urbaine d’Antananarivo,
    - Le Chef de District pour les autres Communes urbaines
    - ou le Chef d’Arrondissement Administratif pour les Communes Rurales selon le cas.

    Article 20
    Les réclamations formulées verbalement ou par écrit sont reçues au bureau de « FOKONTANY » et inscrites sur un Registre Spécialement tenu à cet effet.
    Il en est délivré un récépissé.*
    Elles sont transmises à la commision locale de Recensement des Electeurs qui doit trancher dans un délai de sept jours.
    A défaut de redressement dans le délai de trente jours,le réclamant prut ainsi saisir directement,dans un délai de trente jours,à compter de la date d’expiratioon du délai imparti,le Président du Tribubinal de Première instance,dans les conditions de l’article 22 du présent code.

    REFONTE DES LISTES ELECTORALES POUR LES LEGISLATIVES.
    Selon la loi organique relative aux élections législatives,les Députés de Madagascar sont élus au scrutin universel direct :
    - soit au scrutin majoritaire unominal à un tour,
    - soit au scrutin de listes à la représentation proportinnelle à un tour,en fonction du nombre d’habitants,de chaque circonscription électorale.

    ==« AINSI CHAQUE CIRCONSCRIPTION ELIT UN DEPUTE »==

    LA REFONTE DES LISTES ELECTORALES MALGACHES est nécessaire même si certaine autorité internationale puisse dire :
    - « Qu’on puisse s’asseoir dessus le code électoral Malgache ».

    =« NOUS NE SOMMES PAS DES SAUVAGES,NOUS SAVONS AUSSI INTERPRÊTER LE CODE ELECTORAL »

    +++++++++MADAGASCAR AUX MALGACHES++++++++

    ==« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA ou MUGABE »==

    -« VIVE MADAGASCAR »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 novembre 2013 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification ;
      - REFONTE DES LISTES ELECTORALES

    • 6 novembre 2013 à 16:08 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez svp, personne ne vous entend. Il y aura juste un 2nd tour couplée avec les législatives avec la même liste électorale. C’est l’africaine mal-coiffée qui dicte tout, vous l’avez oublié ?

    • 6 novembre 2013 à 18:34 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certaines réponses à ce post de Ramahefarisoa semblent ignorer le sens de « solombavambahoaka », or si le vahoaka a élu tel ou tel candidat de leur contrée, c’est qu’il estime que c’est le meilleur pour les représenter.

      Il y a sûrement des « zanaky ny Faritra tafita » dans ces districts, mais y sont-ils restés après avoir réussi dans leurs études, ou bien partis pour une vie meilleure dans la capitale, voire à l’étranger ?

      Rares sont les médecins, avocats et autres hauts fonctionnaires qui excercent dans leur contrée natale.

      Ceux qui parlent d’élus instruits dans les pays développés semble ignorer ce qui se passe dans la chambre basse française et ailleurs, ou que Reagan reste la personnalité publique préférée des Américains (malgré le scandale du Watergate), et que ce n’était qu’un acteur de second rôle avant de se lancer dans la politique. Pour la petite histoire, les conseillers de ce président USA se sont arrangés pour qu’il ne réponde plus directement aux journalistes suite à des couacs, telle sa réponse à une question sur son agenda lors de son arrivée à Bogota : « aujourd’hui je rencontrerai le président de Bogota et après j’irai en Colombie... » véridique !

      Bref, ce qu’il faudrait conseiller au député, c’est de choisir un assistant avec bacc+3...il en a sûrement un sérieux dans son entourage (enfant, neveu ou ami de confiance), et ne pas se contenter d’un quidam pour lui servir le petit déj.

    • 6 novembre 2013 à 18:50 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      Et le comble, ceux qui ont été admis dans les concours nationaux sur « quota de leur Faritany d’antan », ont-ils servi leur Faritany ?

      Beaucoup de boursiers CSR, du temps de la révolution socialiste, ont fait leur vie en France, contrairement à ceux de la 1ère République quand le mérite était le critère pour l’obtention de la bourse, cas de nos éminents professeurs actuellement à la retraite.

    • 6 novembre 2013 à 23:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      +++++++++« Pas besoin de reporter les électons législatives »++++++++++.
      Une ==« BONNE NOUVELLE »== pour les Malgaches.
      le Conseil des Ministres du jour,ce Mercredi 06 novembre 2 013,dirigé par le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,,recommande, à la ceni-t,d’intégrer ==d’office== les électeurs omis dans les listes électorales==AVANT==le second tour du scrutin de l’élection présidentielle et des élections législatives du 20 Décembre 2 013 et ==la remise à domiclie==,aux électeurs concernés, des cartes électorales ==NON ENCORE==distribuées.
      Source :
      orange.mg, du 06/11/2 013

      Copier/coller
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 01:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      - « LE CONSEIL DES MINISTRES PRESIDE PAR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION,CHEF D’ETAT DE MADAGASCAR Andry Nirina RAJOELINA vient de »me" donner satsfaction.
      Il demande ,à la ceni-t,d’intégrer ==d’office== tous les électeurs « OMIS » des listes électorales,==AVANT== l’élection présidentielle et les élections législatives du 20 Décembre 2013 et de remettre ,à domicile,les cartes électorales de ces électeurs concernés.
      BRAVO
      et
      Merci Andry Nirina RAJOELINA.

      +++++++MADAGASCAR AUX MALGACHES+++++

      - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 01:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      Une petite remarque ;
      « Reagan » n’a rien à voir avec Watergate,c’est « NIXON »

  • 6 novembre 2013 à 14:18 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Comme ceux qui les ont précédés, ces députés ne serviront qu’à danser avec les musiques composées et jouées par le pouvoir executif. A coup de voitures 4*4, de carburant et indemnités, de telephones et crédits, distribués par le prochain gouvernement, ils vont devenir en très peu de temps pire que les actuels CT.
    A mon humble avis, il faudra juste leur octroyer un salaire et rien de plus. Les ressources de l’Etat doivent beaucoup plus ripées vers les Maires et le développement communal

    • 6 novembre 2013 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      - ’Les représentants-désignés-recalés seront réduits au nombre de 151 députés élus"=
      C’est déjà un progrès ==pour Madagascar==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 novembre 2013 à 14:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      C’est l’occasion qu’ils doivent apprendre déjà ce qu’est « LA LOI DE FINANCES ».
      =« Chaque candidat devrait passer un test de connaissance sur la loi de Finances constituant le cadre qui permet au »PARLEMENT ELU« d’approuver == »LE BUDGET DE L’ETAT"==
      — -VIVE MADAGASCAR----
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 novembre 2013 à 15:40 | Vohitra (#7654) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes en train de rêver ou quoi ? au cours de la dernière legislature, à peine 60 % des deputés ont achevés le second cycle de l’enseignement secondaire, ils ne savent même pas à quoi peut servir ce document de 800 pages qu’est la LF. Regardez les actuelr Ct : la plupart sont soit des anciens domestiques de politiciens soit leur deuxième bureau. Esperons que tout ça va changer

    • 6 novembre 2013 à 16:03 | Apache (#7156) répond à Vohitra

      Des presque illettrés ... j’en connais quelques uns et vous avez raison !

    • 6 novembre 2013 à 16:25 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez des idées ... des idées bizarres !

    • 6 novembre 2013 à 16:36 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile il y a des techniciens venant d’extérieur comme les magistrats inspecteurs.conseillers techniques au sein du parlement .

    • 6 novembre 2013 à 16:47 | Mihaino (#1437) répond à Apache

      Vohitra, Apache, Basile et les autres : Vos derniers échanges reflètent la triste réalité dans cette grande INSTITUTION ! Depuis la 1ère République ,certains députés savaient bien lever leur bras pour voter des lois sans comprendre ni expliquer à leurs électeurs les tenants et aboutissants de tous les articles !
      Je vous rejoins Basile sur votre proposition de FORMER ( formation courte mais accélérée ) nos élus à des notions élémentaires d’une LOI DES FINANCES et autres notions de droit avant qu’ils votent des lois à appliquer et/ou des amendements ....
      Encore des vœux pieux de notre part !....A moins que nos Responsables ne soient plus sourds .
      Wait and see ....

    • 6 novembre 2013 à 16:57 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      traditionnellemnt les députés et sénateurs sont issus d’un parti politique mais chez nous les DJ,artistes,affairistes peuvent

    • 6 novembre 2013 à 17:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      se lancer dans les carriéres politiques pour combler les vides ils ont recouru à des vrais techniciens

    • 6 novembre 2013 à 17:23 | Apache (#7156) répond à Mihaino

      Former ? Tel que l’ancien régime a fait avec les receveurs et chauffeurs de taxi be à Ankatso ? Vous vous faire une formation accélérée d’économie et de finance ??

      La formation c’est avant de devenir député ou sénateur, c’est à l’école, au collège, au lycée, à l’université (ou à l’institut) que ça s’acquiert.
      Voilà ce que je vous propose, nous, dans ce forum, des gens instruits et pleins d’idées (avec un minimum de connaissance), allons affronter les urnes. Soyons des citoyens engagés ... arrêtons ces menomenon-dava et faisons valoir nos idées dans une assemblée, dans un hôtel de ville/de campagne. C’est le mieux que l’on puisse faire pour ce pays. Autrement, les ignares seront au pouvoir et d’ici 5 ou 10 ans, nous nous retrouverons ici, sur MT, à pleurer et à raller, une fois de plus.

      Jusqu’à maintenant, qu’avons nous fait pour ce pays ? > Jusqu’à maintenant, rien à part beugler matin et soir.

    • 6 novembre 2013 à 18:34 | Mihaino (#1437) répond à Apache

      D’accord avec vous Mr/Mme Apache que toute formation s’acquiert à l’école .......à l’université .
      Toutefois, il y a formation et formation . Votre analyse décrit le parcours classique mais ne perdons pas de vue que la plupart de nos compatriotes AUTODIDACTES réussissent et gagnent bien leur vie : les artisans , les dirigeants des TPE (très petites entreprises) entre autres etc, etc...
      Etant formateur, je suis à même de vous démontrer que les écoles extra-muros ,c’-à-d sur terrain , formation sur le tas, restent aussi sinon plus performantes que les formations théoriques intra-muros . Rappelez-vous de la phrase célèbre de Rabelais :Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ! Combien de nos experts en finances, en économie , en droit , en gestion ont déjà travaillé dans les entreprises ???
      Par ailleurs , j’ai la nette impression que vous êtes trop sensible et susceptible car dans ce forum le terme « menomenon-dava » n’a pas sa place . Je vous invite de visiter d’autres sites si MT ne vous intéresse pas avec les échanges des forumistes ?
      Par contre , votre invitation à faire valoir nos idées dans une assemblée, en ville /campagne est très intéressante à condition que des Indiens (APACHES) en colère ne viennent perturber les séances ....A MADAGASCAR, il faut assurer avant tout la SECURITE .
      Au plaisir de vous lire APACHE !

    • 7 novembre 2013 à 01:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      Apache ;
      - « Je vois Messieurs Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,deux leaders poltiques Malgaches incontournables==pour== les 25 ans à venir ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 08:34 | Apache (#7156) répond à Mihaino

      Les Apaches, mêmes en colère, n’ont jamais refusé de discuter et débattre même devant des visages pâles ... mais, calumet d’abord.

  • 6 novembre 2013 à 18:59 | vuze (#918)

    "18h17>
    PV DE CARENCE :
    d’après les informations qui émanent des commissaires de la CENIT, les procès verbaux issus d’un bureau de vote à Benenitra ont indiqué qu’aucune élection n’a eu lieu sur place le 25 octobre dernier. Ce bureau de vote compte 110 électeurs et même les responsables du bureau de vote et les délégués des candidats n’ont pas participé au vote. Les raisons ne sont pas expliquées dans les PV parvenus au CENIT mais d’après les bruits qui courent (qui restent toutefois à confirmer) les électeurs auraient refusé de voter du fait qu’aucun des candidats ne leur avait offert ni t-shirts, ni argent."

    Comme quoi, ces élections ont quand même été bien organisées et dont la transparence n’a rien à envier aux plus belles démocraties... Dommage quand même le comportement de ces 110 électeurs qui ne profitent pas du pouvoir qui leur est donné..

    • 6 novembre 2013 à 19:28 | hrrys (#5836) répond à vuze

      le chef district de Benenitra est un ami de longue date on est sorti ds la même promotion à Ankatso je vais le renseigner.

    • 6 novembre 2013 à 19:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      il vient de me confirmer que les PV sont déjà parvenus à tana donc éviter à tt prix les rumeurs et/ou intoxes

    • 7 novembre 2013 à 11:05 | vuze (#918) répond à hrrys

      Dont acte... C’était une information Orange..

  • 7 novembre 2013 à 00:28 | tiagasy (#6521)

    ENCORE ET ENCORE LES MAGOUILLES CONTINUENT

    Un bon nombre de noms de nos chers regrettés étaient bien inscrits aux listes électorales. Et ils ont effectué leur devoir de citoyens pendant chaque scrutin.
    OUI ILS ONT « RÉELLEMENT » VOTE !!! ALLEHUAH !!!
    Tout le monde se demande comment, ils ont …fait. Ils « continuent » à être actif à la vie politique de notre pays. AMEN !!!

    Plus de la moitié des « votants » potentiel n’ont pas pu effectuer leur devoir civique. Parmi ces « rayés », ils y avaient ceux qui étaient en possession de leur carte d’électeur mais leurs noms étaient introuvables sur la liste électorale dans les bureaux de vote. La plupart était rentré avec un sentiment de dégoût.

    D’autres « électeurs » n’avaient pas reçu leur carte d’électeur mais ils étaient inscrits sur la liste électorale. Ils ne sont pas déplacés mais … ILS ONT VOTE QUAND MEME.

    Pire, de sources sures, il y a des « COPIES DE BULLETIN UNIQUE », COCHES qui ont été mis volontairement dans les urnes en faveur du candidat du pouvoir et du protégé de Ravalomanana par des ... « passeurs » payés à coups de milliers d’ariary.

    Enfin, il y avait des PV … PRE-REMPLIS en faveur du candidat du pouvoir et de celui de corruption vus par la communauté internationale avant même l’ouverture des bureaux de vote.

    Ces magouilles insensées ont été confirmées par les représentants de l’UE à petite voix et en coulisse pour ne pas froisser la SADEC et l’Afrique du Sud, pressées par les USA, qui veulent se débarrasser de M. Ravalomanana de leur territoire au plus vite.
    Il y a une négociation entre le candidat de M. Rajoelina et celui de M. Ravalomanana afin de partager le pouvoir à l’issue de ce clepto-scrutin.
    Après avoir spolier le pays à outrances, les pouvoirs qui se sont «  »auto-remplacés" piétinent la dignité des malgaches.

    Les conséquences de ces magouilles pourraient être monstrueuses et dévastatrices si la CENIT et les instances d’encadrement de ce scrutin. Ils doivent prendre une décision juste avec les arguments et les preuves que leurs ont rapportés les missionnaires de l’UE et de l’ONU.

    Certes les conséquences de ces magouilles sont, sans aucun doute, aléatoires mais il faut faire face.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS