Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 12h16
 

Société

Zones d’investissements agricoles

26.000 ha de terrains sécurisés disponibles

lundi 7 avril 2008 |  1086 visites  | Nivo T. A.

Des zones cultivables importantes sont nécessaires pour faire des exploitations agricoles à grande échelle. Dans la région de Bongolava, plus précisément à Ambatofotsy, commune rurale de Bemahatazana, district de Tsiroanomandidy, 26.000 ha de réserves foncières déjà sécurisées , c’est-à-dire purgées de tout conflit, sont disponibles pour attirer les investisseurs.

Cette superficie fait partie des terrains d’une superficie de 86.000 ha gérés par le Centre de Formation et d’Appui d’Ambatofotsy ou CFAA (ex-Projet Jeunes Entrepreneurs Ruraux) pour des activités rurales. Un appel à manifestation d’intérêt est donc lancé pour les investisseurs voulant faire des exploitations agricoles à grande échelle. Toutefois, les intéressés devraient exploiter une superficie d’au moins une centaine d’hectares dont la location est d’Ar 100.000, à verser au trésor public, au nom du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Ils devraient également disposer de matériels agricoles ou d’un contrat de location des matériels à utiliser dans l’exploitation à grande échelle, sans parler des moyens financiers suffisants ou de ligne de crédit bancaire afin d’assurer que les moyens, que ce soient financiers ou matériels, sont disponibles pour réaliser le projet. Les expériences en matière d’exploitation agricole sont aussi exigées pour ces investisseurs. Le CFAA assure l’appui technique et la facilitation d’implantation des investisseurs potentiels. Selon Jafetra Randriamanantsoa, directeur du CFAA, 6 opérateurs sont déjà installés dans cette zone d’investissement agricole, à savoir BONAGRI, ACODS, FITIM, AGRIVAGE, Avitech, Association Menavazana. Une superficie de 100 ha à 750 ha est exploitée par ces opérateurs. Des cultures de maïs, de riz pluvial, de jatropha, de fibres de jute ainsi que l’élevage porcin et caprin constituent leurs activités.

Notons que le contrat de cette exploitation agricole à grande échelle, qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la révolution verte, s’étale sur une période de 5 ans. Après cette période, les investisseurs pourraient faire un contrat de bail avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS