Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 08h02
 

Société

Trafic

24 kg d’or interceptés à Ivato

vendredi 30 septembre | Yvan Andriamanga

24,764 kg de lingots d’or sont interceptés à Ivato hier 29 septembre très tôt dans la matinée. Le transporteur de cette précieuse marchandise était en partance pour Nairobi mais d’après les douaniers d’Ivato, le Kenya n’est pas la destination finale. Notons que ces lingots d’or étaient transportés en tant que bagage à main et non en soute et ce n’est que sur le tarmac que ces marchandises non déclarées ont été interceptées.

Les responsables des douanes visiblement embarrassés par le fait que les marchandises sont passées entre les mailles de filet et ne sont interceptées que sur le tarmac affirment que des enquêtes sont ouvertes à ce sujet. Il semble que les marchandises aient été déposées et récupérées par le « passeur » une fois hors des l’espace sous douane.

Grâce aux différentes caméras de surveillance installées à Ivato, les responsables qui ont laissé passer le bagage en main en question seront connus selon les responsables douaniers. Ces derniers sont persuadés qu’il s’agit d’un réseau qui n’est pas à son premier essai. D’ailleurs, l’arrestation du trafiquant d’or d’hier a eu lieu grâce à une dénonciation auprès des douaniers.

En tout cas, d’après le ministre des Finances les responsables des douanes commencent à recueillir les résultats de la signature et de l’appropriation du code d’éthique et de déontologie et du contrat de performance ; certes cette prise n’est qu’un début, remarque-t-il mais cela ne l’empêche pas d’exprimer sa satisfaction car les marchandises valent près de trois (3) milliards d’ariary. Les 24,764 kg d’or seront déposés auprès de la Banque centrale de Madagascar, indique le receveur des douanes de l’aéroport d’Ivato.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre à 09:59 | RAMBO (#7290)

    Il manque l’information principale...de quelle nationalité est-elle la personne interpellée ?
    Je redis encore que derrière ce genre de trafic il y a des gros bonnets qui ne laisseraient jamais les Chinois et le gouvernement y fouiner leur nez...C’est une affaire lucrative depuis des années... et on dit que Madagascar est pauvre !

    • 30 septembre à 10:44 | Rafra (#9713) répond à RAMBO

      Kevin Andrianalisoa, comme James Andrianalisoa ! eh oui, il y a des gros bonnets intouchables, tellement ils sont proches des hauts dignitaires du regime ! et vous avez raison, le gouvernement n y peut rien, les ordres viennent de très haut

    • 30 septembre à 10:51 | rakotoson (#8023) répond à RAMBO

      Tous les trafics interceptés , à travers le pays , notamment , à Ivato , ( tortues , or , devises , ... ) ou sur la côte ( bois de rose ... ) n’ ont aucune suite conséquente comme cela se fait dans les pays développés. Des tribunaux existent bel et bien chez nous ; mais , ils sont faits pour les petits poissons ; pas pour les gros caïmans !

      Que des non - dits . Les médiats se contentent uniquement de gros titres ; et , des bablabla sans queue ni tête . Aucun nom des véritables responsable ( s ) . La formule chère aux journalistes malgaches :« Une enquête est ouverte ... » .Aucun suivi par la suite de la part des journalistes .D’ où , l’ impunité érigée en institution et la pauvreté grandissante du pays .

      Y en a marre de parler de chinois par - ci ; chinois par - là . Soamahamanina , Soalala ... des étrangers par -ci , des étrangers par - là . Je ne défends aucunement les étrangers dans ce contexte . Je suis malgache pur sucre .Seulement , y en a marre des informations tronquées , vagues ... alors que ces chinois , indiens , vahiny ... ont acquis les terrains incriminés et autres acquisitions de leurs activités par des hauts responsables malgaches.

    • 30 septembre à 11:16 | Kapla (#9730) répond à RAMBO

      Rambo,
      Inutile de pleurnicher de cette façon. A quoi de connaître ou pas la nationalité des trafiquants ? Ce qu’il faut mettre en tête qu’il y a pérennisation des trafics en tout genre à Madagascar parce que le pays est en faillite et que les Dirigeants sont FAIBLES. En résumé, l’ECHEC constaté actuellement ne laisse pas nos dirigeants de jeter la responsabilité à d’ « AUTRES » dont l’identité reste à dénommer, in extremis, ce sont les OPPOSANTS alors que le système qu’impose nos gouvernants sont perceptibles et perméables à tous les COUPS.

    • 30 septembre à 11:18 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Votre remarque me pousse à penser qu’il s’agirait de cinéma, dans le but de montrer qu’il y a des étrangers derrières toutes ces contestations,...surtout contre les chinois,...

      J’espère que je me trompe,...

    • 30 septembre à 11:21 | dominique (#9242) répond à RAMBO

      non Monsieur Madagascar n’est pas un pays PAUVRE ; mais c’est un pays peuplé de pauvres CCoonnsss et a 80% voila la vérité ....

    • 30 septembre à 11:44 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 30 septembre à 09:59 | RAMBO (#7290) »
      « qui ne laisseraient jamais les Chinois et le gouvernement y fouiner leur nez » .

      Quelle maîtrise de la langue française !
      Normal ! Il s’agit d’un couillon , ancien étudiant d’un institut d’enseignement supérieur en politique et économie sis à Aix-en-Provence .

    • 30 septembre à 11:46 | Bena (#494) répond à RAMBO

      M. Rakotoson doit savoir que les lois (communication en particulier) sont justement faites pour protéger les gros bonnets qui organisent ce genre de trafic. le hvm protège ses arrières, d’où l’absence de la hcj jusqu’à présent alors que les lois de répression sont bouclées à la hâte. pourquoi vous vous en prenez aux pauvres journalistes. et votre responsabilité à vous ? voyez l’exemple de soamahamanina. ils n’attendent personne pour régler leur problème.

    • 30 septembre à 12:19 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Cette facon existe bien avant l actuel gouvernement et ce n est que maintenant que l on ose s y attaquer Ceci est le fait de tout ces presumes vertueux qui crient a la dictature
      Et oui debarasser toute cette crasse requiert une forme de dictature Quand l on voit toute cette pourriture qui a ete au pouvoir et qui s est enrichie impunement et qui maintenant crient au viol comme une vierge offensee et se cache sous le chapeau d une presumee opposition car ils voient leur petits commerce menacer .

      C est le front commun de tout les bons a rien qui n ont jamais rien fait pour leur patrie sauf piller et voler leur concitoyen Si l on appelle dictature ceux qui s y opposent alors vive la dictature c est la seule facon de faire contre toute cette nullitee en manque d avantage

    • 30 septembre à 12:30 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Il est tres difficile de sevir contre cette racaille .Car certains sont tres bien placer disposent encore de beaucoup de contact facilement achetable au niveau de la justice
      Pas facile de s attaquer a cette in(justice) totalement pourri je suis bien place pour le savoir et ceci est le fait principalement de ceux qui crient contre le gouvernement et l accusent de ne pas respecter la constitution liberte d expression ou autre mais a date le pouvoir n apas sevi contre aucun d entre eux.
      Il se contente de leur serrer un peu les cou-lles pour les faires reflechir aux risquent qu ils prennent .
      Celui ci (le pouvoir) ne semble pas encore en position d effectuer des changements trop perceptible c est un long travail de sape

    • 30 septembre à 12:30 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Il est tres difficile de sevir contre cette racaille .Car certains sont tres bien placer disposent encore de beaucoup de contact facilement achetable au niveau de la justice
      Pas facile de s attaquer a cette in(justice) totalement pourri je suis bien place pour le savoir et ceci est le fait principalement de ceux qui crient contre le gouvernement et l accusent de ne pas respecter la constitution liberte d expression ou autre mais a date le pouvoir n apas sevi contre aucun d entre eux.
      Il se contente de leur serrer un peu les cou-lles pour les faires reflechir aux risquent qu ils prennent .
      Celui ci (le pouvoir) ne semble pas encore en position d effectuer des changements trop perceptible c est un long travail de sape

  • 30 septembre à 10:48 | manga (#6995)

    Il existe des zones qu’on dénomme de sûreté à accès réglementée, lesquelles sont spécifiquement accessibles aux personnes munies d’un titre d’accès (badges pour les personnels, titre de transport pour les passagers).
    Ceux de la salle d’attente n’ont nullement le droit au tarmac que dans l’avion, ni dans les compartiments reservés aux soutes ; et vice-versa,
    Qui sont les présumés à désigner dans cette affaire :
    - Le passager détenteur du colis d’une part ;
    - Les agents de sûreté aéroportuaire ; lequel l’agrément de l’entreprise se devrait d’être systématiquement retiré, mais surtout :
    - Les éléments de la PAF (ou PIF) qui coordonnent les tâches en se limitant au contrôle et filtrage d’accès. Les GTA ont toute une autre fonction qui diffère de leur collègue de travail. Ils ne devraient même pas se croiser durant leur vacation,et quelqu’en soit les motifs.
    Pour ce qui relève de la compagnie aérienne, le droit pour chaque passager ne doit pas dépasser les 20 kilos.
    Nous sommes devant un poids largement supérieur à celui autorisé ; et ce, en ne tenant compte de la tare que des emballages servant à masquer le contenu.
    A ma connaissance et selon les principes, toute personne voulant franchir la salle en sous-douanes doit passer par une portique de détection, mais de son côté, l’agent de sûreté doit se munir d’un appareil portatif, et ce, pour se rassurer que les deux contrôles convergent sur un même résultat.
    Mais comme les bagages à main ainsi que quelques effets empochés devraient passer par un scanner configuré pour détecter tout genre de produits prohibitifs, le soupçon est averé comme c’est son collègue qui est devant l’écran.
    Et jusqu’à preuve du contraire, un contrôle de bagages ne s’effectue pas sur le tarmac puisque l’accès dans l’aéronef n’exige que la détention d’un quelconque titre.
    Je me demande en quoi a servi le déplacement du Président sur les lieux si vraiment il y a du sérieux dans tout ce qu’il a prétendu.
    Que chacun assume ses responsabilités pour un contrôle plus rigoureux à partir de la tâche qui lui est attribuée.
    Un karcher est la solution la plus évidente en dérogeant systématiquement le principe de la collégialité des forces publiques de l’ordre sur des endroits où les risques évidentes sont multiples.

    • 30 septembre à 11:27 | Jipo (#4988) répond à manga

      Bonjour.
      La limite de bagage cabine est de 12 Kgs , pas 1 de + même si c ’est de l’ or !
      Et dire que si quelqu’ un n’ avait pas bavé, ils ne l’ auraient pas trouvé ???
      Le pourri préposé à la surveillance / caméra du tapis roulant , a été acheté, c ’est pas + compliqué que ça !
      Arrêtez de prendre vos interlocuteurs pour ce que vous etes !.
      Et l’ identité de l’ heureux élu ???
      Si c ’ était un étranzé, cela se saurait : « DEJA » , particulièrement si c’ était un sinoix ou karane, mais là je subodore que c ’est un gasy pur beurre , inutile de préciser d’ ou ...

    • 30 septembre à 11:54 | Bena (#494) répond à manga

      pour l’or, tant pis pour le pays qui est faible et incapable de protéger ses ressources. ce qu’il faut savoir, c’est qu’on n’a même pas besoin de l’état islamique, shebab, boko haram ou al qaeda pour faire bouuum dans un avion en partance de madagascar. bravo hery qui a organisé personnellement la sécurisation de cet aéroport. bravo pour la francofolie. et bienvenues à nos zôtes de marc. et peut être bye bye.

    • 1er octobre à 08:40 | rakotoson (#8023) répond à manga

      @ Bema

      Tout à fait d’ accord avec vous sur les tenants et aboutissants de la Loi liberticide et controversée sur la Communication avalisée sans ménagement aucun par le président H. Rajaonarimampianina. De même que je partage entièrement votre avis sur la protection des gros bonnets dans ces trafics incriminés en tout genre à travers notamment une telle loi .

      En revanche , je ne m’ attaque pas systématiquement sur les « pauvres journalistes » comme vous le dites si bien . Je voudrais dire seulement , dans mon post , que ceux - ci ne dénoncent pas suffisamment le rôle des dirigeants dans la vente et l’ exploitation des terrains aux étrangers . Or, d’ aucuns savent les gros royaltises et autres commissions et passe - droit que ces diverses tractations leur procurent .

      Pour que ces chinois , indo - pakistanais , français ... achètent et exploitent ces terrains - quitte à ce que l’Etat procède à des expropriations - sauvages au nom de la fameuse et étourdissante formule utilisée à toutes les sauces ( « pour des... raisons d’ utilité publique » ) dans lesquelles l ’Etat ne donne que des ... cacahuètes aux victimes des expropriations ! il faut que des hauts responsables malgaches à tous les niveaux leur en donnent la latitude et la possibilité .

  • 30 septembre à 10:56 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Violents affrontements entre forces de répression et manifestants hier jeudi à Soamahamanina .
    Des blessés . Des arreestations .
    Croyez-vous que le surnom Rajao-la-terreur a été donné au hasard ?

    • 30 septembre à 11:58 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      hery + martial. zanaka pasteur (maihol angamba ?).

  • 30 septembre à 11:01 | Kapla (#9730)

    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». SENEQUE

    Oser faire passer inaperçue une « cargaison » d’or, considérée comme « la richesse » du pays, c’est RIDICULISER la douane malgache, en particulier la PAF. Excepté, Dieu est omniprésent et ça nous rappelle l’énigme sur « l’oeil de Caën ».

  • 30 septembre à 11:11 | valoha (#7124)

    Raha mba misy lamina sy rindra iombonana sy ifarimbonana moa ity resaka harem-pirenena ity dia mba mety hisy ihany ny ho vita hialana miandalana amin’ny fahantrana lavareny mahazo antsika !

    • 30 septembre à 12:01 | Bena (#494) répond à valoha

      efa voalamina tsara io. ianao angamba no mahantra, fa tsy ry zalahy mpitondra.

  • 30 septembre à 11:16 | betoko (#413)

    Il s’agit d’un certain Kenny Ludovic Andrianaliso âgé de 33 ans né en Ukraine mais de nationalité malgache et domicilié à Anosiavaratra et père de deux enfants selon le journal « Free News » Il est gérant d’une société dénommée « ZOKY » Il a été appréhendé sur le « tarmac » On appelle « tarmac » une espace très vaste pas loin de la piste pour les avions jusqu’ aux pieds des avions . Selon toujours le journal Free News , ce trafiquant voyage souvent à l’étranger et il a des contactes avec des gens très hauts placés . Donc , m’étonnerai qu’il aille en prison , comme un certain Bekasy que certaines personnes ont envoyé à l’étranger en vacances forcés au frais des contribuables malagasy

    • 30 septembre à 12:05 | Bena (#494) répond à betoko

      bon, on va dire que c’est un ukrainien, et c’est lui qui a abattu l’avion du vol MH**. fin de l’histoire. circulez, plus rien à voir.

    • 30 septembre à 12:09 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Merci Betoko pour la précision...S’il est Malgache né en Ukraine il y a 33ans..c’est donc un fils des anciens étudiants de la Révolution Socialistes envoyés en URSS...Sachez qu’à l’époque seuls les pistonnés des CSR qui obtenaient les bourses d’études vers les pays de l’Est...

    • 30 septembre à 12:10 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Merci Betoko pour la précision...S’il est Malgache né en Ukraine il y a 33ans..c’est donc un fils des anciens étudiants de la Révolution Socialistes envoyés en URSS...Sachez qu’à l’époque seuls les pistonnés des CSR qui obtenaient les bourses d’études vers les pays de l’Est...

  • 30 septembre à 12:15 | vorona (#8254)

    C’est sûr heureusement le commanditaire n’avait pas donné assez au gourmand qui a vendu la mèche.

    Le plus dramatique de cette histoire c’est que vous pouvez à condition de payer les bonnes personnes monter dans un avion à Ivato avec une BOMBE de 20 KG en bagage à main !

    BRRRRRRR !!!!!!! ça fait froid dans le dos !!!!!!!

  • 30 septembre à 12:25 | betoko (#413)

    Bena
    C’est quel ukrainien qui avait abattu l’avion MH de la compagnie de la Malaysia Air Line , car pour vous tous les ukrainiens sont des terroristes en puissance ?
    EN première page du journal Madagascar Matin , il y a la photocopie de son passe port , un passe port malgache , mais pas ukrainien .
    Pour une fois que ce n’est pas un karana le trafiquant mais un gasy pur , je me réjouis , Que va faire ou dire Hery Rajaonarimampianina , car certainement il va demander au ministre des finances qui est derrière cette affaire , qui est le commanditaire
    Une fois j’ai eu l’occasion de discuter avec un colonel , un attaché militaire au consulat de France à Tana , je lui disais que l’aéroport d’Ivato est un passoire , il me disait « ne vous inquiétez pas on s’en occupe »
    Il aurait suffit de glisser quelques billets en Euros ou en dollar à un bagagiste et le tour est joué . Imaginez que c’est une personne de l’état islamique pendant la francophonie ?

  • 30 septembre à 12:29 | RAMBO (#7290)

    @ Rakotoson

    ....pourquoi vous vous en prenez aux pauvres journalistes. et votre responsabilité à vous ? vous dites... mais en aucun cas je ne m’en prends pas à Yvan je voulais juste savoir le nom de la personne...plusieurs presses Malgaches ont sorti ce matin cette info ...certaines donnent une info complète contrairement à MT.com...mais ce n’est pas grave ...maintenant noys savons qui s’est...
    C’est vrai que les infos manquent de suivi à Mada...Quelle est la suite de l’affaire Augustin ? Quelle est la suite de l’affaire Lylison ? Quelle est la suite de l’affaire Ramaroson alors que la comparution au tribunal a été annoncé ? Quelle est la suite d’Andohotapenaka ? Ou en est-il la Mairie Tikua par rapport aux marchands à la sauvette ? Quels sont les résultats ?....
    Il arrive qu’à certain moment .. je ne suis pas à jour sur MT.Com...Dans ce cas je retire mes questionnements.

  • 30 septembre à 13:21 | Tsisdinika (#3548)

    Parlons peu mais parlons bien. Le TRAFIC d’or n’existe pas à Madagascar. Quoi ??? Ben non, l’or n’est pas une marchandise prohibée à la vente et à l’exportation comme le serait par exemple le cannabis, les tortues ou les geckos. Donc, le sport qu’on pratique à Ivato, c’est pas un trafic mais une contrebande, une infraction douanière. Il est même possible pour le contrevenant de récupérer son or moyennant transaction (rien à voir avec la corruption), assorti ou pas de peine d’emprisonnement. Le détenteur d’or, qu’il en soit le propriétaire ou une simple mule (nom de code ROmule), peut très bien se promener dans l’aérogare sans être inquiété tant qu’il ne franchit pas la douane. Peu importe la tête qu’il a : face de craie, bridé, boursatrk, basané ou franchement basané... personne ne peut lui confisquer son précieux. Dès qu’il déclare sa marchandise et paie les droits éxigés pour effectuer l’exportation, il est tranquille.

    Ce qui n’enlève en rien au fait que la plupart des acheteurs d’or font surtout du recel étant donné que les orpailleurs et revendeurs sont souvent « sans-papiers » et la traçabilité du métal est impossible. Vivement un processus Kimberley pour l’or !

    • 30 septembre à 13:38 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika

      Depuis longtemps ce trafic existe Avant c’est uniquement une chasse gardée des Karana et des Chinois....déjà le chanteur Malgache BESSA a fait la prison à l’époque parce qu’il s’était fait attrapé en possession de quelques grammes d’or à Ivato.

  • 30 septembre à 14:07 | Rafra (#9713)

    c est exact Rambo, avant c’était une chasse gardée des karana comme vous le dites, maintenant (depuis 2009)c’est une chasse gardée des gens très haut placés et de leur famille.
    connaissant Bessa, je ne l’ ai jamais vu se faire attraper avec quelques grammes d’or à Ivato, ses bijoux font à eux seuls plusieurs dizaines de grammes sans qu’ il soit inquiété le moins du monde

    • 30 septembre à 15:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Rafra

      Bonjour , Rafra !
      Ce couillon de mytho-mégalo RAMBO s’est une fois vanté ici compter le regretté poète Rado parmi ses proches .
      Comment un vrai proche de ce poète pourrait-il dire des médisances à l’endroit de l’un des plus proches amis de ce poète , et qui de plus a beaucoup contribué à faire connaître certains de ses beaux poèmes en les mettant en musique ?

      https://www.youtube.com/watch?v=a58rNIUVcrs

    • 30 septembre à 15:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Rafra

      Pour une fois, je confirme que ce que Rambo a dit à propos de Bessa présente un fond de vérité. Mais cela s’est passé il y a trrrrèèss longtemps, à l’époque où il avait encore des cheveux.

    • 30 septembre à 17:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Rafra

      Je connais cet artiste chanteur-compositeur .
      Il me connaît .
      On se connaît depuis longtemps .
      Sa version de cette affaire est loin , très loin , de celle du couillon RAMBO .

      D’ailleurs , qui n’a pas remarqué que RAMBO fait fréquemment du délirium tremens sur ce forum !

  • 30 septembre à 14:10 | Saint-Jo (#8511)

    « 30 septembre à 13:38 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika »
    « Déjà le chanteur Malgache B. [ c’est moi , saint-jo , qui occulte le nom ] a fait la prison à l’époque parce qu’il s’était fait attrapé en possession de quelques grammes d’or à Ivato. »

    1°) Il faut être sans éducation comme ce couillon de RAMBO pour oser jeter l’anathème sur le nom d’une personne , hors microcosme politique , mais connue de tout le monde , comme ce couillon le fait ici . Pourquoi le père et la mère de ce couillon de RAMBO n’ont pas eu l’idée d’apprendre à leur rejeton les bases les plus élémentaires du savoir-vivre ?
    2°) Menteur comme l’est ce couillon de RAMBO , qui peut croire sa médisance à l’encontre de cet artiste de grand talent ?
    3°) Admirez l’habileté dans le maniement de la langue française de ce faux ancien étudiant en politique et économie dans un institut d’enseignement supérieur à Aix-en-Provence . Peut-être peut-on s’inscrire pour suivre les cours de cet établissement d’enseignement supérieur sans pour autant maîtriser la langue française et tout en étant un individu sans éducation ?

    • 30 septembre à 15:44 | Tsisdinika (#3548) répond à Saint-Jo

      « Peut-être peut-on s’inscrire pour suivre les cours de cet établissement d’enseignement supérieur sans pour autant maîtriser la langue française et tout en étant un individu sans éducation ? »

      Ben oui. Vous vous rappelez du gasy importé de France en même temps que Gista be et présenté et nommé ministre par Rajoelina sur la place du 13 mai en 2009 ? Le matheux Julien Razafimanazato ne m’a jamais semblé bien maîtriser la langue française. Pour le reste je ne peux pas juger.

    • 30 septembre à 15:49 | tsimahafotsy (#6734) répond à Saint-Jo

      Bonjour,
      Un k.on de classe internationale ce Rambo !
      On parle de trafic d’or dont son idole n’est pas capable d’enrayer ( peut-être que le Rajao ou ses affidés sont complices ) et lui, il fait de la diffamation pure et simple !
      Est-il conscient de ce qu’il dit ?
      Foza un jour, foza pour toujours !

    • 30 septembre à 17:24 | Rafra (#9713) répond à Saint-Jo

      encore une imagination du vrai faussaire !

  • 30 septembre à 16:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut répéter et répéter encore que le pays doit vite revenir aux fondamentaux :

    - veut dire, renforcer l’État, les Institutions et le respect de la Constitution !

    Le pays est en pleine crise économique, mais voilà que les bois de rose, l’or et beaucoup des richesses de ce pays sortent du pays sans que :

    - les Institutiobs judiciaires,

    Malgaches, ces mêmes Institutions qui courent derrière les politiciens, les officiers de l’Armée et les gens qui manifestent leurs mécontentements envers Mr R. Hery, ne bougent pas les petits doigt !

    En France, pourtant, on voit bien que l’État et les Institutions sont solides, les politiciens, il faut dire en campagne électorale, sont unanimes :

    - il faut, encore et toujours, renforcer, solidifier l’État et les Institutions !

    Autrement dit, même dans les pays dans lesquels il est prouvé que l’État est fort, les politiciens et le peuple souhaitent vivement encore que cet État aurait, a beaucoup d’espace de progression, doit encore progresser donc !

    À Madagascar, je suis sûr que beaucoup des politiciens ne comprennent pas ce que je viens dire ! État ? Qu’est-ce que c’est ? Les Institutions, à quoi elles servent ? Et ces mêmes politiciens qui viennent prétendre qu’ils sont capables de conduire l’économie pour lutter contre la pauvreté, lutter contre l’insécurité et développer le pays ? Foutaise !!!!

    Beaucoup de prétention, mais rien dans le ventre, et une éducation politique approximative, une connaissance assez limité du monde économique, de l’ entreprenariat et une pauvreté troublante de la conduite des affaires politiques du pays et des appareils de l’État.

    Depuis plus de dix années maintenant que les gouvernements successifs de ce pays conduisent les affaires du pays comme les mafias conduisent leurs affaires. Autrement dit, les gouvernements rackettent le peuple, les électrices et les électeurs.

    Il n’est pas normal qu’un pays dit indépendant n’a plus un seul parti politique, au moins un, sur lequel s’appuyer après plus de 50 ans d’indépendance. Ben oui, les gouvernement successifs, depuis dix ans, n’ont cessé de marginaliser et détruire les partis politiques dans le pays.....il n’y a que chez les politiciens peu éduqués qu’on constate cette mentalité qui consiste à faire croire au peuple et surtout leurs partisans, que couper un des leurs pieds leurs permettront de courir plus vite, c’est idiot !!!

    Une Nation, pour bien marcher a besoin de ses deux jambes :

    - un, un ou des partis au pouvoir bien solides, bien élus ;

    - deux, un ou deux ou plus, des partis opposants, bien reconnus.

    Le pays n’y est même pas, plus je dirais, après 50 d’indépendance :

    - le pays a, me semble-t-il, un président, des parlementaire, et ils sont légitimes, paraît-il ????

    Que fait-on quand les richesses du pays s’envolent, des entreprises étrangères se baladent dans les territoires ?

    Tenez, il faut que cela sorte. Le président est allé visiter l’État Hébreu peu de temps après son élection. Israël salue la mémoire et enterre aujourd’hui un grand homme, on entend pas le président ! Est-il en Israël aujourd’hui ????

  • 30 septembre à 16:25 | Ibalitakely (#9342)

    « D’ailleurs, l’arrestation du trafiquant d’or d’hier a eu lieu grâce à une dénonciation auprès des douaniers. »
    Si l’on donc fait un simple statistique tous les GROS COUPS DE TRAFIQUE EN TOUT GENRE ne sont tombés à la main des responsables comme la police-gendarmerie-douane-bianco-...- que à la dénonciat° des mouchards, peut-être par celui ou ceux qui n’ont pas reçu sa part. & si l"on va plus loin cela entraîne à dire que biens d’autres trafiques sans dénonciateurs, ou tsara sitra-po qu’ils disent, passeraient aisément où & quand & comment.

    • 1er octobre à 04:27 | rayyol (#110) répond à Ibalitakely

      Tout de meme curieux une telle somme qui passe le 1 er controle et qui faillit au 2 ieme ou la fouille des bagages a main se fait de facon systematique .Impossible de passer une telle quantite sans se faire prendre. Personne ne va prendre un tel risque pour une somme aussi importante sans etre assure du resultat .Ceci ressemble a une petite vengance cet or a juste manque un avion .et est sans doute deja reparti Ivato est un panier perce

    • 1er octobre à 18:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Tout aussi curieux prenez par exemple un sceau de 15 litres & remplissez-le d"eau puis soulevez-le : purée que c’est lourd surtout pdt des dizaines de mètres, alors un bagage à main de 24 Kgs ! Comment cacher cela mais il y a certainement un réseau aéroportuaire.

  • 2 octobre à 14:42 | Turping (#1235)

    Voilà, après cette découverte, on se pose la question si l’or exporté illicitement de Madagascar va t-il profiter un peu pour les malgaches, renflouer les caisses vides de l’Etat ?
    - Est -Il sûr que derrière cette affaire, les gros trafiquants ne cherchent -ils pas tous les moyens pour arranger les affaires. ?
    Je dis bravo, si l’état malgache essaie de mettre à la banque centrale la prise. Il ne reste qu’à régler l’histoire de Soamahanina et de travailler sérieusement pour combattre la corruption.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 224