Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 11h08
 

Editorial

239

lundi 11 juin 2012 |  2254 visites  | Patrick A.

« La mission des Nations Unies recommande de ne pas organiser des élections durant la période des pluies. Elle propose que les élections présidentielles et législatives soient tenues simultanément en mai-juin 2013 afin de marquer la fin de la Transition et le renouvellement des institutions de l’État au niveau national ». Tel est le passage qui retient le plus l’attention dans le rapport remis, un mois jour pour jour après la fin de la visite à Madagascar faite par Akinyemi O. Adegbola et son équipe.

Le rapport déclare qu’il faut un minimum de 239 jours pour préparer des élections crédibles à Madagascar. Avec les contraintes météo et tous les fotoan-gasy à venir, l’on n’aurait donc d’autre choix que de rajouter quasiment 50% à cette durée. Si un second tour des élections présidentielles devait avoir lieu, Madagascar pourrait donc à nouveau célébrer sa fête nationale en 2013 sans président élu. Nous sommes tous priés de ne pas être contrariés par cette avenante perspective.

Si à l’inverse, l’on fait le décompte des 239 jours, mais à rebours à compter du 30 novembre de cette année, l’on comprend un peu plus nettement une exigence de la SADC qui avait été formulée fin janvier, demandant à ce que la loi d’amnistie soit adoptée avant la fin février. L’estimation de 239 jours de préparation ne surprend guère. Ce qui fait fulminer, c’est que l’on en est à considérer que cette durée ne commence que maintenant… Il est d’ailleurs possible de dire qu’elle semble encore assez loin de commencer. Les Nations Unies le font clairement entendre en écrivant que le contexte n’est pas encore propice pour des élections à terme. Quand le sera-t-il ? La question pourrait d’ailleurs plutôt être : quand ceux qui estiment que le contexte n’est pas propice ne seront plus en position de faire entendre leurs voix discordantes ?

Les électeurs auraient donc encore quasiment une année à se demander à qui attribuer le plus de torts : à ceux qui n’ont pas su créer un contexte plus favorable, ou bien à ceux qui n’ont pas accepté de se contenter du contexte existant. Pendant ce temps, les jours s’écoulent, et l’on n’a toujours pas entendu la voix de Jooachim Chissano, censé réunir Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina... L’on relit alors avec un sentiment de méfiance le passage de la Feuille de route déclarant que le Gouvernement de transition « s’abstiendra de prendre de nouveaux engagements à long terme, ceux-ci ne relevant que de la compétence du futur Gouvernement à l’issue des élections ». Alors que le climat international est qui plus est marqué par l’instabilité économique et financière, croit-on vraiment que les mafieux vont gentiment attendre ?

15 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2012 à 10:24 | jansi (#6474)

    En termes moins diplomatiques on entend par contexte propice aux élections celui qui remplit les conditions suivantes :
    - Une nouvelle (vraie) transition qui sera conduite par des hommes et des femmes qui ne seront en aucun cas candidats aux élections. C’est la seule garantie de neutralité de l’organisation des élections.
    - La réalisation d’un programme urgent de transition consistant au rétablissement de l’état de droit et des libertés fondamentales.
    - La préparation des révisions des procès des condamnés politiques.
    - La protection totale de nos richesses environnementales et de nos forets.
    - La remise à plat des contrats miniers conformément aux interets souverains du pays.
    - La production d’un véritable projet de société qui sera la base d’une nouvelle constitution (état fortement décentralisé, état centralisé, état fédéral ?) qui ne sera pas l’apanage des seuls juristes. 4

    Rien ne sert de se précipiter vers des élections hatives organisées par des putchistes qui feront tout pour gagner (y compris la triche) et pour continuer à diriger comme des amateurs et des prédateurs pris en otage par des karana comme tout le monde le constate actuellement.

    • 11 juin 2012 à 11:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Cette garantie de neutralité sera tres tres difficile , et vous ajoutez en plus
      EN AUCUN CAS

      Et si je comprends bien , Jansi , RRanjeva ne sera jamais candidat aux elections presidentielles ???

      Jansi vous etes bien réveillé là ou ce sont les résultats du premier tour des legislatives qui vous ont empéchés de dormir ??

    • 11 juin 2012 à 12:07 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      RRanjeva doit faire un choix :
      - Soit conduire efficacement la nouvelle transition avec son programme Vonjy Aina (qui est un programme de transition apprécié par la CI) pour aboutir à des élections non génératrices de nouveaux troubles ;
      - Soit attendre les élections et élargir son programme Vonjy Aina en le transformant en véritable programme présidentiel de la 4è Rep.

      A mon avis, vu la gravité de la situation, et si RRanjeva est vraiment un patriote, il doit opter pour le 1er choix qui est de conduire la nouvelle transition et de taire des ambitions de vouloir devenir président de la Rep . Car n’oublions pas que cette transition nouvelle doit concevoir une nouvelle constitution à préparer tres sérieusement et qui doit répondre à la question fondamentale : comment vivre ensemble dans une seule Nation et comment cohabiter avec le reste du monde au 21è siècle ? Ce sera la base de la refondation de la Nation malagasy à mon avis.

      La constitution ne doit plus être taillée à la pointure du president élu qui cherchera à durer le plus longtemps au pouvoir. Voilà pourquoi il est inacceptable que ANR ait conçu sa propre constitution, puis prépare sa propre élection comme prochain président de la Rep. Il a suffisament fait des dégats au pays et au peuple. Et de toute façon, une constitution est faite pour tout le monde et non pour le service du seul président. C’était la faute de tous les présidents qui se sont succédés, y compris Zafy avec son référendum de révision de la constitution en 1994/5.

    • 11 juin 2012 à 12:24 | alamino (#809) répond à jansi

      A PARTIR DU 13 JUIN 2012, NOUS INVITONS TOUS LES MALGACHES A NOUS AIDER A FORMER UNE NOUVELLE TRANSITION JUSTE ET NEUTRE DE FRANCE !
      CAR DE MADAGASCAR LA HAT ET SES CLIQUES METTRONT TOUJOURS DES SAKANA !
      LA HAT N’EST PAS DIGNE DE MENER A TERME UNE VRAIE TRANSITION DEMOCRATIQUE .
      LA HAT ET SA TRANSITION EST CADUQUE POUR NOUS.

      MADAGASCAR LIBRE

      GOUVERNEMENT PROVISOIRE AVEC TOUS LES MALGACHES TSY TIA GIDRAGIDRA !
      ADIEU LA HAT ET LA FEUILLE DE ROUTE DIDON !!!!

      PAS D’ELECTION JUSTE AVEC LA HAT ! COMPRIS ???????????????

      LA HAT N’EST PAS MADAGASCAR TOUTE SEULE ! DEHORS !!!!

    • 11 juin 2012 à 12:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      jansi

      Ce patriotisme frise l’angélisme

      La situation est grave , tout le monde l’admet mais là .. imposer un tel choix
      à RRanjeva : je ne comprends pas Jansi ??

    • 11 juin 2012 à 14:56 | da fily (#2745) répond à jansi

      chers collègue, nous ne savons rien des velléités de Ranjeva quant à une éventuelle candidature présidentielle, par contre en l’état des choses, son implication est une aubaine.

      Je vous le répèterai à l’envi : pas d’élections tant que le dijéi sera aux commandes, ou alors il le fera quand il saura que le sort est vérouillé, et malgré qu’il ait eu le loisir de mettre leurs hommes et femmes partout, le TGV ne croit pas encore en une victoire su éléctions. Il est plus affligeant qu’inquiétant de savoir aujourd’hui que le sort des malagasy est toujours lié par des décisions éxtérieures et dees desiderata que nous ne maîtrisons point. Nous avons cette puissante faculté à nous compliquer la vie et continuons à tourner le dos aux choses les plus importantes et vitales.

      Mais bon sang de bonsoir, quand est-ce que nous allons nous réveiller dans ce foutu pays ? Attendre qu’une éventuelle manne ou une alternative soit proposée par l’extérieur est vraiment non seulement immature, mais improductif au possible. Les malagasys doivent à partir de maintenant se prendre en main bowdel ! se voir expliciter par des étrangers que le nombre de 239 jours est inévitable, est révélateur de la continuité de l’amateurisme local dans la conduite et l’organisation de choses importantes. Au moins avec l’ancien, on savait aller de l’avant et mettre en place les jalons du changement.

  • 11 juin 2012 à 10:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ce qu’on n’a pas pu entreprendre depuis 3ans relève carrément de l’échec : c’est un constat valable aussi bien pour les tenants du pouvoir que pour l’opposition. Il faut adopter la voie médiane qui est l’organisation des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous dans les meilleurs délais. Les calendriers avancés par la communauté internationale sont donnés à titre indicatif, l’allongement ou le raccourcissement de ce délai ne dépend que de nous (CENIT, politiciens de tout bord, faiseur d’opinion, journaliste, syndicat, armée, société civile, etc.). Regardons les autres pays comme l’Egypte, la Tunisie, l’Afghanistan, l’Irak, le Congo, la Guinée, etc., qui ont connu des situations plus chaotique que la notre au moment de la tenue de leurs élections mais dont les résultats n’ont pas été rejetés par la communauté internationale. Si nous parlons tous de la même voie pour la tenue des élections en 2012 et que nous nous attelons pour leurs réalisations, la communauté internationale ne peut qu’approuver de telles initiatives louables et pleines de patriotisme digne du FIHAVANANA MALAGASY. Faisons taire nos égos respectifs pour l’intérêt supérieur de la nation.

    • 11 juin 2012 à 13:52 | mpitily (#1212) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « organisation des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous dans les meilleurs délais » très bien ! mais qui d’autre que la CI peut le faire à Mada en ce moment ?

    • 11 juin 2012 à 14:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à mpitily

      Tous les citoyens bien sûr en s’inscrivant sur la liste électorale, en assurant sa fiabilité, en votant pour un programme réaliste indépendamment du qualificatif du candidat, en garantissant la sincérité des votes et des résultats, en respectant le verdict des urnes et enfin en se comportant en vraie démocrate.

    • 11 juin 2012 à 16:04 | mpitily (#1212) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes vraiment optimiste !

      Par ailleurs, tous les citoyens ne peuvent pas intégrer une quelconque CENI.

      Vous avez beau réaliser ce que vous préconisez ci-dessus mais si c la CENI-T actuelle ou l’ex-CENI ou les ex-CEN qu’on avait eu depuis 50 ans qui organise les élections, eh bien ce sera peine perdue !

      Pourquoi ne voulez-vous pas que ce soit la CI qui organise directement ces élections ? ce ne sont pas les moyens logistiques (hélicos, 4x4, NTIC,...) et humains qui lui manquent si elle a la volonté de le faire.

    • 11 juin 2012 à 16:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à mpitily

      Et 50ans d’indépendance sert à quoi ? Si on n’arrive pas à s’entendre sur l’organisation des élections. En qui concerne le SAHARA OCCIDENTAL, je suis entièrement d’accord avec votre proposition car c’est une ancienne colonie Espagnole annexée de force par le Maroc.Il en est de même du TIMOR Oriental, ancienne colonie Hollandaise (ou Portugaise) annexée par un puissant voisin, dont les élections ont été prises en charge par la CI pour éviter la mainmise de puissant voisin sur le bon déroulement des élections. En ce sens, ce sont tous des exceptions et non pas la règle de la CI sinon, la CI va se retrouver avec des multitudes de cas de ce genre à gérer mensuellement, car la divergence d’opinion sur la manière d’organiser les élections existe dans tous les pays. C’est dans ce sens que des recommandations (utilisation bulletin unique, mise en place d’organisme indépendant chargé d’organiser les élections, etc.) ont été formulées par les experts de la CI.

    • 12 juin 2012 à 09:39 | mpitily (#1212) répond à plus qu'hier et moins que demain

      50 ans de fausse indépendance et de fausse démocratie oui ! En 50 ans nous avons régressé sur tous les plans surtout sur les plans du fihavanana et de la moralité.

      Lire également mon post de tout à l’heure dans l’édito de dame Rabenarivo.

  • 11 juin 2012 à 14:08 | niry (#210)

    « zory foana iny làlana iny ééé..tafita ny tolontsika ! » 239 jours monja ve sisa ? raiso raiso foana aloha !!

    • 11 juin 2012 à 15:06 | da fily (#2745) répond à niry

      Salut Ra-niry...ahoana mbola hiaritra trefla mandritry ny 239 andro izany ny tànana ? Sao dia tsy làlana intsony izao fa tena efa ngazana ange ny tontonlon’ny mpokona ee ?

      Ary aiza ary i raiso-raiso ?

  • 12 juin 2012 à 15:26 | nawack (#3945)

    Si élection il y a cette année, Andry Rajoelina fera en sorte qu’il sera réélu avec tous les moyens du bord. Conséquence : +4ans de crise, la situation sera encore pire qu’aujourd’hui

    Changement de stratégie des opposants : pas d’élection avec Andry Rajoelina, ils mettront tout en oeuvre pour que notre jeunot et sa clique seront chassés du pouvoir. Nous devrions donc nous attendre à du korontana, du sakoroka, du gidragidra, de la corruption en haut lieux et avec comme pâte de base une géopolitique qui dictera notre avenir. Et ce sera pas plus tard que cette année.

    Je me demande si la stratégie du bling bling fera encore ses effets à long terme : concours de jeunes talents avec 4millions d’Ar au 1er prix de hirahira - psychose du club satanique - et bientôt la super fête nationale avec ses super lasers et les grand écran.

    Et puis les pauvres naïf répèteront toujours : mbola tsy nisy hoatran’izao tamin’ny fanjakana nifandimby teto fa tena nanao kosa ry zareo e ! le pire c’est qu’on arrive à faire ça avec quelques jeux de lumières et des jets d’eau et un grand bain au milieu d’analakely

    C’est pitoyable ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS