Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 11h27
 

Divers

Armée de développement

238 jeunes passent le test écrit

jeudi 3 avril 2008 |  606 visites  | Manjaka Hery

Dans le cadre de la sélection de jeunes, pour une formation technique au sein du centre d’instruction technique de l’armée Malagasy, 238 jeunes ont passé le test écrit hier au CAPSAT (Corps d’Administration de Personnel des Services Administratifs et Techniques) à Soanierana.

Ces jeunes passeront durant trois jours, à partir d’hier, des tests dans diverses matières telles le Malagasy, les mathématiques, le Français, et des matières techniques selon le programme prévu par les organisateurs.
Les candidats sont âgés entre 18 et 25 ans. Ils possèdent tous au minimum un diplôme de BEPC ou équivalent. Dans le cadre de ce test de présélection, les candidats vont passer des tests psychotechniques et des entretiens, sans oublier les visites médicales organisées par des médecins militaires.

60 de ces jeunes seront retenus à l’issue de ces tests. Ils vont suivre des formations techniques de 2 ans dans un cadre militaire dans 9 domaines : électricité bâtiment, plomberie, menuiserie bois, électricité automobile, peinture automobile, mécanique auto, soudure avec l’ouvrage métallique et les métaux en feuille, froid et climatisation, et informatique. Après leur formation, ils seront réintégrés dans la vie civile en général et dans le secteur de l’emploi en particulier, même si ces jeunes recevront une formation militaire de 3 mois. Le Service militaire d’action au développement (SMAD) est un projet Malagasy de coopération franco-malgache.

Aujourd’hui, c’est la région d’Analamanga qui bénéficie encore de ce projet, avec le volet urbain à Soanierana, et le volet rural à Ankadinondry Sakay. Mais l’objectif des responsables est de l’élargir dans toutes les 22 régions à commencer par la région Haute Matsiatra pour l’année 2009.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS