Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h33
 

Economie

Fer de Soalala

21 sociétés présélectionnées pour l’exploitation

mardi 26 août 2008 | Léa Ratsiazo

Le bureau de cadastre minier de Madagascar, BCMM, a présélectionné 21 sociétés pouvant soumettre des dossiers en vue de l’exploration et de l’exploitation du gisement de fer de Soalala (Régions Boeny et Melaky). Le résultat final, c’est-à-dire le nom de la compagnie minière retenue après sélection des dossiers, sera connu le 31 octobre prochain. « Ces compagnies présélectionnées ont jusqu’à la fin du mois d’octobre, selon le bureau de cadastre minier, pour acheter le cahier d’appel d’offre auprès de cet organisme et de soumettre les dossiers y afférents ». L’appel d’offre concernant l’exploration et l’exploitation de gisement de fer de Soalala a été lancé au mois de mai de cette année. Soalala est considéré comme l’un des plus grands gisements de fer de Madagascar.

Gisements d’appoints

Dans une option d’exploitation à ciel ouvert limitée au maximum à 200m de profondeur, les réserves exploitables sont de 561 millions de tonnes et suivant les techniques choisies, la production annuelle est estimée de 3 à 4 millions de tonnes. Les reconnaissances géologiques effectuées aux environs immédiats laissent entrevoir d’autres possibilités de gisements de faible tonnage (10 à 20 millions de tonnes) mais qui peuvent être des gisements d’appoints, augmentant de fait les réserves possibles de la zone. De ce qui précède, d’autres perspectives sont envisageables. Soit l’exploitation en galerie, soit l’extension des réserves exploitables par la mise en exploitation des gîtes mineurs. Les compagnies minières présélectionnées sont de différentes nationalités : Canadienne, Turque, Australienne, Mauricienne, Indienne, Chinoise, Sud-africaine, Coréenne, Emiratie et Suisse ainsi qu’une société officiellement basée à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS