Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Religion

Frère Raphaël Louis Rafiringa

21 miracles présumés pour sa béatification

samedi 30 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« 21 présumés miracles du Frère Raphaël Louis Rafiringa ont été présentés devant le tribunal ecclésiastique du diocèse d’Antananarivo, et devant la congrégation pour la cause des saints au Vatican ». Telle est l’affirmation des représentants des Frères des écoles chrétiennes, lors d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce vendredi 29 mai 2009, au Bucas Antanimena, à l’occasion de la sensibilisation sur la béatification du Frère Raphaël Louis Rafringa.

Parmi les 21 présumés miracles, il y en a eu un qui a convaincu la postulation du Vatican. Il s’agit d’un miracle survenu en 1993, lors de l’exhumation de la dépouille du Frère Raphaël Louis Rafiringa pour la transférer de Fianarantsoa vers Antananarivo. Pour passer de Fianarantsoa vers Antananarivo, sa dépouille est passée par la ville d’Antsirabe. Lors de ce passage, un de ses anciens élèves, victime d’une paralysie de son pied gauche depuis longtemps, a été guéri après avoir touché le cercueil transportant de dépouille du Frère Raphaël Louis Rafiringa.

« C’est un miracle historique selon le Vatican » affirment les Frères des écoles chrétiennes. En plus, en 1933, lors de l’exhumation de la dépouille de ce frère salésien, son corps est resté intact selon les dires des Frères des écoles chrétiennes. Ceux qui ont assisté à l’exhumation ont pu mettre sa dépouille en position verticale et prendre une photo avec. La photocopie de la photo en question a été présentée à la presse ce vendredi 29 mai 2009 au Bucas Antanimena.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2009 à 12:47 | edgemaster (#2609)

    Respectueux des catholiques mais je me pose la question de ce que cette religion apporte à un pays comme Madagascar. Le vrai miracle ne serait-il pas le développement économique et humain de Madagascar, la démocratie et l’état de droit : Trois points qui font actuellement défaut à Madagascar avec l’avènement dans l’illégalité de la HAT.

    • 30 mai 2009 à 14:42 | fifi (#2610) répond à edgemaster

      Marina fa manahirana sy mahavalalanina ny misaina sy miatrika ny fiainam-pirenena ankehitriny saingy somary mampiahiahy ihany raha tena voadinika na tsia ny fanontanianao milaza hoe : inona marina no zavatra nentin’ny religion catholique teto @ firenena(fampandrosoana). Marina fa tena nanimba fisainantsika ity raharaham-pirenene ity nefa tokony mba ezahana averina ihany ny fananana jugement objectif. Tsy hoe vao misy occasion dia asisika avy hatrany ny resaka tsy dia mahomby nateraky disadisa politika, ny resaka miracles no tiako ambara eto, aza afangaro ny zavatra rehetra.

    • 30 mai 2009 à 17:30 | FBeaRVZ (#2612) répond à edgemaster

      S’il vous plaît ! Peut-être que vous êtes Protestant comme moi aussi. Ne vous en déplaise, votre propos m’a choqué. En matière d’eucuménisme, la religion chrétienne a déjà fait un grand pas à Madagascar. Nous les Protestants, avons fait beaucoup pour ce pays. Soyons justes et humbles pour reconnaître que nos frères les Catholiques font exactement comme nous.C’est vrai ! Il y a des imperfections partout. Nous sommes des hommes. Mais cela ne veut pas dire que dans tel groupe tout est mauvais. Ne les sous-estimons surtout pas, nos soeurs et frères en Jésus-Christ. Ce n’est pas gentil. Commençons par nous respecter, nous les chrétiens. Vous le savez bien. C’est le commandement de Jésus-Christ.
      Merci infiniment.

    • 30 mai 2009 à 18:28 | fifi (#2610) répond à FBeaRVZ

      BFeaRVZ, ombako avokoa ireo nambaranao ireo. Raha nilaza aho fa hoe misy ny zava-tsoa nentin’ny religion cath tsy milaza velively fa tsy nanao ny hafa,ny tiako ho fohazina dia ny tsy fahampian’ny honnetete intellectuelle n’i Edgemaster t@ commentaire nataony.

    • 30 mai 2009 à 20:14 | edgemaster (#2609) répond à FBeaRVZ

      Et pourtant ce n’est que légitime de se poser la question de l’utilité d’une religion qui abrutit la population d’autant plus qu’elle est si pauvre et non éduquée. Soyons fier de notre tradition malagasy compatible éventuellement avec une croyance religieuse noble et dépouillée de tout dogme indigne du 21e siècle...

    • 30 mai 2009 à 23:38 | FBeaRVZ (#2612) répond à edgemaster

      edgemaster,

      Je vous en prie ! Ne sous-estimez pas tant la potentialité de la population malgache que vous traitez d’abrutie, d’ignorante, de mal éduquée... Nous savons maintenant qu’il n’y a que vous qui êtes bien à Madagascar. D’accord ! Félicitations !

      En tout cas, vous tous les ingénieurs, les informaticiens, les hommes politiques de tout bord, les médecins, les infirmiers, les scietifiques, les savants, les chercheurs, les fonctionnaires, les directeurs d’établissement de toutes sortes privés ou publics, les enseignants, les profs d’Universités, les Officiers, les Sous-Officiers, les Pasteurs, les Prêtres, les Religieux, les Religieuses, les artistes de tout bord, les membres des associations protestants et catholiques, les braves paysans ... les simples citoyens comme vous et moi, nous sommes tous fiers d’être anciens et anciennes élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes. [Je parle ici seulement des anciens et anciennes des Fr. E. Chr. Et je suis de confession protestante. J’ai le devoir de vous rappeler que nos frères Catholiques sont aussi de notre grande famille.]

      Disciples de Jean Baptiste de la Salle et de Bx RAFIRINGA, nous leurs anciens, faisons partie aussi de cette grande famille chrétienne. Nous contribuons à améliorer la face de cette terre à la suite de Jésus-Christ. Car nous sommes aussi en diaspora à travers le monde. Nous sommes peut-être des abrutis. Merci de votre attention, de votre gentillesse. Mais nous sommes fiers d’être les fruits de la générosité du Frère Raphaël Louis Rafiringa.

      Il n’y a pas besoin d’autre miracle à prouver. C’est est un.

      Si vous ignorez la vie chrétienne, ce n’est pas notre faute. Et ce n’est pas interdit de vous convertir. Si vous être pauvre en culture générale, à qui l’erreur ? Enfin, vous semblez être en marge de vos concitoyens ; parce que vous nous ignorez, nous qui faisons partie de la crème de la société malgache. Quand même ! Un peu de tenue ! Un peu de respect !

      Je vous l’assure. Ce que je viens de relater plus haut est carrément le 22ème miracle de RAFIRINGA. Si vous ne comprenez pas ce que je dis là, ce n’est pas grave. Liberté oblige, je n’ai rien à dire là-dessus.

      Après tout, le miracle que je viens de révéler là est visible par tout le monde. Valable pour tous. Sans équivoque. Irréfutable !

    • 31 mai 2009 à 00:04 | edgemaster (#2609) répond à FBeaRVZ

      J’ai infiniment plus de respect pour la population Malagasy que je n’ai jamais traité d’abrutis. C’est un fait incontestable de reconnaître qu’elle est fort majoritairement pauvre et non éduquée. Ce dont je m’offusque c’est l’exploitation de cette misère humaine par une religion qui veut accroître son emprise sur cette population, une forme de colonialisme ! Si la religion catholique est un vecteur de développement sociétal et humain cela se saurait. Or le catholicisme est associé à l’holocauste, le sida en Afrique, aux génocides des civilisations Maia et Aztèque pour ne citer qu’elles.
      Inspirons nous des pays les plus développés du monde, les régimes parlementaires et démocratiques. Inspirons nous des Pays modèles comme la Suède, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, etc. Ce n’est pas un hasard que ce sont les pays qui sont en tête dans l’indice de développement...Méditons

    • 31 mai 2009 à 02:39 | FBeaRVZ (#2612) répond à edgemaster

      edgemaster,

      C’est bizarre ! Vous avez une dent contre les Catholiques ? Qu’est-ce qui vous prend comme cela ? Mais vous êtes destructeur ! Vous croyez que c’est bien çà ? Vous faites oeuvres de satan là. Attention ! Je ne sais si vous comprenez ce que je dis là ou pas ? D’ailleurs vous n’êtes même pas capable de répondre à mes antécédentes questions. Vous jouer toujours au gros malin. C’est grave !

      Vous croyez peut-être qu’il n’y a que les Catho à Madagascar. Et nous les Protestants alors, nous n’y existons pas ? Savez-vous au moins qu’en matière d’oeucuménisme, Madagascar a déjà fait un très grand pas ?

      Ecoutez-moi. Je ne suis pas Catho. Je suis Chrétien quand même. Je défend les Chrétiens comme moi. Je ne sais pas de quelle religion êtes-vous ? On dirait que vous êtes sans religion. Mais franchement, si vous dénigrez gratuitement, de cette façon les Catho, je ne suis pas d’accord. Si vous avez envie de critiquer l’un ou l’autre de ses dirigeants, c’est votre affaire. Mais si vous rejeter toute la religion, vous êtes dans l’erreur. Méfiez-vous. Nous serons tous contre vous.

      De toutes façons, vous êtes hors sujet. Nous parlons des 21 miracles de RAFIRINGA et vous déviez le sujet vers je ne sais quoi ? Malin va ! Je ne mange pas de ce pain là.

      Vous avez l’esprit du Malin en vous. C’est sûrement çà, oui ... Vous vous débrouillez comme un manche. Alors là ! C’est une autre paire de manches. C’est votre affaire.

      Je n’ai rien à voir avec çà. Débrouillez-vous.

    • 31 mai 2009 à 12:53 | fifi (#2610) répond à edgemaster

      Edgemaster,mahafinaritra ny adihevitra ary azo isintonana hevitra.Entinao anohanana ny tsy fankasitrahanao ny catholicisme dia miezaka mandroso ohatra maneho ny maharatsy azy ianao. Tsy dia maharesy lahatra ahy nefa kosa tsy botolo toy ny fahita any @ sites hafa.Ny momban’ny olan’ny sida en Afrique sy ny catholicisme dia sehatra azo iadian-kevitra. Ny ivon’ny tsy fitovian-kevitra dia ny fomba enti-miady @ fihanaky ny sida. Raha mivoy 100% ny préservatif ny antokonkevitra maro, ny catholicisme mamerimberina fa tsy ampy izany fa ilaina ny fiverenana @ fitondran-tena mendrika, mifamatotra @ fitotonganan’ny fitondrantena koa manko,hoy izy, ny fihanaky ny VIH-SIDA.Mamotika tanteraka ny « volonté » izay maha olona ny olona, hoy izy, ny filazana fa tsy misy vahaolana @ fihanaky ny VIH- SIDA afatsy ny préservatif.Raha izany manko, hoy izy, dia tsy tompon’ny tenany intsony ny olona fa ny filana no mibaiko azy. Ny mampiavaka ny olombelona @ biby anefa dia noho izy afaka « tsy misotro na mangetaheta aza ary misotro na tsy mangetaheta aza » ( problème moral)
      Ny momban’ny « génocides des civilisations » notanisainao kosa dia tsy misy ifandraisany @ zavamisy any madagascar. Voalohany indrindra dia tsy ny catholicisme no lasitra na modely amolavolana ireo rafitra samihafa any Madagascar hatramin’izay ka hatramin’izao. Tamin’ny fanehoan-kevitrao teo aloha dia niresaka « traditions »( cultures) ianao. Araka ny fahitako azy dia tena manao ezaka ny religion catholique any Madagascar @ resaka inculturation. Niresaka dogme sns ianao izay lazainao fa tsy mendrika ny taonjato faha-21. Raha tsy athée ianao dia lazaiko aminao,ary mety ho azonao, fa tena manana souplesse ny catholicisme ary tsy mangeja na mamotika velively ny fivelaran’ny olona ny dogme izay teny ratsy faneno ao an-tsofinao.Tsy manala na 1g amin’ny fivelaran-dRasoa na Rabe ny filazana fa i F. RAFIRINGA dia olon-tsambatra, aroso ho modely eo imason’izy ireo fotsiny ny ohapitondrantena izay hita fa tsara niainan’io lazaina fa olon-tsambatra io dia anjarany ny handray lesona na tsia .Ho amin’ny fampandrosoana tena lafatra dia mandroso hevitra ianao ny tokony hakana ho fitaratra ireo firenena notanisainao sy ny rafi-pitondranara ampiharin’izy ireo, tsy misy maharatsy an’izany saingy tsy misy ifandraisany @ catholicisme hoy aho satria tsy ny catholicisme no lasitra any Madagascar.Hamaranako dia tena tsy mitombina amiko ity resaka fanararaotana(exploitation) lazainao fa atambesatry ny finoana katolika amin’ny mponina any madagasikara, ka asehonao @ fomba an-kolaka fa antony mampahantra ny gasy. Tena sahinao ve ny milaza fa ny asa sahanin’ny finoana katolika sy ny fanabeazana imasoany dia tsy niteraka afatsy ny fahantran’ny malagasy ? Andrasan’ny malagasy ny firotsahana an-tsehatra metimety kokoa sy ny lafatra ho entin’i Edgemaster.

    • 31 mai 2009 à 15:48 | Bena (#494) répond à FBeaRVZ

      il semble que des miracles arrivaient aussi à Sylla (qui habite en bas du collège) et à Mgr Odon (à Antanimena), où il affichait un beau sourire au milieu du malheur des autres ? à vérifier.

    • 31 mai 2009 à 17:43 | FBeaRVZ (#2612) répond à Bena

      Oh ! la, la !

      T’as raison. Chaque fois que je vois sur la toile cette figure de crapaud, je rigole. C’est quoi çà ?

    • 31 mai 2009 à 18:05 | FBeaRVZ (#2612) répond à Bena

      Tu vois, BENA. Il y a miracle et miracle. Il y a aussi le pseudo-miracle et le miracle au négatif. C’est de ce dernier dont je vais tchater ici.

      En effet, quand un éminent chef religieux semble soutenir l’illégalité, c’est trop fort pour moi. Je n’en reviens pas ; mais vraiment je n’en reviens pas ! Tu te rends compte. Je lui ai écri. J’ai utilisé tous les moyens pour communiquer avec lui. Il ne m’a jamais répondu. Je qualifie cela de miracle au négatif.

      Cela m’a choqué.

    • 31 mai 2009 à 19:54 | FBeaRVZ (#2612) répond à Bena

      Tu parles ! Tu veux rigoler ?

      Ce sourire farceur et énigmatique enrobe toute une stratégie mystique, voire fantasmagorique. Pour sûr, cette attitude caricaturale est grotesque, burlesque.

      En fait, ce n’est qu’un pavé dans la mare.

    • 1er juin 2009 à 13:45 | Lucie (#101) répond à edgemaster

      Je partage votre avis.
      Je respecte toutes les religions et croyances des uns et des autres .
      Je regrette que la religion chrétienne, sortant du seul cadre spirituel ,ait été le fer de lance du colonialisme ,
      préparant le terrain pour les armes avec en face, des populations ramollies tendant la joue droite après avoir été giflées sur la gauche.

  • 30 mai 2009 à 15:51 | FBeaRVZ (#2612)

    Depuis leur arrivée sur l’Île, les Frères des Ecoles Chrétiennes se sont dépensés sans compter pour l’éducation chrétienne de la jeunesse à Madagascar. Cette Congrégation Religieuse est à Madagascar, à la suite de Jésus-Christ pour servir et éduquer la jeunesse malgache. Nous, les anciens(-nes) élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes, notamment de La Sainte Famille, de l’Ecole Rafiringa, de Soavimbahoaka... pourtant parmi nous il y en a qui sommes de confession protestante et d’autres, invitons solennellement les Chrétiens malgaches à s’unir de coeur et d’esprit avec nous pour cet acte de foi admirable, pour cet acte de foi digne de louange, pour cet acte de foi par excellence. « DIEU SOIT BENI ! » « A JAMAIS » !

    • 30 mai 2009 à 16:44 | FBeaRVZ (#2612) répond à FBeaRVZ

      Votre témoignage est admirable.
      C’est un témoignage chrétien.
      C’est un témoignage par excellence de foi en Jésus-Christ. Nous ignorons beaucoup de chose. Nous ne savons même peut-être pas ce que cela veut dire béatification. Pouvez-vous nous l’expliquer ? Merci de vos lumières.
      Merci infiniment.

    • 30 mai 2009 à 18:14 | fifi (#2610) répond à FBeaRVZ

      FBeaRVZ,ampahatsorana no ilazako fa tsy dia nandalina ny sciences des religions aho, misy ny fanazavana ny momba ny béatification ao @ encyclo. elec., mba tsy hanao cop coll dia tsy hihambo ho afaka manome fanazavana ny tenako...Misaotra @ interventions nataonao,mitatitra amin’ny fomba tsotra ny zavatsoa nentin’ny FEC teto @ firenana t@ alalan’ny sehatra manokana nikatrohany dia ny fanabeazana izay mitondra fampandrosoana. Ataoko fa tsy fanembohana izany fa filazana ny zava-misy mandrakitra ny tantaram-pirenena. Marina mety tsy lafatra ny fahombiazan’ny religion catholique teto Madagascar nefa kosa tsy tokony hanaovana maso totofan-tany ny tsara vitany izany.
      Ny tena tiako havoitra dia izao e : ny olona manana acces @ internet eto M/car dia angamba ary mety ho marina dia olona nahita fianarana somary avoavo, noho izany mahafantatra tsara ny ordre de la raison izay entina mitsara, manambara zavatra araka ny tokony ho izy.Amiko dia tsy fanarahana ny ordre de la raison no misy raha miracles momba ny Fr. R L RAFIRINGA no resahana ao @ article dia mitroatra avy hatrany any @ tsy maha ara-dalana ny HAT ny commentaire. Tsy miaro HAT ny tenako, ary tsy mankasitraka ny tsy mety ataony . Ny tsy ankasitrahako dia ny fampifangaroan’i Edgemaster ny zavatra tsy mifandray, amiko tsy misy ifandraisany ny miracle teneniny sy ny miracles taterina ao @ article.

    • 30 mai 2009 à 20:08 | FBeaRVZ (#2612) répond à fifi

      fifi,

      Tension, malaise, crise générale oblige, les gens ont tendance à insuffler à toutes les sauces ce dilemne sur la HAT, cette source actuelle de l’obscurantisme à Madagascar.

      A mon avis, edgemaster n’est pas si bête quand même ! Au fond, il a soulevé lui-même quelque chose de positif auquel je n’ai pas fait attention du tout. En fait, il cherche un vrai miracle humain et économique ?
      La réponse est claire : beaucoup de personnalités politiques, religieuses, bon nombre de personnes respectables, des responsables à tout point de vue, à tous les échelons à Madagascar sont anciens et anciennes élèves de la Sainte Famille, de Stella Maris, de Rafiringa, de Saint Joseph, de Saint Jean, de la Sainte Trinité, de Saint Louis, de Saint Jean Baptiste de la Salle et de toutes les écoles et associations lassalliennes répendues dans toute l’Île, en diaspora dans le monde entier.
      Qu’il ouvre bien ses yeux. Qu’il comprenne bien aussi. Ce n’est pas un miracle çà ?
      Seulement il est borné. Il est obnubilé par cette affaire politique d’illégalité qui n’a rien à voir avec le miracle en question. La HAT est une affaire politique qui ne peut se régler que par la politique, par les armes. Le miracle de RAFIRINGA est une affaire strictement religieuse, par excellence.

      Mais je ne sais pas s’il va comprendre ou pas ? On va voir.

  • 1er juin 2009 à 11:29 | FBeaRVZ (#2612)

    Demande d’information.


    Nous voudrions savoir quels sont les 21 miracles en question ? Et si on peut avoir une petite explication sur chacun, ce sera vraiment gentil. Merci.

  • 1er juin 2009 à 11:31 | FBeaRVZ (#2612)

    QUESTION :

    Pourquoi faut-il 21 miracles pour cette béatification ? Deux ou trois suffiraient bien non ?

  • 1er juin 2009 à 11:40 | FBeaRVZ (#2612)

    QUESTION :

    RAFIRINGA va être béatifié. Et le Frère Julien qui était avec lui ?

  • 1er juin 2009 à 11:42 | FBeaRVZ (#2612)

    Le Frère Raphaël Louis Rafiringa faisait-il vraiment partie de l’association VVS ? Pourquoi ?

  • 1er juin 2009 à 11:48 | FBeaRVZ (#2612)

    Trois Pasteurs protestants malgaches ont été calomniés avec Rafiringa. Que fait-on pour eux ?

  • 1er juin 2009 à 11:49 | FBeaRVZ (#2612)

    En 1900, il y avait 40 Frères des Ecoles Chrétiennes à Madagascar. De nos jours, combien sont-ils ?

  • 1er juin 2009 à 11:53 | FBeaRVZ (#2612)

    On appelait goaika les Frères autrefois. Pourquoi ?

    • 1er juin 2009 à 12:33 | Mosa47 (#461) répond à FBeaRVZ

      Mikasika ireo adihevitra. Tsy tokony dia hafangaro loatra ny resaka finoana sy politika.
      Ny amin’ireo frera goika, dia noho ny akanjony mainty misy fotsy eo amin’ny tratrany no niantsoana azy ireo toy izany.
      Ho an’ilay mpanoratra ny lahatsoratra ao amin’ny Tribune kosa dia tokony mba hanadihady tsara fa tsy hiteniteny foana, na mba hanao autocorrection vao avoaka ny lahatsoratra : laziny aloha fa FRERE DES ECOLES CHRETIENNE (marina izany), avy eo indray ambarany fa FRERE SALESIEN (tena diso io). Ambarany koa fa ny 1993 no namindrana ny fatin’i Fr Rafiringa avy any Fianarantsoa nandalo tao Antsirabe (diso mihitsy izany daty izany) avy eo ambarany fa ny 1933 no niseho ilay miracle (io no tena izy, daty marina namindrana ny taolambalo).
      Koa mampieritreritra ihany ny fahaizana sy fahakingan’ireo mpanao gazetintsika, raha izao no ijerena azy, ary mbola tsy indray mandeha fa imbetsaka no miseho ny toy izao. Aza dia vokisanareo intox ny olona fa mba hamarino tsara aloha ny zavatra soratana sy lazainareo vao avoaka. Mamotika ny firenena sy ny vahoaka ny vokatr’izany ary manambany ny lentan’ny mpanao gazetintsika koa.

  • 2 juin 2009 à 13:41 | ra-gasy (#2193)

    Ny tena marina dia mahaliana ahy no sady manahirana ahy ihany koa ity resaka béatification ity, tsy hoe noho ny fanekeko azy na tsia fa tena noho tsy fahazoako azy marina tokoa.
    Ohatra eo @ nametrahana ny isan’ny miracles anekena na tsia ny olona iray ho azo asandratra na tsia.
    Ohatra iray koa, ny malagasy koa nanana finoana manokana fa ny olo-marina na tsara fiainana dia tsy mba simba ny fatiny fa maharitra tsy miboraka aman-taonany. Io moa noho ry zareo manao raharahan’ny fombandrazana no ahitany an’iny, izay ampidiriko fa ny katolika dia tsy manisy olana an’io fomba malagasy io.
    Fa nanao ahoana moa i Victoire Rasoamanarivo toa tsy dia voateny ny momba an’izay sa izaho no nanadino ?
    Manaraka izay tena resaka finoana mihitsy no voakitika ka izay no manahirana ao anatin’ilay izy.
    Ny tiana ho fantatra manokana dia hoe tena biblique marina ve io fomban’ny katolika io, toko sy andininy aiza no mety afaka manazava izany ho anay tsy mahalala ny tena marina.
    Ny zavatra ekeko dia ny hoe voalazan’ny Soratra Masina fa misy fitoerana maro any andanitra, misy toerana omem-boninahitra ary misy toerana alambaraka,
    fa ny tsy voasoratra ao dia ny hoe azon’olombelona faritana ety ambon’ny tany ny anjara toerana any, jereo ny tantaran’ilay ramatoa nangataka t@ Jesosy hoe ataovy eo ankaviana sy ankavananao ny zanako roalahy, « tsy fantatrareo izay angatahinareo » hoy JEsosy.

    Miala tsiny fa tena tsy azoko mihitsy ilay izy, tsy fanimbazimbana ny finoan’ny sasany akory fa tena tsy azoko tanteraka.

    Misaotra

    • 2 juin 2009 à 23:32 | fifi (#2610) répond à ra-gasy

      ra-gasy,
      Tsy aiko na mety hamaly ny fanontaniana napetrakao na tsia fa izao no mba azoko ambara : namaky baiboly za fa tsy ary nahita tao toko na andininy milaza hoe« misy toerana omem-boninahitra ary misy toerana ALAMBARAKA any an-danitra ».Na mety ny dikateny koa no tsy mitovy no tsy nahitako azy. Mety tsy mitovy angamba ny fahazoana ny atao hoe lanitra fa raha araka ny fahazoako azy dia tsy misy ALAMBARAKA izany intsony any an-danitra fa hasambarana no any, ka raha mbola misy alambaraka any tsy azoko heverina ho lanitra izany, satria izay iharan’izany tsy sambatra. Ny tanjona farany iombonan’ny mpino rehetra dia ny lanitra ary iaraha-miaky fa ny fiezahana hanao fiainana mendrika,ny fifikirana @ finoana marina sns no ezaka takin’ny Tompo mba hahazoana izany lanitra izany.Misy ireo olona eo @ fiainany tena hita misongadina izany ezaka izany, misy ireo manana fiainana « lavorary » miafina tsy hitan’ny olona fa hitan’ny Tompo, misy ireo manana finoana mafy orina, tsy mivadika na hamoizana ny aina aza. Tsy mandidy alohan’Andriamanitra ny katolika, fa ireo olona ireo no lazainy fa olomasina na olon-tsambatra ary inoany fa efa any an-danitra. Maro araka izany ireo olomasina tsy voatonona anarana,ny irariana dia ho iray @ireo ra-gasy raha tonga ny fotoana, misy ireo olona tena hita fa mendrika ny oha-pianany na tsy nahalala ny Tompo aza, inoany koa fa efa any an-danitra ireny satria Zanahary tsy mba miangatra. Raha nokatolika Rasalama Maritiora sy ny namany dia nantsoin’izy ireo olontsambatra na olomasina satria tena mendrika.Ny Protestants tena manana fanajana ireo olomangan’ny finoany raha tsy diso ny fahalalako.Araka izany dia tsy dia misy mifanohitra @ esprit biblique io tantara io. Tsy omena tsiny anefa ianao raha manontany sy maneho ny fisalasalanao satria araka ny principe @ finoana protestanta, ny zavatra rehetra momba ny finoana, mba ho azo tenenina sy ekena fa mitombina dia tsy maintsy hita voasoratra(explicitement) ao @ baiboly. Io ilay tenenin’ny Réformateur hoe « sola sciptura ». Ny fomba(principe) fandraisana sy fivoasana ny Soratra Masina koa tsy mitovy, ny Protestanta araka ny fokevitry ny Réformateur saika mirona any @ « interprétation libre » ny mety ho olana aterak’izany dia ny fandraisana ara-bakiteny. Ny « principe » ironan’ny katolika kosa dia ny fanekena ny ilana ny « grille d’interprétation » hanampy @ fahazoana ny Soratra Masina, ny mety ho olana dia ny tsy faharisihana handalina samirery ny Soratra Masina.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS