Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 16h54
 

Politique

Assises des jeunes

200 millions d’Ar. de la part de Andry Rajoelina

vendredi 5 juin 2009 |  2103 visites 

Inaugurant la conférence nationale des jeunes, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, a offert la somme de 200 millions d’ariary, tout en louant l’initiative et la prise de responsabilité des jeunes. « Seuls les jeunes maîtrisent les problèmes des jeunes et toute la politique en faveur des jeunes doit provenir des jeunes » a déclaré Andry Rajoelina.

Près de 2000 jeunes issus des 22 régions de l’île participent depuis ce jeudi 4 juin et pour trois jours. La conférence nationale des jeunes se penche sur la politique adoptée dans l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, les loisirs, la culture et les sports. Ces jeunes veulent contribuer à la vie nationale mais surtout faire passer leur perception de l’avenir du pays. D’après un des participants, il s’agit d’élaborer le statut des jeunes et de la politique nationale en faveur des jeunes.

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2009 à 06:12 | nandrianina1 (#1939)

    Lasa mizara vola ndray bandy kely rehefa avy any Lybie an....
    nisy takalony marina ny tsy fahatanterahan’ny Sommet.

  • 5 juin 2009 à 10:27 | mahefa (#1776)

    Bonjour,

    Effectivement Mr Rajoelina « distribue » actuellement de l’argent !! J’aurais ainsi deux remarques / questions par rapport à cette pratique :

    - Est ce que cet argent lui appartient ? Je suppose que la réponse est NON. Il s’agit, bien sûr (il l’a même dit hier, durant sa visite sur l’avenue de l’indépendance lors du commencement des travaux de construction de l’hôtel de ville) d’un fonds public appartenant à l’Etat, dont l’utilisation nécessite une loi de finance bien claire. Alors est ce qu’il a le droit de « donner » à qui que ce soit et à n’importe quel moment ? Averiko tsara : TSY ANAO IO VOLA IO FA AZA AMPIASAMPIASAINA @ izay itiavanao azy tsy nisy fanapahan’ny solontenam-bahoaka (parlements). On assiste maintenant au retour de l’ancienne pratique au temps de Mr Ratsiraka et de Mr Ravalomanana.

    - La transition ne sert pas et ne doit pas servir de « propagande » pour les dirigeants. Mr Rajoelina est là pour assurer le bon déroulement des affaires courantes de la vie nationale. Il est là, non pas pour réaliser ses promesses électorales lors de la course à la mairie de Tanà, mais pour assumer les responsabilités relatives au pouvoir qu’il vient de voler. Si n’a pas pu réaliser la construction de l’hôtel de ville de Tanà lors de son passage à la mairie, qu’il s’en excuse !! Mais il ne doit SURTOUT pas utiliser l’argent de l’Etat pour financer « illégalement » les dits travaux pour réaliser ses promesses électorales. C’est une question d’ETHIQUE et de bonne gouvernance !!

    Miandry valiny,

    Mahefa

    • 5 juin 2009 à 11:06 | Randal (#2639) répond à mahefa

      Voilà enfin quelqu’un qui s’occupe de l’avenir de son pays : la jeunesse.
      Pour les autres projets tananariviens établis hier, il est dans son devoir de « Chef de l’Etat » de contribuer au développement et d’améliorer l’image générale du pays dans lequel il est chef.
      La reconstruction de l’Hôtel de ville n’est aucunement le fruit d’un caprice, cet établissement sera le centre de toutes les démarches administratives futures mais ne reste pas tout simplement une promesse communale en suspens.

    • 5 juin 2009 à 14:02 | lanto (#2047) répond à Randal

      Non moi, je l’ai élu pour faire ce qu’il a promis. S’il savait qu’il ne pouvait pas réaliser ses promesses, il n’avait qu’à démissionner de la mairie au lieu de faire ses petites caprices.
      Comme je l’ai dit hier, les hommes changent mais les pratiques restent les mêmes. On renverse l’autre en criant sur tous les toits de monde ses défauts mais on refait ces soit-disant défauts de l’autre lorsqu’il est déchu.

  • 5 juin 2009 à 10:57 | Rabila (#1379)

    200 millions d’Ar pour 2000 jeunes.

    - 13,3 euros par personne par jour

    Ce n’est pas grand chose. Ca doit couvrir leurs frais d’hebergement et déplacement.

    Si les jeunes se laissent acheter pour peu. C’est qu’ils ont vraiment faim.

    Si telle est l’intention du donneur, ca relève de l’infamie.

  • 5 juin 2009 à 10:57 | Fanoro (#1962)

    Vous dites : Le président de la HAT a offert la somme de : ....comme si l’argent venait de sa poche...c’est bien l’état malgache qui a donné ? non ?

  • 5 juin 2009 à 11:18 | Albatros (#234)

    Comme Mr Ravalomanana, Mr Rajoelina confond ses poches avec celles de l’état.

    Ce que les défenseurs de la HAT reprochaient à Ravalomanana, Rajoelina commence à le faire.

    J’ai de plus en plus peur pour Madagascar. Car après l’argent « donné » aux jeunes, il faudra « donner » aux anciens, « donner » aux fonctionnaires, « donner » à l’armée (pardon aux armées car il semble y en avoir beaucoup à Mada), donner« , »donner"..... de l’argent que l’on n’a pas.

    Celui qui a faim n’attendra pas qu’on lui « donne ». Il finira par prendre par la force ce dont il a besoin pour survivre. A ce moment là, ce ne sera pas un coup d’état mais une révolte sanglante.

    • 5 juin 2009 à 16:57 | nosy06-976 (#1218) répond à Albatros

      Ne pensez vous pas qu’il est preferable que le gouvernement donne aux jeune malgaches que d’acheter de jet privés alors que le peuple a faim ?!!à quel moment le tgv a confondu sa poche à celle de l’etat ?arretez de faire dérailler ce train au moindre mouvement.laissons le suivre son chemin.je suis tout à fait d’accord qu’il continue de donner au peuple,au moins on saura ou est passé l’argent de l’etat.Et s’il peut,qu’il continue de donner.l’argent de l’etat est là justement pour les malgache pas pour des jets privés.

  • 5 juin 2009 à 14:08 | lanto (#2047)

    Ils ont tellement critiqué ra8 parce qu’il dépensait sans tenir compte de l’orthodoxie financière. Mais lorsqu’ils donnent Ar 200 millions pour réaliser une conférence nationale de la jeunesse qui n’était même pas prévue dans le programme de la hat, alors c’est quoi comme gestion ?

  • 5 juin 2009 à 14:17 | Ra-Jao (#282)

    Cher jeune,
    Ne vendez pas votre âme à TGV. Il est en recherche désespéré de légitimité.
    Ne soutenez pas une prise de pouvoir illégal, cette méthode d’une autre époque.
    Militez pour que notre pays s’achemine vers une vraie démocratie
    Prenez les 200 millions d’Ar que TGV vous octroie. C’est votre argent et vous y avez droit.
    Mais, ne le laissez pas vous manipuler.

  • 5 juin 2009 à 16:01 | demokrasia fostsiny (#160)

    favoriser les réunions pour que les malagasy jeunes ou moins jeunes puissent échanger des idées est meilleure que se contenter de crier pour le retour de dada ou accepter des actes antidémocratiques de la HAT sous prétexte qu’on est proHAT.

  • 7 juin 2009 à 17:33 | niry (#210)

    Et re-voilà de l’assistanat ponctuel.. Y a rien de mieux que de maintenir toute une population en attente continuelle d’argent pour en faire ensuite tout ce qu’on a envie d’en faire par la suite. Maintenir toute une frange d’une population, non seulement en état de dépendance mais aussi en état de servitude perpétuelle...

    Je suis jeune aussi, mais serait-ce là les germes d’une future milice, docile et reconnaissante à vie d’avoir reçu un jour 13 euros..

    (« 200millions de la part.. ») pff quelle mentalité..Le fait du prince !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS