Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 18h24
 

Economie

Jirama

20 milliards d’ariary mensuels sortent de la caisse publique

mercredi 10 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Pour faire fonctionner, ou plus exactement pour ne pas la faire mourir, l’État doit verser 20 milliards d’ariary mensuel dans le compte de la Jirama. Ceci n’empêche pas cette société d’État d’être dans le rouge. Elle doit encore énormément d’argent aux compagnies pétrolières et aux prestataires fournisseurs d’énergie.

Un plan de redressement est élaboré mais nécessite au bas mot 153 milliards d’ariary pour la mise en route. Un financement que l’État et la Jirama peinent à trouver, seule la Banque Mondiale a promis de prendre part au redressement de cette société stratégique. Une meilleure gouvernance est indispensable selon les responsables, mais le train de mesures envisagé exclut pour le moment la privatisation et le licenciement d’une partie de personnel.

Pendant la période de la Transition, l’Etat a officiellement injecté 400 milliards d’ariary dans les caisses de la Jirama mais cela n’a pas suffi puisque cette société a accusé un déficit de l’ordre d’un peu moins de 300 milliards d’ariary rien qu’en 2012. Il y a forcément quelque chose qui cloche dans la gestion de cette société d’État mais jusqu’ici aucun diagnostic officiel ou rapport d’audit n’a été rendu public. En attendant, les coupures intempestives et les délestages incessants font partie du quotidien de toute l’île.

91 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre 2014 à 08:56 | betoko (#413)

    Vu le compte de la JIRAMA et ses dettes , en combien de mois d’années cette entreprise d’état sera en bon état de marche . Parait que nous allions enfin bénéficier des avantages de l’AGOA , mais avec ce problème , j’ai bien peur que les futures investisseurs vont fuir Madagascar .

    • 10 septembre 2014 à 09:13 | Bena (#2721) répond à betoko

      si cet Etat est capable de payer 20 mds ar par mois à la jirama, pourquoi ne met-il pas cet argent sur le compte des organismes étatiques (ministères, universités, hôpitaux, collectivités locales) pour que ces derniers puissent s’acquitter en même temps de leurs dettes envers la jirama ?

      la jirama ne doit pas être cet énorme entreprise ingérable. elle doit être scindée en plusieurs sociétés, genre jirafi.

  • 10 septembre 2014 à 09:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    L’état n"a pas la mission de fournir l’eau et l’électricité ni de faire voler des avions. Gérer des sociétés comme des ministères,les collaborateurs comme des fonctionnaires et les clients comme des usagers ne peut mener qu’à des catastrophes économiques. Seule solution : la privatisation.

    • 10 septembre 2014 à 10:24 | Isambilo (#4541) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous avez bien appris le catéchisme libéral en vogue actuellement.
      C’est à se demander où vous étiez lors de la crise des banques privées de 2008.

    • 10 septembre 2014 à 11:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      Il était en hibernation.

    • 10 septembre 2014 à 12:31 | zorey974 (#7033) répond à Isambilo

      C’est clair ! La concurrence était sensée apporter du mieux et le privé sait faire dans la relation-clientèle alors que les fonctionnaires s’en foutent !
      Exemple : La téléphonie en France avec un monopole d’état France Télécom qui assurait un service équitable sur tout le territoire. La Concurrence, c’est des régions délaissées (car sans intérêt financier), une relation clientèle nullissime quel que soit l’opérateur (rien à foutre du client) avec des centres d’appel basés à tana (lol) avec des gens non formés, sous payés qui se font insulter à longueur de journée par des clients mécontents et pour lesquels ils n’ont aucune réponse. Quand il y a une tempête, avant c’était réparé rapidement maintenant c’est suivant les endroits et surtout où il y a beaucoup d’abonnés, les autres on s’en fou.
      Viendra bientôt le tour d’EDF entreprise remarquable et compétente depuis 50 ans qui fournit de l’électricité bon marché à prix UNIQUE à tous les français. Mais c’est sûr il vaut mieux que ça soit géré par le privé et surtout que ça engraisse les actionnaires !! Mais l’Etat va brader cette fierté nationale au maître libéralisme.
      On pourrait en citer des dizaines...
      Chez vous privé ou pas le problème c’est la mauvaise gouvernance et la corruption (ce qui revient au même) !

    • 10 septembre 2014 à 12:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isambilo

      la crise des banques privées de 2008 ?
      Ne parlez pas de ce que vous ignorez !
      Avez-vous analysé les causes réelles de ce que vous appelez « crise » ?

    • 10 septembre 2014 à 12:59 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’étais bien au contraire très attentif aux événéments.

    • 10 septembre 2014 à 13:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zorey974

      La téléphonie en France ...EDF .. Ne me parlez pas de la France, ce pays en pleine décadence, pays qui est la risée du monde entier, ce pays gangréné par le marxisme.

    • 10 septembre 2014 à 14:33 | zorey974 (#7033) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Hihihi, la France pays en ruine certes, et mada alors ???
      La risée certes mais même si le temps de l’opulence est passé, la France reste à des années lumières de ce pays en ruine (mais pour de vrai) qu’est Madagascar ! En France malgré les difficultés, les infrastructures sont entretenues, EDF fourni partout et pour tous de l’électricité tous les jours à toutes les heures, les routes sont en très bon état, les monuments conservés, la santé reste gratuite et de qualité pour tous, l’école est obligatoire et gratuite jusqu’à 16 ans, et les ménages sont équipés à 90% de confort moderne. Décidément votre complexe vis à vis de la France est incurable !
      Mada est un pays en ruine, la France un pays en déclin, une sacrée nuance.
      Et pourtant je vous souhaite le meilleur mais tant que la mentalité de « l’élite » merina n’évoluera pas, ce pays n’a aucune chance d’avancer.

    • 10 septembre 2014 à 14:59 | zaho (#699) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je crois que Madagascar et les malgaches sont très mal placés pour critiquer La France. Un peu de décence de notre part car quand je vois ce qui se passe chez nous, nous devrions avoir honte et arrêtons de rejeter nos fautes et nos incompétences sur l’Ex colonisateur. Je suis malgache, mais des fois, on a presque honte de dire qu’on l’est quand on voit ce que font nos dirigeants. Le Président de l’Assemblée Nationale consomme 190 litres de carburant par jour. Si ceci est normal pour vous, cela ne l’est pas pour moi.

    • 10 septembre 2014 à 15:33 | bbernard (#6880) répond à zorey974

      Mada et la France sont à mettre dans le même panier : ce sont deux républiques bananières de la pire espèces. A leur tête un président incapable, véreux corrompu et autour une meute de chacals qui mordent tout ce qui tombe d’en haut pour se goinfre un maximum.

    • 10 septembre 2014 à 16:12 | zorey974 (#7033) répond à bbernard

      Faut voyager mon gars !! 95% des pays du monde sont des républiques bananières quand ce sont des républiques ! Car au moins 50% des pays sont des dictatures. Partout où il y a pouvoir il y a corruption ! Mais plus ou moins et désolé la corruption en France comparée à la richesse nationale est infinitésimale ! Je ne dis pas que c’est normal mais c’est un faite partout ! Pas à Mada ! C’est même au centre de la vie de TOUS les malgaches ! Moi en france un policier ou un fonctionnaire ne m’a jamais rien demandé pour faire une carte d’identité. Vous voulez que l’on parle de la Chine, de la Russie, de grands pays pourtant !
      Non décidément la France est certes un pays imparfait mais INCOMPARABLE avec ce POTENTIEL beau et riche pays qu’est Madagascar.

    • 10 septembre 2014 à 16:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zorey974

      La France a été corrompue par le marxisme. Madagascar a été corrompue par Ratsiraka et son petit livre rouge. Les institutions de ces deux pays se ressemblent, comme par hasard. Mais le pire est ce qui se passe à la Réunion, paradis des rmistes et de fonctionnaires.

    • 10 septembre 2014 à 16:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zaho

      Les 190 litres quotidiens de carburant ne sont qu’une partie des avantages donnés aux parlementaires pour avoir les mains libres. Les parlementaires sont là pour s’enrichir, ils ne peuvent remettre en cause la politique du Président sous peine de dissolution, c’est-à-dire qu’ils risquent de perdre leur siège. La soupe est bonne au parlement ! Ce chantage continuel que l’exécutif exerce sur le législatif, c’est cela la pseudo-démocratie à la Française !

    • 10 septembre 2014 à 20:16 | leclercq (#4410) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne la Réunion , tout comme les Antilles et Autre Martinique !!!!

    • 10 septembre 2014 à 20:26 | bbernard (#6880) répond à zorey974

      Je savais que vous seriez l’un des défenseurs de la France puisque vous bénéficiez du système. La Réunion est la colonie (je dis volontairement colonie) qui nous coûte le plus cher avec Mayotte. Vous êtes une bande fonctionnaires et d’assistés accrochés à vos privilèges qui vous sont accordés en pelant les sans dents de la métropole. Je suis fervent partisan de donner leur indépendance vraie à tous ces départements d’OM et à tous ces territoires d’OM qui nous coûtent la peau des fesses. Vous n’êtes français que parce que cela vous rapporte mais vous vous moquez totalement des problèmes que nous subissons en métropole.

    • 10 septembre 2014 à 20:36 | leclercq (#4410) répond à zaho

      Bonjour où bonsoir selon
      Je voudrais juste vous dire qu’on a pas à avoir honte des agissements de nos dirigeants , nous ne sommes pas responsables de leurs incompétences et de leurs malversations ,parce que quoiqu’il arrive et où que l’on se trouve , nous sommes des bons Malgaches et le resterons pour toujours, ce sont plutôt eux qui devront avoir honte aux yeux du monde de détruire notre beau pays depuis plus de 50 ans .
      Bonne soirée à vous
      Une compatriote

    • 10 septembre 2014 à 20:54 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à leclercq

      Par charité je n"ai pas parlé de Mayotte ou de la Guyane ... colonialisme quand tu nous tiens ...

    • 11 septembre 2014 à 05:53 | Gérard (#5118) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Certains parlent de la France décadente mais en attendant l’école est gratuite, les consultations chez les médecins, les soins etc sont remboursés en grande part, il est interdit d’embaucher du personnel sans le déclarer donc automatiquement on touche une retraite. Si on perd son travail, on touche tous les mois le chômage, si on est par exemple une femme seule sans revenu avec enfants, on touche des allocations (femme seule, logement, rentrée des classes, familiales etc.). Qu’en est-il de tout cela à Madagascar ? Les jeunes femmes sans travail sont obligées de se laver le cul à l’eau froide dans un seau d’eau et d’aller se prostituer pour pouvoir non pas vivre mais survivre. En France, même dans les coins les plus reculé on a du courant toute l’année et en cas de coupure hors intempéries, on est prévenu d’avance. S’il y a un problème sur une ligne électrique, EDF ramène un groupe électrogène qui tourne jour et nuit pour fournir du courant, même si ce n’est que pour une maison isolée. On ne peut pas comparer les malheurs de Madagascar avec la France qui reste tout de même au classement PIB le cinquième pays le plus riche au monde. Qu’en est-il de Madagascar qui se retrouve au fond fin du classement en étant le sixième pays le plus pauvre au monde (http://www.journaldunet.com/economie/magazine/pays-pauvres/madagascar.shtml).
      Donc il ne faut comparer que ce qui est comparable. La France à elle seule est plus riche que vingt pays africains ensembles et ce n’est ni demain ni jamais que Madagascar pourra tirer son épingle du jeu et se vanter d’être riche car ce n’est ni avec la vanille ni avec d’autres produits locaux qu’elle pourra subvenir car s’il n’y a pas de pétrole à Madagascar, il n’y a pas d’idées non plus avec un pays où la plus grande majorité des habitants ne sait ni lire ni écrire mais se trouve encore dans la préhistoire.

    • 11 septembre 2014 à 07:43 | zorey974 (#7033) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Ah c’est clair que les pays capitalistes sont très transparents !! Il n’y a pas un seul système économique qui ne soit corrompu ! C’est comme ça les affaires sont les affaires ! Mais si vous pensez le contraire c’est votre droit.
      La Réunion paradis des Rmistes et fonctionnaires ? pourquoi pas mais vous avez dit « paradis » !! Si vous préférez l’enfer sur terre comme beaucoup de malgaches le subissent, en attendant un hypothétique paradis dans l’au-delà, je vous laisse prendre ce risque... Moi je préfère vivre correctement tout de suite sachant qu’après, personne n’est jamais revenu nous expliquer comment ça se passait !!

    • 11 septembre 2014 à 07:49 | zorey974 (#7033) répond à bbernard

      Juste un point d’histoire : ce ne sont pas les DOM actuels qui ont demandé à être rattachés à la France, mais l’inverse ! Après si vous voulez supprimer tous les départements qui coûtent plus chers à la France qu’ils ne rapportent vous pourrez supprimer la Creuse, la Lozère, l’Indre, le Cantal, l’Aveyron... j’en passe et des meilleurs !
      Des sans dents comme vous dites, il y en a beaucoup plus à La Réunion que dans n’importe quelle région de métropole mais beaucoup moins que dans un pays comme Madagascar. Les problèmes, les réunionnais en ont autant que les français mais comme dirait Aznavour « il me semble que la misère serait moins pénible au soleil »

    • 11 septembre 2014 à 07:57 | zorey974 (#7033) répond à Gérard

      oula vous y allez un peu fort !
      Moi je dirais que le peuple malgache ne sait ni lire ni écrire car une minorité, (dont une bonne partie s’exprime sur les forums) sous couvert d’un patriotisme-nationalisme exacerbé, agite systématiquement le cépamafautisme et la responsabilité de la France dans tous leurs malheurs sans jamais se remettre en question.
      Et tant que cette mentalité des soi-disantes élites n’évoluera pas, ce pays n’évoluera pas !

    • 11 septembre 2014 à 08:56 | zaho (#699) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Pourquoi démocratie à la Française ? cela se passe chez nous ? Essayons de sortir Madagascar de sa situation actuelle.

    • 11 septembre 2014 à 11:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zorey974

      Il y en a qui n’ont pas tiré les leçons de la chute du mur de Berlin. Le socialisme n’engendre que la pauvreté et en particulier la pauvreté intellectuelle dont vous êtes un exemple frappant.
      A vous lire Monsieur le fonctionnaire. Fonctionnez bien !

    • 11 septembre 2014 à 11:43 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zaho

      Madagascar ne sortira pas de cette situation avec sa constitution actuelle, un régime présidentiel avec une assemblée nationale aux ordres de l’exécutif.

    • 11 septembre 2014 à 11:56 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Gérard

      La France est droguée, droguée à la dette, dette qu’il faudra bien rembourser un jour. Le réveil sera difficile. Vous parlez de la sécu, sécu en faillite, de l’école gratuite effectivement mais qui propulse des élèves ne sachant pas lire au collège, les écoles où règne le racket et ce dès la maternelle, de l’école où circulent armes et drogues.
      Mon propos n’est pas de dénigrer la France ni de la comparer à Madagascar. Tout au contraire je prêche pour qu’on ne la prenne pas en exemple car la route qu’elle dessine ne mène qu’à la déroute. Si l’on cherche le progrès beaucoup d’autres pays peuvent nous montrer la voie du succès.

    • 11 septembre 2014 à 14:58 | zorey974 (#7033) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Et le capitalisme engendre des péteux prétentieux comme vous...

    • 11 septembre 2014 à 15:03 | zorey974 (#7033) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Merci de nous donner des bons exemples qui surtout ne laissent pas 30% de la population sur le bord du chemin. Car en France le parti pris mais qui ne vous plait pas c’est un équilibre relatif dans la répartition des richesses.
      La dette personne ne la remboursera, la planche à billets va fonctionner à plein régime (le départ vient d’être donné) et la dette s’effacera d’elle même. Entre temps les français et européens auront été contraints de faire quelques efforts mais après tout on a trop, on étouffe dans la bouffe, le trop de confort, ça fera du bien à tout le monde surtout si des pays comme le vôtre peut voir son niveau de vie progresser.

    • 11 septembre 2014 à 17:36 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zorey974

      Et le socialisme engendre beaucoup de parasites tels que vous !

    • 11 septembre 2014 à 17:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zorey974

      Un équilibre relatif dans la répartition des richesses - dites-vous ?
      Il faut arrêter de picoler !
      10% des Français détiennent 50% de la richesse globale Les 10% les plus riches possèdent au moins 550.000 euros de patrimoine brut. Les 10% les plus modestes en termes de patrimoine détiennent au maximum 2.700 euros chacun, soit 205 fois moins.
      En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/7-chiffres-sur-les-inegalites-de-patrimoine-en-france_1359816.html#GSGm3JUxauEpiXgz.99

      Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire

    • 12 septembre 2014 à 06:59 | zorey974 (#7033) répond à QUOUSQUE TANDEM

      D’une, je ne cause pas, j’écris.
      Deux, j’ai parlé d’un équilibre « relatif » au regard de la très très grande majorité des pays du monde ! Car la redistribution que vous haïssez tant permet même aux plus pauvres de vivre si ce n’est dignement au moins correctement. Je ne vous ferais pas l’offense de développer sur Mada car là c’est pas un fossé mais c’est une abîme entre les plus riches (1%) et les plus pauvres 90% !!!!!

  • 10 septembre 2014 à 09:12 | zaho (#699)

    Pour payer les fournisseurs de la JIRAMA, l’Etat malgache doit commencer par diminuer ce que reçoivent le Président, les vice-présidents, les différents présidents de commissions et les simples députés de l’Assemblée nationale. Je ne sais pas si en haut lieu(gouvernement, députés et sénateurs), ils se rendent compte de la souffrance des malgaches quand on lit des dépenses aussi faramineuses en carburant ; Il est souhaitable que le Pdt de l’AN explique aux malgaches comment il peut consommer 190 litres de carburant par jour, les vice présidents 95 litres par jour. Pour moi, votre article est très intéressant après ce que vous avez écrit sur nos « Chers élus » du 4 septembre 2014. Merci Léa pour cet éclaircissement.

    • 10 septembre 2014 à 09:18 | Bena (#2721) répond à zaho

      tsy hitanao angahe i kolo nivoajamala iny vao naheno hoe motion de censure ? nibadabada niteny gasy ingahy satria matahotra depiote. noho izany, tsy vaha olana io lazainao io satria ny fitondrana tsy te hiongana, dia manambitamby.

      vola sy basy, ireo no fototry ny fitondrana eto fa tsy fifidianana izany (légitimité).

    • 10 septembre 2014 à 09:29 | walesa (#5863) répond à zaho

      Bonjour,
      J’espère, que cette bonne question de 190 l/jour sera bien posé un jour au président de l’AN devant les cameras télé et les radios...Seulement, y a-t-il un journaliste qui pourra la oser poser impunément ?! Et je n’imagine pas sa reponse

    • 10 septembre 2014 à 10:24 | zaho (#699) répond à walesa

      Si le ou la journaliste ose poser la question, il ou elle va en prison directe.

    • 10 septembre 2014 à 10:39 | walesa (#5863) répond à zaho

      mampalahelo izany an !

    • 10 septembre 2014 à 12:13 | Jipo (#4988) répond à zaho

      Ah oui ?
      Et pour chef d’ inculpation ?

    • 10 septembre 2014 à 13:10 | zaho (#699) répond à Bena

      I Kolo tsy matahotro motion de censure satria mety ravagniny assemblée nationale. Tsy saky ndreo dépiote hifidy le motion satria olo voalohany avoa, ireo dépiote. Avy eo koa, maro loatra vola hazo ndreo depiote. Tsy tia ndreo very karama. Ary zaho mahatoky fa , atsika koa hifidy depiote niany, maro amindreo very sezy.

    • 10 septembre 2014 à 13:16 | zaho (#699) répond à Jipo

      Insulte envers un ELU de La République ou autre chose. En tout cas, il y aura un motif d’inculpation. Je souhaite de tout cœur que nos dirigeants(Exécutif, Législatif et Judiciaire) lisent ce qu’il y a sur le Forum, car cela les remettra un pied par terre. Ces gens là ne connaissent pas ce que vivent les 95% des malgaches. Il n’y a qu’à regarder les demandes de nos chers DEPUTES. La majorité des députés me donnent envie de VOMIR.

  • 10 septembre 2014 à 09:37 | jules (#2904)

    Rien ne marche a Mada sauf la corruption !

    • 10 septembre 2014 à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jules

      Et la mise en place des postes frontières imaginaires dans tous le pays par les forces de l’ordre.

    • 10 septembre 2014 à 20:40 | bbernard (#6880) répond à jules

      C’est même la seule activité qui soit en pleine expansion

  • 10 septembre 2014 à 09:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    « Il y a forcément quelque chose qui cloche dans la gestion de cette société d’État mais jusqu’ici aucun diagnostic officiel ou rapport d’audit n’a été rendu public. En attendant, les coupures intempestives et les délestages incessants font partie du quotidien de toute l’île. »

    Pas besoin d’être devin pour savoir qu’aucune société se survivra des ventes à pertes depuis 2004 (effet conjugué de la dévaluation et de la hausse des prix du pétrole libellé en USD sur le marché international) et ce n’est pas de bonne guerre de crier sur le toit du monde ses mauvaises gestions (l’état en tant que gestionnaire de la Jirama) vu l’importance du secteur dans la vie de la nation (stabilité politique oblige). A cela s’ajoute évidemment la pratique/le bon sens qui fait que tous nouveaux gouvernants héritent aussi bien de l’ACTIF que du PASSIF de leurs prédécesseurs (soient responsable de tout dès leurs prises de pouvoir par l’alternance démocratique ou par la force surtout dans un pays comme le notre où beaucoup de problèmes exigent des solutions immédiates).
    Donc c’est l’évidence même.

    • 10 septembre 2014 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne détourne pas la question asalamo

      Ton chéri apondra very avec son haja sampona ont bouffé les 400 milliards
      ariary !!!!

      Mais ou est donc passé ton chéri ???

    • 10 septembre 2014 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Réveillez-vous et regardez la réalité en face.

    • 10 septembre 2014 à 12:51 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marina ny an’i ra-Fidy !! fa hianao no mbola sempotrin’ny Fofon-drongony ******

  • 10 septembre 2014 à 09:54 | Turping (#1235)

    Léa Ratsiazo ,
    Au lieu de nous faire défiler quotidiennement les maux qui gangrènent ce pays ,notre cher pays ,il était temps de combattre la CORRUPTION,les trafics illicites ,l’insécurité ,etc....sur votre article plus haut ,le colonel Zafisambatra a saisi 1,1 milliard + dévises ,blanchiment d’argent sale .Avec le raisonnement simpliste 20 milliards -1,1 milliard= 18,9 milliards,l’argent à sortir en moins .Si l’état veut mettre réellement le paquet dans la lutte anti-corruption ,et que l’argent récolté soit utilisé à renflouer les caisses de l’état vide ,le déficit ,c’est déjà une grande bataille gagnée !

    • 10 septembre 2014 à 10:17 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour .
      Cette journaliste fait son travail : alerter l’ opinion publique, à l’ image de Ndimby, qui dénonce les dérives de ce gouvernement, ce n’ est certainement pas de gaité de coeur, vous pouvez en etre certain.
      Sans les investigations de cette corporation , personne n’ est au courant de ce qui se trame en coulisse, à part peut etre quelques initiés, ou acteurs, témoins, et donc coupables de ces malversations .
      Nous ne sommes plus dans le fait divers comme on nous servait il y a quelques semaines , c ’est déjà un mieux.
      D ’ autre part aucun homme ne s’ aventure à de telles dénonciations pour ne pas dire accusations , tout à son honneur, en voilà une qui les a accrochées et qui le montre, Bravo & merci à Léa Ratsiazo .

    • 10 septembre 2014 à 10:32 | zaho (#699) répond à Turping

      Je suis content que Léa nous informe sur les dérives des pouvoirs éxécutif et législatif. Le pouvoir judiciaire avec le BIANCO commence à faire du bon travail. Que cela continue et qu’on envoie à Tsiafahy tous ceux qui ont détourné les deniers de l’Etat.

    • 10 septembre 2014 à 10:43 | Turping (#1235) répond à Jipo

      - Oui Jipo ,nous ne sommes plus complètement dans le fait divers comme on nous servait il y a quelques semaines ,c’est déjà mieux .
      - Faute d’opposition parlementaire qui dénonce les dérives étatiques(des collabos même pour se partager les mises ,argent dans les coulisses) ,on s’attendait mieux aux délations journalistiques ,médiatiques pour faire bouger réellement la situation .C’est le seul moyen pour y parvenir .
      - Certes ,que le nombre de forumistes sur MT.com est un nombre infinitésimal comparé aux populations qui s’endorment ,se laissent faire .
      - Je dirais ,il n’y a que le mouvement populaire ,la sensibilisation médiatique qui pourra changer les donnes !

    • 10 septembre 2014 à 11:08 | Turping (#1235) répond à zaho

      Bien sûr que Léa ,dénonce les dérives ,c’est déjà pas mal .... un fait qui explique le pléonasme de la corruption généralisée ,de l’ingérence provenant des notes salées qui se sont cumulées au fil du temps sans remède palliatif ni projet alternatif.Nous sommes dans la phase de désembourbement incertain sans cap ni de vrai objectif à atteindre ,....
      - L’histoire de JIRAMA ,le gouvernement devrait réellement prendre une décision sage .
      - Soit , l’état emprunte s’il a les moyens et la volonté réelle de le faire vers la transition énérgétique (énergie renouvelable ) ou en augmentant les ressources potentielles existantes pour résoudre ce problème .Les énérgies fossiles ne sont pas les solutions à opter sur le long terme vu la cherté ,la rareté bientôt (il y a plus de demande que d’offre ,la Chine est un pays très gourmand en pétrole ,le paradoxe c’est que la Chine produit et monte en puissance ,c’est la différence).
      - Soit ,demander de l’accompagnement ,de l’aide ,d’investissement étranger pour sortir de la m.erde ( laisser AIRMAD ,JIRAMA ,etc,....)aux des étrangers compétents et mettons dans la poubelle l’histoire de l’indépendance ,souveraineté à la place de la dépendance ,car nos dirigeants en se remplissant les poches ,en se gavant ne savent pas avancer réellement la situation.

    • 10 septembre 2014 à 11:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...aux mains des étrangers....

    • 10 septembre 2014 à 11:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zaho

      Bien dit zaho

    • 10 septembre 2014 à 12:22 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Hélas Turping , je doute que ce soit un manque de savoir, mais plutôt de la désinvolture, pour rester politiquement correcte, ils s’ en tapent complètement, nous avons à faire, depuis l’ indépendance à des pirates, pour ne pas dire des bandits mercenaires, qui ont trouvé un filon généreux pour s’ en mettre plein les fouilles en toute impunité et cela fait 50 ans que la belle se fait plumer , la réalité est sous nos yeux inutile de tergiverser et faire diversion sur les zétranzés ou le doigt qui pointe la lune, les faits sont là et ce n’ est pas cette politique de l’ autruche qui va régler quoi que ce soit, il faut comme vous le faite avec les zébus, décapiter l’ autruche avant de la plumer ...

    • 10 septembre 2014 à 13:20 | zaho (#699) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci Fidy.

  • 10 septembre 2014 à 10:01 | Eloim (#8244)

    Et bien, c’est prouvé que la JIRAMA est maintenant en VEILLEUSE. Ni la privatisation ni la révision à la hausse du tarif à la consommation au détriment des clients qui font donner l’élan pour la JIRAMA. Dommage !

  • 10 septembre 2014 à 11:14 | jansi (#6474)

    La privatisation de la jirama règlerait peut être ses comptes et ses finances, mais au détriment de la population qui ne supporterait jamais les factures obligatoirement a réviser.

    Je pense qu’il faudrait ouvrir la production et la distribution au secteur prive et admettre que d’autres opérateurs concurrencent la jirama qui sera obligée de revoir de fond en comble sa gouvernance. En effet,, on a l’impression a ce jour que les dirigeants de la Jirama et l’état se contentent de solutions superficielles et symptomatiques, fuyant les problèmes de fond.

    • 10 septembre 2014 à 12:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Encore faudrait t’il que les ’compres’ de la Jirama puissent ètre diffusées dans la presse pour que tous nous ayons le mème niveau d’informations

    • 10 septembre 2014 à 12:12 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      - La problématique de base dans l’état actuel des choses se repose sur dettes qui se sont cumulées ,dettes publiques énormes ! un effet de bombe à retardement car les camouflages ,l’opacité au niveau de l’ingérence durant la période transitoire sans parler les trafics de tous bords nous démontrent à quel point l’état veut toujours de l’argent pour éponger les dettes colossales .
      - La privatisation de JIRAMA ,l’idéal c’est la masse populaire ,toujours la victimaire dans cette situation qui devrait être les actionnaires .Par exemple en augmentant de 200 ariary /par mois la facturation de chaque foyer ,une somme modique ,sur le long terme ,pourra changer les donnes si les gestions seront rigoureuses avec du pouvoir public omniprésent qui contrôle la situation sans que l’état y soit impliqué puis l’option vers la transition énérgétique .
      - L’idée concurrentielle en parlant d’autres opérateurs n’est pas aussi mauvaise que cela afin que la situation bouge réellement !
      - Quand vous parlez des conccurrents ,voulez-vous parler des étrangers ,des karans ,de Rajabali ,Akbaraly ,etc,....le propriétaires de Telma ,.....ou des quelques malgaches richissimes ,milliardaires en Fmg ?
      - Contrairement aux Karanas ,les étrangers, les malgaches ne sont pas solidaires ,et cela pourrait générer encore d’autres crises conflictuelles à moins qu’il y ait gourou prenne toutes les affaires en main.

    • 10 septembre 2014 à 12:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Là au moins c’est une bonne proposition de votre part et pour toutes les sociétés d’état à l’image des sociétés anonymes comme les banques, tenues de publier dans les JAL (Journaux d’Annonce Légale) leur état financier annuel.

    • 10 septembre 2014 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cela doit etre publié à la cour des comptes, ou consultable au trésor publique ou ministère des finances, si cela est occulté, c ’est qu’ il y a anguille sous roche, il est CAPITAL que tout cela soit transparent, et tant que ce ne le sera pas , les bandits continueront à s’ en donner à coeur joie .

    • 10 septembre 2014 à 16:57 | bbernard (#6880) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le problème, c’est que ces comptes feraient apparaître au grand jour des noms et les sommes qui leur ont été versées en plus des avantages en nature. Ce serait un peu gênant pour les ministres et députés concernés, entre autres

    • 10 septembre 2014 à 18:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Turping

      Le taux d’électrification à Madagascar est de 25%. Est-il normal que le déficit et la mauvaise gestion de la JIRAMA soit supportés par 100% des malgaches ? La privatisation de la JIRAMA et la vérité des prix est la solution juste qui convient à cette situation. Il est tout-à-fait illusoire de résoudre le problème de la dette de la JIRAMA et ses pertes d’exploitation mensuelles par une augmentation de 200 ariary des factures. Je ne vois absolument pas d’où viennent ces 200 ariary. C’est juste histoire de causer. Blabla consternant !

    • 10 septembre 2014 à 21:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à QUOUSQUE TANDEM

      20 000 000 000 ariary mensuels pour assurer les fins de mois de la JIRAMA, sans compter les dettes. 20 000 000 de malgaches dont 25% sont raccordés à la JIRAMA, soit 5 000 000 de malgaches. Nombre moyen de personnes dans un foyer raccordé à la JIRAMA, disons 4 (je n’ai pas trouvé les stats) soient 1 250 000 foyers raccordés soit 1 250 000 factures. 20 000 000 000 ariary mensuels divisés par 1 250 000 factures = 16 000 ariary par facture bien loin des 200 ariary et ceci sans apurement des dettes.

    • 11 septembre 2014 à 14:33 | Turping (#1235) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quosque Tandem,
      - L’histoire de 200Ariary/foyer n’est qu’un titre exemplaire pour résoudre le problème sur le long terme si les volontés réelles à surmonter les problèmes sont là.
      - En faisant les investigations ,l’argent détourné ,...qui se cache sous les matelas ,l’argent liquide qui circule par ci par-là ,sans connaitre leur provenance ,....l’enrichissement immédiat d’un tel ou untel ,....la lutte anti-corruption oblige .
      - L’état malgache avec les déficits budgétaires ,la problématique réelle qui se pose à trouver de l’argent,l’état devrait trouver d’autres moyens de financements pour combler le vide .Malheureusement c’est toujours le peuple qui paie le pot cassé .
      - Avec votre votre analyse plutôt sortant du blabla ,manque de cohérence ,serait-il mieux en toute illégalité et opacité de faire monter encore le tarif de Jirama sans connaître les causes majeurs en parlant tout simplement de la cherté des fiouls ,gas-oil etc,....pour monter le prix ou de démontrer avec toute transparence la vraie politique majeur ? la transition énérgitique tout en combattant les fléaux d’origine dont nous connaissons tous l’origine ?
      Même dans les pays dévéloppés ,pour réduire le déficit politique de la sécurité sociale ,le gouvernement français par exemple a augmenté les taxes sur le tabac ,etc...pour dissauder les fumeurs car cela revient toujours dans le cercle vicieux !

    • 11 septembre 2014 à 16:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...le déficit public de la sécurité sociale....

    • 11 septembre 2014 à 18:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Turping

      Vous ne m’avez pas bien lu ! J’ai parlé de la vérité des prix et non pas « en toute illégalité et opacité de faire monter encore le tarif de Jirama sans connaître les causes majeurs en parlant tout simplement de la cherté des fiouls ,gas-oil etc,. »
      La cause du déficit de la JIRAMA c’est la mauvaise gouvernance inhérente à une société d’état. Les hommes de l’état n’ont qu’un seul but, se maintenir au pouvoir, but très éloigné de la bonne gestion d’une société.
      Une société d’état sera ponctionnée par les hommes de l’état pour assouvir leur unique but, se maintenir au pouvoir.
      Ce que je prône c’est la privatisation et le juste prix des services.
      En tout état de cause, sur le plan de la simple morale et de la justice, il me semble injuste de faire supporter par l’état (sensé représenter 100% des Malgaches ) les dépenses occasionnées par les 25% de malgaches privilégiés qui sont raccordés au réseau de la JIRAMA

    • 11 septembre 2014 à 21:08 | Turping (#1235) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je reprends vos dernières phrases !
      "Ce que je prône c’est la privatisation et le juste prix des services.
      En tout état de cause, sur le plan de la simple morale et de la justice, il me semble injuste de faire supporter par l’état (sensé représenter 100% des Malgaches ) les dépenses occasionnées par les 25% de malgaches privilégiés qui sont raccordés au réseau de la JIRAMA,..."

      - Oui d’accord pour la privatisation de la JIRAMA à condition que l’état prenne le minimum de part (actionnariat) sinon on tourne en boucle .
      - Même si 25% de malgaches privilégiés qui sont raccordés au réseau de la JIRAMA ,ce sont toujours les K ;onpatriotes soit disant privilégiés qui sont les victimes de la mauvaise gouvernance ,soit disant qui paie le pot cassé (déléstage récurrent ,augmentation des factures,...).
      - Donc ,logiquement c’est normal que l’état qui détient à 100% le capital de la JIRAMA ,( la gérance et l’ingérance ) à la fois d’assumeer ses responsabilités même si le quart de la population seulement qui ont accès à l’éléctricité.Je ne vois pas où est l’injustice de ce côté là !
      - Plutôt l’injustice se repose au détournement des fonds ,de magouilles au sein même de la JIRAMA ;---)Trouver les coupables semble une mission très difficile.
      - L’histoire de la privatisation de la Jirama ,est ce que l’état malgache a l’intention de jeter l’éponge ? a t-il fait un appel d’offre ?y a t-il des preneurs ?
      - Ce qui est dommage c’est l’absence même du pouvoir public fort ,pouvant faire pression au sein même des 25% pour prendre la rêne de JIRAMA car on accepte tous les plats servis par les voyous successifs au pouvoir ,et tout ce qui arrive à la tête d’une société où l’argent circule à flot pour se remplir les poches ,la problématique de base est là !
      - Sinon on est d’accord sur l’histoire de privatisation ;
      - L’histoirede 200ariary/foyer même si je suis loin du compte c’est une histoire de faire face à la réalité car les déficits proncés sont déjà là sans connaitre qui étaient les vrais auteurs .
      - De toute façon ,supposons que si JIRAMA sera privatisée ,les repreneurs si on compare Madgascar à d’autres pays dévéloppés, auront affaire à la régularisation des impayés ,les arriérés pour repartir sur de bonnes bases !

    • 11 septembre 2014 à 21:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....prononcés...

  • 10 septembre 2014 à 12:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A jipo , asalamo et jansi

    Si vous trouvez la moindre trace officielle de ces comptes faites moi signe

    • 10 septembre 2014 à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pas besoin de trace, les états financiers successifs se présentent de la façon suivante :
      ACTIF :
      - Immobiliers vétustes.
      - Créances douteuses et litigieuses.
      - Trésorerie négative.
      PASSIF :
      - Capital absorbé par les pertes cumulés depuis 2004.
      - Emprunt à terme : gélé.
      - Dettes à court terme exorbitant.

      COMPTE DE RESULTAT :
      - Pertes d’exploitations chroniques

      TABLEAUX DES FLUX DE TRESORERIE :
      - Variation de la trésorerie : négative chronique.

      ETAT DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES :
      - Une tendance prononcée vers moins l’infini.

      Proposition des auditeurs : Une fusion absorption avec l’état pour préserver l’emploi et sauver de la faillite un fleuron de l’industrie locale.

    • 10 septembre 2014 à 17:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si la JIRAMA est un fleuron de l’économie malgache, alors dans quel état est le reste de l’économie !

    • 10 septembre 2014 à 17:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Dans un état de délabrement avancé voire irréversible.

    • 10 septembre 2014 à 17:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vivement la mise en place d’une nouvelle IPPTE (Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés).

    • 10 septembre 2014 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le problème est justement là , il est impératif de les exiger, il suffirait qu’ un ou 2 journalistes en parlent dans un média, que les koncernés seraient obligés de bouger leur Q, si ce n’ est de sortir de leur dissimulation et mouiller et pas que le maillot !

    • 10 septembre 2014 à 18:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Toujours cette pauvre tendance à mendier !

    • 10 septembre 2014 à 18:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pas besoin de trace ... ben voyons !!!

      Asalamo pourra ainsi déverser son fiel avec ses k.o.....ies ...

    • 10 septembre 2014 à 18:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à QUOUSQUE TANDEM

      C’est de l’assistance à des personnes en danger : un devoir moral pour tous.

    • 10 septembre 2014 à 18:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Message transmis à un certain Jeannot , qui s’autoproclame à tout bout de champ journaliste d’investigation

    • 10 septembre 2014 à 19:56 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est plutôt encourager je vice, la paresse, la mauvaise gouvernance, la corruption. C’est un gouffre sans fond à l’image du trou de la JIRAMA. Madagascar est le pays qui a le plus bénéficié de la « charité » internationale et c’est aussi l’un des pays les plus pauvres.

    • 10 septembre 2014 à 20:45 | bbernard (#6880) répond à QUOUSQUE TANDEM

      D’autant que les mafieux au pouvoir détournent une partie de l’aide internationale à leur profit en revendant la nourriture livrée à ceux qui devaient en bénéficier gratuitement. Une autre partie est carrément volée et redistribuée entre les chacals au pouvoir.

  • 10 septembre 2014 à 17:53 | betoko (#413)

    A lire dans le journal La vérité de ce jour , www.laverite.mg , Air Madagascar , Caisses ponctionnées ? l’auteur Rolly Mercia semble être dans l’affirmatif , car il n’écrit pas au conditionnel . Autant le président de la république , ex ministre des finances qu’ex président du conseil d’administration de cette société d’état , il nous doit des explications et vite

    • 10 septembre 2014 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bien vu betoko.

    • 10 septembre 2014 à 20:46 | bbernard (#6880) répond à betoko

      J’approuve !

  • 10 septembre 2014 à 18:22 | jansi (#6474)

    Hors sujet mais pertinent quqnd même.

    Citations :
    « En dehors de Laurent Fabius, il ne faut pas être expert pour comprendre que la plupart des nouveaux ministres n’ont pas le niveau. Je suis affligée de ce que j’entends. Je les observe en silence, en me demandant comment tel ou tel a pu être nommé ministre. Équilibre de courant, équilibre de sexe, équilibre régional ou de parti. Peu sont là pour leur compétence. Cela crève les yeux de l’ancienne journaliste politique que je suis toujours au fond de moi. La presse critique leur amateurisme. » fin de citations

    L’ancienne journaliste politique est Valérie Trierveller, en mission de reportage a Mada.
    Sa remarque est bien valable pour le gouvernement malgache. Encore faut il savoir qui est le seul compétent a l’instar de Fabius.

    • 10 septembre 2014 à 18:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à jansi

      Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Régime présidentiel, droit de dissolution ...

    • 10 septembre 2014 à 18:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Parceque Fafa est compétent !!! plutot c.o.n pédant oui

      Qui se souvient de la réponse de Chirac face à Fafa en 1985 lors d’un débat

      Chirac avait traité Fafa de ’roquet’

    • 10 septembre 2014 à 19:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Dites moi jansi : qui vous a dit que la Valérie est en mission de reportage chez nous ??

    • 10 septembre 2014 à 19:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      ça se voit que la Valérie n’ a jamais digéré d’avoir été virée pour de la chair beaucoup plus fraiche

      Qu’elle profite bien de son séjour chez nous pour se refaire une beauté bronzeé
      partout .. j’espère qu’elle aura plus de chances avec les autochtones .. pour l’équilibre de son métabolisme

    • 10 septembre 2014 à 20:48 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      Elle peut toujours tenter sa chance à Nosy Be. Peut-être qu’un de ces gros lards de malgaches en quête de chair blanche aura envie d’elle

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS