Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 02h32
 

Economie

Trafic

2 tonnes/an d’or sortent illicitement

mercredi 25 février 2015 | Léa Ratsiazo

1,4 kg d’or ont été interceptés à l’aéroport d’Ivato la semaine dernière. 20 kg d’or placés sous le siège d’un avion en partance pour l’Asie ont été appréhendés au cours du dernier trimestre de l’année dernière. La liste est déjà longue pour énumérer les trafics interceptés alors sûrement ceux qui sont passés à travers les mailles du filet sont largement plus importantes. On estime à près de 2 tonnes/an la quantité d’or qui sortent illicitement du territoire. Décidément nos frontières sont des véritables passoires géantes. Ce trésor national, comme le reste, est généralement envoyé en Asie dont les contrôles aux frontières sont plus permissifs que ceux de l’Europe.

Une des raisons pour laquelle, le Premier ministre a rappelé à l’ordre les douaniers et forces de l’ordre en général la semaine dernière pour lutter contre la corruption. Normal, si l’on peut le dire ainsi ironiquement, que l’or passe inaperçu et plus facilement, dans la mesure où des bois de rose massifs qui pèsent des tonnes et transportés dans des camions puis embarqués dans les bateaux passent inaperçus si on considère les milliers de tonnes qui sont arrivés en Chine ces dernières années ! Et pendant ce temps, les nationaux crèvent de faim.

128 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février 2015 à 08:33 | meloky (#637)

    On dit que le pays est pauvre, mais l’ile a tout les atouts !!!

    Donc, C’est honteux ! Le gouvernement doit faire tous les efforts pour arreter les voleurs en plein soleil >>>>>les trafiqueurs des nos avoirs>>>>les vauxriens politiciens>>>>>, les processus inadequates comme ..... >>>>>reconciliation poak’aty !!!!

    Arreter les Kiantranoantrano>>>>>>les attitudes de "mon clan> avant tout !!!>>>>>>>

    Avis au Gouvernement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 2 mars 2015 à 14:32 | Niandrih (#8851) répond à meloky

      avoaka vaovao isan’andro lava eo mba handraisina ny tompon’andraikitra fepetra nefa tsy ita izay fivoarana eo na ezaka natao fa eo ihany ny eo sa ahoana ry namana isany

      kabary am-bava fotsiny e

  • 25 février 2015 à 08:35 | meloky (#637)

    Attention aux affairistes « tsy tandalana », et aux autres beneficaires hors la loi !!!!!!

  • 25 février 2015 à 10:13 | Mba misaina (#7232)

    Métaux et bois précieux, espèces endémiques, terres accaparées par des étrangers profiteurs, vols d’ossements humains, etc. Que va devenir cette île aux trésors ? Hélas, dans un certains temps, nous allons être dépouillés de toutes ces richesses inestimables si nous n’agissons dans un bref délais. Il faut arrêter de subir et d’accepter tout ce qui se passe dans ce pays.
    Comme nous le savons tous, les autorités sont permissifs et même participent à ce tarissement de nos ressources.
    Les autorités ne pensent à nous ronger jusqu’aux os, ils préfèrent perdre un bœuf que de perdre un œuf.
    Dans un futur très proche, notre île ne deviendra qu’une désolation, dépouillée de tous ses trésors. Aucune aide ne sera point octroyer du fait qu’il n’y a pas d’aide gratuite et sans contrepartie.

    Atsipy ny tady an-tandroky ny omby (efa ho lany tamingana ihany koa raha izao no mitohy), atsipy ny teny am-pon’ny mahalala (isika mpandray anjara manana andraikitra eto amin’ity resadresaka ity)

  • 25 février 2015 à 10:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Si l’état n’a pas le moyen d’appliquer efficacement la politique de l’interdiction absolue/prohibition, il faut recourir à d’autres politiques plus souple (quota/contingentement, etc..).

    D’autres alternatives semblent possibles pour l’or en s’inspirant de celles pratiquées en Turquie et Dubaï.

    • 25 février 2015 à 10:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La mise en place d’un COMPTOIR pour nos richesses commercialisables est incontournable si les gouvernants pensent vraiment à l’intérêt du pays et de sa population.
      Il faut légiférer pour que ses richesses fassent l’objet de garantie (dépôt/nantissement) pour des emprunts financiers (bancaires et autres) car autrement elles seront toujours comme les assiettes des grenouilles (malaza tsy hihinana ohatra ny vilian-tsahona).

    • 25 février 2015 à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parallèle à la mise en place de ces mesures légales, l’état doit offrir des primes conséquents à ceux ou celles qui dénoncent les trafiquants pour rendre ces derniers peureux donc faible devant tous.

    • 25 février 2015 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’ Etat doit interdire toute exportation d’ or ; et surtout ouvrir un comptoir dans chaque ville en le rachetant à un prix officiel affiché dans tous les fonkontany , afin d’ endiguer toutes dérives .
      Se pencher particulièrement sur la comptabilité des bijoutiers, leurs entrées, comme les sorties, sans exceptions aucune , avec une législation de traçabilité, au gramme, comme au carat : près
      Le problème est le niveau de vie, qui engendre une corruption, quasiment endémique , pour ne pas dire génétique , la Malaisie est confrontée aux mêmes problèmes, et pourtant le niveau de vie est incomparable .
      A croire qu’ ils cherchent tous une dictature, pour marcher droit !

    • 25 février 2015 à 12:29 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Un p’tit contrôle fiscale chez les Bizoutiés ...et ... leur entourage .
      Grand spécialiste des magouilles de Pierres précieuses, et surtout d’or.

    • 25 février 2015 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Dans l’état actuel de chose,...le contrôle fiscal ne rapporte guère grande chose ,du fait que le recours à la corruption et aux fraudes est toujours possible,..au vue que notre système est déjà dépassé et caduque,...

    • 25 février 2015 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Yes friend , Kalidas 2ème chiffre d’ affaire à Calcutta ...

  • 25 février 2015 à 10:15 | Ra-Jao (#282)

    Aucun dirigeant n’ ja amis défini un stratégie d’exploitation de nos richesses naturellespour y fonder notre croissance et développement économique.
    L’option pérenissée jusuq’à aujourd’hui c’est de tendre la main auprès de la CI et les institutions internationales. Pourquoi ? Pace que le ristourne dont béneficie nos politicens est plus motivant que développer notre pays.
    Alors que notre pays a tous les atouts pour faire comme le Botsawana qui a au cours des années ayant suivi l’indépendance a adopté des stratégies portant des fruits, qui ont façonné l’avenir de la nation et établi une société multiraciale et démocratique. Dix ans à peine après l’indépendance du pays, les recettes tirées de l’industrie du diamant ont commencé à s’accumuler. Le gouvernement a pris de bonnes décisions et a convenablement investi les recettes minières dans l’amélioration de la situation économique et des conditions sociales, notamment par la construction d’infrastructures, ainsi que la mise en place de systèmes de santé et d’éducation. Très vite, l’industrie du diamant s’est érigée en moteur principal de la croissance et la stratégie de développement impulsée par l’État a continué à donner une impulsion au développement rapide du pays.

  • 25 février 2015 à 11:46 | Saint-Jo (#8511)

    Le pillage sans limites par les Etrangers, aidés par des mauvais citoyens, de notre or, notre bois précieux et nos pierres fines est un secret de polichinelle depuis 1960.
    [Je ne parle pas de la période coloniale, puisqu’à cette époque le pillage s’est fait de façon officielle, étant donné que le but principal de la colonisation était de s’emparer des richesses existantes dans la colonie.]
    Je parle donc de la période postcolonial.
    Dire que les karana sont les principaux pilleurs d’or et de pierres fines et précieuses équivaut à dire une évidence connue de tout le monde depuis toujours.
    Dire que depuis l’avènement de Deba des Chinois se sont ajoutés aux karana, moins peut-être pour l’or et les pierres (même s’il s’y abondent eux aussi) mais sûrement plus pour les bois, est aussi une évidence connue de tout le monde.
    Pillages connus de tout le monde. Mêmes nos balourds et corrompus détenteurs de tous les pouvoirs le savent. Mais, faute de s’y opposer ces mauvais citoyens se sont servis eux aussi. Même si comparativement aux pilleurs étrangers ils ne ramassent que des miettes.
    La faune de nos mers aussi a été pillée par les bateaux-usines des grandes puissances de la pêche maritime. Pour s’en rendre compte il suffit de prendre les avis de nos pêcheurs en petites pirogues ou en boutres partout le long de nos côtes. Depuis 35 ans ils sont obligés d’aller de plus en plus loin en haute mer pour attraper de quoi se nourrir pour la journée.
    Et ce fameux pétrole gasy évoqué sans arrêt par nos dirigeants politiques depuis 1975. On chuchote que l’imminence de l’arrivée en masse de ce pétrole gasy sur le marché international serait l’une des plus grandes causes principales du coup d’état. Je vous fais remarquer que, l’exploitation de ce pétrole gasy nécessite probablement le recours à la technique dite de fragmentation, réputée être dévastatrice pour l’environnement. Cependant des Etrangers qui veulent exploiter ce pétrole gasy se refusent obstinément d’un autre côté à utiliser cette même technique réputée dangereuse chez eux, sur leur propre territoire. Autrement dit, ce qui est très dangereux pour l’environnement et non applicable chez eux serait bienfaisant et parfaitement applicable chez nous. Quel esprit retors !!
    Attention ! Danger !

    • 25 février 2015 à 12:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Des propositions/solutions pour résoudre tous ces problèmes SVP, si ce n’est pas trop demander ?

      Autrement ce sera de la litanie
      donc pas bon pour le pays.

    • 25 février 2015 à 12:32 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais la désignation des défauts (pillages, corruptions, anarchie, impunité ...) ne désignent pas implicitement des solutions pour vous ?
      Quel esprit ne serait pas capable de déceler dans ces désignations des défauts les solutions qui s’imposent de façon naturelle ?

      Par exemple :
      Je pourrais vous dire : « J’ai soif ! »
      Est-ce que par hasard vous n’auriez pas deviné que la solution naturelle était de me donner à boire ?
      Peut-être auriez-vous mieux deviné si j’avais dit : « Donnez-moi de l’eau à boire, s’il vous plaît ! » ?

    • 25 février 2015 à 12:47 | Roland (#8808) répond à Saint-Jo

      Vous êtes bien gentil d’accuser uniquement les étrangers dans ces pillages mais que diriez-vous des fonctionnaires et les ministres gasy qui devraient se charger des contrôles ? ne sont-ils pas autant blâmables à accepter d’être corrompus ? quelque soient les gouvernements en place depuis une cinquantaine d’années, comme on constate dans tous les pays d’Afrique, il n’y a aucun pays du continent africain où la population puisse se réjouir de ses propres ressources minières et pétrolifères. Pas la peine d’accuser plus particulièrement les étrangers, tant qu’il existe des corrompus qui sont essentiellement des nationaux, la richesse du pays ne bénéficiera jamais à sa population que vous le vouliez ou non !!! Même en Chine, devant la peine capitale à l’ encontre des fonctionnaires et politiciens corrompus, ils sont des milliers à être exécutés chaque année mais que la corruption n’a jamais cessé pour autant dans ce pays, alors que dans notre pays, combien d’années ils restent effectivement derrière les barreaux ? c’est toute une éducation et une sensibilisation nationale sur la conscience patriotique des citoyens qui manque ! C’est la CORRUPTION qui est la source de tout notre malheur depuis notre indépendance au lieu d’accuser uniquement les étrangers, sans eux, nous serions encore à genoux quoiqu’on dise ! Soyons juste plus patriotique pour le bien de la nation avant d’espérer la moindre amélioration de notre sort ... C’est trop facile d’accuser les autres sans se rendre compte de sa propre responsabilité !

    • 25 février 2015 à 12:54 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      St Jo , le grand historien de Madagascar , avec ce reflexe de la persécution venant des étrangers , quelle bassesse d esprit , au lieu de reconnaitre tout simplement que la mentalité de son peuple est le problème majeur a la situation actuelle . Tous les maillons de la chaine chez vous sont entachés de corruption , et ce n est pas un cours d histoire qui pourra résorber ce fléau grandissant . Les années passent et ce pays plonge vers un point de non retour !!!!

    • 25 février 2015 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Quand vous avez soif, on vous montre la source ou le borne fontaine,...afin que vous puisiez vous satisfaire vous-même,...Encourager l’autonomie, l’indépendance,...

    • 25 février 2015 à 13:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Roland

      Par hasard liriez-vous en diagonale ? Dès la 1ère ligne de mon post vous voyez ceci :
      « Le pillage sans limites par les Etrangers, aidés par des mauvais citoyens, de notre or, notre bois précieux et nos pierres fines est un secret de polichinelle depuis 1960. »
      Regardez bien les 11ème et 12ème mots de ce texte.

    • 25 février 2015 à 13:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Gilles

      Justement, le pouvoir colonial et les régimes néocoloniaux qui lui ont succédé ont fait empirer les choses.
      Dans ma « bassesse d’esprit » comme vous dîtes, je vous fais remarquer que votre pays non plus n’est pas très étincelant depuis longtemps déjà, non ?
      Les différents scandales de corruption, les louches zones d’ombre dans la comptabilité de certains partis politiques, les comptes secrets à l’Etranger (tiens ! comme les corrompus de chez nous, hé !), les millions de chômeurs, les attentats perpétrés par vos propres concitoyens et faisant d’innocentes victimes, les quartiers de vos villes où la police n’ose même plus aller, et que sais-je encore ...
      Quand certains Anglais vous chambrent ils chantent :
      « Where you are »during the Second War ?"
      Il paraît aussi que vous n’êtes plus la 5è puissance économique. ça recule, hein ! Attention à la dégringolade !
      Les Anglais vous ont chipé la 5è place.
      On raconte aussi que les Allemands désespèrent de vos résultats économiques.

    • 25 février 2015 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Pirouette bazilesques, qui se ressemble s’ assemble ...
      Il ne s’ agit pas de la france mais de Madagascar.
      Bien sur qu’ il y a à dire / la france et même à redire, mais est-ce le sujet du jour ?
      Et tout ça pour faire diversion continuer la politique de l’ autruche et justifier, l’ injustifiable, l’ inacceptable, et puisque la médiocrité a toujours existé pour ne continuerait-elle pas n’ est-ce pas ?
      C ’est cette mentalité qu’ il faut changer cher môssieur pour votre acolyte basil la date d’ expiration est avariée .

    • 25 février 2015 à 13:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      C’est ce que vous diriez à votre enfant quand il rentre de l’école, essoufflé car il a couru, et criant : « Maman, j’ai soif ! »
      Vous ne lui donneriez pas un verre d’eau.
      Mais vous lui diriez :
      - « Cours vite à Soatanana. A droite du trano firaiketana, tu trouveras un robinet. Ouvre-le et étanche ta soif. Dorénavant, chaque fois que tu as soif, tu devras faire pareil ! »
      ça, c’est du pur Isandra.

    • 25 février 2015 à 14:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Ah ! Vous réfutez le fait que la France a de grosses responsabilités dans l’état actuel de Madagascar en particulier, et de ses anciennes colonies en général ?
      De plus vous osez nous donner des leçons.
      Mais vous semblez ne pas supporter quand, à notre tour, nous mettons le doigt là où vous avez mal à votre pays. Pourtant nous n’appuyons que sur des sujets douloureux déjà connus du monde entier.

      « Where you are, »During the Second war ?« chantent les Anglais quand ils vous chambrent. »Where you are during the Second War ?"

      Ah ! Votre hostilité à l’encontre de Basilou est surprenante.
      Seriez-vous envieux de Basilou parce qu’il semble également à l’aise quand il parle de la France aussi bien que quand il parle de la France.
      Basilou, c’est un autre cas type du Franco-Malgache.
      Et ça, vous semblez ne pas le supporter. Mais alors pas du tout.

    • 25 février 2015 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Quand l’un de vos enfants demande l’eau, vous devez l’apprendre à se débrouiller tout seul,...pour la chercher,...afin qu’il ait l’autonomie, non dépendant,...C’est un principe Isandrois,...

      « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Prov 22:6

    • 25 février 2015 à 14:39 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Arrêtez de stagner dans le passé , et trouvez des solutions a apporter a vos compatriotes , fermez vos livres et allez sur le terrain , votre prétention est votre boulet !!!!

    • 25 février 2015 à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Eh ! Bien ! Nous ne procéderions pas comme vous.
      D’abord nous lui donnerions de l’eau à boire.
      C’est l’urgence du moment.
      Il faut donc la résoudre tout de suite.
      C’est après cela seulement que nous passerions à l’étape suivante : lui apprendre patiemment tous les moyens pour étancher efficacement lui-même sa soif.
      Cette étape prendra du temps.
      Et au final, nous contrôlerions s’il sait appliquer avec efficacité les méthodes que nous lui aurions apprises.

      Toute la différence entre vous et nous est traduite dans ce cliché.

    • 25 février 2015 à 14:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Gilles

      Arrêtez de vous occuper de nous.
      Allez résoudre vos propres problèmes. Votre chantier chez vous est très-très vaste.
      Ne gaspillez pas votre énergie à nous balancer vos conseils, puisque si vous êtes suffisamment intelligent vous sauriez qu’ils nous indiffèrent.

    • 25 février 2015 à 15:25 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      izaho mba gaga !!

    • 25 février 2015 à 15:29 | claude (#3141) répond à claude

      "D’abord nous lui donnerions de l’eau à boire.
      C’est l’urgence du moment.
      Il faut donc la résoudre tout de suite.
      C’est après cela seulement que nous passerions à l’étape suivante : lui apprendre patiemment tous les moyens pour étancher efficacement lui-même sa soif.
      Cette étape prendra du temps. "

      izay no fahendrena.

    • 25 février 2015 à 15:31 | claude (#3141) répond à Roland

      « Vous êtes bien gentil d’accuser uniquement les étrangers dans ces pillages mais que diriez-vous des fonctionnaires et les ministres gasy qui devraient se charger des contrôles ? »

      Je dirais :« pendez les tous haut et court, etrangers pilleurs et fonctionnaires mauvais controleurs »

      Ca vous va ??

    • 25 février 2015 à 15:33 | claude (#3141) répond à Gilles

      nous osons esperer que vous ne faites pas partie des etrangers pilleurs.

    • 25 février 2015 à 15:46 | Gilles (#8709) répond à claude

      Claude , je soutiens plusieurs familles dans le sud , je fais parvenir des médicaments avec l aide d un couple pharmacien malgache vivant en France , nous avons également amené un laboratoire dentaire , des produits de première nécessité , j espère avoir répondu a votre question . A croire que tous les étrangers qui viennent a Madagascar sont des voleurs ou des dépravés sexuels !!!!!!

    • 25 février 2015 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      En cas de force majeur, vous avez raison,...

      Cependant, je vous rappelle avant tout que le mot “éduquer” vient du latin “educare”, et signifie préparer à prendre son envol... Pour éduquer justement, il faut donc s’interroger sur ce que l’on souhaite pour nos enfants.

      Le principe de base d’une bonne éducation est vraiment très simple : les parents ne devraient pas dire à un enfant ce qu’il doit faire, mais seulement comment le faire,....

      Et que va-t-il se passer jusque là ? Les parents devraient utiliser leur ingéniosité pour trouver des moyens différents afin d’éveiller chez un enfant le désir de faire ce qui a besoin d’être fait. De cette manière, le désir de faire sera celui de l’enfant.

      Notre objectif, que nos enfants soient autonome, débrouillard,...pourra prendre son envol tout seul, sans nos aides,...

    • 25 février 2015 à 16:40 | Tsisdinika (#3548) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Vous n’y êtes pas du tout. A l’exclusion du point sur la surpêche, vous réagissez de façon émotionnelle et les affirmations que vous essayez d’avancer pour étayer votre position sont loin d’être factuelles.

      Premièrement, ce ne sont ni les Karana (y compris les Sri-Lankais) ni les Chinois (y compris les Thaïlandais - je le précise parce que pour nous c’est pareil) qui pillent nos « richesses » à Madagascar. Vous ne verrez jamais ces gens prendre une bêche et creuser au beau milieu d’un parc naturel ou prendre une hache et abattre une essence de valeur. Les pilleurs sont TOUS Malagasy, qu’on se le dise. Les étrangers sont là pour acheter (ce qui n’enlève rien à leur responsabilité dans le cas où l’activité est informelle). Pour chaque gramme d’or qui sort à Ivato, quelqu’un (le gasy orpailleur) a été payé pour ça (avec un tarif souvent supérieur au cours mondial !!). C’est faux de dire que les Gasy n’en profitent pas. Il a 400.000 à 500.000 personnes qui vivent à temps plein ou saisonnièrement des mines artisanales. Ils se font payer par quelqu’un et utilisent cet argent pour vivre, sinon ils auraient déjà fait autre chose, vous en conviendrez.

      Sachez tout d’abord que l’or ou le saphir appartient en principe à celui qui l’a trouvé. Légalement, cette personne devrait avoir un permis pour aller fouiller le sol car les substances minérales appartiennent à l’État. Si tout est en règle, il peut vendre son produit à quelqu’un qui possède également un permis de collecteur. La part de l’État/collectivités se résume donc en les redevances, les ristournes, les droits et taxes. Le crime des Karana, c’est de faire de la contrebande faute de pouvoir déclarer légalement leurs or (quelque chose qui a déjà été régularisé par le Ministère des Mines mais qui a été annulé par DJ génial). Le manque à gagner se situe donc au niveau des taxes et droits divers non perçus par l’État, et RIEN D’AUTRE.

      Deuxièmement, vous vous trompez sur la nature de l’exploitation pétrolière à Madagascar. Ce qui est en cours d’expérimentation ici, c’est l’extraction de pétrole contenu dans du sable bitumineux par injection de vapeur et pompage. Rien à voir avec le « fracking » ou fracturation hydraulique, extraction de gaz de schiste auquel vous faites référence.

      J’ose espérer que vous tiendrez compte de ces lignes et que vous sauriez faire la part des choses entre idées reçues et réalité.

    • 25 février 2015 à 17:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Peut-être !
      Mais de là à ne pas donner boire à votre enfant qui crie sa soif ... heu ! j’avoue que c’est inquiétant !

    • 25 février 2015 à 17:27 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      Ce que je trouve fascinant chez le père Saint-Jo c’est cet archaïsme chronique qui tend à dire que ses arguments sont « ceux de l’évangile » et qu’en s’y opposant l’on serait soit de mauvaise foi ou bien à des années lumière de son époque, c’est du moins ce qu’il m’a rétorqué ici même. Défaut d’honnêteté, pour quels intérêts ? Plate-forme d’échanges, les points de vue des uns et des autres ne sont pas forcément convergeants.

      Les richesses du pays qui se barrent à l’extérieur et voilà que vous pointez du doigt la responsabilité des étrangers, en grande partie en tout cas, toujours ces remugles frisant la xénophobie alors que les seuls responsables de cette faillite morale ne sont ni plus ni moins que les malgaches eux-mêmes.

      « la France a de grosses responsabilités dans l’état actuel de Madagascar en particulier, et de ses anciennes colonies en général », dites-vous.
      Ça c’est votre vision de la situation, elle n’engage que vous. Pour ma part elle ne reflète pas une vérité, discours on ne peut plus désuet. On est au 21è siécle et cela fait plus de 50 ans que le bled s’est affranchi du joug colonial.

    • 25 février 2015 à 17:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsisdinika

      Voyez ci-dessous la première ligne de mon post.
      Remarquez les 11è et 12è mots. Alors vous en conviendrez : la 1ère de votre texte ne tient pas.
      « Le pillage sans limites par les Etrangers, aidés par des mauvais citoyens, de notre or, notre bois précieux et nos pierres fines est un secret de polichinelle depuis 1960. »
      Concernant le sable bitumeux vous avez vu juste sur la méthode.
      Mais je n’ai pas fait allusions aux sables.
      J’ai désigné le schiste bitumeux qui se trouve en profondeur dans le sous-sol et qui nécessite une fraction hydraulique.
      Mais même les produits chimiques utilisés pour les sables bitumeux sont très toxiques pour l’environnement. Et ça, je suis sûr que vous le savez.
      Quant à dire que je suis « émotionnel », je vous répondrais que peut-être pas uniquement ça. Mais ce n’est pas à moi de vous dire comment je suis. D’ailleurs ça n’intéresse personne.

    • 25 février 2015 à 18:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Les interventions militaires là où vous savez sont peut-être fictives, non ?
      Est-ce qu’il y a eu des pays, anciennement colonisés par vous, qui ont quitté votre giron pour aller adhérer au Commonwealth, par exemple ? Je rêve peut-être, puisque ça n’a jamais existé, non ? Les Anglais qui vous ont pris récemment votre rang, c’est de la fiction aussi peut-être ?
      Oui, mais tout ça, c’est à des années-lumières du millénaire commençant, n’est-ce pas ?

    • 25 février 2015 à 18:24 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      Ne bottez pas en touche, Monsieur Saint-Jo. On cause des richesses du pays qui fouttent le camp. Faut faire bouger les neurônes, Monsieur Saint-Jo et je sais que vous en avez à soumettre à ces dirigeants corrompus qui gèrent le bled.

    • 25 février 2015 à 19:24 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Suis en phase de dépression...

      Suis 100% d’accord avec toi...

      incroyable !

       :)

    • 25 février 2015 à 20:58 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Ne vous étonnez pas de cette posture,... il fait partie de génération de l’époque socialiste où les discussions se faisaient en sens unique, ...plus son adhésion aux idées Ravalomananesque TSF (tous sauf les français, ....).

    • 25 février 2015 à 21:09 | FINENGO (#7901) répond à Roland

      Il est relativement rare de lire un Post qui a un sens.
      Eh oui, pour se défaire de toutes responsabilités inavouables et honteuses, il faut bien trouver un coupable étranger.

      Les Gros truands pourris de Compatriotes sont loin d’être la plaie béante du Pays...
      Mais ce que certains ne savent, qu’en martelant tous les jours les étrangers ne fait pas avancer le Pays. Il Faudra que certains se mettent dans la tête aussi longtemps qu’ils puissent que : Aides toi et le ciel t’aidera.
      Tout est dit.

  • 25 février 2015 à 11:52 | FINENGO (#7901)

    C’est le cas de le dire : De l’incroyable mais vrai.
    Comment peut on monter à bord d’un avion avec 20KG d’or en passant sous-douane, si ce n’est pas le cas, les agents de nettoyage à l’escale doivent y être pour quelque chose, ou pourquoi pas le Personnel naviguant. Je ne m’explique pas l’inexplicable.

    Le Pays est devenu un passoire, à mailles très larges, que ça ne retient plus le moindre grumeau. C’est édifiante comme situation.

    • 25 février 2015 à 13:21 | Abigail A (#8818) répond à FINENGO

      L’homme est aveuglé par ce qu’il voit. Il vit dans un monde où tout n’est qu’illusions, où parfois seul l’amour de l’argent domine. Les biens matériels ne sont pas éternels. Ils n’accompagnent pas l’homme dans sa tombe.
      Ce monde artificiel, construit autour de l’amour de soi.....

    • 25 février 2015 à 21:19 | FINENGO (#7901) répond à Abigail A

      Qu’ils continuent dans leur élan.
      C’est qu’ils iront très, très loin comme ça, car le fond n’est pas loin d’être atteint. Pas si loin que ça.

  • 25 février 2015 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Or de Madagascar :
    - le FMI annonce 2 tonnes/an pour « DUBAĨ »,
    - le Comptoir de l’Or,à Madagascar,leader de la vente de l’or physique ,à destination d’investissement,annonce 80 Kg/an

    MANQUE à gagner==annuellement== pour le Trésor Public de Madagascar :
    Lingot d’or de 1 kg = 38 878,61 USD (-USD=0,8790 euro-)

    38 878,51 US Dollars X 2 000 = 77 757 220 USD
    soit en ARIARY/MGA :
    2845 Ariary X 77 757 220
    PLUS de 220 875 Millions d’Ariary

    BREF :
    Plus de 220 Milliards d’Ariary/AN

    Des Populations Pauvres==paraît-il== dans un Pays riche avec « ses » 4X4 flambant neuves, à chaque coin de la rue.
    - « RIEN POUR L’EDUCATION,ni POUR LA »SANTE".

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 février 2015 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Des Populations Pauvres==paraît-il= » ???
      ARRETEZ DE REVER !

    • 25 février 2015 à 16:58 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Votre petit calcul est très intéressant mais je suis au regret de vous dire que c’est complètement faux.

      Le manque à gagner pour le Trésor Public n’est pas le prix du lingot EN ENTIER. Que faites-vous de l’exploitant minier ? Et du collecteur ? Est-ce que vous croyez que l’orpailleur travaille bénévolement et que le collecteur vient chercher les paillettes d’or dans la cambrousse, les transforme en lingots, tout cela à ses propres frais, puis remet le tout gracieusement à la Banque Centrale ?

      Non et non. L’or est le produit d’un travail et d’une transaction financière. Il n’est en rien différent de tout produit qui nécessite travail et investissement pour un but de recherche de profit. On ne parle pas de Mokonazy ni de Voamadilo ni de Goavitsinahy ici. On ne cueille pas l’or sur les arbres.

      La part de l’État en ce qui le concerne sont les droits (de poinçonnage) et taxes (d’exportation, TVA, etc.). Ce sont ces taxes non perçus qui sont perdus pour l’État ET pour Madagascar, c’est à dire les citoyens.

    • 26 février 2015 à 03:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      La somme supposée devrait être versée au Trésor Public Malgache et le « Trésor Public » paierait les droits des exploitants et des collecteurs.
      Toutes ces fraudes sont possibles à cause des « SITUATIONS INFORMELLES »,à Madagascar..
      UNE DISCUSSION DE SALON A DORMIR DEBOUT !
      Bref,l’or malgache coulera à Dubaĩ pour quelques années encore !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 février 2015 à 12:24 | Turping (#1235)

    - Quand s’arrêtera cette politique de l’anarchie totale ?de la dilapidation des richesses nationales ?
    - Madagascar un peuple pauvre dans la majorité baigne dans les richesses inestimables ,faisant l’objet de convoitise et de conflits d’intérêts .
    - Richesses ne profitant pas à l’avancement sociétal à tous dans tous les domaines (santé ,education,infrastructures ,urbanisme ,sécurité ,améliorations agronomiques ,....°,hélas !).
    - Le laxisme étatique ,l’absence significative d’une société civile forte ,...nous démontre les pillages . Les pillages commencent d’en haut ,provenant de la part de ceux qui nous gouvernent successivement avec la complicité des mafieux ,amplifiés par le système corrompu jusqu’aux moelles .
    - Il est temps que tout le monde bouge avant qu’il ne soit trop tard .La réserve d’or ,dans les coffres de la banque centrale constitue logiquement la richesse d’un pays comme valeur refuge .Or ,chez nous ,c’est le contraire ,on pratique la politique de la « terre brûlée » .
    - Par ailleurs en parlant des emplois fictifs de l’ordre de 40 000 emplois fantômes ,un grand manque à gagner dans les caisses de l’état pour faire les reformes pour un montant de 6,6 millions d’euros par mois soit l’équivalent de 20 milliards d’ariary .Il y a de quoi à se poser la question quant à l’avenir réel de ce pays pourtant on parle toujours des aides de la part du FMI ,BM ,.....qui ne font qu’enfoncer en permanence ce pays dans les gouffres ,les ténèbres saans que la politique de rigueur et d’austérité ne soient mises en place pour le dévéloppement pérenne ,la concrétisation des promesses .

    • 25 février 2015 à 13:09 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Le FMI, la BCE, & la CE sont des pourris, des zordures de premier ordre, il faut que Dago s’ en affranchisse, des que possible.
      Vous me direz comment ?
      La réponse est dans ce que vous préconisez, il est plus qu’ urgent que la diaspora, et les élites gasy ( dignes de ce nom ), s’ organisent et élisent un représentant avec comme unique but , par patriotisme, ( autant que faire se peut ) plus que nationalisme : le développement de ce Pays, ne serait-ce que pour les générations futures .
      Ce n’ est plus un droit mais bien un devoir.
      Je sais que pour cela, il va falloir en emprisonner plus d’ un, mais si 10% de la population doit passer / la case prison pour le développement du Pays, l’ intérêt général prime .
      Je comprend également que ceux qui s’ en sont sortis , n’ aient pas envie de se battre à nouveau , particulièrement contre des assassins, sans scrupules, style Patrick le loup ou ratzoelina, et pourtant ...
      Tant que cela ne se fera pas, vous continuerez dans la misère, et la plus grande sera de vous faire piller sans ne pouvoir rien faire, ce qui a déjà commencé, mais se voit de plus en plus .
      Tant que vos zélus seront corruptibles,( difficile de ne pas l’ etre) ce sera la cata.
      Le FMI, comme la BCE, sont de mèches avec les plus gros truands, qui s’ accaparent pour le 1/4, voir Le 1/10 ème de leur valeur, les sociétés, comme l’ eau , l’ électricité , les points stratégiques, comme les ports , les aéroports, les hôpitaux,en vous forçant à les vendre à ces vautours , et vous mettre définitivement sous tutelle, avec 80 % de la population comme main d’ oeuvre quasi gratuite, qui si elle disparait ne dérangera personne, de toutes façons il n’ y en a pas assez, pour nourrir tout le monde, quant à partager , faut arrêter de rêver, vous n’ avez pas à faire à des acteurs bisounours, moins encore à des organismes caritatives, mais bien à des lobbyings financiers énormes qui brassent plus que le PIB de la France , parfois en quelques semaines .
      Penchez-vous simplement / chypre & la Grèce, les banques chypriotes ont été forcée ( couteau sur la gorge) de vendre leur banque nationale estimée à 4 milliards d’ €, à 500 millions d’ €, et le propriétaire de la banque Grec d’ afficher un benéfice de 3.5 millards de bénéfice, et ce au grand jour !
      Et qu’ a pu faire Chypre : Rien !
      Pardon si : confisquer les avoirs des contribuables, jusqu’ à leurs retraites, pensions, assurances vie et toutes lés économies d’ une vie au dessus de 100.000 € !
      Et ce test , est un ballon d’ essai de la BCE, avec la complicité du FMI, sois les Yeux bien veillants de la CE, avec derrière le traité « transatlantik » et ce dont nous avions déjà parlé : le « fantôme »( puisque totalement affabulateur, mythomane & antisémite) sioniste .
      Oui une aseptisation complète des écuries doit etre entreprise, de force, puisque personne des occupants n’ a l’ intention de s’ y atteler, la soupe étant trop bonne, comparativement à celle qu’ ils imposent à leurs compatriotes .
      Bonne journée .

    • 25 février 2015 à 13:36 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo ,
      Oui ,d’accord vec vous que le FMI ,la BCE ,....son des pourris en commençant par DSK qui était à la tête de cette institution monétaire .
      - Comme ce qui a été dit ,ces institutions ne sont pas des associations caritatives avec les taux d’intérêts y afférents .
      - En commençant par les élus ,les élites qui sont à la tête du pouvoir ,il y a beaucoup de nettoyage à faire car le non avancement de ce pays s’explique par l’inversion de la pyramide de Maslow.La pourriture commence par la tête mais non pas à la base .Puis ,la lutte collective contre la corruption.
      - Pour Madagascar afin de limiter l’apologie du nationalisme décalé ,vers l’extrêmisme si vous voulez le patriotisme bien trempé devrait s’y imposer .
      - Je dirais à la retrouvaille de la souveraineté d’un pays où les Hommes et femmes dignes de leurs noms qui dirigent ce pays pour le bien être
      des populations afin de répondre à leurs besoins vitaux que de pratiquer la politique génocidaire sous forme de « mort à petit feu » à la moramora ,l’indifférence totale dans la continuité de la politique démagogique tout ce qui n’a pas marché .Il y a du pain sur la planche !
      - Le changement commence par l’impicaion de la société civile forte pour Madgascar .C’est à travers l’évolution du pouvoir public(statut accepté par l’état) qu’on pourra trouver les patriotes pouvant faire le changement radical en s’inspirant des besoins réels mais non pas sur les chiffres des statistiques.

    • 25 février 2015 à 13:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....l’implication....

    • 25 février 2015 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Ne touchez pas à D..S..K..c’est trop fort pour VOUS et POUR NOUS !
      Sofitel N.Y ; n’est-ce pas un coup monté..L’africaine est devenue millionnaire aux U.S.A.
      A LILLE France Chez « AUBRY »,il est lavé de tout soupçon !
      NE TOUCHEZ PAS A D.S.K,il est trop fort pour VOUS et POUR TOUT LE MONDE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 février 2015 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Il faut faire le djihad gouvernemental, le mettre au pied de mur, avec devoir de résultat, si non confiscation de salaires et avantages, et vous verrez, qu’ ils vont se bouger le trouffion , c ’est un peu comme dans certains Pays , qui refusent d’ appliquer la confiscation du RMI et AL aux ascendants des le deuxième avertissement à leur progéniture, on préfère les relâcher plus d’ une dizaine de fois, pour l’ exemplarité de la tolérance & du vivre ensemble , de la taubira pour tous c ’est maintenant .
      Une politique du sabordage, l’ euthanasie en live , et de feindre l« humaniste effarouché quant à la fin de vie assistée, la travestissant en comma approfondi, ça fait plus : » IN " et tellement plus politikement korrekteu ...
      Un boycotte de revenus stratégiques, de consommation, ou simplement de paiements que ce soit impots, eau ou électricité, je ne parle pas de circulation, ou d’ achats, s’ ils ne comprennent que la menace, et bien : YA + K, azafady .

    • 25 février 2015 à 14:40 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou
      - Logiquement à votre âge ,vous devez donner le modèle de tout le monde .Est-ce le cas ?
      - DSK n’est pas trop fort pour moi ni pour vous ni pour tout le monde ,pourquoi ? parce qu’il estun Homme qui n’est pas au-dessus des lois, justiciable comme tout le monde dans une affaiire de moeurs !
      - Dans l’affaire Nafissatou Diallo ,affaire Carlton ,et autres ,j’en passe ,...
      - Tous ces problèmes même s’il ne fallait pas prendre au sérieux il y a eu le divorce concocté par Anne Sinclair ,cela ne vous dit pas quelques choses ?pourtant Anne Sinclair defendait toujours son mari jusqu’à donner les preuves contraires dans la culpabilité de son mari au moins dans une de ces affaires citées ?
      - Un Homme d’état ou un haut fonctionnaire comme DSK doit avoir un comportement irréprochable .Je le respecte en tant qu’ancien Ministre ,économiste de carrière mais non pas par la suspicion,un rénommé être un coureur de jupon .Tout cela lui a valu son poste comme en tant que Directeur de FMI ,l’a repoussé à la démission ,même de ne pas se présenter à la présidentielle française de 2012.Une carrière a été compromise où avant cette affaire il a été l’un des favoris des personnalités présidentiables .
      - Remarquez , quand je discute sur ce forum ,j’avance toujours des raisonnements fondé mais non pas des affirmations creuses ne serait-ce que pour défendre ses idées .On peut être ou ne pas être d’accord après !

    • 25 février 2015 à 15:38 | claude (#3141) répond à Turping

      « Quand s’arrêtera cette politique de l’anarchie totale ?de la dilapidation des richesses nationales ? »

      Elle s’arretera quand le peuple sera eduque comme il faut, ce qui n’est pas du gout de beaucoup de forumistes ici.

    • 26 février 2015 à 03:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « DSK,ce sont les »FEMMES" qui courent après LUI.Point barre !
      Il a un problème sexuel,peut-être,mais c’est sa manière de « VIVRE ».
      Turping,
      Vu mon âge,j’ai vu pas mal de choses mais je suis :
      - anti-PD,
      - anti HOMOSEXUEL (-F ou H-),
      anti-mariage pour "TOUS
      - pour ==la PEINE de Mort== pour les assassins et les kidnappeurs d’enfants ;

      ==« JE SUIS UN HOMME LIBRE »==

  • 25 février 2015 à 12:26 | Isandra (#7070)

    Tout cela est à cause des fraudes et la corruption presque généralisées dans tous les domaines de nos administrations, lesquelles sont favorisées par notre système administratif actuel étant caduque, n’étant plus adapté à notre époque,...Il faudrait faire une grande réforme pour le changer, afin qu’on puisse endiguer ces fléaux,...lesquels rongent notre économie,...bloquent notre développement.

    Cette réforme devrait avoir comme principe d’impliquer tout le monde, pour ce faire, il faudrait :

    - Élaborer une organisation efficace et transparente du service public.

    - Instaurer l’intégrité dans le service public

    - Simplifier les procédures administratives,

    - Limiter les contacts directs entre les usagers et les fonctionnaires, privilégier les déclarations à distance,

    - Appliquer le principe de clarté des lois, réduire les formules vagues des textes,

    - Encourager l’intégrité et la transparence dans les activités commerciales,

    - Encourager la participation active du public,

    • 25 février 2015 à 12:44 | Gilles (#8709) répond à Isandra

      Bla bla bli , bla bla bla , votre pays est gangréné a tous les niveaux , politiciens , force de l ordre , religieux , population . Rien ne changera de sitôt , il vous faudra des décennies pour changer la mentalité de tout un peuple , a part une bonne dictature pour remettre de l ordre , ce peuple anarchique , barbare , inculte , corrompu n évoluera pas !!! Jouissez de votre indépendance chers gasy . L obscurantisme a de beaux jours en perspective a Madagascar !!!!

    • 25 février 2015 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Gilles

      Un autre fataliste, réactionnaire qui remplit le rang de POLO le fataliste,..

      Ce que je sache, on est dans une époque de lumière non,...dans laquelle le fatalisme ne doit plus exister, sauf chez certains réactionnaires de bad gamme,...Soyez donc rationnel,...

    • 25 février 2015 à 12:58 | Gilles (#8709) répond à Isandra

      Rationnel MDRRR , trouvez moi une chose rationnelle chez vous , vous avez des richesses a foison et votre peuple est opprimé par une minorité de crapules !! Je suis pragmatique voilà tout !!!

    • 25 février 2015 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Gilles

      « Le mépris des hommes est souvent la marque d’un cœur vulgaire ».Albert Camus

      De ce fait, ce ne vaudrait pas la peine de continuer la discussion avec vous,...

    • 25 février 2015 à 13:18 | Jipo (#4988) répond à Gilles

      Le problème est que les seuls interlocuteurs, sont les crapules elles-memes , les autres étant, en plus d’ affamés : muselés, pas droit au chapitre, à l’ eau courante pas plus que : revendiquer d’ avoir du jus plus que quelques heures / jours .
      « Mon seignor c’ est l’ or, l ’or de vous lever »

    • 25 février 2015 à 13:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Gilles

      Tandis que votre pays à vous se trouverait peut-être dans un excellent état.
      Toujours 5è puissance économique du monde.
      Aucun déficit budgétaire.
      Un nombre très réduit de chômeurs.
      Pas de corruption.
      Totale clarté dans la comptabilité des partis politiques.
      Aucun citoyen disposant de comptes secrets à l’Etranger.
      Aucun attentat tuant d’innocentes victimes.
      En somme le bonheur total, n’est-ce pas ?

    • 25 février 2015 à 13:46 | Gilles (#8709) répond à Gilles

      Isandra , ne vous méprenez pas sur mes intentions sur ce forum , oui je fais de la provocation , oui je mords certains participants . Pour quelle raison selon vous ? Vous appartenez a une classe privilégiée , comme toutes les personnes sur ce forum , vous et vos compatriotes qui discutés ici ont un niveau culturel supérieur a la moyenne du petit peuple , vous représentez l espoir pour Madagascar , ç est a vous de prendre en charge les problèmes rencontrés sur la grande île , il est donc normal que je vous bouscule intellectuellement parlant pour faire avancer les choses a Madagascar . Je connais bien votre pays , mon beau père était un haut dirigeant du parti de Ratsiraka , je ne partageais pas du tout ses opinions politiques , cela dit cet homme était d une grande bonté . Je suis souvent choqué de l attitude des intellectuels chez vous et je n hésiterais pas a continuer a vous provoquez , trouvez vous normal , sincèrement que je sois obligé d aider les plus démunis dans le sud , alors que votre pays regorge de richesse largement suffisante pour apporter la dignité a toute sa population . Je le redis , la mentalité des Gasy est détestable , ce pays est dans le chaos total . Réveillez vous je vous en conjure . Il y a des gens sur ce forum d une grande qualité : Caro ,Mihaino , Finengo , etc . J espère que cette mise au point nous sera bénéfique a tous . De l arrogance ,non , de la provocation oui bien sûr , vous en connaissez a présent les raisons . Cordialement

    • 25 février 2015 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Ne perdez pas votre temps à discuter avec ce mec !
      IL EST ....

    • 25 février 2015 à 14:25 | Abigail A (#8818) répond à Jipo

      Ca c’est bien dit Jipo !!!!

    • 25 février 2015 à 14:33 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Pourquoi vouloir systématiquement comparer nos pays , bien sûr il y a plein de choses en France qui ne vont pas , mais je le reconnais volontiers cher St Jo , la mauvaise foi n est pas une arme que j utilise , le rapport de force que vous utilisez lors de vos post en devient lassant , vous étes libre de penser ce que vous voulez , a preuve du contraire , il parait plus agréable de vivre en France qu a Madagascar , voilà tout ; ç est ainsi et je serais content lorsque les Malgaches auront cette même chance !!!!!

    • 25 février 2015 à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Gilles

      Mettez-vous à notre place quand même,...vous êtes toujours bienvenu sur ce forum, la pluralité oblige, mais il faudrait que vous changiez votre technique d’approche, afin que le débat soit intéressant et haut niveau,...

      Les français, aussi ne supportent pas quand on les méprise,...la preuve dans ce site quand une députée allemande interpelle la France sur son déficit, vous remarqueriez les réactions de la pluaprt des français :http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/une-deputee-allemande-detruit-la-48105

    • 25 février 2015 à 15:04 | Gilles (#8709) répond à Isandra

      Isandra , je comprends parfaitement que mes propos agacent ,irritent , mais cela au moins le mérite de vous expliquer que tous les Français ne souhaitent pas le malheur de votre pays , sinon je ne serais pas là a assumer ma provocation et en prendre plein la figure , ç est de bonne guerre , et je ne ferais pas non plus l effort d aider vos compatriotes dans le sud , je pourrais tout simplement ignorer vos soucis journaliers et me sastifaire de ma vie de petit franchouillard (dixit St Jo ). Nous parlons de Madagascar et certains se défendent en parlant de la situation en France , elle est loin d étre parfaite , ç est ainsi !! Allez courage pour ce combat de longue haleine qui vous attends !!

    • 25 février 2015 à 15:07 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Oui nous on passe de la 5ème a la 6 éme et alors !
      Nous on est pas 189 ème sur 189

    • 25 février 2015 à 15:11 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Cher St Jo ( allez on joue le faux derche de Franchouillard ) , je voudrez avec vous soulever un très léger détail ( mais très très léger ) , en France on ne peut pas mourir de faim ( resto du cœur , épicerie solidaire , les petits frères des pauvres , le secours catholique , etc ....) Par ailleurs une loi est en préparation sur la distribution des denrées alimentaires jetées par la grande distribution , vous voyez on essaie d avancer tout de même dans notre pays !!! Oups

    • 25 février 2015 à 15:40 | claude (#3141) répond à Gilles

      l’independence ne sera pas remise en cause, c’est sur.
      Pour les decennies, qu’importe, on fera avec.

    • 25 février 2015 à 15:49 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Ils vous em..mdr ces rares interlocuteurs, hein ? : tant mieux.
      Le temps du oui Bwana est passé :
      Pleurer pour le prochain train :
      militants du temps révolu...

    • 25 février 2015 à 15:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Gilles

      Tiens, donc ! Êtes-vous réellement au courant de ce qui se passe chez vous ? Ces SDF qui meurent dans la rue en hiver ne sont-ils pas morts de froid d’abord, mais de faim aussi. Connaissez-vous ce vers de Brassens : « un bout de pain qui m’avait fait chaud au cœur » ?
      Les resto du cœur, qui ne les voit pas à la télé ? Mais je n’avais jamais eu de contact physique avec eux. Coluche avait-il prévu que cela allait devenir presque une institution plusieurs années après sa mort ? Et ça prend de plus en plus de l’ampleur ! Mis à part Médecins du Monde, je n’ai jamais eu de contact physique avec ces associations laïques de charité.
      Quant au Secours Catholique et les Petits Frères des Pauvres, je crois que vous êtes loin de les connaître mieux que moi. Dans une autre vie à Paris j’avais travaillé bénévolement avec eux pendant plusieurs années. Je vois que vous ignorez l’existence des Filles de la Charité et celle de la Banque Alimentaire. Ce sont deux associations catholiques de charité très connues et avec lesquelles j’étais en contact permanent. Si vous voulez vous renseigner à propos de la Banque Alimentaire, vous pouvez vous rendre à Arcueil, RER B, station Laplace. Juste à côté de la Maison des Examens vous verrez l’entrepôt de la Banque Alimentaire. Derrière, dans la rue de l’autre côté, vous pouvez visiter leur très paisible petite chapelle. Je vous fais remarquer que La Banque Alimentaire existait bien avant les Resto du Cœur.
      Ce qui m’étonne c’est qu’un individu gonflé d’arrogance comme vous côtoie ces associations catholiques qui nécessitent beaucoup d’humilité devant la misère humaine, laquelle prend de plus en plus d’ampleur dans votre pays.

    • 25 février 2015 à 16:06 | Gilles (#8709) répond à claude

      Claude je suis content et fier pour les Malgaches , ils ont réclamés leur indépendance , je dis bravo . Aucun pays ne devrait étre sous la joute d un autre , le temps de la préhistoire est révolu . Les Français ont fait beaucoup de mal sur cette planète , osez dire le contraire serait honteux et malhonnête , cela dit je ne suis pas responsable du passé colonisateur de mon pays , j agis avec ma conscience et souhaite l éveil et l émancipation de tout les peuples . Qu allons nous laissez a nos enfants , la guerre , le racisme , l ignorance , le pouvoir de l argent . Toutes ces valeurs ne seront pas un bon patrimoine pour les futurs générations et j en suis attristé !!!!!!

    • 25 février 2015 à 16:30 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Hé oui je ne connais pas toutes les organisations ( ç est grave docteur ? ) nous avons côtoyés les mêmes associations , cela vous étonne ? Auriez vous le monopole de la sagesse et de la solidarité !!! Vous avez vécu a Paris , donc il vous es aisé de comprendre les solutions a apporter a votre peuple , bonne nouvelle , je compte sur votre grande compétence pour en faire bénéficier le plus grande nombre de vos compatriotes .

    • 25 février 2015 à 17:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Gilles

      Tout est rapport de force dans le monde actuel, Monsieur, au cas vous ne l’auriez pas remarqué.
      S’il est plus agréable de vivre en France qu’à Madagascar, je me demande ce que fout cette personne qui se fait appeler Atavisme Premium dans cette île.

    • 25 février 2015 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je juge qu’il est inapproprié de comparer la France et Madagascar, ce n’est pas comparable,...

      - Budget de la France s’élève à 309 milliards d’euros pour 60.Millions d’habitant, 5 Millions d’euros par habitant, alors que celui de Madagascar n’est que 325 millions d’Euros annuel pour 22 Millions, 15 Euros par habitant.

      - Au niveau de PIB : la France : 44.000 Dollars/habitant, à Madagascar : 463 Dollars/habitant,...

      - Pauvreté : En France 8.2% vivent moins de 900 Euros par mois( déjà, ce n’est pas la même type de pauvreté,...)

      A Madagascar, 92%de Malagasy vivent au dessous de 60 dollars par mois,

      Vous constatez que Madagascar doit faire long chemin pour atteindre le niveau de la France,... car le compte est très très loin,...

      Bien sûr, nous avons notre dignité, mais quand même il faut voir la réalité, et la faire face,...en évitant de la politique d’autruche,...Si vous vouliez que cela change,...prendriez votre responsabilité,...

    • 25 février 2015 à 18:54 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Votre haine est mise a jour !!! Lire mon post précédent ......

    • 25 février 2015 à 18:56 | Gilles (#8709) répond à Isandra

      Parole de sagesse Isandra , la guéguérre des comparaisons a assez durée !!!!

    • 25 février 2015 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Ah vous vous êtes reconnu ?
      Je ne revendiquerai JAMAIS, & ne l’ ai JAMAIS FAIT :
      « le passé du oui bwana », pas plus que militer pour el siglo de oro.
      Par contre et nous en avons déjà parlé, des contents heureux de leurs sorts, comme vous l’ êtes, comparativement aux 20 millions sur la tête desquels vous vous asseyez en plus de les affamer, si le temps du servage est révolu, celui d’ affamer l’ a remplacé, quel progrès, regarder vos compatriotes crever la dalle libres : quel progrès !
      Serais bien curieux, de savoir combien de Malgaches que vous ne représenterez jamais : sont de votre avis ...
      L’ aigreur de votre fierté aussi libre soit-elle, ne semble combler l’ enfer duquel vous êtes libéré .
      Assurément c ’est le paradis maintenant, pour vous et la minorité que vous représentez : LIBRES d’ exploiter à lie vos compatriotes, LIBRES de piller le Pays, LIBRE d’ hypothéquer les générations à venir, pour votre exclusif petit confort, que c ’est BÔ !
      Désolé je n’ adhèrerai JAMAIS !

    • 25 février 2015 à 19:41 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Isanrda...
      Isandra..

      Toujours prompt(e) a rejoindre les aboyeurs anti vazahs..
      C’est tellement facile, et surtout confortable... n’est ce pas ?

      Ils sont pourtant si OPPOSES à vos idées...si éloignés de Fianarantsoa...

      Reflexe grégaire ?!

      Ou mauvaise foi héréditaire ?

      Mais ca RIME !... Je suis POAIIIIITE mois aussi !!!
      Le petit blanc specialiste de la rime pauvre !! LOL

      Camarade Isandcra, n’oubliez pas cette phrase de Michel Platini : « être méchant, ce n’est vraiment pas gentil »

      LOL

    • 25 février 2015 à 19:55 | justice_sociale (#3810) répond à Gilles

      C’est acte et comme cela depuis un peu plus de 40 ans si je ne m’abuse

    • 25 février 2015 à 20:27 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Je déteste dieudo, anti sémite pitoyable

      je suis charlie...car j’aime l’audace, la critique...etc.

      mais je suis quand même d’accord avec toi l’ami

      Car j’ai le sens des valeurs, et je ne sais que trop comment ces gens se foutent de nous depuis trop longtemps...
      Quand je dis « nous », je parle des gens de bonne foi...Même si l’erreur reste humaine.

      Car ils pensent pouvoir jouer de nous, alors qu’ils sont si petits en définitive..
      Manipulateurs puérils, et néanmoins LOSERS ( une tasse de thé ?)

      PETITS

    • 25 février 2015 à 20:45 | Saint-Jo (#8511)

      Where you are / During the Second War ?

    • 25 février 2015 à 20:51 | Gilles (#8709) répond à justice_sociale

      CHUTTTTT , vous allez décourager les personnes de bonne volonté !!!!!

    • 25 février 2015 à 20:56 | Gilles (#8709) répond à olivier

      Rooooh , m enfin Olivier !! Vous étes en train de décourager une personne qui commence a admettre que les Français ne sont pas tous des pourris . Allez file dans ta chambre , pour ton arrogance , tu seras privé de cactus .....

    • 25 février 2015 à 21:00 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Big brother m’a « éffacé » 2 posts ...

      UN COMPLOT ?

      LOl

    • 25 février 2015 à 21:24 | Gilles (#8709) répond à olivier

      C est de ta faute Olivier , tu n as pas précisé que tu fonctionnais au second degré , vu le mora mora intellectuel des modérateurs , ils ne sont pas coupable : M ENFIN

    • 25 février 2015 à 21:57 | olivier (#7062) répond à Gilles

      pas assez « classe » le olivier...

      ca sent le vazah lany mofo ça !!

      la grenouille qui vit dans la vase !!!

      le monde est trop injuste...

    • 26 février 2015 à 13:32 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Bien sûr que je fais partie des ces personnes qui répondront, vos interlocuteurs, à la mise en place de la françafrique comme LE salut de ce pays. Nous ne faisons pas partie, et dois-je le redire, des péripatéticiennes que des brodequins de la honte suffiraient pour se taire.

      Désolé messieurs de la force spéciale : Madagascar n’est pas à vendre !

    • 26 février 2015 à 14:50 | FIPOZ (#2162) répond à Gilles

      .... Je rajouterai « Tsisydinika » qui a des analyses très pertinentes à mon avis.

  • 25 février 2015 à 13:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    La solution efficace, la seule légalement, pour lutter contre la corruption :

    - c’est doter le pays des institutions fortes et fiables.

    Question, qui peut, peuvent nous doter des institutions fortes fiables au milieu de l’anarchie :

    - la présidence avec éventuellement l’aide de Mahazoarivo et des députés fraichement élus. La société civile ne démande que le pays se dote des institutions fortes et fiables.....elle sera une alliée précieuse de la présidence.

    L’anarchie installe le chao, aggrave la pauvreté !

    Parler de lutte contre la corruption à Madagascar ces jours c’est se moquer les têtes et l’âmes de 22 M des Gasy. Sans dire que c’est irresponsable, pires, les responsables politiques qui nous l’annoncent sont des ignorants, ils veulent aborder un sujet qu’ils ne maîtrisent pas :

    - il faut être capable de disserter sur les origines de la corruptions avant de MITATATA comme une voiture TAPAKA ÉCHAPPEMENT sur la lutte contre la corruption.

    Oser dire que s’il y avait corruption, il y aurait, un en amont les corrupteurs, les maîtres, et deux les corrompus qui sont à mon sens les victimes.

    Alors si on est serieux pour lutter contre la corruption, il faut faire la démonstration de maîtriser ce sujet.

    • 25 février 2015 à 13:26 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego , comment voulez-vous quand vous arrivez ( enfin ) à un poste à responsabilité, et que : contre votre signature, vous puissiez gagner en une fois ce que toute votre famille ne peut amasser en une vie, qui plus est la mettre à l’ abri en plus de vous l’ acheter, dire non, n’ est pas humain : mais bien déiste, voir surhumain, et vous ne vous adressez qu’ à des mortels, qui ont subit (ou bénéficiés à votre convenance), les exemples de leurs prédécesseurs ...

    • 25 février 2015 à 14:00 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Je dis bien que le pays se dote des institutions fortes et fiables. Je n’ai pas dit qu’elles doivent êtres parfaites.

      La corruption est partout et elle existera toujours. C’est comme les microbes. Un pays peut bien se proteger des microbes qui lui seront fatales en prenant quelques précautions, à la porté de tout le monde, pour commencer.

      Par exemple, s’en prendre aux gens qui défèquent partout n’est pas une solution pour lutter contre la peste. Il faut construire des toilettes et dire aux gens d’utiliser, d’exiger qu’ils utilisent les toilettes. Dans l’exemple, les toilettes seraient les institutions, elles empêchent la propagations de la peste....les instituions médicales prendraient les rélais...etc...même chose en politique.

      Et cette impulsion doit venir du pouvoir, de la présidence surtout.

      Il faut pas que les Malgaches ne se racontent d’histoire :

      - le pays se trouve dans l’anarchie parce le président est incompétant. Cet homme ne s’est jamais préparé à diriger le pays, comme la majorité de ses collègues politiciens.

      Le président est de cette génération incompétant qui ne sait plus un coup d’état, un pouvoir légal, diplômé mais incapable de parler économique à Madagascar :

      - c’est quoi l’économie malgache. Mr R. Hery n’a jamais essayé d’en parler. Il était dans une transition illégale, comment pourrait- il légitimement du jour au lendemain nous apprendre ce que la légalité et l’illégalité.

      On va le croire, intellectuellement le croire ?

    • 25 février 2015 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à diego

      Le croire est une chose.
      Cependant n’ est-il pas agrégé en économie, prof d’ économie ?
      Quid de son résultat précédent ???
      Bien sur que la perfection n’ existe pas, mais rien n’ empêche de tendre vers...
      Et prézentement, c ’est mal parti .

  • 25 février 2015 à 14:08 | Mba misaina (#7232)

    Vous venez d’être témoins des mépris de quelques uns des étrangers. Certes ils connaissent nos faiblesses et presque tous les étrangers qui viennent à Madagascar ne voient qu’un image ternie de notre chere garande île aux trésors, à savoir : pays plus pauvre du monde où règne l’anarchie, l’insécurité généralisée , jalousie et mésentente entre Malagasy, corruption dans tous les domaines, peuple passif qui accepte tout, léche-botte/Q des étrangers.
    Cela reflète l’opinion générale des étrangers qui viennent à Madagascar.

    La vérité blesse, mais c’est à nous de trouver des solutions pour nous sortir de cette situation désastreuse.

    Il faut se converger dans la même direction et travailler ensemble pour qu’aucun étranger de ce genre de Gilles nous traite ainsi.

    • 25 février 2015 à 14:14 | Jipo (#4988) répond à Mba misaina

      Son post de 13h46 est intéressant .
      Merci pour le votre .

    • 25 février 2015 à 14:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Mba misaina

      Voici la réponse que j’ai donnée à ce franchouillard de Gilles.

      « Tandis que votre pays à vous se trouverait peut-être dans un excellent état. »Toujours 5è puissance économique du monde.
      « Aucun déficit budgétaire. »Un nombre très réduit de chômeurs.
      « Pas de corruption. »Totale clarté dans la comptabilité des partis politiques.
      « Aucun citoyen disposant de comptes secrets à l’Etranger. »Aucun attentat tuant d’innocentes victimes.
      « En somme le bonheur total, n’est-ce pas ? »

      Evidemment, ce franchouillard n’a toujours pas réagi.

    • 25 février 2015 à 14:30 | Mba misaina (#7232) répond à Jipo

      Totohondry tsy mivonkona amin’ireny maty hozatra hoy ny fitenenana, ka anjarantsika no mandinika ny tokony hatao. Ny tena mampalahelo dia na teratany avy any ivelany avy amin’ny firenena mahantra toa antsika aza dia manitsaka an-tampon-doha ny mpiray firenena amintsika satria ny mpitondra tsy miaro ny terataniny (ohatra ilay mpiasa malagasy nodarohan’ny sinoa tetsy behoririka, ilay mpiasan’ny kaominina noratran’ny teratany vahiny iray). Tena manao ny danin’ny kibony tokoa ny vahiny tonga eto amintsika, tsy misy tahotra sy hena-maso intsony. Ry zareo no manjakazaka eto amintsika. Tena mampalahelo.
      Ireny lafiny voalaza rehetra ireny no antony mahatonga ny olona madidika hankahaka vahiny fa tsy ny hoe tsy fitiavana tsotra tsy misy antony izao ry namana isany.
      Ny tokony ho fahavalontsika miaraka dia ny fahantrana sy ny mpitondra nampitombo ny fahantran’ny Malagasy iray rà amintsika. Misy lafiny marina daholo ny zavatra lazaintsika eto ary samy manana ny maha-izy azy avy daholo matoa afaka manaho hevitra eto, ary inoana fa iray ihany ny tanjona dia Madagasikara miala ny fahantrana.

    • 25 février 2015 à 14:32 | Mba misaina (#7232) répond à Saint-Jo

      Amicalement !

    • 25 février 2015 à 14:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Vous croyez à des SOLUTIONS IMPLICITES que les gouvernants successifs n’ont jamais su exploiter depuis 1960 : De l’un soit les solutions implicites n’existent pas ou bien tous les dirigeants (et leurs conseillers) depuis 1960 sont nuls et aveugles (difficile à admettre).
      Ce qui est sûr, c’est que vous voulez vendre vos idées comme DD RATSIRAKA.

    • 25 février 2015 à 14:51 | Gilles (#8709) répond à Mba misaina

      Enfin des propos réalistes , bonne analyse des choses , même si j en prends pour mon grade , je vous remercie de faire avancer le débat !!!!

    • 25 février 2015 à 14:58 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo ,
      D’accord avec vous ,par contre depuis quelques temps ,la France s’est retrouvée à la 6ème place économique mondiale mais non pas à la 5ème ,détrônée par la Grande Bretagne .

    • 25 février 2015 à 15:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Mais, Turping ! Vous ne vous êtes pas aperçu que la litanie que j’ai écrite est la liste des choses qu’ils ont perdues.
      A savoir :
      5è puissance économique du monde.
      équilibre budgétaire.
      nombre très réduit de chômeurs.
      inexistence de corruption.
      clarté dans la comptabilité des partis politiques.

      Toutes des choses qu’ils n’ont plus.
      Certainement cette liste n’est pas complète.
      D’ailleurs comme ils passent leur temps à conseiller et à guerroyer ailleurs, au lieu de faire face à ce qui leur arrive chez eux, leurs problèmes ne sont pas près de s’arranger.

    • 25 février 2015 à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      C’est vrai, les arrogances de ces Français sont révoltant,...déplorable,...

      Cependant, je juge qu’il est inapproprié de comparer la France et Madagascar, ce n’est pas comparable,...

      - Budget de la France s’élève à 309 milliards d’euros pour 60.Millions d’habitant, 5 Millions d’euros par habitant, alors que celui de Madagascar n’est que 325 millions d’Euros annuel pour 22 Millions, 15 Euros par habitant.

      - Au niveau de PIB : la France : 44.000 Dollars/habitant, à Madagascar : 463 Dollars/habitant,...

      - Pauvreté : En France 8.2% vivent moins de 900 Euros par mois( déjà, ce n’est pas la même type de pauvreté,...)

      A Madagascar, 92%de Malagasy vivent au dessous de 60 dollars par mois,

      Vous constatez que Madagascar doit faire long chemin pour atteindre le niveau de la France,... car le compte est très très loin,...

      Bien sûr, nous avons notre fierté, mais quand même il faut voir la réalité, et la faire face,...en évitant de la politique d’autruche,...Si vous vouliez que cela change,...commencez déjà par prendre vos responsabilités,...Ne cherchez plus de bouc émissaire, admettons que nous sommes tous responsables de la situation de notre pays,...

    • 25 février 2015 à 21:34 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Merci pour votre honnêteté intellectuelle

    • 25 février 2015 à 21:36 | olivier (#7062) répond à Isandra

      L’arrogance du Francais, ce franchouillard mynable, si prompt à critiquer sans raison, alors qu’on ne fait pas appaill ( vise la fôte d’ortaugraf à lui), a t elle son égal dans un pays ou une zailite d’une autre ère, continue de boire du thé en sachet ?

      Mais dans quel monde vit on ?

      A mon avis, il faut démocratiser ( outch, gros mot), le coca...

       :)

    • 25 février 2015 à 22:21 | Gilles (#8709) répond à olivier

      A genoux mécréant , comment oses tu t esclaffer devant son Excellence Jo , tu seras mis aux fers pour ton insolence , tu n es qu un Geu digne de ta race mal odorante . Nous Seigneurie du royaume Malagasy ordonnons ta sentence !!

    • 25 février 2015 à 22:29 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Vite vite avant « éffacage du post » ( LOL)

      Avec un uniforme Anglais... ca en impose !

      God save the queen...the fascist regim ( tiré d’un groupe de rock du 19em...)

      Ps : à se demander s’il n’y aurait pas baleine sous recif concernant les modo de ce site..
      Enfin bon...
      l’important c’est de rire

    • 25 février 2015 à 22:35 | Gilles (#8709) répond à olivier

      Rire , n es tu pas fou , ton humour provoquera ta perte , sois en sur jeune pattawan

  • 25 février 2015 à 15:33 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Voila un condensé des réalisations positives de la bande de crevards qui domine Madagascar :
    - 
    - 
    - 
    - 
    - 
    - 
    Cherchez pas ,il n’y a pas d’erreur,il n’y a rien dans la liste.
    Par contre le pendant négatif de cette liste me prendra des mois entiers !

    • 25 février 2015 à 16:11 | Gilles (#8709) répond à ATAVISME PREMIUM

      Merci pour cet éclairage judicieux cher monsieur , a présent j y vois beaucoup plus clair (loool)

    • 25 février 2015 à 20:46 | Gilles (#8709)

      Votre Excellence Jo , puis je vous signalez ma profonde gratitude auprès de votre seigneurie .

    • 25 février 2015 à 21:19 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

      Et toi qu’est ce que tu fais en France !
      Parce que toi tu as le droit de sortir de ton pays et pas moi ?

    • 26 février 2015 à 05:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gilles

      Vous êtes des nouveaus-venus dans ce « FORUM ».
      S.VP..allez faire vos bordelles ailleurs !
      Merci.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 février 2015 à 17:48 | betoko (#413)

    Un autre gros scandale explosif plus grave que le trafic d’or verra le jour très bientôt . Il concerne la gendarmerie , la police et l’armée

    • 25 février 2015 à 18:58 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Wow ! Rien qu’à l’idée, j’en bave déjà. Si cela s’avère être une réalité.

    • 25 février 2015 à 19:02 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Ils mettent du String ? Ce sont des lopettes c’est pas nouveau ça Monsieur Betoko.

    • 25 février 2015 à 19:58 | betoko (#413) répond à Maestro

      C’est plus grave que vous n’espérez pas . Si vous avez lu les journaux La Vérité et La Nation de ce jour , vous serez étonné Cela n’a rien à voir avec ce que vous avez entendu ou lu depuis . Lisez ce que j’avais écrit dans la rubrique ,Statut d’Antananarivo , l’exécutif revient à l’assaut

    • 25 février 2015 à 21:38 | Maestro (#7313) répond à betoko

      C’était pour rigoler Monsieur Betoko, si vous SAVEZ ce qui se PRÉPARE actuellement dans ce bas monde vous vous diriez surement « Bord.l on m’a royalement embobiné ! », mais le Monde appartient à celui qui ose avec Force et Détermination parait il. Et apparemment ça fonctionne.

    • 26 février 2015 à 05:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Si les dossiers sont bien ficelés,allons-y ».
      PAS DE TELEPHONE ARABE !
      Pas d’effet d’annonce pour s’émousser !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 février 2015 à 19:27 | Ratsimilaho (#6905)

    Madagascar devient un grand buffet à volonté pour les étrangers et une vitrine alléchante pour les nationaux qui ne pourraient pas l’accéder.Rejoignez-nous sur le site suivant pour quelques explications :

    http://vikina.pro-forum.fr/

  • 25 février 2015 à 19:54 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est plus un forum, c ’est devenu un ring !
    Quelle foire d’ empoigne, de plus aussi inutile, que gratuite & improductive.
    On ne pourra que se rendre à l’ évidence, qu’ il y a plus de choses qui sortent à Dago , qu’ il n’ en rentre .
    Le problème reste entier tant que les vases ne seront pas communicants, il y aura du déficit, à commencer par les dirigeants, qui sont loin d’ etre une exemplarité dans le domaine.
    L’ or contrairement à la monnaie Nationale, peut s’ échanger sur tous les marchés .
    Le gouvernement doit réguler ces flux et faire rentrer des dividendes en échanges, inutile de préciser : pour alimenter leur quotidien .
    Le trésor publique, la cour des comptes, ministères économiques et des budgets se doivent non seulement de résultats, mais également toute transparence, et pour le moment avant de prétendre courir après les dahalos, la transparence est plus que floue, comment voulez vous assainir une situation dans un flou aussi artistique ?
    Il faut nettoyer, assainir, récurer, pratiquer la chanson de kassav , avant de prétendre à quoi que ce soit d’ autre.
    Certains parlaient de karcheriser, de nettoyer les écuries,avant de prétendre assainir quoi que ce soit & de courir après les voleurs .
    On ne court pas après les voleurs quand la maison brule, et azafady , mais pour le moment c ’est le cas, ya l’ feu au lac : si-si !

    • 25 février 2015 à 21:47 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Jipo

      Merci jipo ,de tout cœur avec vous ,merci encore

  • 28 février 2015 à 15:24 | SNUTILE (#1543)

    Voilà un investissement à faire. Construire des coffres forts haute sécurité dans les banques pour stocker l’Or de Madagascar acheté à prix concurrentiel aux exportateurs.
    Il est temps de permettre aux banques d’acheter directement l’or aux particuliers partout dans le pays. C’est un produit facile à écouler dans le monde entier pas seulement en Chine, mais aussi bien aux pays autour la France euros (La Réunion, Mayotte), Iles Maurice roupie anglais, Les Comores CFA, plus loin Sud-Afrique etc. Merci.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 99