Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 20h19
 

Presse

2è lecture du Projet de Code de communication

18 députés scellent le sort de la liberté de tout Madagascar

vendredi 15 juillet | Yvan Andriamanga

18 députés sur les 21 présents en séance plénière ont adopté en deuxième lecture le Code de communication tant controversé. Rappelons que l’Assemblée nationale compte 151 députés. Mais comme les députés l’ont revendiqué urbi et orbi lors de la rencontre avec les journalistes, ce sont eux qui détiennent le pouvoir. Dont voici la preuve tangible : 18 députés scellent le sort de la liberté d’expression de tout un pays. Et dire que ces députés ainsi que des proches du pouvoir reprochent aux journalistes du mouvement pour la liberté d’expression de tous les maux.

Finalement, comme les sénateurs n’ont pas accepté les deux petits amendements apportés par les députés à propos du directeur de publication, le code est resté tel qu’il a été présenté et voulu par l’Exécutif. Il appartient à la HCC (haute cour constitutionnelle) de trancher en dernier lieu sur la Constitutionnalité ou non de ce code. Une grande responsabilité sur l’épaule de Jean Eric Rakotoarisoa et ses collègues dans la mesure où ce code controversé a mobilisé beaucoup du monde non seulement à Madagascar mais au niveau international. Le PNUD ainsi que les américains, l’Union européenne en dehors du monde des médias tels que l’Union internationale des journalistes francophones, le syndicat des journalistes réunionnais et Reporter sans frontière ont déjà fait savoir leur opposition par rapport à ce code liberticide chacun à leur manière.

Le HVM va sûrement rétorqué que le peuple à travers ses représentants, c’est-à-dire 18 députés ont déjà tranché. Qui dit mieux ?

41 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet à 11:35 | Behantra (#9165)

    Qui dit mieux ? : mais c’est .... rambo évidemment , ce politicien qui aime bien poeter plus haut que son cou

    M’est avis que son ’épouse’ ne va pas tarder à lui porter secours

    • 15 juillet à 12:11 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Oui je dirais mieux que ce que vous revendiquez c’est la liberté d’insulter et maudire librement les adversaires politiques ou les tenants du pouvoir...Regardez bien ce post qui n’a pas été censuré !

      # 13 juillet à 18:41 | manga (#6995) répond à RAMBO ^
      "Maudit soit ceux qui vous ont mis au monde mais j’espère que ce n’est pas ces derniers qui vous ont rendu aussi ridicule comme vous l’êtes. DIXIT .
      Ce code « garde fou » éviterait ce genre de folie. Sans parler de ce qui se passe chez papi Jeannot etc...

    • 15 juillet à 12:41 | Gérard (#7761) répond à RAMBO

      Si j’ai bien compris, avec 21 députés présents pour voter, cela fait 130 absents qui on préféré aller voir leur masseuse plutôt que d’être au boulot.

      y’a pas de quorum, dans cette assemblée !

      est ce que dire que c’est du foutage de gueule tombe maintenant sous le coup de la loi ?

      donc

    • 15 juillet à 15:39 | dirk_cab (#6503) répond à Gérard

      Non, en fait le gouvernement ne sait compter que jusqu’à 21...Au delà, impossible pour eux de réfléchir.

      Les autres députés , par contre , sont tous aller « arroser » leur absence au bar du coin...

    • 15 juillet à 22:27 | Bena (#494) répond à dirk_cab

      il y avait 18 mallettes disponibles. les autres (150-18) attendaient de meilleurs offres qui ne présentaient pas, du moins cette fois-ci. ce serait pour une autre fois (code minier, code de nationalité, etc). il y a encore 2 ans et demi a « bosser dur » (chercher de aubaine et ne pas mourir pauvre). comme le code n’est pas encore en vigueur, disons sans ambages qu’on a des députés connards. les chefs des deux assemblés en tête (donc jean max le con et honoré le taré).

    • 16 juillet à 22:05 | franc (#9485) répond à Bena

      vous oubliez rajarkozy ! le clone de sarko.

  • 15 juillet à 11:53 | tgv_ihany (#9410)

    Inona moa izany no tena tiana mpitondra atao @ tsy maintsy handaniana ity code de com ity ?

    • 15 juillet à 12:28 | RAMBO (#7290) répond à tgv_ihany

      Asa i Tgv-ihany raha efa teraka tamin’ny 1971 fa ny Colonel Richard RATSIMANDRAVA Filoham-panjakana tamin’izany dia namela malalaka tanteraka ny « vavan-gazety » ary nisy teny malaza be nataony taminna conférence de presse hoe « Ompay in-jato isan-andro ao amin’ny gazetinao aho fa tsy hanagadra anao » .Lasa amin’izay ny mpanao gazety nalalaka tsara ary nilaza izay tiany tenenina rehetra tsy nisy fehifehy... dia nahazo aina ny mpanenjika ny mpitondra. Ny niafaràny
      « Le Chef d’Etat a été assassiné ». C’était le début de la descente en enfer de ce pays.

    • 15 juillet à 12:44 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 15 juillet à 12:28 | RAMBO (#7290) répond à tgv_ihany »
      « Lasa amin’izay ny mpanao gazety nalalaka tsara ary nilaza izay tiany tenenina rehetra tsy nisy fehifehy... »

      Démenti :
      Faux ! Archi-faux !
      Quand on a affaire à un énergumène qui se permet de corriger la formule exacte et la plus populaire d’Einstein en une autre inexacte et farfelue , on peut s’attendre à toute sorte de mensonge .
      Si vous voulez éventer ce nouveau mensonge de ce piètre intello de choc , alors vous pouvez consulter les archives .
      Quel triste individu !

    • 15 juillet à 12:55 | tgv_ihany (#9410) répond à RAMBO

      72 tgv_ihany vao teraka. Dia avy @ izany ve no halainareo tahaka ? Sao dia mba rediredin’ny kanosa ary ity ataonareo ity e ???

    • 15 juillet à 12:59 | tgv_ihany (#9410) répond à tgv_ihany

      Ny fahatahoranareo tsikera no betsaka satria mamely anareo daholo ny mpanao gazety rehetra afa_tsy ny tvm sy rnm.

    • 15 juillet à 16:50 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Montre nous les archives Mr qui prétend connaître parfaitement l’histoire de Madagascar !
      Alors cette formule très recherchée d’une manière très scientifique que même Einstein n’aurait pas compris...tu ne l’utilise plus ?..pas le Rambo E=MC2 mais l’autre « C’est-aux-Haines » pour contourner « les gros ciseaux virtuels » ?
      Ta formule se lit« 7 ô haine » parce que en français on prononce avec la liaison entre « c’est » et le voyelle qui suit...Tu es vraiment un génie parce que tu a trouvé la formule que même le régisseur ne comprenne pas.hi hi hi..sarcasmes.
      T’as toujours une folle envie d’insulter les autres ici ’ c’est génétique, surtout moi en voulant précéder d’une manière détournée mon pseudo d’insulte et tu te creuse la tête au lieu d’écrire tout simplement k.o.n.

      Voilà l’homme, l’historien, qui écrit sans faute le français et qui traduit les posts écrits en Malgaches pour les vazaha et qui critique toutes les fautes des autres en Malgache ou en Français mais qui comprend quand même bien ce que Rambo veut dire malgré les fautes d’orthographe de ce dernier qui est sa bête noir sa référence quoi !...mais la cerise sur le gâteau...en réalité il est « Ikoto kely » cultivateur à Manankavaly et a pour copine Rasoa « repiqueuse » de riz pro...Mais pour cacher son jeu...il dit qu’il vient de nulle part, ni père ni mère, ni village d’origine..c’est un extra terrestre quoi. woow c’est sublime hi hi hi sarcasmes.
      Tout ceci pour te montrer que l’ironie et le sarcasme ne sont pas ton seul apanage ...Mais ce forum est trop bien... ne rendons pas le mal pour le mal... Je ne le referai plus .

    • 15 juillet à 17:14 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Hay ve tambaoks le rangahy io, hitako no hoatran’ny misavaombaona izany,...

    • 15 juillet à 21:20 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Tamin’ny andron’i MiAmPARa (matesa no dikany) no tena loza ny fanampenam-bava ko katsaka voanjobory tsaramaso. Veloma ry Ferin’Isandra Sodenda (FIS) fa efa vita ny an’i Lyti/son. Tantazo fa aza mitsatsaka ry Ta Gely Varira (TGV) â !
      Efa namboarin’ny mpanao gazety ny vatam-patinareo foza ! Tsy hisy ny famadihana fa efa lanin-dRemenabila ny omby. Sa atao vary bemenaka amin’ny laoka fozaorana ?
      Ny ahy aloha drakaka sy tsitsika be.

    • 15 juillet à 22:37 | Bena (#494) répond à Isandra

      rambo = queue.

    • 15 juillet à 22:40 | Bena (#494) répond à Bena

      peut être molle, mais queue quand même.

  • 15 juillet à 12:55 | Saint-Jo (#8511)

    15 juillet à 11:21 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Ma sincère sympathie aux familles des victimes de l’attentat de Nice .

    Voici quelques lignes extraites de l’article de Dominique R. de la REDACTION MIDI MADAGASIKARA ce 15 JUILLET 2016

    [ Je cite ]
    l’ambassadrice de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini … a déclaré :
    « … les élections régionales, provinciales puis présidentielles … seront décisives peut-être plus encore que celles de 2013. La démocratie ce n’est pas une baguette magique, c’est une pratique. »
    « Aussi, ces élections n’ancreront solidement la démocratie dans votre pays que si elles sont transparentes, inclusives et surtout si elles permettent aux Malgaches, à tous les Malgaches en âge de voter de choisir vraiment leurs dirigeants. »
    « Sans élections légitimes, libres et ouvertes, organisées dans un climat politique apaisé où la liberté de la presse et d’expression est garantie, le pays replongerait certainement, quel que soit le résultat, dans une période de crise ».
    Ce passage en dit long dans la mesure où la France préconise des élections libres et ouvertes. Faisant sans doute allusion aux présidentielles de 2018 … la France préconise des « élections légitimes, libres et ouvertes » car ne …voulant pas un nouveau « ni… ni », selon son ambassadrice Véroni.que Vouland-Aneini.
    [ Fin de citation ]

    Commentaires :
    a) Contrairement aux affirmations de RAMBO [ ce correcteur de la belle formule exacte et populaire d’Einstein en une autre hideuse et n’ayant aucun sens sortie du cerveau d’un écervelé ] , voilà donc qu’une représentante d’un grand pays membre de la CI recommande clairement la garantie de la liberté d’expression. Mais il n’est pas sûr que cet intello de choc ait compris quelque chose dans ce qu’avait dit Madame Véronique Vouland-Aneini
    b) Nous nous souvenons que c’est l’ancien ministre L. Fabius qui nous avait « imposé » le ni-ni .
    Et nous sommes conscients que sans ce ni-ni Rajao-la-terreur n’aurait eu aucune chance de l’emporter en 2013.
    Mais la donne a changé depuis, à cause des « retourneurs de veste » .
    https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY
    c) Donc pour le prochain coup , nul ne sait ce qui adviendra .
    Et ce , d’autant plus qu’en France aussi il y aura peut-être eu des changements auparavant . Qui sait ?.

    • 15 juillet à 13:30 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      ...."le pays replongerait certainement, quel que soit le résultat, dans une période de crise ».
      Au moin Mme l’Ambassadrice admet que le pays n’est plus en crise...c’est pour éviter que le pays replonge dans la crise que le Code Garde Fou est nécessaire.

    • 15 juillet à 13:58 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 15 juillet à 13:30 | RAMBO (#7290) »
      "le pays replongerait certainement, quel que soit le résultat, dans une période de crise ».

      Rectification :
      L’auto-proclamé correcteur de la plus populaire formule d’Einstein en une autre inexacte et hideuse corrige aussi par omission la phrase de cette diplomate .
      La 1ère partie de la phrase tronquée par l’horrible intello de choc RAMBO est celle-ci :
      « Sans élections légitimes, libres et ouvertes, organisées dans un climat politique apaisé où la liberté de la presse et d’expression est garantie ... ».
      Quand on lit attentivement cette partie coupée par les ciseaux de ce triste individu ( déjà ? il ne peut plus attendre la promulgation de la terrible loi ? ), alors on voit clairement les raisons qui poussent cet intello de choc.
      Sarcasmes : Il est vrai que l’andriana qui se prétend être descendant direct d’Andrianampoinimerina ( il a donné lui-même ses sources quand il proclamé ses origines , hi-hi-hi ! ) croit que « la liberté de la presse et d’expression est garantie » et déjà « appliquée » dans ce pays. Et que « le climat politique est apaisée » ... d’une paix des cimetières !

    • 15 juillet à 15:03 | Gérard (#5118) répond à RAMBO

      Mais le pays est toujours en crise et le restera jusqu’à la fin du monde car on ne fait pas de chevaux de course en coupant les oreilles des ânes ou en faisant taire les lanceurs d’alerte comme c’est le cas avec la nouvelle loi liberticide.

    • 16 juillet à 22:14 | franc (#9485) répond à RAMBO

      la queue dit tout haut ce qu’il pense tout bas : le « code garde robe » est nécessaire pour pas se faire derober ! Vive le regime à l’ananas ! en plus c’est bon pour la santé et les nouvelles « parvenues »

  • 15 juillet à 13:20 | Isandra (#7070)

    Comme ce régime s’entête,... la solution, c’est de suivre cette recommandation lue sur LGDI :

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=54279:mouvement-pour-la-liberte-d-expression-a-encourager&catid=57&Itemid=115

    On ne fera pas le coup d’Etat, mais on veut juste que cette menace de la liberté d’expression disparaisse sur la circulation,...Normalement, tout le monde est concerné,...sauf, ceux qui ne voient plus loin que le bout de leur nez comme d’hab,...

    • 15 juillet à 14:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi ! Hi !

      De tsapao ary ny herinareo e !!!

      Fahefana fahaefatra, fahefana fahaefatra, sssshh !!!

      Ny fahafahana tsy atao litania maraina atoandro hariva fotsiny sy itomaniana @ andro vao mangiran-dratsy eo foana fa mila iadivana sy alaina amin-kery !!!! Rehefa tsy izany dia mangina fa mankaloiloy na dia ny mihaino anareo aza !!!

      Samia velon’aina !

    • 15 juillet à 15:08 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Efa imbetsaka aho no niteny taminao fa tsy i ny mpitanindro talohan’i Magros, mpatory antandro no mibaiko sy manosika an’izay kasainay atao, fa izay efa ao anatin’ny fandaharam-potoana anay ihany no ataonay,...

      Rehefa nampandositra ny mpangorim-bola sy mpanao-jadona izahay, tsy niandry nibaikonareo, fa tonga dia nataonay izany ary iny hitantsika iny tohony,...

      Ny mahamaika anay aloha izao dia ny fanalana an’ity fanozongozonana ny fahafahana miteny ity,...ary hirahirainay foana io na handilo aza ny sofin’ireo mpanonofy antandro, mandram-paha azo antoka fa tsy voaozongozona ny fahafahana miteny,...

      Tsy dia mahaliana anareo ilay izy, satria tsy mbola misokatra fampalalam-baovaonareo hatramin’izao,...ka na misy io na tsy misy dia mitovy ihany tsy dia afaka miteny sy manompa tahakan’ny mahazatra,...

      Tandremo anefa, fa efa betsaka ny tonga saina sy leo ny zava-mitranga amin’izao, ny tolona fitsapana hery dia mety avy amin’ny olona tsy ampoizina akory no mitarika azy,...Ary mitazana alavitra ihany ianreo, fa ilaozan’ny omby miahaka eo,...

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/07/14/inflation-insecurite-delestage-corruption-generalisee-grande-manifestation-citoyens-vue/

    • 15 juillet à 21:29 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Efa hainay ny fikanareo. Manongana eo ange ê !
      Maty tenisany ! Mba kozy hoy ny Jomaka.
      Besandry karamaina sy omena domelina ve no mba vahoaka ? Dia handrava doka sy bizina ? Dia hamaky trano sy handoro ?
      Iza koa no hanaraka anareo ?
      Miandrasa 2018 raha milay. Azo ! Tsy lany ny kandida ben’ny tanana MiAmPARa koa mitsatsaka ?
      HVM sy TIM no mifaninana eo. Ianareo mpanadio tanana sy mpandroaka fako. Zara aza misy an’izay !

    • 16 juillet à 09:06 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Ce qui veut dire retourner 50 pas voir (an) en arrière.Pourquoi changer ce qui était parfait Le statut quo quoi On aime tellement notre confort .Que l on ne peut se passer de nos guenilles. Seulement ceux qui ont perdre qui sont refractaire au changement .Que avez vous a craindre si vous jouez parfaitement le jeu de la démocratie .Cela vous changera des accusations sans fondements visant la destruction des individus .Dites vous que la nouvelle game s adresse a tout le monde .
      Ceux qui croient pouvoir s en tirer a bon compte avec leur malversation vont aussi être surpris .Car les nouvelles règles s appliquent et personne n en est est exempt
      .Juste les mécanismes qui changent .Que vous le croyez ou non ceci marque la fin de l impunité Voila ce que c’est que la démocratie .
      On semble enlever alors que l on reprend en réalité C est un jeux complexe auquel il faut être habitue Ceci requiert une adaptation .

  • 15 juillet à 13:40 | Ibalitakely (#9342)

    Io foana ange ilay voalaza matetika eto hoe OLANA IFOTONY fa tsy olana efa endrika ivelany no misy eto e, anisany ary lehibe amin’izany ity MIFIDIFIDY FAHATANY ity ka izay vao hoe ressort aho hoe, mpamadika palitao aho hoe, efa zato taona no niadivana io lalàna io aho hoe ... Efa nisy niteny matetika koa ny hoe ny vorondolo tsy hiteraka zana-boromanga izany. Dia aza manofinofy raha mbola TSY TONGA SAINA. Na lecture faha firy na faha firy roa isan-jaton’ireo milaza azy ho misolo tena vahoaka ireo no mba sendra mahay lalàna kely !

    • 15 juillet à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      « Io foana ange ilay voalaza matetika eto hoe OLANA IFOTONY fa tsy olana efa endrika ivelany no misy eto e, anisany ary lehibe amin’izany ity MIFIDIFIDY FAHATANY ity ka izay vao hoe ressort aho hoe, mpamadika palitao aho hoe, efa zato taona no niadivana io lalàna io aho hoe »

      Izay indrindra ry Malagasy, aza minomino fotsiny ihany intsony,...aza mety rebireben-drizalahy yaourt sy t-shirt na anaovana hirahira tsara rindra intsony, avy eo ataony be ambosika ny volantsika jiaby,...

      Jereo tsara amin’izay izay fidina,...

  • 15 juillet à 14:28 | Ibalitakely (#9342)

    « Na lecture faha firy na faha firy roa isan-jaton’ireo milaza azy ho misolo tena vahoaka ireo no mba sendra mahay lalàna kely (juriste ohatra) & mahay mahay mitantana kely (administrateur ohatra) ! »

  • 15 juillet à 15:16 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Je pense que tout un chacun est au courant de l’attentat lâche et meurtrier de Nice. Ce terroriste a tué au bilan provisoire 84 innocents et blessé d’autres personnes (nombre inconnu pour l’instant ?).

    Tout ceci est très grave pour l’humanité, et ne soyons pas dupes , c’est la « démocratie » qui a été visée.

    Madagascar est peut-être loin de tout cela mais nous sommes tous concernés par cet évènement tragique, donc soyons solidaires de la douleur du peuple français, autant que les français l’ont été lors de tous les évènements qui ont secoué l’ile de Madagascar.

    Après cela , parler de ce qui se passe au pays semble dérisoire, mais il faut reconnaître que « valider » un vote de 18 députés sur 151 est un véritable simulacre de démocratie .

    Après Hery et son gouvernement pourront toujours élever ces 18 députés en « héros » de la démocratie ; après tout, comme disaient certains, c’est son droit absolu ...

    Mais depuis longtemps, plus rien ne m’étonne de la politique malgache ! Ils devraient tous passer aux « Guignols de la Politique » !

    Surtout, ne changez rien et continuez à bafouer la liberté et la démocratie...

    • 15 juillet à 15:48 | Saint-Jo (#8511) répond à dirk_cab

      « 15 juillet à 15:16 | dirk_cab (#6503) »

      1°) « Madagascar est peut-être loin de tout cela mais nous sommes tous concernés par cet évènement tragique, donc soyons solidaires de la douleur du peuple français, autant que les français l’ont été lors de tous les évènements qui ont secoué l’ile de Madagascar. »
      Réponse :
      Non ! dirk_cab ! Nous ne sommes pas loin de tout cela ! Et ça pour plusieurs raisons .
      Nous aussi nous avons perdu des compatriotes dans le Grand Sud de notre pays . Mais chez nous ce sont les forces de répression de l’Etat qui exécutent les massacres .
      Peut-être aviez-vous entendu parler de l’Opération Tandroka ordonnée par le DJ-ex-la-terreur et de l’Opération Fahalemena ordonnée par Rajao-la-terreur !
      Ces deux Opérations ont fait des centaines de victimes .

      2°) « Après cela , parler de ce qui se passe au pays semble dérisoire »
      Commentaires :
      Il ne faut dire ça . Un mort victime de la violence d’êtres déshumanisés est un mort trop tôt . Que ce soit à Nice ou à Bereketa !

      3°) « Mais depuis longtemps, plus rien ne m’étonne de la politique malgache ! Ils devraient tous passer aux « Guignols de la Politique » ! »
      Commentaire :
      Vous savez dirk_cab , l’humour fait peut-être la joie des naufragés , mais quand vous y laissez quelques vies , alors vous n’avez pas du tout envie de rire .
      Même si des Gasy déshumanisés du type RAMBO ( celui-là même qui se croit plus intelligent qu’Einstein ! ) se pavanent en exhibant virtuellement les avantages que l’exercice du pouvoir leur octroie .

    • 15 juillet à 16:12 | RAMBO (#7290) répond à dirk_cab

      Merci pour l’info !
      Nous Malgaches nous ne sommes pas non plus loin du terrorisme aveugle...Nous avons vécu le même drame le soir du 26 juin 2016 Fête nationale Malgache !
      Toutes mes sympathies aux familles des victimes et à la France.

    • 15 juillet à 19:44 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      Votre rapprochement est particulièrement stupide. A Nice il s’agit d’un attentat fondé sur une idéologie totalitaire. La bombinette de Mahamasina est, tout au plus, un fait divers même s’il y a eu des morts.
      En France il s’agit d’une lutte entre deux visions du monde. A Dago c’est peut-être une tentative de déstabilisation pour un petit pouvoir.

    • 15 juillet à 20:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      « 15 juillet à 19:44 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO »
      « Votre rapprochement est particulièrement stupide »

      Oh ! isambilo ! Croiriez-vous vraiment que cet auto-proclamé andriana qui se prétend descendant direct d’Andrianampoinimerina fait des « rapprochements particulièrement stupides » ?

    • 16 juillet à 09:14 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Hery autant que vous connaît la valeur des députés .L important c est que les loies passent même si personne ou très peu semblent comprendre C est a ce prix le changement .N oubliez pas que Hery a ete forme dans un pays les plus democratique au monde .Ou le mot démocratie a un sens .Je sait car je connaît très bien

    • 16 juillet à 09:47 | dirk_cab (#6503) répond à rayyol

      Bonjour,

      Ah bon ? Les députés malgaches ont de la valeur ? Laquelle ? Au dessus ou en dessous de zéro ?

      Je veux bien qu’ils aient de la valeur, mais quand on réclame haut et fort des 4X4, et qu’on ne daigne même pas aller participer à un vote dont dépend la gestion musclée de la vie de 22 Millions de malgaches, je pense qu’ils ne méritent même pas le titre.

      D’autre part , hery connaît ? Mais quoi ? Moi , un gars qui passe sa vie à vivre sous la « croupe » de sa femme, pose problème , et ceci dit sans misogynie.

      Désolé pour votre « poulain », mais pour l’instant il ne montre pas trop ses talents « d’étalon » , cela ressemble plus à la lenteur d’un âne...

    • 16 juillet à 13:56 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Si vous me suivez vous devriez savoir quelle valeur j accorde aux députés sur une échelle de 1 a 10 disons 0 et je suis sur que Hery Pense de même .C est ce a quoi sert une forme de dictature imposée par la réalité sinon il n y a aucun changement possible Je sais que vous n’aimez pas .mais c est cela

    • 16 juillet à 14:04 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous l avez vraiment profondément ancre
      Maintenant je suis le poulain ah ah .C est impossible pour vous de faire la différence entre une opinion d une façon de faire et de l idolatrie .
      Consolez vous comme beaucoup le mot démocratie est quelque chose qu il vous est impossible de comprendre .Frustant mais réel .Il faut faire avec .Et c est ce que mon etalon fait lui. rire.............

    • 16 juillet à 15:23 | Albatros (#234) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo !.
      Je partage entièrement votre réponse à Rambo tout en saluant les victimes malgaches.
      Le « politicien » Rambo ne semble pas avoir décelé la différence fondamentale entre ces deux drames. Ce qui rend encore un peu plus douteuse sa vision de la politique pour le bien du Peuple malgache.
      Sa politique : c’est « garder » ou « reprendre » le pouvoir suivant les aléas du moment.
      Le nombre de participants au vote de cette loi ne semble pas l’interpeller. Pourvu que les députés touchent leur oboles !.

  • 15 juillet à 20:02 | Jipo (#4988)

    Bonsoir.
    Les 51% des embrayages qui ont voté pour la sodomie pour tous commencent à sentir la quenelle, de leur politique débridée & « liberticide » et zozialement korrecte : ce n’ est qu’ un apéritif de plus , mais pas de problème surtout on ne change rien et on KON-tinue : avec la nouvelle « vals : va falloir apprendre à vivre avec » ben voyons...
    Il a occulté les 49% qui n’ en veulent pas sans compter les 40% de son camp qui n’ en veulent pas plus, avec ses 10% de popularité, pas de blême, il se représente !
    Hery ! l’ exemple à suivre !
    quant aux muzes, convertis, modérés, radicalisés ou taratasy ( mais on s’ en tape ! ) & non un « français tunisien » : surtout pas d’amalgame, pas de stigmatisation, on compte sur vous pour voter hollande pour kontinuer ...
    L’ islam pour tous au prochain quinquennat , une religion d’ amour et de paix, KON vous dit , sunnite, shit, wahabite, salafiste, n’ est-ce pas moins qu’ hier & encore moins après demain : hallal-ouak / ...

    • 16 juillet à 23:06 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo !.
      J’ai pas bien compris votre post !.
      Vous parlez de « vals », de « shit », d’un « français-tunisien », de « voter Hollande » !.
      J’ai du mal à vous suivre !.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 214