Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 19h39
 

Société

Drame de Mandritsara (SOFIA)

16 individus arrêtés

jeudi 7 mars 2013 | Bill
Réunion de travail des autorités locales avec les ministres.

Contrairement à ce qui été dit dans notre dernière édition, le calme n’était donc qu’apparent à Mandritsara car ce mercredi 6 mars, malgré les réunions des notables avec quatre ministres dépêchés sur les lieux et en dépit des appels à l’apaisement suivis de remises de 4 zébus aux parents du jeune homme tombé sous les balles des forces de l’ordre ; malgré les visites et manifestations de compassion auprès des blessés et les « fomban-drazana » ; malgré la rencontre avec de autorités civiles et militaires accompagnées des « raiamandreny » avec les dirigeants des manifestations, rien n’y fit, les manifestations ont repris. On réclame les noms des responsables de la mort par balle du jeune manifestant tombé devant les portes de la prison de Mandritsara. Des actes de pillages ont encore été notés et les autorités gouvernementales ont essuyé des manifestations de contestation voire des jets de pierres selon certaines sources. 16 individus dont la majorité sont des mineurs ont été arrêtés.

En tout cas, ces manifestations ont été présentées comme étant des manifestations illégitimes et illégales car elles ont été accompagnées d’actes de vandalisme. Mais surtout elles se sont poursuivies jusqu’à l’aéroport par l’installation d’obstacles sur la piste, empêchant momentanément le retour sur la capitale des envoyés spéciaux du gouvernement.

La Gendarmerie indique que les trois présumés assassins de Sœur Marie Emmanuelle Helesbeux, source des manifestations, ont été transférés à Tsiafahy.

109 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2013 à 08:41 | HARUNA BIS (#7218)

    Sans se départir des habituelles précautions de simple aloi ,il faut quand même rechercher les vrais sources de ce problème.
    Comme souvent l’exaspération d’une population laissée pour compte,le manque d’avenir pour les jeunes ,la dureté de la vie,les difficultés pour manger se soigner et en un seul mot ,rester digne malgré tout, sont les ingrédients de cette poussée de violence.
    Des gouvernements qui se succèdent sans réels changement ,des chefs d’états carnassiers (pour ne pas dire plus),des ministres et une administration qui se paie sur la bête (en l’occurrence le petit peuple Malagasy) comment voulez vous qu’un jour l’on arrive pas a cela ?
    Honnêtement j’espère que cela n’est que le début ,il faut que ce peuple prennes ses responsabilités et boutent les incompétents de leur sièges dorés.

    • 7 mars 2013 à 09:52 | jansi (#6474) répond à HARUNA BIS

      Harunabis,
      Je crois que votre impression rejoint mon opinion sur cette affaire de soeur Emmanuelle.
      S’il est vrai que la raison première de la colère populaire est ce crime odieux, c’est aussi la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La cocote minute de la misère généralisée a finalement pété . Toute cette population dans la rue de Mandritsara exprime son indignation devant la gravité de leur situation sociale et économique et bien sur ils sont aussi bien au courant de la rapacité et la malhonneteté des dirigeants de la transition.
      Je pressens d’autres foyers du meme genre dans d’autres régions. Ces déléstages à répétition partout vont tot ou tard causer l’effet attendu depuis bien longtemps, d’autant plus que cela touche non seulement toutes les couches de la population, mais aussi les industriels, les opérateurs, et bien sur les services sociaux comme les hopitaux où on meurt aussi à cause du délestage. Et comme on sait que les opérateurs et autres entrepreneurs (non remboursés, non payés de leurs prestations, harcelés par le fisc, exaspérés par la morosité economique et les bons de commandes vides etc....) ne sont pas tres loin du financement des troubles par ci par là, plus rien n’est à écarter comme hypothèse.
      Les malgaches sont de faux calmes. Ils encaissent et au moment le plus inattendu tout explose. Ce fut le cas de toutes les manifs de Tana.

      Avis au peuple.

    • 7 mars 2013 à 09:53 | jansi (#6474) répond à HARUNA BIS

      Vous avez raison. Ca va peter partout, peut erte pas au meme moment, mais partout.

    • 7 mars 2013 à 10:00 | Isandra (#7070) répond à jansi

      C’est votre souhait ? Pour qu’on puisse reporter les ELECTIONS et instaurer une transition bis, ...c’est le seul moyen pour vous, pour accéder au pouvoir...avec Votre vonjy tavan’andro...

    • 7 mars 2013 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Après l’échec de BANI,il faut trouver « autres choses » pour déstabiliser le régime de Transition.
      BRAVO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 10:50 | zaka (#1418) répond à HARUNA BIS

      Le peuple ne peut pas prendre ses responsabilités puisqu’il n’est pas responsable des évènements actuels. Mais il va réagir de toutes manières à plus ou moins court terme.
      - 4 zébus sont l’équivalent de la mort d’un jeune homme,,, on reconnaît là le niveau de développement de nos compatriotes. J’entends par là le niveau intellectuel de ceux qui offrent les 4 zébus, à charge pour les parents d’accepter ou non ces « offrandes ». Triste !!!
      - En tout cas, je vois que certains de mes cointernautes ont constaté le climat de mécontentement géneral qui va s’accroitre sous peu dans tout le pays, à l’occasion de ces évènements ponctuels. Les malgaches conçoivent de plus en plus qu’ils sont dirigés par des nains , véreux de surcroît ; et que tôt ou tard, il y aura une véritable révolution dans tout le pays . Notre brave ex DJ va prendre la poudre d’escampette, très discrètement pour aller là où vous savez,,on a l’habitude des comportements lâches, et irresponsables. Il est probable que les vrais patriotes vont se manifester à ce moment là pour aider à redresser le pays.
      - Pour l’instant les nains que j’ai cités plus haut s’acharnent sur cette brave Lalao Ravalomanana (décrétée ennemie publique numéro 1),, elle fait l’objet de réunions extraordinaires : véritable conseil de guerre. Même Ben Laden n’a pas suscité une telle effervescence de la part du gouvernement américain. Lalao Ravalomanana est notre Ben Ladenne malgache, l’ennemie à abattre ,,,
      Pauvre Madagascar,, ô mon pays, que tu es tombé très bas !!

    • 7 mars 2013 à 11:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à HARUNA BIS

      Une grande leçon à tirer de cette drame ce que :

      _Les protestants malgaches sachent maintenant à quel point les catholiques malgaches sont attachés aux religieux quelque soit leur NATIONALITE,

      pour les catholiques educqués sur la nation de l’UNIVERSALISME les religieuses d’ou qu’elles ou ils viennent sont des MALAGASY à 100 %

      Un UN DIRIGEANT PROTESTANT MALGACHE desormais va reflechir deux fois avant d’expulser manu militari comme le Pere URFER un religieux catholiques travaillant à Madagascar, les catholiques ne tolereront jamais cela.....

      Trop souvent la Francophobie ou Nationalisme borné des protestants malgache voient plutot aux religieux leur NATIONALITES ....qui voient de mauvis eoil tout ce qui est FRANCAIS

      le cauchemar de Ravalomanana a commencé quand il a expulsé le Pere URFER qui aux yeux de Ravalo n’etait qu’un FRANCAIS donc c’est bon expulser.... les catholiques en etaient INDIGNES au plus haut point.....

      Maintenant l’histoire de soeur Emmanuelle apprend beaucoup des choses a certaines autorités LOCALES malgaches d’obediance protestante....ils sont maintenant avertits ....

    • 7 mars 2013 à 11:26 | Maxim (#5960) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soeur Emmanuelle est tué par ses propres enfants à cause d’une somme d’argent non rembourser par ces derniers, donc il y pas de déstabilisation de régime.
      Pour les forces des désordres, il faut qu’ils maîtrisent leurs armes !

    • 7 mars 2013 à 11:28 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      La réaction des habitants est due au fait que la religieuse apportait apaisements, soins et réconfort. Le cas Urfer c’est tout autre chose.

      Il n’y a rien de politique dans cette affaire. La grogne ne dépassera pas les limites de Mandritsara.

      jacques

    • 7 mars 2013 à 11:43 | Turping (#1235) répond à HARUNA BIS

      Haruna bis,
      On a beau discuté souvent ici sur ce sujet et aussi avec les problématiques similaires dans tous les sens.
      Une société qui ne se base pas sur des valeurs communes pour des intérêts communs c’est comme un bateau qui n’a pas de boussole au milieu de l’océan pour trouver des repères et de directions.
      L’histoire de Madagascar c’est pareil.
      D’après les échecs successifs des gouvernants depuis et après la colonisation ,il n’y a jamais eu des règles et des processus fondamentaux de faire en sorte que les malgaches prennent enfin leur destin pour trouver des issus .
      Quand l’intérêt suprême de la nation passe à la 3ème position après :les géguerres au sein du gouvernement pour défendre ses intérêts personnels ; les conflits d’intérêt ; les querelles politiques (ady an-trano), ce n’est pas étonnant que le problème d’insécurité s’étend partout.
      Ce n’est que le spectre ,le modèle transmis dans une société malade ,c’est tout !
      Comment voulez-vous que même les dirigeants ,les autorités à la tête de l’état ne s’entendent-ils même pas ou font semblant avec hypocrisie de résoudre les problèmes majeurs des gasy au quotidien ?
      Comme je le répète souvent ici ,qui que ce soit au pouvoir même après les élections de Juillet 2013 ,voir même après transition 2 ; 3 ;4.....
      Tant qu’il n’ y a pas de solidarité nation ni de cohésion sociale impliquant le peuple dans les valeurs morales ,de fihavanana ,une sorte d’identité nationale pour respecter les autres et de se faire respecter par soi même ,on ne pourra pas reconstruire une société où les règles fondamentales ne sont pas respectées.
      Cette notion devrait être acquises et transmises par les dirigeants .
      Le civisme ,l’éducation c’est la base de tout développement sociétal où chaque citoyen est l’unité fondamentale qui crée un tissu et valeurs morales afin de se développer,grandir.
      Et c’est la raison pour laquelle ,au lieu de dénigrer toujours ici les actions gouvernementales successives qui ont connu des échecs depuis 38 ans voir depuis l’indépendance ,changer une société à la dérive sans repère est très difficile.
      Comment faire ?
      Le bain de sang est à proscrire !
      Les malgaches ne sont pas obligés de suivre les modèles ni les printemps arabes.
      Les malgaches sont très sensibles à la notion de fihavanana , le mora mora ,la religion ,les valeurs ancestrales où la notion de solidarité ,l’entraide qui etc....qui pourront marcher.
      L’impunité ,les corruptions ,les détournements au sein du gouvernement ,la société devraient être combattus ,mais il y a d’autres moyens pour y arriver !
      Certains forumistes disent ici qu’ils ne connaissent pas de psychiatres ni de psychologues pour remédier et faire la rupture avec le passé pour y remédier !
      D’autres disent que tant qu’il n’y a pas d’institutions fortes pour une République forte ,cela ne marche pas....
      A part les dénigrements que les intellectuels sont les mieux placés que les opportunistes ,.....discussions qui tournent ou retournent toujours sur le passé et l’actuel qui ne marche pas non plus !
      Chers amis ,il faudrait changer de mentalité pour y arriver !
      On n’a pas besoin des psy pour y arriver .
      C’est à chacun de faire des efforts !
      Et c’est la raison pour laquelle ,il faudrait des « associations » au nombre de 2000 « à »3000 voir plus pour agir sur les terrains et de faire des pressions au niveau gouvernementales pour réagir.
      Une sorte de sensibilisation et revendication sociale (petite révolution ,voir une grande révolution au fil du temps).
      Les associations ont pour but de s’entraider ,de développer les économies locales et régionales ,.....lutter contre le chômage ,de l’insécurité des jeunes etc,.....
      Pour que la société puisse changer réellement ,il faut que le peuple s’implique sinon vous serez comme Basile 1943 ,même à 70 ans il reste immature ,sans vision réelle dans une société qui évolue avec la mondialisation.
      Misaotra Tompoko !!!

    • 7 mars 2013 à 11:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      solidarité nationale...

    • 7 mars 2013 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maxim

      - Maxim",
      Je ne souhaite pas traîner sur votre « HISTOIRE DE MAITRISE DES ARMES ».
      Maxim :-"Un AMI commandait la protection du palais du PM à Andafiavaratra ,contre les manifestants,en 1972.les armes sont chargées de balles à blanc,sans autorisation de les réarmer,mais dès qu’il tournait le dos..on entend clic-clac..
      OUI,c’est toujours facile de critiquer...,laissez les « FORCES DE L’ORDRE » faire leur boulot...les accidents collatéraux existent..partout.
      A chacun de prendre sa responsabilité.
      C’est « FACILE DE CRITIQUER mais il faut voir la réalité en face ».
      Pour votre première remarque :
      - « POURQUOI TOUS CES ATTROUPEMENTS ???,si la »POPULATION« est au courant de vos »dires".
      Bref,il faut trouver les « INSTIGATEURS de ces attroupements ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA—1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai lu tout ce que racontait le père jésuite
      MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943,si j’étais au Pouvoir,à cette époque là,je n’aurais pas hésité ,une seconde,de le mettre dehors,hors d’état de nuire..moralement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 12:08 | lanja (#4980) répond à Boris BEKAMISY

      Bravo , vive le NéoPADESM avec la frantsa , à bas tout ce qui sont pas content,
      voilà ce que veut crier BEKAMISY , applaudissement svp !

    • 7 mars 2013 à 12:08 | Mihaino (#1437) répond à Maxim

      Pourquoi tirer à balles réélles sur des manifestants sans armes ??!!
      Je crains fort que nos forces de l’ordre (des désordres ??!!) confondent les dahalo armés et les manifestants mécontents ?!
      Des Assoc° vont probablement se créer , Idées bien défendues par Turping avant hier. Projets réalisables & réalistes mais je doute un peu de ses concrétisations car« créer des coopératives avant les coopérateurs ou fonder des associations avant les associés » connaîtront certainement des échecs . Bien des expériences vécues à Madagascar illustrent mes propos.
      Enfin , l’AV7 suffit depuis 2009 et serait-il préferable ou non de créer :
      - AVOT : Associat° des Victimes de l’Opération Tandroka ? (génocide d’après OLALA , avocat célèbre ayant travaillé de longues années à Tuléar ).
      - AVM : Associat° des Victimes de Mandritsara ?
      Même pendant les manoeuvres militaires, les balles réélles sont formellement interdites !!! Ca suffit SVP ! Arrêtez les massacres !Merci.

    • 7 mars 2013 à 12:46 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra, on n’a nullement besoin du trône, on veut tout simplement se débarrasser d’un inconscient qu’écervelé qui l’occupe indignement depuis 4 ans

    • 7 mars 2013 à 13:05 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      Vous développez des idées que bien d’autres sur ce forum ont évoquées et discutées . Tout le monde ou presque est convaincu que le mal profond des malgaches est l’absence de conscience nationale, vous avez l’air de le découvrir,, mais le malgache lui-même en est conscient. Qu’il soit natif ou qu’il soit membre de la diaspora , le malgache est devenu un individualiste, un nombriliste invétéré, peu soucieux de son environnement. Laissez votre portefeuille sur un banc public,, dans 99,9999% des cas, quelqu’un le ramassera et va se l’approprier. Vous ferez la même chose en Allemagne ou en Suisse ou dans un pays nordique (Norvège, Suède, Danemark), vous avez de fortes chances de retrouver votre portefeuille dans un commissariat proche,, le contenu intact. C’est une question d’honnêteté,, mais surtout d’éducation, et de sens civique.
      Il fut un temps (avant la colonisation de Madagascar,, que personne de nos contemporains n’a vécu , mais que nous connaissons à travers les écrits et les anecdotes ) où les marchands ambulants retrouvent leurs marchandises invendues le lendemain du jour du marché,, intactes.
      - Que s’est il passé,,, la mentalité du malgache a donc changé avec le temps ?
      Notre ami Turping pense à juste titre qu’il faudrait changer la mentalité du malgache pour qu’il retrouve ce sens du civisme et de la conscience nationale,, il propose la création à travers le pays de nombreuses associations pour sensibiliser progressivement tout ce monde. Ce n’est pas une mauvaise idée,, mais encore faut il que ces associations soient suffisamment animées pour tenir le cap de la durée. C’est là qu’interviennent le charisme , les qualités de chef, voire de chef d’entreprise de ceux qui sont à la tête de ces associations.
      - Nous avions eu une petite chance avec Ravalomanana ,, vous savez, il faudrait du talent pour conduire un simple atelier de fabrication de yaourt jusqu’à l’immense entreprise agro alimentaire Tiko . Ravalomanana aurait pu redresser Madagascar s’il n’avait pas cédé aux sirènes des excés megalomaniaques.
      Et encore,, il faudrait nuancer car il commençait à faire de bonnes réalisations. C’est là que je ne partage pas les idées de Turping qui semble mettre tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête de Madagascar, dans le même panier. Je ne mettrai pas sur le même pied d’égalité Tsiranana, le géneral Ramanantsoa, Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana ou Rajoelina . Ils n’ont absolument aucun point commun.
      - Madagascar a besoin d’un chef,, dont les caractères essentiels sont la fermeté, l’honnêteté, et le sens de la justice (qualités que j’énumère dans cet ordre),, La fermeté est essentielle, car le malgache a besoin qu’on lui impose la discipline,, mais au préalable, on lui explique pourquoi cette discipline est nécessaire ; et c’est là qu’interviennent l’honnêteté et le sens de la justice.
      Pour réunir toutes ces qualités, il faudrait une très bonne maturité et de l’expérience : l’expérience de l’humain et des relations humaines . Où est cet oiseau rare ???

    • 7 mars 2013 à 13:12 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      On n’est pas en Irlande mon cher Beckam pour tenter d’ évoquer une guerre de religion. C’est un fait et il faut le reconnaître. Les malgaches sont des croyants quelque soit leur appartenance religieuse ; mais dire que c’est grâce aux catholiques que... votre obstination à l’endroit de cette personne ne fera que vous affaiblir.
      Ce n’est ni une leçon de moral ni un cours de psychiatrie gratuit ; mais il faut quand même être reconnaissant des décisions prises : le départ de JOUJOU n’implique pas systématiquement le retour au pouvoir de ce que vous détestez.
      Donc cessez d’affabuler en vous mettant tout le temps hors sujet.

    • 7 mars 2013 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à manga

      Alors là, restez dans votre rêve, puis qu’après lui, ce sera son poulain, ainsi de suite,...

      « Inconscient... » s’il n’était pas conscient la gravité de la situation dans laquelle on a besoin d’une solution rapide, pourquoi avait il accepté le Ni...NI, même s’il pouvait juridiquement se présenter, pas comme l’autre qui est condamné par la justice ?

    • 7 mars 2013 à 13:21 | bbernard (#6880) répond à HARUNA BIS

      Je suis d’accord avec vous. La mort crapuleuse de cette religieuse n’est que l’étincelle qui met le feu aux poudres. Je ne souhaite pas voir Madagascar basculer dans la guerre civile, mais il faut reconnaître que tous les ingrédients sont réunis pour que cela arrive. Le peuple n’en peut plus et il le manifeste à sa manière, quelquefois maladroitement, mais malheureusement légitimement. Dire que ces manifestations sont illégales relève de la plus haute hypocrisie et du plus grand mépris pour le peuple. Il est grand temps que le peuple se fasse entendre des dirigeants actuels et potentiels. La violence n’est certes pas le meilleur moyen, mais quand tous les autres moyens ont échoué, il ne reste plus que cela. N’y a-t-il pas à Madagascar des personnes capables d’encadrer les manifestants pour qu’ils dirigent leur colère et leurs actes destructeurs contre ceux qui en sont les responsables ? Dévaliser des magasins, c’est porter préjudices à des gens qui souffrent comme eux. Détruire de belles villas, des 4x4, des biens appartenant à des hommes et femmes politiques qui les ont affamés, spoliés, volés, etc... ce serait beaucoup plus efficace.

    • 7 mars 2013 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zaka

      Bonjour,

      Des hommes/femmes répondant à vos critères (fermeté, honnêteté, sens de la justice) se ramassent à la pelle à Madagascar contrairement à ceux/celles alliant à la fois compétences et honnêtetés (GISA MAINTY/OIE NOIRE).

    • 7 mars 2013 à 14:50 | Maxim (#5960) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous voulez dire qu’ils font légitimes défenses ? pour mois non, je trouve les comportements de ces hommes en état d’ébriété qui manipulent leurs armes devant les civils. Donc dans des cas de troubles,ils pensent qu’ils ont l’occasion.

    • 7 mars 2013 à 14:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à bbernard

      Bonjour,

      Vos propositions, les malgaches l’ont utilisé depuis 1972 jusqu’en 2009 et ils se sont rendu compte que la haine n’engendre que la haine et la destruction des biens ne fait que l’enfoncer davantage dans la misère.
      Vous n’avez qu’à l’expérimenter chez vous avant de le conseiller aux autres et on verra son efficacité.

    • 7 mars 2013 à 14:59 | situvesituv (#6981) répond à Boris BEKAMISY

      Salut B.B tsy malotoloto !

      Natory hono i Bekamisy halina dia nanofy fa lasa prince jaune salama hogo peta-tsanga fjkm dia nandehandeha tao Antananarivo saingy nony maraina nijery fitaratra dia hay mbola i Boris Bekamisy Black Brain « égoïste et hypocrite » ihany.
      Indrisy !
      Rahoviana ihany ary vao mba ho tonga izany fahagagana izany e ?

    • 7 mars 2013 à 15:14 | Turping (#1235) répond à zaka

      Zaka,
      Un débat de qualité de votre part qui mérite de réflexion ou de correction !
      Au moins vous débattez en soulevant les points essentiels.
      Concernant Tsiranana , Ramanantsoa ,Ratsimandrava,....les choses allaient mieux du moins qu’on puisse dire.
      Je connais et j’ai vu aussi la croissance au temps de Ravalomanana,il ne faut pas tout mettre les points négatifs dans le même sac.
      Quand on fait le bilan général cela reste insuffisant.
      Quant à Ravalomanana ,il a connu des moments très difficiles ,des failles où même au dernier moment de sa chute il n’écoutait pas ses conseillers proches malgré les menaces qui l’encouraient.
      Sachez que sa chute était belle est bien organisée bien à l’avance.
      Le fait qu’il avait déjà perdu la municipalité à Tana au profit de sa mouvance était déjà un avertissement.
      Bien qu’il ait essayé de bâtir une société anti-coloniale a marqué un progrès mais aussi a créé beaucoup d’ennemis.La francophobie.
      Les ennemis sont les malgaches eux mêmes ainsi que la la politique de la France à l’étranger,dans les pays ex-colonies y compris Madagascar.
      L’ancien diplomat Le Lidec était expulsé en 2008 avant sa chute,une politique que Sarkozy n’avait pas digéré.
      Vous voyez c’est facile pour un pays puissant d’injecter quelques millions d’euros pour faire disparaître un ennemi.
      La famille Ramaroson ,les Karanas (Indiens) ont contribué aussi pour payer des gens pour foutre les pagailles etc.....et d’avoir le pouvoir les mains mises après.
      Quand j’ai dit les 38ans des dégradations malgré les effets fastes de Ra-8 ,cela n’a duré qu’une courte durée et des idolâtres.
      Les vrais problèmes de fond n’ont pas été soulevé !
      Développement durable dans une pérennité durable qui crée un atmosphère de changement radical à long terme.
      N’empêche que dans cette histoire même si Ra-8 a fait le plus ,il a commis aussi des graves erreurs et de maladresses.
      Un pays ne se gère pas comme une entreprise et qu’on s’enrichisse davantage quand on arrive au pouvoir sans que les promesses tenues ne soient pas accomplies.
      S’il a réussi antérieurement c’est tant mieux !
      On ne va pas raisonner comme beaucoup de gasy le fait :« la jalousie ».
      Par contre il fallait se montrer humble ,profil correct en écoutant aussi les autres car être riche ne veut pas dire résoudre les misères que 80% des malgaches rencontrent au quotidien.
      Gérer un état devrait montrer le profil d’un Homme d’état rassembleur ,de dialogue qui ne méprise les capacités des autres(les intellos comme les artistes ,les étudiants,,....).
      Le malaise de la société malgache a débuté en 1972 après la révolution estudiante manquée .
      Ce malaise persiste toujours après 38ans à ce qu’une issue meilleur et durables soient proscrites.
      Il fallait trouver un équilibre dans toutes ces transformations au fil du temps,dans une société de mondialisation ,d’ouverture.....
      Avec l’argent ,on ne fait pas tout dans une société car il y a des autres talents ,de complémentarité de tous azimuts afin de créer une société modèle égalitaire pour tous.
      C’est la raison pour laquelle ,j’ai parlé du civisme ,de l’éducation,..etc....afin que le fossé entre le peuple et ses gouvernants ne perdure.
      Tout le monde sait que partout même dans les pays les développés ,les gouvernements ne peuvent pas tout faire.
      A mon humble ,créer des« associations » par milliers ,d’agir sur tous les plans économiques ,santé ,culturelles n’est qu’une sorte de coup de pousse pour sensibiliser les gouvernants qui se comportent toujours comme des « tsy refesi-mandidy » qui ne sont plus à l’écoute des autres une fois au pouvoir.
      Comme j’ai dit si le peuple n’est pas impliqué dans la vie quotidienne des malgaches et de tirer les profits réciproques ,c’est de la mascarade le reste ,qui vire vers la politique partisane ,de l’idolâtrie,...d’un camp qui monte contre les autres.
      Derniers points à aborder : Les militaires ne devraient jouer un rôle important dans un pays comme Madagascar si on voulait aussi que les choses changent réellement.Réduire au maximum leur nombre ainsi que les Ministres qui ne servent à rien que de gaspiller les deniers publics.
      Merci

    • 7 mars 2013 à 15:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie : à ce qu’une issue meilleur et durable soient prescrites....A mon humble avis...

    • 7 mars 2013 à 15:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Le piratage et le plagiat sont interdits par la loi.
      Votre première question est pertinente et doit être posée à tous ceux qui ont tiré à balle réelle sur ses semblables (royauté MERINA/SAKALAVA/BETSIMISARAKA..., colonisation1896, rébellion 47, manifestation populaire successive : 1971/MAI 1972/10 AOUT 1991/2002/ 07FEVRIER 2009/ OPERATIONS DAHOLO/ MANDRITSARA etc..).
      Les hommes sont nés égaux et c’est Monsieur COLT ....

    • 7 mars 2013 à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Bonjour,

      Le nombre des forces de l’ordre est déjà insuffisant (1pour 3000personnes au lieu de la norme de 3 pour 1000personnes).Vous voulez que notre pays se retrouve comme le Mali à la merci de ces voisins/de la CI pour maintenir l’ordre. Elles ne sont certes pas efficaces à 100% mais elles sont dissuasives.

    • 7 mars 2013 à 15:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute ,le retour de Bébé Razay ,les anciens exilés ne doivent pas faire de la polémique....
      Justement le « fihavanana » malgache au fil du temps a perdu sa nature.
      On devrait montrer l’exemplarité que le droit humanitaire envers x ; y ;z ....n’aboutissent pas à des récupérations politiques.
      Si le pays règne dans une ’atmosphère démocratique , les exils ne devait pas avoir eu lieu avec des violences ainsi engendrées .
      Dans un pays où l’état existe réellement et si on applique vraiment la justice pour tous sans pratiquer l’impunité ou condamné à tort et à travers une personnalité dans un état impartial ,on n’en est pas arrivé à ce stade là.
      Sachez aussi que Ratsiraka était un grand dictateur qui se voilait la face.
      En son temps ,il y avait beaucoup de dérives ,d’assassinats, ....choses que beaucoup des prétendants héritent dans tous les domaines...

    • 7 mars 2013 à 15:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      les exils ne devaient pas ....

    • 7 mars 2013 à 15:58 | Maxim (#5960) répond à plus qu'hier et moins que demain

      déjà on dit force de l’ordre : militaires + gendarmes + policiers
      à Madagascar on est au dessus de la norme, sinon le gendarme qui tire sur les manifestants à Mandritsara serait bien tué sur place par la foule.
      expliquez pourquoi les normes demandent 3 pour 1000 personnes ?
      essayer de suivre les normes dans d’autre domaines en premier : seuil de pauvreté, éducation, santé ........

    • 7 mars 2013 à 16:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quels voisins ???

      Les comoriens , les mauriciens ??

    • 7 mars 2013 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Ce que vous attendez,à chaque instant pour instaurer votre TRANSITION ll ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 16:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lanja

      Ou est votre problème avec le NEOPADESME ?

      ça été prouvé depuis 50 ans que votre NEO-MDRMISME gauchisant n’a fait qu’appauvrir ce pays davantage....., c’est votre MDRMISME qui entretien ce pays dans l’IMMOBILISME...

    • 7 mars 2013 à 16:30 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,
      Dans l’état actuel des choses ,les militaires sont en surnombre .
      Politiquement , économiquement voir militairement Madagascar n’a pas peur de se faire attaquer par les Comoriens ni les terroristes.
      Concrètement ,le peuple souffre et bave.
      Sur les plans : économique ,éduco-sociale ,santé et le développement de l’agriculture, de la compétitivité où les choses urgent afin de trouver une stabilité plus ou moins pérenne.
      Les actes de vandalismes ,de l’insécurité ,etc...sont souvent perpétrés par les militaires mêmes.
      Détournement et vente illicite des armes pour tuer,cambrioler ,...
      Pensez-vous que le nombre reste toujours insuffisant ?
      Sachez que si Madagascar opte réellement vers la voie de l’apaisement ,de la démocratie on n’a pas besoin autant de militaires .
      Le régime militaire et leur implication dans la vie politique malgache a toujours créé une situation d’instabilité pour cette grande île rouge.

      Par contre si vous pensez que recruter encore des militaires et des promotions des colonels et Généraux fera l’ affaire ,on va rester toujours dans un climat de non apaisement de statu quo alors que le chef même des bandits présumés,voleurs de Zébus ,Ramenabila n’a pas pu être capturé jusqu’à ce jour.
      Il n’est pas impossible d’affirmer que derrière toute cette affaire ,des militaires corrompus sont derrières pour terrifier les gens .
      En contre partie ,on envoie des renforts pour essayer de mener une action stérile pour la bonne et due forme.
      Sachez qu’au temps de Ratsiraka ,des généraux ont étés impliqués dans cette affaire « vols de Zébus »:Les feus Généraux Manjary ; Jean Paul Bory,etc....
      Wait and see !

    • 7 mars 2013 à 16:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      De quoi parlez-vous ?
      - « Le retour de Bebe RAZAY » ???
      C’est le retour de Madame RAVALOMANANA,fille de Bebe RAZAY,dont il s’agit...

    • 7 mars 2013 à 16:42 | Maharaka (#576) répond à HARUNA BIS

      Haruna Bis,

      Ce trouble est compréhensible car au lieu de chercher les moyens de calmer des gens très en colères suite à cet assassinat d’un bienfaiteur, on aggrave la situation en tirant à balle réelle sur une foule sans arme. Moi qui suis natif de cette ville du nord (et toujours fier de l’être), connais au bout des doigts le comportement de mes congénères. Les journaux sont souvent mal-informés de la réalité sur place. Ils parlent de « pillage » ! Mais quels pillages ils veulent dire ?? Cette déformation de la réalité induit forcement les lecteurs en erreur car ils pensent que la manifestation pacifique a dégénéré à des pillages des « Karana » et des grands magasins. La réalité est toute autre, il s’agit d’une destruction des biens et matériels des 3 assassins que les manifestants ont ciblés intelligemment. Et tous ces événements se sont apparus après que les responsables de la prison ont ouvert le feu sur les manifestants et durant toutes leurs actions, ils n’ont empoché même un seul objet. Alors quel pillage ?? Imaginer que, même très emporté par la colère, ils étaient encore capables de s’entendre avec le propriétaire de la maison lorsqu’ils ont pris connaissance que le domicile occupé par un des 3 malfaiteurs n’appartient pas à lui, il le loue. Pour épargner cette maison appartenant à un innocent donc, les manifestants ont fait sortir tous les biens du locataire assassin afin de les bruler hors de la maison. Tandis que pour le cerveau de l’assassinat de la sœur bienfaitrice, qui lui possède déjà en ce moment 2 maisons en étage à Mandritsara (donc il a une vie réussie lui, un vrai « vato nasondrotry ny tany » grâce certainement aux aides que la sœur lui a octroyé depuis ces années). Les manifestants n’ont donc aucune pitié à son encontre et ses 2 maisons sont incendiées (bien mal acquis ne………). Il ne veut pas payer le reste de sa dette (juste 2M d’ar… rien par rapport à l’argent qu’il perçoit en faisant louer ses 2 maisons), et a préféré mettre fin à la vie de son bienfaiteur. Quelle horreur ???
      Donc s’il vous plait, éviter le mot pillage. Ceci n’est pas l’habitude des gens là-bas malgré des grèves et des manifestations qui se sont succédé depuis dans la grande île. Même si c’est une ville très peuplée, les gens de Mandritsara s’attirent rapidement pour s’entre-aider dans de des situations difficiles comme ça. C’est pourquoi l’identification des malfaiteurs est chose faite dès le lendemain de cet assassinat de la sœur bienfaitrice. Les manifestants réclament la tête de ces assassins de leur bienfaiteur commun car ils n’ont plus de confiance à la prison et surtout au tribunal. Nous savons tous pourquoi cela. Il y aura une forte chance pour qu’ils soient libérés car ce n’est de l’argent et de l’influence qui manque à un gens comme ça (juste qu’ils ne veulent pas payer leur date envers la victime). On doute fort que ce commanditaire va récidiver. Donc d’autres victimes sont en vus et on n’aime pas ça. La loi est claire pour nous tous. Mais l’appliquer impartialement c’en est une autre. Le souci des manifestants est de plus logique. Alors qu’on leur répond avec des tirs à balles réelles. C’est vraiment lamentable. On compte déjà plus de 3 morts en ce moment avec 1 autre à une jambe cassée (le 1er qui était mort devant la prison était un jeune Lycéen de l’Ecole Jean Paul II de Mandritsara). Donc qui est le responsable qui aggrave cette situation ??
      Pour les malagasy, une chose est sûre : opter pour « tirer aux balles réelles » les participants d’une manifestation pacifique si vous voulez que la situation s’empire. On connaît les exemples du passé, 13 mai 1972, 10 août 1991 et pas si loin, le 7 février 2009. On connaît la suite de ces évènements. La Transition actuelle n’est plus s’il avait osé tirer à balles réelles des manifestants d’Ambohijatovo. Les chefs militaires ont su privilégier les voies de répression plus pacifiques quoique certains de leur sont blessés, très grièvement même parfois, avec des jets de pierre des manifestants mécontents. Cela arrive de temps en temps mais il faut que les forces de l’ordre en tolèrent cela plutôt que de tirer à mort les gens.

    • 7 mars 2013 à 16:45 | Maxim (#5960) répond à plus qu'hier et moins que demain

      guerre de territoire : royaume merina,sakalava.... et colonisation 1896
      révolution : 1971 - 1972 - 1991 - 2002 - 2009, revoir l’histoire
      1972 : les policiers tirent les manifestants sur une place publique (armes vs sans armes)
      1991 : le GP tirent les foules à 1 km de zone rouge (armes vs sans armes)
      2002 : le zanadambo se bat les barragistes (armes vs armes)
      2009 : le GP ou ?? tire sur les fozas sur une zone rouge à 5 m du portail

      c’est à vous de choisir l’époque : royaume ou république

    • 7 mars 2013 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      on n’est pas en Irlande certes mais a Madagascar ce n’est pas pour rien que le FFKM a sa place dans l’choiquier politique et la faiblesse de la FFKM uest une des facteur de la prolongation de la crise

      Nous malgaches ne seront jamais irlandais , votre LAPALISSADE m’étonne ....

      N(’empêche que nous faisons une guerre de religion a la malgache , une guerre froide latente et Ravalomanana avec sa NAÏVETÉ qui ignore bêtement la conscience catholique a exarbé la guerre froide de religion a Madagascar...

      Quan j’evoque la guerre froide de religion cela ne veut pas dire que j’incite les malgaches a faire la guerre de religion, je decris les FAITS de la société malgache et BORIS BEKAMISY n’ a rien avoirt avec les FAITS SOCIAUX malgache.....je ne suis qu’un ANALYSTE

      Quand je dis que RAVALO ETAIT EGOISTE ce que cet egoisme est un FAIT connu de tout le monde ET bEKAMISY n’y etait pour rien

      Ne me fait dire donc ce que je n’ai pas dit ou ne me pretez pas des intentions que je n’ai pas

      Décidément les Malgaches sont très SENSIBLES et ne savent pas débattre d’une maniere cerebrale , le coeur des malgaches vont toujours prendre le dessus pour justifier l’anerie de leur RAVALOVOMANGA

      et ce sentiment enfatin des malgaches sont très très CRISOGENIQUE ( a la fois source et facteur qui entretient la crise )

    • 7 mars 2013 à 17:14 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino,
      « Projets réalisables & réalistes mais je doute un peu de ses concrétisations car« créer des coopératives avant les coopérateurs ou fonder des associations avant les associés » connaîtront certainement des échecs . Bien des expériences vécues à Madagascar illustrent mes propos. »

      Il ne faut pas toujours avancer le scepticisme avant de réaliser quelques choses.
      Vous savez que pour faire quelques choses dans la vie ,il faudrait se battre ,persévérer avec une certaine vision,.....
      Quand vous réalisez un projet ,il faudrait faire le tour ,voir les aspects négatifs comme positifs. Faire ou créer quelques choses n’est pas facile ...car il y a toujours des petits moments difficiles rencontrés.
      Comme l’adage dit ,si on ne commence pas avec les bonnes idées ,on ne finira jamais...
      A Madagascar,il y a encore beaucoup d’opportunités ,des occasions à saisir.
      Par exemple dans le domaine de l’agriculture ,de la pisciculture par exemple.
      A Tana ,il y a t-il combien d’habitants ?
      Est-ce que les poissons ,les gens en mangent-ils ?
      Est ce que la demande existe t-elle toujours ?
      D’où proviennent les poissons que les consommateurs consomment ?
      Je pense que si vous avez le moyen ,le minimum de concrétiser votre projet « la coopérative » en créant un lac artificiel ne va pas faire abstraction de recruter des coopérateurs.
      Ce ne sont pas les gens qui manquent ,une fois vous réalisez votre projet positif car les gens se méfient « que les poissons ont étés pêchés au lac Anosy ».
      Seulement ,comme tout projet mérite de réflexion :Il faudrait faire attention au problème d’insécurité !
      Une association qui vous implique d’être dans l’action et aussi aider les aider à travailler ,gagner dignement un salaire ,créer des emplois,etc......
      C’est un exemple parmi d’autres ce que je venais de citer là.
      Dans le domaine de l’agriculture ,il y a encore des choses à faire :
      A part l’agriculture classique ,la fabrication des huiles essentielles,etc...et de les exporter est un domaine non négligeable afin de créer ,développer et faire aussi quelques choses.
      L’histoire de Ravalomanana où tout le monde se bat ici.Il était parti de rien sans avoir même fait de longues études mais bon il avait du tempérament même si la politique n’est pas son domaine...
      Les moyens ,je pense que vous n’avez pas besoin de plus de 30 000 euros pour commencer un projet à développer !!!
      Même avec une petite association ,avec 10 000 euros c’est déjà suffisant à condition de bien cibler les choses sans commettre des erreurs.
      Après ,imaginons que s’il y a beaucoup de gens qui optent réellement vers le développement ,cela va créer des gens d’influence ,de puissance afin le gouvernement,l’état bouge....

    • 7 mars 2013 à 17:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      La demande de Poste avancé (ZP), de commissariat (Police) et de Camp (militaire) fait légion actuellement : si vous trouvez que ces forces de l’ordre sont le problème de la capitale on peut demander à Mr et Mme tout le monde leurs avis sur cette question.
      Personnellement avec de telles idées MORA Antananarivo serait invivable (embouteillage/Pick pocket/braquage, etc..)

    • 7 mars 2013 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tout comme vous qui attendez que Ravalomanana vienne demander la vaseline au rat zouel , ou est le problème , est- ce pire ?

    • 7 mars 2013 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous n’ êtes pas et ne serez jamais au pouvoir & fort heureusement , vous n’ avez pas encore compris ( après 70 ans ) que des individus comme vous personne n’ en veut aussi « purs » soient-ils !
      Vous arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités quand ?

    • 7 mars 2013 à 17:43 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier et moins que demain,
      Je n’ai pas dit qu’on n’a pas besoin des forces de l’ordre( militaires ,gendarmes ,policiers,....).
      Seulement avec la crise ,l’instabilité socio-politique que rencontre notre pays ,il y a des désobéissances , des gens issus mêmes des forces de l’ordre pour corrompre et profiter la situation d’instabilité.
      Peut-être que mon message n’est pas bien passé !
      Ne faudrait-il pas mieux de bien former les militaires en leur apprenant d’avoir le sens civique ,d’éthique et déontologique de leur métier avant d’agir sur place ?
      Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité !
      Je vous répond que Madagascar a plutôt besoin de médecins ,des ingénieurs que des militaires.
      Un neurochirurgien formé en Europe pour 4,5 millions d’habitants à Madagascar ?
      Vu les pollutions à Tana ,les maladies ainsi engendrées par le stress,la routine ,bcp de gens ont le problème de la maladie respiratoire ,de l’hypertension artérielle HTA ,l’AVC ainsi que des problèmes lié à la santé .
      Si les règles de base ,l’éducation ....sont bien gérées ,on n’en pas besoin autant de militaires.
      Vaudrait les envoyer travailler la terre pour produire plutôt que de les voir vagabonder ou commettre des crimes déguisées en surnombre .

      F

    • 7 mars 2013 à 17:45 | Mbilo (#6638) répond à situvesituv

      Ny isavorovoronkilatoana fa aleo atao ampahendrena tsy miatsara ivelatsihy ny fampiavanampirenena. Soa ihany fa mpiziva daholo isika

    • 7 mars 2013 à 17:48 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dissuasives ???
      Pas pour les trafiquants de tous poils, en tous cas , à savoir les zébus , l’ Or , les pierres précieuses , le BDR, les crapules quoi , ils en tremblent de terreur...

      Quant aux manifestants pacifiques , et sans armes ( cela va de soit ) en effet ces valeureux combattant de la sécurité et dissuasion , sont irréprochablement des exemples : à suivre ...

    • 7 mars 2013 à 17:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      Correction:Je vous réponds ; problèmes liés,...

    • 7 mars 2013 à 17:52 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      O.K ! c’est le retour de Lalao Ravalomanana ,une petite confusion de ma part !

    • 7 mars 2013 à 18:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      C’est un problème d’orientation politique car chaque année l’état recrute plus de forces de l’ordre que de médecin (beaucoup de chômeurs).
      D’ailleurs le PT DIDIER RATSIRAKA, lors de la 2ème république, a fait comme leitmotiv la démocratisation de l’enseignement général (EPP par Fokontany/ CEG par Commune/Lycée par District/Université par province) d’où l’avènement des chômeurs diplômés/intellectuels même si la qualité laissait à désirer et les débouchés incertains.

    • 7 mars 2013 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à Maharaka

      Merci pour ce témoignage , qui remet les pendules à l’ heure et pas seulement ce que certains veulent bien nous raconter, ce qui n’ est pas à l’ honneur de l’ auteur de l’ article .
      De toutes façons cette histoire sonne faux depuis le début, et en induit en erreur + d 1, à commencer par le célèbre devin du 9/3 , qui préconise toujours avec la même insolence de : « trouver et arrêter les coupables »... mais surtout pas de les livrer à la vindicte populaire , tout et son contraire comme d’ hab , du grand moimoi-zeuzeu.
      Personne n’ a douté 1 seul instant qu’ il y a anguille / roche dans cette histoire, et que faisaient les oies armées à attendre cette manifestation totalement amorale et donc injustifiée , aurait-elle eu vent de cette révolte « im- populaire » & donc punissable de mort ?
      Autant d’ incohérences inexpliquées dans cette période de disette « transitoire » avait-il dit ...

    • 7 mars 2013 à 18:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Justement Turping , Tojo affirme que ce ’fihavanana’ n’est pas une valeur malgache (ou malagasy) mais chrétienne ??

      Qu’en pensez vous ??

    • 7 mars 2013 à 18:46 | manga (#6995) répond à Isandra

      Dans le cas où on accepte le verdict sans demander l’appel c’est qu’on est coupable et on pense encourir une peine plus légère qu’une autre.
      Pour ce qui est sur le plan juridique, il me semble que je suis encore entrain de rêver, et la suite devient de plus en plus cauchemardesque mais qui vivra verra.

    • 7 mars 2013 à 18:58 | DIPLOMAT (#846) répond à jack-no

      Jack no Bonsoir,

      J’ai survolé les propos que tient ce type à qui vous répondez.
      Parler des Protestants , en faisant l’amalgame entre l’ancien Président et l’assassinat d’une femme.

      Aurait il simplement oublié qu’avant un Président Protestant, ce fut un Catholique qui dirigeait le pays et de travers de surcroit ?

      A t-il seulement connaissance de la religion des meurtriers ?

      Il pavasse pour déverser des âneries aussi nulle que son « esprit » .
      Esprit qui n’a d’égaux que ces Koneriz

      Jack no, au plaisir de vous lire ,

      Bien à vous

    • 7 mars 2013 à 19:08 | DIPLOMAT (#846) répond à zaka

      Je me permettrai de compléter qu’à Singapour ou en Malaisie, vous pouvez oublier votre porte monnaie , on vous le rapportera. De même pas loin de chez nous, à ... Maurice !

      A Madagascar, et tout particulièrement dans les grandes villes, vous faites un malaise, ce sont vos ’sauveurs’ qui vous détrousseront.

      Le valeurs transmises, par les parents, par la religion, par l’etat de droit ne sont plus là .
      L’argent seule , est reconnue . La pauvreté culturelle gagne du terrain, au détriment de la culture générale, de l’art, et de l’ecriture.

      Le contraire de civilisé, c’est sauvage . Voilà le visage de Madagascar aujourd’hui.

    • 7 mars 2013 à 19:45 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Merci de votre réaction Turping .
      Certes bcp de choses restent à faire pour le développement de Madagascar et j’en conviens complètement.
      J’ai toujours milité dans plusieurs associations malgaches oeuvrant dans plusieurs domaines mais désolé de vous avouer que j’ai rencontré plus de déception que de satisfaction .Les membres qui se donnent corps et âmes , qui travaillent bénévolement pour une juste cause restent minoritaires par rapport aux autres membres qui ne foutent rien et qui aiment bien critiquer. Une des raisons ou explications est très SIMPLE :
      - L’éducation, la formation, la sensibilisation à la culture d’une vie associative restent insuffisantes voire inexistantes chez nous ?! Par contre, dès qu’il s’agit d’organiser ou de faire la fête , tout le monde se précipite et toujours présent pour manger, pour boire, pour s’amuser, pour se montrer , pour paraître etc, etc...
      Je vous laisse deviner le nombre des volontaires qui s’impliquent et qui travaillent pendant la fiesta . « APRES LA FETE , ON GRATTE LA TETE ! » dit l’adage .
      Enfin, je ne suis pas de nature sceptique mais très prudent et pragmatique ! 10% de nos projets ont réussi malgré nos investissements financiers, humains , intellectuels , physiques. MOBILISONS-NOUS et bon courage et vif succès pour la suite !!....

      Cordialement,

    • 7 mars 2013 à 20:57 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier et moins que demain,
      L’orientation politique devrait se poser sur les questions de « débouché » adaptable dans une société où les besoins sont primordiaux.
      Nous ne sommes pas obligés de suivre le modèle occidental où en Espagne 20% des jeunes de 18 à 25% sont au chômage.

      >Le plus important c’est de créer du dynamisme dans une mondialisation à ciel ouvert comme le font les Brésiliens et les autres pays en voie de développement qui ont les matières premières comme Madagascar.
      Tous les malgaches ne deviennent pas tous des bureaucrates.

      >Logiquement c’est au gouvernement de créer les pôles de compétitivité pour créer des branches et filières qui rapportent de l’argent pour l’état ,créer de l’emploi pour les jeunes,etc,....et le développement de ce pays.

      Malheureusement ce dynamisme d’innovation n’existe pas chez nous.
      Et c’est la raison pour laquelle les postes à pourvoir sont rares ou deviennent inexistants .

      Y en ont qui ont finis leurs études pour devenir chômeur après d’autant plus que les études motivent de moins en moins de jeunes actuellement.
      Ils veulent obtenir tout sans faire grand -chose ,et par la voie de la facilité .
      Donc , on devient quoi et faire quoi après les études ? des pick pocket ?
      Dans ce cas votre logique de recruter encore des forces de l’ordre va prendre place dans une société sans avenir ni de protection sociale.
      .
      Même si je répète souvent ici que dans le domaine « de l’agriculture » ,les 80% des malgaches sont des paysans où cela demande beaucoup de compétence pour avoir des rendements meilleurs et prix de production accessible à tout le monde.
      > On ne va plus parler de la famine ou surcoût des prix du PPN.
      C’est déjà une étape gagnée de ce côté là.

      >Dans les années 70-80 ,il y avait autant de têtes de zébus que de malgaches en nombre.

      >Actuellement ,je pense qu’il y a autant de Dahalos que de Zébus.

      >C’est là où les forces de l’ordre devraient taper très fort car les Zébus sont exportés illicitement à l’étranger (aux Comores ,iles Maurice,....) par des bandits. Le gouvernement devrait mettre un effectif très important dans ce secteur là .
      > Pareil,dans les aéroports où dans zones portuaires de Tamatave , Diego ,Majunga ,.....les troupes d’élites anti-corruption s’il existent devraient travailler contre les exportations illicites de toutes natures à moins qu’ils ne soient pas des voyous eux mêmes.

    • 7 mars 2013 à 22:02 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Bien ecris N’ZAKA.

      Citation du jour : Le coeur d’un homme d’Etat est dans sa tête.
      A madagascar, il est dans la poche .

    • 7 mars 2013 à 23:36 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      A l’origine le « fihavanana » est une valeur malgache ,une notion et valeur détruite au fil du temps.
      Une valeur qui s’accompagne de la valeur chrétienne .
      Je ne vais pas décrire ici très longtemps l’historique le la religion à Madagascar.
      Au début du 19è siècle les missionnaires sont venus évangéliser Madagascar.
      Sous le règne de Ranavalona I,la religion était interdite .
      Elle avait expulsé tous les missionnaires sauf Jean Laborde.
      D’après l’histoire Radama II était le fils de Ranavalona I avec Jean Laborde après la mort de Radama 1er.
      Après la mort de Ranavalona I ,le religion était réintroduite ainsi que la construction des églises protestantes et catholiques.
      Bien avant que la religion était introduite ,la notion de « fihavanana » existait déjà sous une autre forme à la malgache ,les « dina » ,etc,....
      C’est vrai que la Bourgeoisie Mérina et les Andriana existaient avant et après la colonisation.
      La colonisation avait pour but de détruire les expansions de la bourgeoisie ainsi que les intérêts afférents qui n’ont jamais détruit cette notion de fihavanana.
      Après la colonisation,l’élite a remplacé les colons sans but ni vision à long ou court terme d’un projet sociétal .Cela est valable partout en Afrique.
      Une des raisons aussi qui explique la perte de l’identité nationale car chacun faisait et fait ce qui lui semble bon.
      Il n’y avait plus de repère car la notion de « diviser pour mieux régner » a été introduite pour faire barrage à ce lien ancestral ?de solidarité qui existait depuis des lustres.
      Je vous dis que cette notion de « fihavanana » a belle et bien existé encore même pendant la colonisation.
      Ce qui expilque le mouvement des MDRM en 1947,les VVS en 1917.
      Donc cette notion de fihavanana n’est pas seulement une valeur de la bourgeoisie que certains pensaient écraser et dominer les autres castes mais faisait partie de la culture gasy.
      Une notion qui est presque totalement perdue.

    • 8 mars 2013 à 00:42 | manga (#6995) répond à Isandra

      On verra bien qui va rester dans ses rêves car un poulain c’est déjà un mort-né : voron-dolo tsy hitera-boromanga. La gravité de la situation ne lui permet surtout pas de s’attendre à un tel miracle.
      Quant à la juridiction d’une république bananière, en voici quelques preuves :
      - Si un doyen se livre à un non-lieu à partir d’une déclaration d’un simple Lieutenant colonel de l’armée (et non celui de la gendarmerie) c’est qu’il y a anguilles sous roche,
      - Pour ce qui est de l’amnistie, la Garde des Sceaux est dans un quelconque tourbillon pour ce qui est le cas des récipiendaires de la vague des 16 amnistiés suite à la décision des membres de FFM qui ne se sont même pas donnés la peine de prêter serment avant de prendre de telles initiatives.
      Donc ,donnez-moi une simple raison pour pouvoir croire à de telles allégations.
      De quelle justice vous voulez nous faire comprendre car vous rêvez plus qu’on s’attend.

    • 8 mars 2013 à 08:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT devrait pulutot sommer François Hollande le .....Roi mondial du chomage d’arreter de gouverner la France de Travers......

      La Religion a Madagascar ne vous concerne pauvres vazaha agnostiques occidentaux qui envoient l’Europe dans un trou aussi bien culturelle que economique ...et la DECHRISTIANISATION en est la principale raison.

      En meme temps les croisés islamisme en profite pour islamiser votre Europe dans une vitesse grand V.....la nature a horreur du vide spirituel occidental et l’Islam en trouve une aubaine.

  • 7 mars 2013 à 08:51 | vaovaobe (#6749)

    Ka atao ahoana e, rehefa foza ny lohany dia tsy maintsy foza no ambiny rehetra. Izay hiditra rehetra eto na vehivavy aza dia lazaina fa hitarika korontana, io ny korontana fa miseho dia zakao ao ny anareo, korontana rahateo no slogan efa napetraka hatramin’ny 2009 makaty.Raha azoko tsara izany dia hisy AV7 kely na am-pihelezana any izao ???Dia mba ahoana ny hevitrareo AV7 foibe amin’izany ???Sa hoe efa any Tsiafahy indray hono ny mpamono olona fa dia alefa a, eny indray izany ny fotoanan’ny Av7 rehetra e. Mahereza ry reto a, izay mamafy foza dia hijinja foza fa tsy hahazo crabe na crevette velively !

    • 7 mars 2013 à 09:21 | Isandra (#7070) répond à vaovaobe

      T’y tena manao lohan’ny Dadany atao politika daholo izao zavatra rehetra izao, eny na ny arentin-drafozana, na ny fatin’’olona.

      Io be vava io ihany, aiza no tsy hosakanana n’y fidiran’i Neninareo,...Mba tokony mipitrapitra rehefa mangataka, tsy anareo intsony anie n’y fahefana e !

    • 7 mars 2013 à 15:06 | vaovaobe (#6749) répond à Isandra

      k’aiza k’aiza ry Isanja a,toa ôtsan’ny lagy be ty zany nefa ny kôfa mba te hikôzy ftsiny hoe milay ny jeu -n’i zanjy kely, zao mba samy manao fisainan’ny avy eny @ tanàna daholo ny eto dago, fihovana tsy misy ohats’izany.Ny anay njay alo ry Isanja ra vao misy sakoroka de tonga de apôkanay ze mpivarotra senja anay, zay no nampianarin’i dadafara anay ko !!!Ny anjeneraly Ramaroson ko ange nirahirainy ho politika ny nahafatesan’lay minisitra mpitsinjo anay iny e, koa nahoana no tsy mba nasin-ty kôzy !Zay alo fa mbola ivarotsa kompoze kely ny kôfa e, sans rankina an, eny @ kianjan’ny Maky no kotrana rahampitso ra liana ty fa sakoroka be ko eny malakam....

    • 7 mars 2013 à 15:59 | Isandra (#7070) répond à vaovaobe

      Vous êtes pathétique...., comme son D...d’ailleurs,...

      Ka man’inona là...(Rossy)

  • 7 mars 2013 à 09:14 | HARUNA BIS (#7218)

    Les 80 % environ de la population Malagasy vivent peu ou prou de l’agriculture .C’est la en même temps que les revenus y sont les plus faibles.
    Nous savons également :
    que 60 % terres arables a Madagascar ne sont pas exploitées faute de techniques culturales adaptées
    - que la population mondiale augmente de plus en plus donc que la demande en produits agricoles s’acroit.
    - que des organismes internationnaux tel la FAO sont là pour accompagner les états dans un développement qualitatif et quantitatif.
    Pourquoi alors ,afin de donner de meilleurs conditions de vie a la très grande majorité de son peuples les (toutes petites) élites de ce pays ne font rien .
    Quand je dis rien c’est rien ,ils peuvent crever les mainty au fond de leurs rizieres !
    Si ces grands messieurs d’en haut ne savent pas faire ,et bien qu’ils laissent la place aux gens compétents qui existent dans la jeunesse Malgaches .
    Un gouvernement compétent de vrais techniciens honnêtes et progressistes ,une collaboration sans failles avec les organismes internationaux.
    Un montage politico-technico-financier de grande ampleur en 5 ans nous pouvons changer biens des choses afin d’améliorer le quotidien de millions de gens.
    C’est vrai Basile (c’est mon étalon de base ) qu’il faut mieux ergoter sur des tas de détails(comme vous savez si bien le faire) qui n’ont aucune importance et ainsi noyer le poison des vrais problèmes

    • 7 mars 2013 à 10:05 | jansi (#6474) répond à HARUNA BIS

      Les élections dans cette atmosphère c’est tres risqué !!
      Remenabila et Dégats cycloniques dans le meme sud. La famine est imminente. Insécurité urbaine et rurale généralisée. Corruption à tres grande echelle. Liberté d’expression inexistante. Prisonniers politiques dans toutes les prisons. HAT incompétente. Gouvernement paralysé. Universités en ébullition et parents d’étudiants à l’étranger inquiets sur le sort de leurs progénitures. VHS Sida à tres grande vitesse. Sectes religieux dans tous les coins. Prophètes en tous genres dans les journaux. Chomage qui n’a plus de nom aproprié tellement les rues de Tana en sont pleinnes. Prostitué(e)s de plus en plus jeunes, garçons et filles. Des petits déscolarisés partout. Jirama déléstage partout. etc...

      Il n’y aura pas d’élections cette année. Un forcing nous mènera vers un desastre de longue durée et d’une rare violence. Irresponsables reveillez vous ou levez vous de table ! Le festin est terminé.

    • 7 mars 2013 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi/haruna bis..
      - « NE VOUS FATIGUEZ PAS,Transition ll n’aura pas lieu et les élections auront lieu »aux dates prévues".
      Ils ont investi sur MADAGASCAR,cela doit leur « RAPPORTER » quelque chose.
      Ils ont gagné le Ni..Ni....mais ils n’ont pas encore « colonisé Madagascar » ou « mis sous-tutelle ».
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 13:23 | bbernard (#6880) répond à HARUNA BIS

      Ah ! Que cela fait du bien d’entendre ce genre de réaction ! Oui, vous avez raison, mille fois raison. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à le dire, et personne ne bouge au pays.

    • 7 mars 2013 à 14:19 | Turping (#1235) répond à HARUNA BIS

      Haruna ,
      Les aides internationales sont nécessaires ,FAO ,.....mais devraient être limitées !
      Si ces aides ont pour but uniquement de garder le visage du « néocolonialisme » sous une autre forme ,ce serait mieux de les abandonner pour dominer le monde.
      Je suis un patriotique anti-colonial,l’impérialisme mais non pas anti-étrangers.
      Je pense que les intellos malgaches qui ne sont pas castrés existent .
      Une société à la malgache comme une société japonaise ,....etc....et les autres qui ont su créer une autre forme d’identité nationale.
      Logiquement si Madagascar a été bien dirigé ou bien dirigé ,la lutte tourne autour des négociations ,les prix du kilo de la vanille ,les crevettes , etc,.....des recettes fiscales de l’état .
      Sachez aussi que les manipulations étrangères en dehors des guerres tribales en les malgaches qui créent le plus d’inconvénient au détriment du peuple malgache.
      Et cela profite les autres !
      Sans être anti-français ,la politique de la France d’intervenir au Mali a plutôt pour but lucratif de sécuriser la région qu’humanitaire.
      Les chinois ,ils sont là faire la politique mais en vidant les richesses de l’Afrique sans qu’il y ait la protection de la part des gouvernants.Ils se prostituent avec eux.
      La problématique c’est de se poser les questions : Quand est-ce que les malgaches et les dirigeants se réveilleront-ils ? pour trouver des compromis ensemble et de l’intérêt pour tous !

    • 7 mars 2013 à 14:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie:Les chinois ne sont pas là pour faire la politique..

  • 7 mars 2013 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OUI,transférer à TSIAFAHY, les trois individus soupçonnés d’assassinat de la « RELIGIEUSE » est une très bonne décision.Un peu tard..mais c’est une bonne décision.
    Livrer à la vindicte publique (-fait de dénoncer quelqu’un pour le punir au nom de la société-) le membre de force de l’ordre n’est pas une « BONNE METHODE » et n’est pas souhaitable.Ce dernier a fait son « BOULOT »,c’est regrettable qu’il y ait mort d’homme mais il faut « CHERCHER LES INSTIGATEURS DE CES TROUBLES »,les vrais responsables condamnables.
    S’agissant des enfants mineurs,il faut trouver les « RESPONSABLES MAJEURS ».Ces enfants sont « manipulés » par les « PARENTS-INSTIGATEURS/ADULTES ».
    Le plus court chemin,pour le « PEUPLE »,c’est d’accuser l’ETAT ou pour l’Etat,c’est de montrer du doigt les « opposants au régime » et chez les « POLITICIENS » ,ce sont les adversaires, ainsi de suite......
    En pleine crise politique,à Madagascar,tout est prétexte pour ceci et cela...-« A QUI PROFITE de »ces troubles",à Mandritsara..???
    NON,il ne faut pas livrer à la vindicte publique tout membre de « FORCE de l’ORDRE,en service commandé ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 09:57 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les vrais responsables de ce problème on les connait.
      Ce sont l’incompétence ,la corruption ,l’inertie ,la malhonnêteté de la majorité de l’élite donc des hommes et femmes politiques Malgaches.
      Vous en faites quelques part partie et au moins dans l’esprit et cela ne vous grandit pas.
      Que les autorités ne fasses pas d’enquête car le nom des principaux responsables politiques depuis 50 ans vont alors apparaître.

    • 7 mars 2013 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Qui se cache derrière ce pseudo fallacieux :« HARUNA bis ».
      Un nouvel accusateur,blanc comme « NEIGE ».....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      - « Faites un peu d’effort monsieur le procureur,vous négligez trop les accords et les conjugaisons ».
      Simple remarque de bienséance (-correction-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 11:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PAOLO IL LEONE alias HARUNA BIS.

    • 7 mars 2013 à 11:58 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous montrez bien là vos limites .
      Quand on parles de phénomènes sociaux ou politiques ou économiques et que quelques comme vous ne s’intéressent qu’aux détails sans importance c’est qu’il n’a rien a dire .
      Si cela est votre cas ,avouez le ,et jouez aux billes avec vos petits camarades dans la cour d’école.
      Merci a vous de nous éclairer ainsi sur votre personnalité

    • 7 mars 2013 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Je n’attends rien de VOUS.Heureusement !
      Vous êtes trop intelligent pour MOI.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à HARUNA BIS

      Voilà, on sait maintenant, quel est le problème, c’est la lâcheté, incompétence, inertie, etc...de l élite.

      Dorénavant, parlons nous des solutions réalistes... Ne perdons pas notre temps à des longues critiques dont nous tous sommes capables...

    • 7 mars 2013 à 13:50 | manga (#6995) répond à Isandra

      Les solutions réalistes sont juste en face de vous que vous feigniez d’ignorer ; car pour vous, dès qu’une intention voit le jour : c’est du « zanak’iDada ». Acceptez et changez un peu de repertoire car on en a assez de vos refrains à la solde.

    • 7 mars 2013 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ce dernier a fait son « BOULOT »,c’est regrettable qu’il y ait mort d’homme mais il faut « CHERCHER LES INSTIGATEURS DE CES TROUBLES »,les vrais responsables condamnables » .

      Vous arrêtez de prendre vos compatriotes pour ce que vous êtes quand !!!

      Oui il faut donner à la vindicte populaire ces « pov kon » qui ont fait leur « boulot » : TIRER / UNE FOULE DESARMEE , que vous défendez 1 × 2 +, que cela serve d’ exemple pour le prochain crétin armé, qui s’ amuserait à se prendre pour 1 django des bac à sables, qu’ ils ont en majorité : comme unique exemple & vous n’ êtes pas des « zoulous » !
      Que vous défendiez les dictatures, libre à vous , mais de là à protéger des assassins, comme vous le faites , BRAVO , et je rejoins POYUT , 1 seule et la facture à vos descendant sans oublier la photo pour devoir de mémoire .

      C ’est ça faire son boulot selon le mogol 21 du 9/3 :
      Eliminer des compatriotes qui ont encore un semblant de valeur et de morale, et l’ outrecuidance de le manifester au profit d’ assassins d’ une religieuse sans défense votre fascisme épidermique vous trahi moimoi-zeuzeu.
      « POUR VOTRE GOUVERNE » : cessez vos diversions de trisomique , & relisez-vous quand vous en êtes capable ...
      « Les instigateurs des troubles » sont bien les assassins , et personne d’ autre./
      Inutile de faire diversion avec vos ronds de jambes de majorette : « il faut, responsables & condamnables »... comme déjà dit hier !
      Votre bande d’ invalides peut arrêter la ville entière, (le Pays) voir la décimer , et offrir en échange tous les zébus que Remenabila n’ a pas encore récupérés , ( pour enterrer les morts ) vous continuez à provoquer gratos , pour le plaisir de vous singulariser , dommage qu’ une telle obstination, soit gaspillée aussi stupidement , même pas une seconde nature , un héritage génétique certainement ?
      Oui il faut punir tous ces bras cassés qui se prennent pour des zorros, se contentant comme vous d’ en avoir l’ air sans avoir été capable d’ apprendre les paroles de la chanson & que vous vous obstinez à protéger , comme toutes médiocrités , que ce bas monde soit capable de déféquer .
      Savez-vous qu’ en Suisse ils soignent très bien votre pathologie & sans réveiller les voisins ...

    • 7 mars 2013 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jupe,
      - circulez..SVP !
      Basile RAMAHEFARISOA-19432
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours votre humour à 4.95 paratas .
      Vous, le « pur Zoulou » du 9/3 vous êtes « blanc » comme le devant de votre slip ou marron comme son & votre derrière !
      CESSEZ vos insinuations racistes primaires ,tant envers les blancs qui vous nourrissent qu’ envers les zoulous qui abritent votre Président, vous faites iech, le « pur détritus » de banlieue .

    • 7 mars 2013 à 19:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Commencez par en monter l’ exemple : question « effort » & pas qu’ un peu ...
      quant à la (bienséance) quel exemple !
      à ne pas suivre vous donnez, bien entendu !

    • 7 mars 2013 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apres vous narcisse,& pourquoi « circulez » ???
      Que vous rapporte de protéger & cautionner les assassins et responsables comme vous le faites , après avoir dit qu’ il faut les « trouver » ( pour en faire quoi ??? ) parce qu’ ils portent 1 képi ou des épaulettes, qui vous font monter la testostérone , à vous coucher devant comme vous le faites ???
      Justifiez vos incohérences ( même nauséabondes ) ou plantez là . /
      Ils ont assassiné des civils , vous qui êtes pour la peine de mort, pourquoi ne trouvez-vous pas normal qu’ ils soient jugés et châtié par des civils, peur de la sentence et vous parlez de graines de couscous ...
      Il faut assumer petit vieux , quant on passe son temps à faire le perroquet ou aboyer à longueur de temps comme vous le faites , ou ayez au moins la descence ( / google), de vous taire pour rester poli . /

    • 7 mars 2013 à 19:34 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle importance ? Ce sont les idées qui comptent pas le pseudo.

  • 7 mars 2013 à 10:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Règle n°1 :
    Toute vérité n’est pas bonne à dire.
    Règle n°2 :
    Préserver à tout prix le secret de l’instruction.
    Règle n°3 :
    L’information est une arme à double tranchant : Le ministre de la communication n’a pas du tout tort sur son intransigeance en matière d’accès au média public car l’appréciation de l’information n’est pas la même sur le territoire national (MANDRITSARA : Les criminels arrêtés entrainent des vindictes populaires/ TANA : Les criminels arrêtés entrainent le contentement de la population/des malfaiteurs en moins).
    Règle n°4 :
    Ne jamais remuer le couteau dans des plaies encore ouverte.
    Règle n°5 :
    Le désordre ne profite à personne qu’en apparence seulement.

    Quel qu’en soit nos divergences d’opinions il ne faut pas oublier que nous voulons tous le bien de nos compatriotes pro-x / pro-y/ pro-z.
    Les dirigeants ne font que passer qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas et l’histoire/le pays reste comme témoignage de leurs passages.
    « IZAY TSY MIADY OLOMBODO FA IZAY TO FO MPAMOSAVY »
    Si DIEU ne repoussait pas certains hommes par d’autres la terre serait corrompue.

    • 7 mars 2013 à 13:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que se passe t’il ange ??

      C’est quoi ces numérotations ??

    • 7 mars 2013 à 14:46 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La reconciliation nationale et l’amnistie générale sont les critères tant convoités pour que soi-disant retour à la normale, et plus précisément, l’apaisement il y a.
      Ce qui est illogique c’est que le FFM sorte une vague de 16 recipendiaires avant d’avoir prêté serment et pire encore la garde des sceaux ne sait plus sur quel pied danser, car l’amnistie, dans sa définition, ne correspond point à la décision prise.
      Il ne s’agit pas de remuer mais de respecter en leur forme qu’en leur fond les textes en vigueur.
      A double tranchant vous dites, donc c’est la démocrate qui est bafouée.
      Les hommes partent tandis que la politique reste, mais survivre encore pire qu’avant n’a jamais été le souhait de tout âme, et qui n’engage quiconque d’être pro de qui que ce soit.

    • 7 mars 2013 à 15:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à manga

      Voilà les inconditionnels des copier/coller qui reviennent à la rescousse : votre solution peut marcher ailleurs mais pas à Madagascar car les malgaches sont uniques (langues, croyances, etc.). L’amnistie n’efface pas le problème des consciences et on ne réconcilie pas une personne avec elle-même.

    • 7 mars 2013 à 15:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ces numérotations viennent d’en haut pour vous rappeler que des générations pleines de sagesses ont vécu avant vous et d’autres vont encore venir après vous. Il serait préférable pour vous de tirer les leçons de leurs expériences pour éviter de foncer droit au mur.

    • 7 mars 2013 à 16:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arretez de poeter plus haut que votre cou ange vous risquez de vous étouffer

    • 7 mars 2013 à 18:04 | Mbilo (#6638) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hitondra vokatsoa ity forum ity raha ampahendrena daholo no avoaka ato. Tsy olo-kendry akory fa mba bon humeur e !

  • 7 mars 2013 à 11:33 | efa ela (#4563)

    Cher Zanahary,
    Je m’adresse à vous car je ne sais ni comprendre la situation, ni quelle est votre position et quels sont vos projets dans tout ça.
    Pouvez-vous condescendre à nous éclairer ?
    Misaotra betsaka.

    • 7 mars 2013 à 13:56 | Radepy (#7163) répond à efa ela

      Oui mon enfant, je suis là et je vois que vous êtes en train de perdre tous vos moyens ... Je vous conseille alors de lire Turping et HARUNA BIS pour vous éclairer l’esprit.

  • 7 mars 2013 à 11:49 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    Je reléve juste que la vie d’un jeune Malgache = 4 zébus et à un semblant de palabre ....
    Bakoly

    • 7 mars 2013 à 12:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Us et coutume de la « REGION »,je ne discute pas.

      Mais j’attire l’attention des « PARENTS » qu’ils sont responsables des faits et gestes de leurs enfants mineurs.
      A Antsiranana,
      - « Les FOROCHES,bandes de jeunes délinquants,assombrissent à nouveau la quiétude dans la ville d’Antsiranana ».
      Question :
      - Faut-il laisser, cette bande de jeunes délinquants/FOROCHES,sévir à Diégo,en se croisant les bras.
      On va accuser les « FORCES DE l’ORDRE’ de »MANQUE D’INERTIE".
      Une petite parenthèse,Madame :
      - Région
      - et District de cette horrible affaire de Madagascar.
      Merci d’avance ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En ce cas j’ attire la votre / la culpabilité des géniteurs de votre mentor , ses bavures , ses pillages,& son désastreux « bilan » : 1 « commentaire » ???

    • 7 mars 2013 à 16:23 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Fermez votre parenthése basile , je ne suis pas dupe , depuis le temps je sais de quoi vous êtes capable et ne parlez donc pas des responsabilités des autres parents , pensez plutôt aux vôtres qui auraient mieux fait de s’abstenir de mettre au monde , comment dites-vous déjà un« foroche » léche botte doté de déliquence sénile , une bande de vieux à lui tout seul .
      Cordialement
      Bakoly

    • 7 mars 2013 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - Alors !!!!!!!
      - « La suite du récit de vos massacres racontés par votre chère »soeur« ,par des »Hommes en tenue militaire,des viols et un bébé de 06 mois pour barrage humain..C’est du bidon,n’est-ce pas ??
      - « Le plaisir de salir le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 19:36 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre C.. ! Ces faits sont réels et vous êtes une belle or-du-re de le nier ou le mettre en doute.

    • 7 mars 2013 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non & non : juste le plaisir de vous voir défendre la médiocrité, l’ incompétence , et la trisomie , avec vos affirmations gratuites et infondées , habituelles .

    • 8 mars 2013 à 12:15 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      La différence entre vous et moi c’est que mes informations sont de sources sûres et que vous y croyez ou pas ça m’est complétement égal , les vôtres par contre sont copiées et recopiées à droite et à gauche venant soi-disant d’un chauffeur de l’Ambassade ou de que sais-je encore , vous avez tellement raconté des niaiseries pour le seul besoin de vous donner de l’importance que plus personne ne vous accorde et ce qui vous a le plus enquiquiné c’est que je ne suis pas tombée dans votre piége à vous répondre sur votre mail , vous connaissant ça vous aurait donné la liberté de m’insulter et enfin sachez que je n’en ai rien à foutre de votre « veneré » Andry Rajoelina , qu’il aille au diable et vous avec , mon souhait c’est que mes compatriotes retrouvent une vie sans peur que votre guignol de président leur a enlevée depuis 4ans et + .
      Bakoly

  • 7 mars 2013 à 11:58 | vuze (#918)

    Une autre Info pour Bill (s’il continue, il va investir dans le foncier à Mandritsara) :

    « 09h30 - RETOUR DE LALAO RAVALOMANANA : la Troïka de la SADC, aurait, en substance, repris les propositions émises par le président de la Transition, pour le retour de Lalao Ravalomanana, et aurait même inclus un avis favorable pour la présence de la belle-fille de Marc Ravalomanana dans le voyage. Une information qui attend toutefois confirmation. La mouvance Ravalomanana, elle, dit ne pas être au courant d’une telle initiative. » Source Orange.

    Alors, que la M.... en boîte monte dans l’avion que le Monsieur a préparé pour elle et qu’elle la ferme une bonne fois pour toute !! Qu’elle aille voir sa môman et qu’elle arrête de nous emmmerder avec son histoire personnelle !

    • 7 mars 2013 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Madame Lalao RAVALOMANANA sera près de Bebe RAZAY,d’ici peu.
      Bon retour à Madagascar,Madame Lalao RAVALOMANANA,ainsi qu’à votre belle-fille.
      - « BON RETABLISSEMENT , Bebe RAZAY ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si les toubibs n’ ont rien pu faire , que croyez-vous que Lalao puisse ?

      Déjà dit hier : alors votre « bon rétablissement babe » sonne 1 × de + FAUX comme le frère à Fo-Q .

    • 7 mars 2013 à 21:15 | androy (#1704) répond à Jipo

      Quelle HONTE mes amis !!! nous sommes devenus un pays BARBARE , on TUE des réligieux désormais pour 4 sous. Très bonne REPUTATION dans le monde.

      Cette barbarie est à l’image des dirigeants successifs de ce pays, on ne se refuse RIEN pour arriver au pouvoir afin de s’enrichir au plus vite....

    • 8 mars 2013 à 12:25 | leclercq (#4410) répond à androy

      Bonjour

      Vous risquez gros si basile tombe sur votre commentaire , je me suis fait insultée pour moins que ça , ATTENTION , Madagascar n’est pas un « ETAT SAUVAGE » ni « BARBARE » on tue un peu de temps en temps , une réligieuse par-ci , des pauvres pts paysans par-là , des forces de l’ordre qui tirent sur des manifestants à balles réelles , tuant ainsi un jeune homme et pour soulager la douleur des parents , on leur offre 4 zébus et un pt discours à part ça Madagascar est tout à fait « NORMAL » dirons-nous .
      Bonne journée
      Bakoly

    • 8 mars 2013 à 22:04 | androy (#1704) répond à leclercq

      J’ai l’impression que plus RIEN n’est interdit dans notre pays depuis qq années. Les meutres se sont banalisés , le vol , l’esbrouffe, le trafic, les arnaques deviennent le quotidien des Malagasy. Entre les bandits de grand chemin, la corruption à grande échelle , le blanchiment de l’argent sale dont l’écho se fait entendre partout, dernièrement ce trafiquant Malagasy pris à Mayotte avec 60 kg d’or sans parler de ces passeurs (ses) de drogue coincés à GILLOT.
      Maintenant on tue une pauvre réligieuse de 80 ans sans défense pour 4 sous, l’mpensable est dépassé....
      Basile peut m’attaquer, je ne fais que relater des faits REELS comme cette expulsion idiote du père URFER S par RA8 ; des méthodes de « Bolchévique »

  • 8 mars 2013 à 23:47 | Albatros (#234)

    Ah !!! Qu’elle est « belle » la « Révolution Orange de 2009 ».

    Tout va beaucoup mieux à Madagascar depuis l’arrivée du (des) révolutionnaire (s) !!!

    Quel beau changement !!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS