Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h12
 

Société

Incendie à la Grande braderie de Madagascar

14 stands réduits en cendre

lundi 4 avril 2011

La première édition de l’année 2011 de la manifestation commerciale, la Grande Braderie, qui avait ouvert ses portes le mardi 29 mars 2011, s’est achevée hier dimanche 3 avril sur un air inquiétant. En effet, en plus de la découverte d’une vente de produits périmés vite maîtrisée par les organisateurs, la foire commerciale a été ce dimanche 3 avril vers 2 h du matin, victime d’un incendie dont on ne connaît pas encore ni l’origine ni la nature.

Selon les informations recueillies sur place, le feu a certainement commencé dans un stand pour se propager rapidement à d’autres. Malgré l’arrivée des pompiers, 14 stands sur les 350 que comportaient la foire ont été calcinés par le feu. Ce dimanche, les services policiers avaient été déjà sur place pour constater et procéder aux relevés des indices ; les experts des assurances eux aussi y avaient fait leurs évaluations en vue de mettre au clair le sinistre et envisager le montant des dégâts et des dédommagements, car les exposants sont assurés. Conformément aux déclarations d’une responsable de la société Mada Vision, c’est ce jour que les exposants et la société organisatrice de l’événement commercial seront enquêtés ; et c’est après seulement ces enquêtes que l’on saura l’origine du sinistre, le ou les responsables et l’étendue financière de l’incendie. Elle a assuré cependant qu’un tel accident ne compromettra pas la manifestation Grande Braderie.

Interrogée par rapport à la découverte de la vente de produits périmés, la responsable de Mada Vision avoue qu’effectivement il y eut un exposant qui a mis sur ses étalages des produits périmés mais dès la chose découverte, toute cette marchandise a été retirée des étals et remplacée par des produits sains. L’exposant a pu aussitôt reprendre son commerce. La responsable de Mada Vision s’est cependant refusée à voir un lien entre cet incident et l’incendie comme les rumeurs le laissent croire ; elle préfère attendre les résultats des enquêtes.

La Grande Braderie est organisée par la société Mada Vision depuis plusieurs années déjà et a toujours été l’occasion pour les consommateurs de s’approvisionner en tous produits courants (alimentaire, petit outillage, équipements sanitaires, gadgets en tout genre, et surtout habillements et mode). Cette année des sociétés concessionnaires en véhicules motorisés (auto et moto) et accessoires ont rejoint la foire. L’affluence toujours grandissante du public les avait certainement persuadées ; un public consommateur attiré par la réduction d’au moins 15% du prix sur toutes les marchandises présentées dans cette foire.

Recueilli par Valis

14 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2011 à 07:52 | nandrianina1 (#1939)

    aza mba Gasy ihany hoa fa dia doran’olona foana

    • 4 avril 2011 à 11:37 | Mandinika (#2986) répond à nandrianina1

      Tsy mazava e !

      Misy zavatra tsy mazava ao.

      1. Maninona no @ 2 ora maraina no may ? Tsisy clients @ izany. Sa ve nirevy rizalahy gardiens de nanao afondasy kely sa...?

      2. Maninona no misy entana lany daty ? Efa ato am-bovo ve le fahantrana ?

      Fa ny tena mahatsikaiky @ le Grande Braderie dia ity izy tsy maintsy ampidinina ny vidin’ny entana ho an’ny mpivarotra kanefa ny haba na ny ofan’ny stand aloa, ny mpividy ihany koa mandoa vidim-pidirana. Vola be marobe izany no azon’ny Mada Vision @io.

      Azo eritreretina koa hoe mety misy teti-dratsy avy @ mpivarotra sasany ao mba hahazoana vola avy @ mpiantoka... Mety ho nisy nanodinkodina koa ny entana sasany dia mba tsy hahasarona azy dia nodorany ny stand avy eo... tsy hay eh ! maro ny zavatra mety ho nitranga fa izay nitranga marina no tsy haintsika izay tsy teny an-toerana tamin’io fotoana io, iray ihany ny marina ao ambadik’izany rehetra izany !

      Ny azo lazaina dia ity, mahita fomba hitadiavana vola ny olona rehetra ary anisan’izany ny Grande Braderie. Mety ho fika hitan’ny sasany koa ilay afo... nefa koa mety ho tsy nahy !

  • 4 avril 2011 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    J’ignore ce qu’est une grande braderie à Madagascar ?

    Première remarque,cette histoire des produits périmés.Il faut signaler au « PUBLIC » l’instigateur de cette fraude pour pouvoir le mettre sur la liste noire.

    Deuxième remarque,l’incendie à 2H00 du matin.En France ,on brûle les voitures pour « toucher » les assurances ou les gamins téléguidés s’amusent à brûler pour le plaisir.

    Une grande braderie de QUOI,exactement ????et dans quel intérêt économique !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2011 à 09:02 | onitiana (#3017) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      REFA TSY MAHARAKA RY BASILE DE MANGINA FA TSY MISEHO MILAY EO AN----MIPETRAHA ANY ANDAFY ANY FOANA FA AZA IDIRANA MINTSY NY FIAINANA ATI DAGO----SURTOUT NA GRANDE BRADERIE AZA TSI AI AKORY KO MITAPITAPY EO- SADY TSISY IDIRAN"’NY RESAKA POLITIKA IZANY RTY AN- REFA HITAPY AM FITIAVANA AN LAVA NIFY DE ATAOVY RERY ANY FA TSISI IDIRAN’NY RESAKA GRANDE BRADERIE MINTSY NENLE RAZILY ADALA TI

    • 4 avril 2011 à 09:23 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une grande braderie M. Basile c’est une sorte de vente de divers articles grandioses (vetements, chaussures, produits etc..importes et locaux, tous ce que vous pouvez trouvez dans une grande surface chez vous, comme Jumbo etc.. meme vous pouvez voir aussi des voitures de bonne occasion , chien de race, spectacle, jeu pour enfant etc..). Le Mada vision ,’est l’organisateur de cette braderie. Elle se passe dans la cour du Palais de sport de Mahamasina et avec un prix d’entree bien sur.Toutes les marchandises qui s’y trouvent connaissent une remise de 20 a 30 % environ.Elle n’a aucun impact sur le domaine economique mais tout simplement un moment pour se distraire avec la famille.A mon avis, l’origine de l’incendie viendrait de la cuisine d’un des restaurants qui se trouvait derriere les stands car j’y etais la-bas hier apres-midi avec ma famille.Elle est loin d’etre un acte criminel.

    • 4 avril 2011 à 10:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      RAGUY,

      Merci de votre explication ,c’est comme le vide-grenier ,en France mais avec une différence :entrée payante.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2011 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un « MOI JE » : qui frequente les hautes sphères comme basile, ne peut ni ne risque de s’abaisser à chiner dans une braderie, d’autre part, un lieu ou l’on brade : ne peut qu’etre reservé aux prolos, ce que n’est pas un ramahefarisoa, de caste supérieure, mais qui n’a pas de dictionnaire pour chercher le mot braderie, ni Google pour taper son nom .
      Vous savez pertinemment , ce que c’est puisque annoncé sur ce forum en fin d’année dernière ( 3 mois à l’avance ) et ou vous m’aviez repondu courtoisement comme à l’accoutumé, quand j’avais écrit qu’il y avait d’autres priorités et que cette foire serait un bide, à part pour les pauvres qui pourraient venir se divertir en famille , et rever un peu le dimanche.
      Pour ce qui est de l’incendie, c’est vrai qu’à 2h00 du matin , les restaurants sont bondés , et que les gens tellement distraits à « brader »n’ont pas le temps de voir l’heure passer, et ce n’est qu’apres les 12 coups de minuit que les estomacs resonnent, d’ou les ruées dans les restaurants,alentours, à cette heure « matinale » pour le « varyamnany » certainement ,les croissants sortant du four un peu plus tard quand ils n’ont pas :« brulés ».
      Quand on veut trouver des coupables rien de plus facile, mais ce jour là, le CV n’était pas la ,alors il faut arreter ce cuisinier, qui travaille au noir à 2hoo du mat et a besoin de foutre le feu pour y voir plus clair, et toucher la prime d’assurance, pour le rembousement de ses sambos grillés, pardon brulés et donc partis en fumée.
      Enfin pour quelqu’un de votre« culture, » ne pas savoir ce qu« est une braderie, c’est jouer à l’ane pour avoir du son , ou tout simplement comme vos semblables amis exilés, prendre vos compatriotes pour de c—s . / » rien à cirer" .

    • 4 avril 2011 à 16:18 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour,

      basile, pas tout à fait. un vide grenier est un espace mis à la disposition des habitants pour vendre les objet, vêtements, etc.. inutilisés et qui encombrent. tu as la liste des manifestations sur : point de chine.

      ma femme adore chiner.

      la braderie, comme celle de Lille, est plutôt le déstockage de marchandises neuves, plutôt invendables, un peu comme sur le marché. avec des camelots qui vantent leurs produits miracles.

      jacques

    • 4 avril 2011 à 19:12 | Mandinika (#2986) répond à Jipo

      Ces 14 stands sont-ils tous des vendeurs de sambos ? En d’autre terme, est-ce qu’ils commencent à cuisiner à 2 heures du mat et c’est là ques les autres stands étaient brûlés ?

      Bottom line : Quelle est la vrai source du feu et qui l’a fait ? Tout les 14 sont victimes et que ça avait affecté l’économie Malagasy qui est déjà en péril, pas à la hauteur de faire face à la concurence internationale (que St Basile ne sait pas encore).

    • 4 avril 2011 à 19:55 | Jipo (#4988) répond à Mandinika

      bien sur que non : les gens ne cuisinent pas à 2heures du matin, c’est une blague pour ne pas dire un « joke » pas plus que ce sont des vendeurs de sambos, ou de brochettes, a part les dahalo ; qui se promène à 2heures du matin ! et vous pensez que les exposants vont se lever à quelle heure, s’ils sont encore sur les stands à« cuisiner » ?à cette heure là, à moins qu’ils dorment sur place, et si c’était le cas, ils auraient éteint le feu sur le champ, ça ne tient pas debout cette plaisanterie c’est comme l’attentat contre rajoelina , on vous demande de marcher et vous courrez .

  • 4 avril 2011 à 09:47 | kotondrasoa (#3872)

    Eclairons la lanterne de notre Basile national.

    Une braderie, c’est là où l’on brade cher Basile.

    Par exemple, vous pouvez y brader vos idées arrêtées et obsolètes sur le crédit de la Hat.

    Pour ce qui est des produits périmés, c’est la Hat qui est un produit périmé dans l’état actuel des choses car après des nominations et des nominations, rien n’avance.

    Pour ce qui est du feu, depuis cette crise que la Hat s’évertue à ne pas appeler par son nom, les incendies sont monnaie courante et leurs auteurs ne sont jamais découverts ; rappelez-vous celles du 26 janvier 2009.

    Et pour les assurances, le gouvernement d’alors a dit que les commerçants seront remboursés mais il n’a pas dit que ce sera à la saint glinglin et comme il n’y a pas de continuité d’état dans cet état qui ne l’est que de nom, adieu remboursements.

    On ne peut pas brader le bois de rose dans la grande braderie ; cela se fait dans les bureaux des ministres.

    Si vous voulez d’autres clarifications, cher Basile, je suis à votre disposition entière

    • 4 avril 2011 à 10:26 | niry (#210) répond à kotondrasoa

      La grande braderie, c’est tout simplement comme une grande foire aux expositions où les exposants sont invités à solder leur prix 2 fois par an.

  • 4 avril 2011 à 11:20 | che taranaka (#99)

    Basile,mon cher ami,

    vous avez du mal à parler le tenin-drazana ;vous ne comprenez plus les fomban’ny mpiray tanindrazana ankehitriny pourtant vous soutenez les « 109 »...les billets d’avion sont moins chèrs au poins d’aout ..venez avec moi....pour nous remettre un peu dans le bain du vakon-drazana...

    Bonne journée mon ami !

  • 4 avril 2011 à 15:38 | nandrianina1 (#1939)

    ny gasy nga mba avelan’ny Karana hanangana zany, raha tsy voatafika enao dia voadoro ny fiharianao, zay le izy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS