Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Société

Affaire de Nosy Be

13 inculpés confiés au tribunal d’Antananarivo

vendredi 11 octobre 2013

Sur les 37 personnes enquêtées par la Gendarmerie dans l’affaire de Nosy Be, 13 ont été retenues et transférées par le Justice au tribunal d’Antananarivo pour la suite de la procédure judiciaire. Deux (2) parmi ces individus sont directement accusés d’avoir brûlé vif les deux ressortissants européens ; les onze (11) restants sont pour leur part accusés d’actes de brigandage et de vandalisme et d’avoir pris d’assaut la caserne de la Gendarmerie. Selon la Gendarmerie nationale qui a invité la presse ce jeudi 10 octobre, onze (11) éléments des forces de l’ordre ont été blessés dans les échauffourées et une dizaine de maisons ont été vandalisées et incendiées dont la majorité appartenant à des éléments de la Gendarmerie.

Le Premier adjoint au Commandant de la Gendarmerie nationale a expliqué également à la presse le garde à vue de Joseph Yoland, ancien membre du Conseil supérieur de transition et ancien sénateur. Propriétaire d’une station radio installée à Nosy Be, cette personnalité politique est intervenue par téléphone dans cette radio le jour du drame. Selon la Gendarmerie, Joseph Yoland aurait proféré des messages encourageant les troubles ; il est soupçonné d’incitation au soulèvement et trouble à l’ordre public.

La Gendarmerie note que le calme règne de nouveau à Nosy Be et que le couvre feu est levé.

Recueilli par Valis

110 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre 2013 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Gendarmerie et l’affaire de Nosy-BE

    Le 08:10:2013
    L’ancien Conseiller Supérieur de la Transition (-CST-) Joseph Yoland a été convoqué à la Gendarmerie pour enquête dans le cadre des événements de Nosy-Be.*
    La gendarmerie précise que cette convocation n’a aucune ==CONOTATION POLITIQUE==,et qu’elle a éré faite pour ==la raison==que ce politicien ,Joseph Yoland,est originaire de la Région.

    Le 10/10/2013
    L’ancien CST a été placé en garde-à-vue ,suite à son audition,dans le cadre de l’enquête sur les événements de NOSY-BE.
    - « Joseph Yoland est accusé d’incitation à la rébellion »".
    =« Rébellion » :
    - Contestation,
    - Désobéissance,
    - Dissidence,
    - Emeute,
    - Indiscipline,
    - Insubordination,
    - Insurrection,
    - Mutinerie,
    - Opposition,
    - Protestation,
    - Refus,
    - Résistance,
    - Révolte,
    - Sédition
    - Soulèvement.
    Citation :
    « CHERCHER LE BONHEUR DANS CETTE VIE,c’est là le véritable esprit de rébellion ».
    Colette Nys-Mazyré.

    • 11 octobre 2013 à 11:00 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

       !!LA FERME !!!

    • 11 octobre 2013 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours la Gendarmerie et Joseph Yoland.
      11/10/2013
      D’après la gendarmerie,le drame de Nosy-Be a de dessous politiques (- ????-),raison pour laquelle la garde-à-vue de l’ancien CST Joseph Yoland a été prolongée.
      =« Il est soupçonné d’incitation à la haine »=.
      =« HAINE »=
      - Animosité,
      - Aversion,
      - Dégoût,
      - Inimité,
      - Intolérance,
      - Jalousie,
      - Phobie,
      - Racisme,
      - Répulsion

      Citation :
      - « Avec l’amour et l’amitié naissent les dissensions,l’inimité et la haine ».
      Jean Jacques Rousseau.

    • 11 octobre 2013 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      La famille de « S » est venue manifestée devant l’Ambassade de Madagascar,à Paris.
      Un simple agent de "R...a...T...P..que fait-il ,assez/trop souvent ,à Madagascar ?

    • 11 octobre 2013 à 11:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais c ’est exactement ce que vous incarnez , et méritez donc une sentence exemplaire, pour que des individus de votre pire espèce soient définitivement rayés de la carte . /

    • 11 octobre 2013 à 12:51 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si basile est un permanent de Paris ,cet employé de la RATP était un occasionnel de Nosy be .Que fait donc Basile à Paris depuis si longtemps . Il est agent de qui ou de quoi ?

    • 11 octobre 2013 à 17:43 | NaodaGasy (#7697) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La résolution me semble partiale. D’un coté, il est juste si tout acte criminel mérité des mesures juridiques, alors je suis d’accord avec ce que l’autorité a fait pour corriger un tel acte ignoble ; mais de l’autre coté, il n’est pas mentionné dans cet article la mesure prise pour mettre au clair la vérité sur l’enlèvement, la disparition et l’acte criminel subi par l’enfant, et par conséquent la douleur subi par la famille de cet enfant. Il me semble qu’il y ait deux poids deux mesures ??? Que la justice soit faite pour tout le monde. Merci

    • 11 octobre 2013 à 18:36 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Vous êtes bien pour la delivrance de visa pour les etrangers rentrant au pays n’est ce pas ? Et bien c’est le cas pour ce Monsieur.
      Ce conducteur de la RATP aimait Nosy Be ... Et alors ? Il y revenait régulièrement et alors ?
      Arrêtez avec vos sous entendus !

      Ces gens ont été assassinés pour « trafic d’organes » Dés le départ, au simple regard du corps de l’enfant retrouvé, les autorités SAVAIENT qu’aucun rein, foie, coeur et autres poumons ne manquaient. Aucune cicatrices recentes visibles, seules les parties « tendres » correspondant à un sejour prolongé dans l’eau était indèniable.

      Aujourd’hui, officiellement, le chef d’inculpation du peuple en furie, et objet de l’interrogatoire musclé, n’est pas justifié.

      La certitude d’une mort violente par étouffement est etablit, et celui de la noyade ecartée, en effet, les poumons sont vierges d’eau salée.

      La culpabilité des victimes n’est donc que pure spéculation, ET vous en avez comme vous (la Aubertine entre autre, le Rabricolage avec), pour colporter des insinuations douteuses !

      La présomption d’innocence, celà vous évoque t’il quelque chose ?
      Avez vous un debut de preuve quant à un mauvais comportement de ces
      3 personnes ?

      Vous ne savez rien d’eux, alors de grâce, par simple respect, et par dignité , je répète DIGNITE, (celà vous evoque t-il quelque chose) , passez votre chemin et FERMEZ LA !!! Ce que vous écrivez est une HONTE !

    • 11 octobre 2013 à 23:42 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t
      o
      u
      t

      l
      e

      m
      o
      n
      d
      e

      p
      e
      u
      x

      f
      a
      i
      r
      e

      d
      u

      r
      e
      m
      p
      l
      i
      s
      s
      a
      g
      e

      d
      é
      b
      i
      l
      e

      B
      a
      s
      i
      l
      e

    • 12 octobre 2013 à 11:18 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous que faites-vous donc en France depuis des années ? en dehors que critiquer ses habitants ! ah oui c’est qu’ici vous êtes peinard , alors qu’à Mada , votre tête est mise à prix , encore que pour ce qu’elle vaut !!!!elle mérite pas une balle même perdue , ce serait du gaspillage !!!

    • 15 octobre 2013 à 13:09 | pierre68480 (#7309) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi je suis venu 5 ou 6 fois à Madagascar, et j’y ai vécu 3 ans, cela veut-il que j’y ai mené des activités illégales ?
      Et ce français, agent de la RATP, que fait-il si souvent à Madagascar ?
      Tout simplement y passer des vacances parce que nous sommes tombés amoureux de ce pays, parce que nous y trouvons dépaysement, un côté nature , un esprit de vie, une chaleur humaine incomparable. Nous y venons et nous y dépensons notre argent que nous avons parfois gagné durement, en nous levant à 4heure du matin, pour aller bosser.
      Au passage un agent de la RATP n’est nullement un chirurgien, il n’a jamais participé à des enlèvements d’enfants, ni à des prélèvements d’organes.
      A l’époque où je vivais à Majunga, dans le quartier D’Ambondrona, un malgache avait enlevé une fillette de6/8 ans. L’alerte avait été donné, et la population du quartier a réussi à l’attrapper. Quelques jours jours plus tard on l’a retrouvé mort ....
      Ma très chère épouse, Kara Marie-Thérese, qui m’a fait expulser du pays quelques mois plutôt, avait fait enlever la fillette des mes amis malgaches qui dit en passant m’avaient apporté leur aide, dans le but de faire pression sur eux et moi .....

      Il est certain d’une chose : que comme moi , beaucoup de touristes hésiteront dorénavant de venir à Madagascar y dépenser leur argent, préférant d’autres destinations plus accueillantes.

      ... Mon pauvre Basile, vous êtes un sous-h........ Vous êtes la risée du monde malgache. Je voudrais espérer que le tourisme à Madagascar recule de façon significative, afin que vous appreniez à comprendre combien le tourisme y est important et vous apporte des devises, parce que vous n’avez pas d’autres richesses.

    • 15 octobre 2013 à 14:01 | FAHJUNZI (#424) répond à pierre68480

      « NY FITIAVAM-BOLA NO VOLOMBODIN’NY MOSAVY » L’amour de l’argent c’est les plumes de la queue de la sorcellerie. « NY VOLA TOY NY VAHINY : TONGA ANIO, LASA RAHAMPITSO » L’argent est comme un étranger : il arrive aujourd’hui, et demain, il s’en va. Au fait dites-moi :
      « QUEL EST LE PLUS PETIT LAC D’ALSACE ? »

  • 11 octobre 2013 à 10:59 | Maxim (#5960)

    Conclusion :
    - la GN est toujours du côté des riches qui peuvent donner des argents.
    - la population n’a jamais raison

  • 11 octobre 2013 à 11:14 | Ali Mohamed (#920)

    Bonjour
    Juste pour savoir pourquoi le journal n’évoque que deux étrangers alors qu’il y a eu un malgache dans les « brulés vifs ».
    Dans un organe de presse étrangère on evoque une possible relation familiale de cette personne avec la victime. Peut-on quémander un peu de lumière sur cet autre supposé comploteur ?

    • 11 octobre 2013 à 11:18 | hrrys (#5836) répond à Ali Mohamed

      ce qui m’intrigue c’est qu’on fait un tam tam sur une seule part de verité:2 étrangers lynchés et l’enfant ?et l’autre malagasy

    • 11 octobre 2013 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ali Mohamed

      ==« Ce Malgache pourrait être le noeud de cette affaire,l’oncle et le soupçonné de l’enlèvement de l’enfant disparu et assassiné »==et relâché par la Gendarmerie pour cause de..« PAS DE PREUVE ».

    • 11 octobre 2013 à 11:55 | KARIBO (#7602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce Malgache n’ aura plus de preuves à apporter .
      Si la foule l’ a lynché croyez-vous que ce soit par hasard comme pour les vazah ?
      Il est important d’ attendre la fin de l’ enquête et rapport d’ autopsie qui semble confirmer que l’ enfant serait mort avant d’ avoir été jeté à la mer .
      Il serait primordial de savoir d’ ou est partie cette histoire de dénonciation gratuite , pour en arriver à ce lynchage.
      On assassine pas les gens sans fondement , chez les Sakalava comme ailleurs .

    • 11 octobre 2013 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à Ali Mohamed

      C ’est comme la charria , si vous voulez vous lapidez ou immoler entre vous , c ’est votre problème , mais ces comportements rétrogrades & bestiaux ne s’ appliquent pas aux étrangers , sans qu’ une levée de bouclier vous rappelle à l’ ordre , et au déroulement civilisé : des procédures .

    • 11 octobre 2013 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à KARIBO

      La Famille du Français a manifesté devant notre Amabassade.OUI,il y a lynchage mais cette famille aurait patienter un peu,pour Moi
      - Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Avec respect du défunt mais je me pose une question :
      - Un simple agent de la rtpa.. ;des voyages fréquents à NOSY-BE.
      - Quel rôle joue-t-il l’hôtelier qui héberge un clandestin franco-italien,depuis plus de six mois et disant avoir oublié de mettre en garde le « français »S" sur les agissements du Malgache oncle/assassin présumé de l’enfant.

      ==« LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES » !==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2013 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - aurait dû patienter un peu....

    • 11 octobre 2013 à 13:02 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les juifs ne sont pas des sauvages . Quand Mohamed Mehra fut convaicu du massacre d’écoliers juifs à Toulouse,ils n’ont aucunement tenté de le lapider ,de le découper ou d’incendier son corps .Un Juif ,cela n’a pas l’esprit Nosy Be .Il est impossible de croire que la famille de « S » en france va bruler le premier malgache qui lui tombera sous la main .On est civilisé par là bas .Basile peut sortir de chez lui sans crainte : pas de mpaka fo ou de mpaka ra à l’horizon

    • 11 octobre 2013 à 15:11 | leclercq (#4410) répond à vatomena

      C’est sa mauvaise conscience et la honte qui empêche ent basile de sortir de chez lui et non la crainte , ce genre d ’invividu n e craint rien !!!voilà pourquoi il reste prostré devant son ordi à se parler seul !!!surtout ne pas lever son derriére de son siége de peur que son ombre le suive à la trace !!!!

    • 11 octobre 2013 à 15:53 | rabri (#2507) répond à Jipo

      on sait comment finissent tes procédures, ORDURES !! des coups de fil en chaine du quai d’Orsay vers l’ambassade de France à Mada puis au Min des Affaires étrangères malgaches et tout est arrangé. Et t’appelles çà après comportement noble ??? Un malgache a été aussi tué parmi es malfaiteurs, donc c’est le ras-le bol des gens vis à vis de ces pratiques INHUMAINES que sont le trafic d’organes ou la pédophilie importées de ton pays qui l’a emporté.

      Dans ton vieux cas, t’as pu repartir facilement avec ces procédures arrangées, non ????

    • 11 octobre 2013 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à rabri

      C ’est avec des arriérés comme vous que les rumeurs se propagent , et qu’ il y a eu assassinat de trois personnes .
      L’ ordure salut la pourriture que vous incarnez à merveille ./

    • 11 octobre 2013 à 18:56 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      T’as la preuve toi, qu’un organe de l’enfant manque ??
      T’as la preuve d’un trafic d’organe ? As tu vu un enfant Malgache avec un rein en moins ou un foi ? JAMAIS ! un article de presse dénonçant cette pratique à M:car ? JAMAIS .
      Alors, Rabri-colage rengaine ta haine des blancs, range ton complexe d’inferiorité, et recupère l’organe qui te sert de cerveau, celà te changera des debilité que tu postes à longueur de journée (t’as que celà à faire ? T’es RMISTE ?) En tout cas vu les fréquences d’âneries , t’es pas débordé !

  • 11 octobre 2013 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire de Nosy-Be.
    - « Les résultats d’une autopsie, pratiquée sur la dépouille du petit garçon de 8 ans dont ==la disparition==a été à l’origine du drame de Nosy-Be,ont révélé que l’enfant ==a été tué==avant d’être jeté à la mer ».

    D’autre part,il y a une opposition de la Population pour le transfert des « SUSPECTS » des lynchages,pour Antanatanarivo.
    Le Commandant du Groupement de la Gendarmerie de la région de DIANA a reçu des informations selon lesquelles des individus qui s’opposent au transfert de suspects de lynchages à Antananarivo==comploteraient des reprisailes ==sur des nationaux.

    Entre parenthèse :
    =« LA GENDARMERIE EST AUSSI,en partie,responsable de cette fuerie de la Population paisible de Nosy-Be ».
    - " la disparition est signalée depuis le 25 Septembre 2013 et l’oncle soupçonné par la Population,est libéré pour manque de preuve,paraît-il ??==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    ====Fermons la parenthèse===

    Si ces rumeurs s’avèrent fondées,la gendarmerie est prête à intervenir en temps réél et avec un effectif suffisant pour maîtriser la situation.
    Source :Orange.mg ;

    ==« IL MANQUE LE DEBARQUEMENT DES MILITAIRES DE LA REUNION POUR PROTEGER LES ETRANGERS »=b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2013 à 14:23 | Scipion3926 (#6636) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la legion interviendrait de Mayotte (pas de la Reunion) en quelques heures et le probleme serait regle. Voir ce qui s’est passe au Tchad et plus recemment a Bangui. La France ne lache jamais ses ressortissants

    • 11 octobre 2013 à 15:14 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez donc faire un tour , prenez l’air dans le métro, ça vous fera du bien !!!!

    • 11 octobre 2013 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à Scipion3926

      la france ne lache pas ses ressortissants ???
      ça reste encore à prouver , regardez les kidnappés en Afrique , encore 2 en Syrie .
      S ’il n’ y a pas d’ intérêt stratégiques , ils peuvent crever .

    • 11 octobre 2013 à 19:03 | DIPLOMAT (#846) répond à Scipion3926

      Il s’agit d’un simple détachement soit 260 militaires.... pas d’une force d’intervention....

    • 11 octobre 2013 à 20:41 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      A M:car il y en a...

  • 11 octobre 2013 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Joseph Yoland était ==un représentant- désigné-repêché/destitué ==(ex CST-)
    - Les investigations menées autour du meurtre par balles de deux Malgaches lors du premier jour de manifestations des autochtones/populaires de Nosy-Be==sont suspendues==.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefzrisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2013 à 21:49 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au temps du bon roi Ratsiraka ,père et mère de tous les malgaches,il y eut de curieux accidents et de nombreuses disparitions . C’est ainsi que dans la descente de la Mandraka un bon père (’italien ,je crois ) fut perdu de vue .On trouva le corps quelques jours plus tard mais sans sa tete ;Elle avait été emportée .Le mystère de la tete n’a jamais été résolue .On ne sait si elle devint un trophé ,un organe d’implantation ,un fétiche domestique ,ou un fiaro teny

    • 11 octobre 2013 à 23:54 | Albatros (#234) répond à vatomena

      Ne cherchez plus Vatomena, la tête a été greffée sur le corps de Basile !!!.

      (Vu le niveau de certains posts depuis quelques jours, le mien ne devrait pas dépareillé).

    • 12 octobre 2013 à 11:28 | leclercq (#4410) répond à Albatros

      C’est ce qu’on appelle « UNE GREFFE D’ORGANE » ou mieux que ça « UNE PETRIFICATION »médicalisé à vie pour éviter le rejet !!!

  • 11 octobre 2013 à 12:38 | DanBe (#2256)

    Enfin !
    L’autopsie de l’enfant a été faite.
    Malheureusement, après un séjour prolongé dans l’eau, puis en terre, on n’ pas pu poussé cette autopsie trop loin.
    Mais on peut conclure que l’enfant est mort avant son séjour dans l’eau et qu’il n’a pas subit d’ablation d’organe (Pourquoi n’en parle-t-on pas largement ???)
    Par contre impossible de diagnostiquer d’éventuels sévices sexuels.
    Le « Malgache » lynché était un comorien, originaire d’Ajouan. Je ne sais pas s’il avait aussi la nationalité Malgache. Il était le cousin du père du petit.

    • 11 octobre 2013 à 13:11 | vatomena (#7547) répond à DanBe

      En 1975 ,c’est bien plus de 1 000 Comoriens qui furent massacrés par la foule à Majunga . Au 27 Mars 1947 ,c’est moins de 300 français ,créoles ou métis qui furent mis à mort dans la nuit .La mémoire collective du pays devrait s’en souvenir

    • 11 octobre 2013 à 14:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vatomena

      Et la votre , de mémoire , est t’elle tellement singulière ???

      1947 : Moramanga sur ’GLANE’ ??? cela vous dit t’il quelque chose ??

      Journée mémorable pour les français créoles ou métis

      Trois waggons remplis de malagasy ont été mitraillés par des français dont un a été arrosé d’essence puis brulé (eh oui vatomena DEJA)

      Si vous passez par cette ville Moramanga n’oubliez pas de demander pardon aux ’malagasy mahery fo’ dont une stele avec un waggon ont été élevés juste à l’entrée de la ville

      Oradour sur ’IKOPA’ , Moramanga sur ’GLANE’ ... n’oubliez jamais !!!!!!!!

    • 11 octobre 2013 à 14:40 | Scipion3926 (#6636) répond à Rakotoasitera Fidy

      a oradour il y avait des francais parmi les SS a moramanga c’etait les tirailleurs senegalais livres a eux memes. Ca n’empeche pas la France et l’Allemagne de supporter la responsabilite de ces massacres

    • 11 octobre 2013 à 15:22 | leclercq (#4410) répond à DanBe

      En somme , viol et assassinat au sein d’une famille comorienne , peut -être nationalisée Malgache mais pas sûr , cela prouve bien que les rumeurs aussi peuvent tuer sans crier gare !!!! basile , vous devriez être fier de vous aprés tous vos propos racistes envers les deux personnes lynchées sans preuve tangible !!!

    • 11 octobre 2013 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      En effet , il était question à l’ époque de 2500 à 3000 Comoriens , pour une histoire scatologique , il a été mentionné il y a quelques jours que ce n’ est pas la première fois que la barbarie populaire est dénoncée , entre le sort réservé aux voleurs de zébus et voleurs de poules , pas de quartier , c ’est la mort assurée , soit au coupe coupe , soit un pneu autour de la taille , généralement en public .

    • 11 octobre 2013 à 19:14 | dieg (#2041) répond à DanBe

      Celui qui a retrouvé l’enfant dit que l’enfant est retrouvé ,congelé, et le ventre ouvert horizontalement, pas de langue ,pas de sex.

      vrai ou pas c’est le frère du père qui le dit.

      Les Malgaches ont peur de mpagalafo,mpangalahaty.

      il y a aussi mpangala taolana.

      Quand je vois un mec se fait attraper avec des sacs d’ossement(à la TV),je me suis dit qu’est-ce qu’un malgache fait avec ça ?,c’est tellement fady

      je pense que s’il y a trafique d’organe à Mada ,ça ne peut que passer par la mer,comme les gros trafics.

      les gros bateaux attendent au large dans les zones internationales,et les boutres font le reste

    • 11 octobre 2013 à 20:02 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      Qui ne se souvient pas du train de Moramanga .? Peut etre Ravalomanana si on s’en tient à sa réponse faite à J. Chirac ;Rien de pire pour les atrocités que les guerres tribales ,les guerres civiles ou les rebellions . Souvenez vous du Biafra ,des Tutsi et des Hutus ,de la Syrie aujourd’hui .Le 29 mars 1947 ,à l’instigation de sociétés secretes , dans la nuit ,aux heures de sommeil ,alors que le pays était paisible et affairée ,des hordes surgirent pour assassiner dans leur case tous les colons et métis vivant dans la vallée du Faraony .Le massacre fut complet . Il n’y eut aucun survivant . Pas un bébé ,pas un seul enfant Les insurgés célèbrèrent durant des semaines ce triomphe . La meme nuit ,à Moramanga ,les tirailleurs endormis furent assaillis dans leur dortoir . Leurs armes étaient verrouilées.Ils furent massacrés sans défense .Leur vengeance sera terrible . C’est dans ce contexte de rebellion et de tueries que des membres du MDRM d"Ambatondrazaka furent arretés dans le soupçon de collusion avec les rebelles .Le train où ils étaient enfermés et abandonné en gare de Moramanga sous une faible garde de sénégalais fut alors mitraillé dans la nuit. Nous étions alors dans un état de guerre civile .Il y a une plaque commémorative pour cela à Moramanga .Il y en a pas pour les victimes françaises ,métisses ou malgaches amis alors de la France .Vous devez vous en souvenir aussi .
      .ee

    • 11 octobre 2013 à 20:03 | patrick4013 (#7753) répond à Scipion3926

      Les français parmi les SS lors du massacre à Oradour sur Glane étaient des alsaciens enrôlés de force.
      Parlez pas des choses que vous ne connaissez pas ; merci.

    • 11 octobre 2013 à 21:10 | Scipion3926 (#6636) répond à patrick4013

      je ne parle pas des malgres-nous mais des francais engages volontares dans la SS qui furent aussi les derniers defenseurs du bunker d’Adolf (divisions Charlemagne et das Reich)
      Ne vous deplaise ! de la part d’un alsaco d’Afrique

    • 11 octobre 2013 à 21:17 | Scipion3926 (#6636) répond à vatomena

      Tout a fait conforme a la verite historique
      les cadres metro etaient. chez les viets ou en occupation en allemagne

    • 11 octobre 2013 à 23:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Scipion3926

      Détrompez vous Scipion

      A moramanga ce fut bien un capitaine français de souche qui commandait cette exécution , je tairai le nom par respect pour ses descendants

      Mais puisque la France et l’Allemagne supportent la responsabilité de ces massacres , d’aprés vous quand verra t’on des français et des malagasy se donner la main et se tourner vers un AVENIR commun ????

      Ou alors de par votre affirmation ’c’était les tirailleurs sénégélais livrés à eux mèmes’ vous voulez insinuer que la France n’a rien à voir à propos de ces 150 000 malagsy massacrés pendant cette sinistre période de 1947 ??????

    • 11 octobre 2013 à 23:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vatomena

      Mais vatomena

      Pourquoi n’y a t’il pas de plaques commémoratives pour ses ’pauvres petits allemands innocents’ qui ont été tués par les résistants français ???

      Vous vous souvenez de cet officier allemand assassiné dans le métro parisien ??

      Mais comme vous compatissez largement pour les occupants , mème NAZIS , je comprends pourquoi vous vous foutez totalement que ce soit des résistants français ou malagasy qui luttent pour leur indépendance

    • 12 octobre 2013 à 01:34 | patrick4013 (#7753) répond à Scipion3926

      Non non vous avez parlez d’oradour.

    • 12 octobre 2013 à 03:07 | Cacatoès (#7049) répond à vatomena

      Fa ianao io ve tena fohy fisainana sa voa ny alzaimera ? Tsy tadidinao ve fa firifiry ny gasy notifirina tao anaty vagaona tao moramanga. Ny tenako tsy makasitraka ny herinsetra fa refa mamaky olona manoranoram-paona tsy misy heritreritra toy zao dia tsy makasitraka ny tena.
      Za mbola tsy teraka t@ io nisy famonohana komoriana io tany mahajanga fa ny ray amandreniko no niasa tany ka nahafantatra tsara ny fendohan’ io tantatra io. Komoriana no nanombokan’io tatara io.
      Mazava fa pilelaka frantsay ianao ka manadino ny zavatra nanjoan’ny malagasy toanao.
      Tsarovy fa io la frantsa io dia tsy manao izay hatafita velively an’i dago fa ny anabotry azy foana no tanjony.
      Mapme be ireto vazaha reraka be vava miaron-tena eto reto nefa tsy mahafantatra ny tena marina akory.
      Zay klo tsy mahafatatra ny tena marina e dia alehonay mangina, fa ny vy dia tsy mikoritsana ireny. Zay no tsarovy.
      Bon week end an, andana mba maka rivotra fa hita hoe misy olona tena tsy ampy rivotra madio eto @ty sehatra ity.

    • 12 octobre 2013 à 08:55 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      L’histoire « arrangée » a bien voulu faire passer la rebellion de 1947 pour une guerre d’indépendance ;Ce ne fut pas cela .Seule la cote est entra en rebellion et pour son malheur .Le reste du pays observa une grande neutralité notamment sur les hauts plateaux .La rebellion ne dépassa pas Moramanga .1947 fut plutot une révolte paysanne ,une jacquerie .On refusait les impots ,les prestations en travail obligatoire .le prix d’achat des récoltes .On voulait prendre les terres des colons qui réussissaient trop bien .
      Du reste ,au départ des colons ,ils pourront plus tard s’attribuer ces terres qui aujourd"hui ne donnent plus comme avant
      Vous dépassez de beaucoup la légende des 100 000 morts . Vous en etes à 150 000. Les dernières recherches sérieuses et historiques font un autre bilan malheureux . . IL y aurait eu entre 1000 et 2000 colons et malgaches amis des français tués par les insurgés .Dans les combats 5000 à 6000 rebelles trouvèrent la mort et 20 000 à 30 000 civils qui se cachaient dans la profondeur des forets périrent de misère physiologique ,de faim ,de maladies ;1 500 gardes indigènes furent blessés ou tués aux cotés de la troupe coloniale .
      Il y eut par la suite 173 condamnations à mort et heureusement seulement 24 exécutions . Les 3 députés du MDRM condamnés également à mort furent graciés et connurent par la suite une vie dans les honneurs et la richesse .

    • 12 octobre 2013 à 09:08 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      N’oubliez pas qu« en ces années noires et funestes ,français et allemands étaient des belligérants .Il y avait eu auparavant Déclaration de guerre .Chacun défendait alors sa terre ,sa vie ,sa liberté... jusqu »aux crimes de guerre . la guerre, ce n’est pas bon

  • 11 octobre 2013 à 14:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait , je suis en train de ragarder TF1 ce 11 Octobre 2013 , Jean Pierre Pernault 13h

    Il n’y a pas dautre mot : des sauvages ont attaqué une vieille femme de 87 anas l’ont ligoté et après avoir cambriolé sa maison l’ont jeté dans un coffre de voiture et a précipité la voiture dans une rivière

    Rassurez vous cette scène ne s’est pas passée à Toiliary !!!

    • 11 octobre 2013 à 15:10 | olivier (#7062) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mais de quoi parlez vous ?

      Vous comparez une foule, comportant de nombreux enfants, manipulée par des gens (politiciens ? meurtriers ?..)

      avec un crime lié à un cambriolage ?

      Votre parallèle est hors sujet Monsieur.

      Ressaisissez vous

      OR

    • 11 octobre 2013 à 15:11 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      On n’est pas dans une cour de récréation, Monsieur Tim ! On ne joue pas à qui va dégotter le fait divers le plus horrible ! Vous êtes décidément irrécupérables, vous, les « Zanak i dada » !!

    • 11 octobre 2013 à 15:13 | vuze (#918) répond à olivier

      Il faut surtout qu’il arrête de regarder TF1 ! Ils sont capables de fabriquer une émission « Téléréalité Faits Divers »....

    • 11 octobre 2013 à 19:43 | patrick4013 (#7753) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non ça s’est bien passé en France.
      Sachez qu’en France, il n’y a pas que des français.

    • 11 octobre 2013 à 20:08 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Mais qui sont donc aujourd"hui les plus grannnnnnnds cambrioleurs de France ?

    • 11 octobre 2013 à 20:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à olivier

      Oh que non monsieur olivier !!!

      C’est TF1 qui a utilisé ces termes de sauvage !!!!

      Manipulés ???

      Mais monsieur olivier dites nous comment et qui les a manipulés ???

    • 11 octobre 2013 à 20:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à patrick4013

      Ah bon ???!!!

      Vous en etes sur ????

    • 11 octobre 2013 à 20:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Des crimes de droit commun , il y en a chaque jour, et celà dans le monde entier.
      Un lynchage de 3 hommes par des centaines de personnes avec des femmes et des enfants comme spectateurs , entre autres, suite à une rumeur de trafic d’organe, celà est inadmissible. Quel que soit la nationalité, l’origine, la religion ou les orientations des victimes !

      Alors evitons svp de faire des parallèles sur qui des Français ou des Malgaches sont les plus barbares !
      Dans les bas fonds de l’humanité ; chacun peut ici se rendre compte qu’il y a bien un diable en chacun des peuples. Son visage , nous l’avons tous vu à travers cette meute, ce feu de camps, cette inconscience.
      Evitons les parallèles entre ceux qui sous le coup d’une attaque à main armée, tirent et tuent. Rien de prémédité, rien que de l’emotion après une attaque de plus .....
      Enfin à Nosy be , il me parait evident que ce n’est pas la race qui ait été visé, mais bien l’acte de trafic fondé sur la rumeur, qui a déclenché la fureur irraisonnée du peuple.
      Arrêtons donc de speculer et de se monter les uns contre les autres, et d’evoquer les tristes pages d’une histoire, qui a vu quelques mois de guerre versus des années et des années d’entente franco Malgache . Merci

    • 11 octobre 2013 à 22:41 | olivier (#7062) répond à Rakotoasitera Fidy

      Faire croire à un trafique d’organes, pour ensuite encourager...que dis je ...EXCITER une « foule » à tuer...cela s’appelle une manipulation Monsieur..

      Quant à savoir qui est derrière tout cela, j’espère, tout comme vous, que l’enquête nous le dira..

      Certains journaux parlent d’un ex CST propriétaire d’une radio..

      Je confirme bien que votre parallèle était malvenu

      Merci
      OR

    • 11 octobre 2013 à 23:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Voilà une réponse que j’attendais ... mais je crains fort DIPLOMAT que nous ne soyons que deux à partager cette vision

    • 12 octobre 2013 à 01:33 | patrick4013 (#7753) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bin oui que j’en suis sûr puisque j’habite en France..

    • 12 octobre 2013 à 03:42 | Cacatoès (#7049) répond à vatomena

      Za dray !!! Lol

  • 11 octobre 2013 à 14:41 | TALIOU (#7751)

    Au delà de sa beauté, Madagascar est et restera une terre de naufrageurs.
    Les crimes odieux dont ont été victimes ce gosse et les 2 touristes, sont d’une barbarie moyenâgeuse et traduit parfaitement bien l’état mental général. Avant de vanter dans les brochures touristiques, l’accueil, la gentillesse et la paisibilité du peuple Malgache, il faudrait peut-être que ce dernier sorte de la....préhistoire.
    Pour s’en convaincre, il suffit de regarder au quotidien les différents médias de l’île en ligne, ou, comme moi, d’y avoir été un peu trop souvent et d’avoir fait ainsi, sa propre opinion. Je précise et, n’en déplaise à certains, je ne suis ni pédophile, ni pratiquant... aux moeurs légères, ni vilain investisseur désirant spoiler la terre du pôvre autochtone.
    En revanche, et pour avoir baroudé un peu partout en Afrique, force est de constater que le Malgache est très malhonnête, d’une haine très marquée à l’encontre des vazahas mais parfaitement dissimulée, d’une jalousie sans borne et reste très prompt à dégainer la machette, le kalach ou le fanafody pour s’approprier ce qu’il y a de mieux chez vous.
    Avant de penser à pénétrer la grande porte du tourisme mondial avec ses € sonnants et trébuchants, le gouvernement Malgache devrait réfléchir en tout premier lieu à éduquer son peuple afin que celui-ci sorte définitivement de sa logique tribale.

    • 11 octobre 2013 à 15:40 | Mihaino (#1437) répond à TALIOU

      Bonjour Mr TALIOU ,
      « Il suffit de regarder au quotidien les différents médias de l’île en ligne .. »
      Effectivement, nos médias en ligne, presse écrite, audiovisuelle ...relayés par les supports nationaux (RNM, TVM, Viva , RTA , TV Plus , etc,etc...) et internationaux ( France inter, RFI, France 24 , Agence Reuters, AFP , etc, etc ...) vantent les faits sensationnels (tristes ou joyeux) à leur guise ! Aucun de tous ces médias n’a jamais osé affirmer qu’ « il faudrait que le Peuple Malgache sorte de la ...préhistoire » ! selon votre réaction ci-dessus !

      En tant que malgache , je ne vous laisserai jamais écrire ni dire des choses pareilles ! Vos opinions ne regardent que vous et SVP, ne portez pas des jugements hâtifs sur nos valeurs et ayez au moins la gentillesse de respecter nos us et coutumes car c’est notre problème et non pas le vôtre !
      Prière de rester correct envers ce Peuple que vous aimez , me semble-t-il ! Amour sincère ou non ?? C’est vous qui voyez , disait un humoriste !
      Cordialement,

    • 11 octobre 2013 à 16:03 | vuze (#918) répond à TALIOU

      Décidément la généralisation est une méthode bien Française (cf Valls Ministre de l’intérieur à propos des Roms)... Mais, nous, nous n’allons pas généraliser... Tous les Français ne sont pas comme vous (si vous êtes bien Français)...

      Qu’une chose à vous dire : Ne revenez plus à Madagascar et bon débarras !! Les malhonnêtes vous saluent bien courtoisement...

    • 11 octobre 2013 à 17:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à TALIOU

      Apparemment le Madagascar que vous avez visité n’est pas celui que tant d’étrangers et de zanatany vantent avec nostalgie. Et si pour diverses raisons, vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment et que par votre attitude vous vous êtes trouvé en mauvaise posture, est-ce une raison valable de mettre tous les Malgaches dans le même panier ? Ceci est tout à fait caractéristique de la mentalité française poujadiste, prompte à dénigrer et à jeter l’anathème : les Arabes ? tous des bourricots. Les Roms ? des êtres veules et voleurs. Les Anglais ? hypocrites et mauvais joueurs ? Les Italiens ? des mafieux, etc...
      C’est tout à fait votre droit d’exprimer ici vos vécus mais vos jugements de valeur ne sont pas dignes d’un homme de classe et cultivé. Pour un homme qui va souvent dans un pays qu’il abhorre, vous n’avez ni la classe ni la dignité de vous taire eu égard à vos hôtes . Et que sais-je, de votre épouse malgache, car c’est la seule hypothèse qui tienne pour que vous veniez souvent à Madagascar.

    • 11 octobre 2013 à 19:43 | dieg (#2041) répond à TALIOU

      Les vazahas sont tellement mal acceptés,que chaque année ils sont de plus en plus nombreux à s’installer à Mada.

      Des vazahas m’ont dit que Mada est un paradi pour les retraités

      Tu peux faire tout ce que tu veut ,il ne quitteront pas Mada,car personne ne les a fait venir s’installer à Mada, beaucoup m’ont dit , qu’ils ont fait le tour du monde avant de s’installer définitivement ici.

      J’ai discuté avec un medecin niçois , je lui ai posé la question : comment ça se passe ton séjour ?

      Réponse : c’est un paradi pour les retraités

      N’en déplaise à certains, les retraités européens s’installent à Mada et c’est en progression constante

    • 11 octobre 2013 à 20:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à TALIOU

      Puisque vous vous croyez intelligent TALIOU

      Vous vous etes demandé pourquoi les malagasy n’aiment pas les vazahas ???

    • 11 octobre 2013 à 23:13 | kozobe (#7754) répond à TALIOU

      Oui, Taliou (vent venant de l’ouest avec, souvent, des variances ouest-sud-ouest, talion’ny agnatimo, ou ouest-nord-ouest, talion’ny avaraka, qui se lève généralement en fin de matinée ou début d’après-midi dans la région de Nosy Be).
      Je ne sais pas si vous êtes encore là, mais je tiens spécialement à vous répondre. En effet, nous étions naufrageurs, nous sommes restés naufrageurs et nous demeurerons à jamais naufrageurs. Nous avions commis et nous commettrons encore et encore des actes de barbarie, suivis de meurtres en tous genres tout aussi barbares, dépassant de très loin l’entendement de tout homme moyennement sensé. Des crimes odieux ? Sincèrement vous n’avez encore rien vu. Il y en aura des milliers, voire des millions...jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul « visiteur » sur mer, sur terre, et même dans les airs, dans les environs de Nosy Be. Nous sommes décidés à demeurer à jamais dans la préhistoire. Vos sarcasmes n’y changeraient rien.

      Oui Taliou (Talio), nous sommes malhonnêtes, notre haine à l’encontre ...des « vazaha » ??? Non, du monde entier, est éternelle et ira en empirant. Nous sommes aussi d’une jalousie sans borne et, soit dit en passant, nous ne seront jamais égalés dans ce domaine, et tout aussi prompts à sortir le bekanaly, le gôry, l’antsakitsaky, le famaky ...Enfin tout instrument dont l’utilisation pourrait s’avérer létale. Quand aux kalak ?? Hélas non.Car il faudrait faire partie des « forces de l’ordre »ou de leurs acolytes. Dommage. Nous chercherons en tout temps à nous emparer ce qui a de mieux chez l’autre, les autres, par tous les moyens imaginables, voire au delà, à défaut de pouvoir nous le procurer honnêtement par nos propres moyens.
      Cette confession suffirait-elle à votre bonheur monsieur Taliou ?
      Toujours est-il que ces regrettables drames font suite à l’enlèvement, suivi d’un meurtre avec mutilation très « civilisé »d’un enfant de huit ans. Et vu la façon dont l’enquête est mené par nos « valeureux » limiers, que toutes les agences de renseignement au monde nous envient, la vérité sur la « douce » mort de ce malheureux ne sera jamais élucidé. Ce que bon nombres d’intervenant oublient allègrement.
      Avec la frustration, le sentiment d’injustice (encore) qui s’ensuivront forcément, ce n’est demain, ni même après-demain la veille que nous sortirons de notre merveilleux préhistoire.
      Pour terminer, au plaisir de ne jamais vous voir dans les parages (de Nosy Be naturellement). Sinon mesobe ou barbecue. Peut-être même les deux à la fois.
      A bon entendeur...

    • 12 octobre 2013 à 03:29 | Cacatoès (#7049) répond à TALIOU

      Oui misieur, les malagasy sont malhonnêtes et les francais sont honnêtes et les meilleurs du monde.
      WEIRD !!!!

  • 11 octobre 2013 à 18:56 | mdsr (#6334)

    Bizzare pas de réaction

  • 11 octobre 2013 à 19:40 | patrick4013 (#7753)

    J’habite Aix en Provence et j’ai été choqué de voir cette vidéo du lynchage de ces trois pauvres victimes par un groupe d’animaux sans foi ni loi à Nosy-Bé.
    Evidemment il ne s’agit pas d’êtres humains qui ont fait ça ; et encore, les animaux ne prennent pas plaisir à tuer puisque dans la vidéo, on peut entendre les rires de hyènes autour du français entrain d’agoniser.
    Pour info, ce français était père d’une petite fille.
    C’est ignoble !!! il y en a qui sont pas encore civilisés.
    Je ne suis jamais allé à Madagascar et évidemment je n’irai jamais.

    Ecoeuré après avoir regardé cette vidéo, j’ai voulu en savoir plus sur Madagascar et ses habitants ; et j’ai consulté le site madagascar-tribune.com pour connaitre l’avis des malgaches en lisant leurs commentaires sur ce dramatique fait divers.
    Certain se réjouisse de ce lynchage d’autres heureusement non.

    Il y a même un trisomique qui dit « MADAGASCAR AUX MALGACHES. » alors qu’il vit en France.
    Ça prouve le faible quotient intellectuel des malgaches qui ont participé à ce lynchage.

    Pauvre pays ! je comprend pourquoi l’économie c’est cassé la gueule après le départ des français. Heureusement que tous les malgaches ne sont pas comme ça.

    • 11 octobre 2013 à 20:08 | hrrys (#5836) répond à patrick4013

      vous ne connaissez rien sur M/AR vous ne savez pas que dans les 6 provinces ce sont les karana indo pakistanais et les chinois

    • 11 octobre 2013 à 20:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui tournent la machine économique M/SY dont je ne suis pas fier du tout les opérateurs français se contentent dans le secteu

    • 11 octobre 2013 à 20:22 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tertiaire(hotelerie)et secondaire (mines) qui representent pas plus de 10% du PIB de M/AR

    • 11 octobre 2013 à 21:11 | DIPLOMAT (#846) répond à patrick4013

      Bonjour Patrick,

      Quittez la France, car si des Malgaches ont lynché (je ne les excuse pas) 2 etrangers et 1 des leurs , que dire de l’innommable terroriste qui a tué combien d’enfants dans une ecole et 3 militaires desarmés de sang froid.

      Non seulement il les abattu, mais en plus il les avait bien filmé n’est pas ?

      J’espère donc qu’à la vu de ce terrible acte de terrorisme, rajouté à des individus qui ont brûlé une fille dans une cité pour des raisons obscures, vous avez quitté la France, et que plus AUCUN touriste n’ait plus eu envie de revenir dans ce pays de sauvage ! Et que dire de l’economie Française ?

      Que dire des violeurs d’enfants qui se baladent dans lesrues et les bb congelés ? Que dire de cette mère qui a laissé son compagnon tuer une fille de ans et l’enterrer dans les bois ???

      Voyez vous Pastrick, il faut éviter de faire des parallèles regrettables avec des conclusions trop catègoriques. En matière de Barbarisme, Madagascar n’ a de leçon a recevoir de personne et surtout pas de la France . Merci

    • 11 octobre 2013 à 21:21 | Isambilo (#4541) répond à patrick4013

      Vous avez tout à fait raison de ne pas vouloir venir à Madagascar. Nous ne méritons vraiment pas votre attention.
      Restez surtout chez vous, nous nous contenterons de quelques centaines de milliers de touristes assez stupides pour ne pas généraliser à tous les habitants de Madagascar le comportement bestial d’une foule manipulée.

    • 11 octobre 2013 à 22:12 | Mihaino (#1437) répond à patrick4013

      Ne venez jamais à MADAGASCAR SVP ! Contentez-vous de vos vidéos ...
      MERCI !

    • 11 octobre 2013 à 23:27 | patrick4013 (#7753) répond à hrrys

      je vois pas le rapport avec mon commentaire. Vous êtes hors sujet.

    • 12 octobre 2013 à 00:06 | dirk_cab (#6503) répond à patrick4013

      Complètement faux : l’économie malgache n’est pas du tout aux mains des « karana » et des « sinoa » comme énoncé plus haut.

      Il faudrait revoir votre leçon sur l’économie de Madagascar.

      Actuellement Madagascar vit au crochet d’ Ambatovy, Rio Tinto et Total, même si la dilapidation des Bois de Rose par les malgaches au profit des vrais « sinoa » (de Chine) rapporte pas mal aux dirigeants actuels et quelques hyènes autour...

      Si la France continue de soutenir (du bout des doigts) ce régime décadent, c’est que elle extrait beaucoup de ce pays.

      Remarque : Total est en concurrence avec SUNPEC (grâce à l’apport du père d’Andry Rajoelina).

    • 12 octobre 2013 à 01:22 | patrick4013 (#7753) répond à DIPLOMAT

      Bonjour DIPLOMAT
      Je vois que vous n’avez pas bien compris mon commentaire.

      Je vous explique ;
      Si je lis dans la presse par exemple : « un touriste français a été tué par un villageois de Nosy Be pour lui soutirer de l’argent.. »
      Quelle sera ma réaction ? ....rien. Je dirai que c’est un malheureux fait divers qui arrive un peu partout, même en France.

      Mais je parle d’un lynchage devant une centaine de personnes qui applaudisse.
      C’est ça que je trouve barbare de la part de ces gens.

      Vous me parler du terroriste (mohamed Merah) lorsqu’il a tué ces pauvres gosses.
      Il y avait-il des français autour pour applaudir ? NON ! d’ailleurs vous l’avez dit vous même : un terroriste.

      Ce couple de dégénéré qui a battu leur fille à mort. Il y avait-il des français autour pour applaudir ? NON !

      Concernant La fille brûlé, son copain (un caïd des cités) n’avait pas l’intention de la tué mais seulement lui faire peur ; malheureusement ces vêtements ont brûlé plus vite que prévu.

      Et je vais pas quitter la France pour ça évidemment.

      Vous me parlez d’économie, C’est pas Madagascar qui va donner des leçons d’économie à la France que je sache..

      Cordialement

    • 12 octobre 2013 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à patrick4013

      OUI !
      Il y a un Malgache ,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com qui habite,en France ose dire :
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ».*
      Je veux dire honnêtement que les décisions pour Madagascar doivent venir des« MALGACHES » et non des étrangers.
      D’autre part,je ne regrette pas d’avoir vécu,en France et j’ai eu beaucoup d’expériences de la vie acquises dans un Pays industrialisé,malheureusement inapplicables au Pays,comme MADAGASCAR.
      Pour celui qui a vécu,en France,je ne voudrai pas voir mon Pays tombé vers la « Décadence »,==voir ses retraités ou anciens travailleurs laissés sur le trottoir par la « PUISSANCE FINANCIERE VENANT DE L’ETRANGER » et obligés d’aller se réfugier ailleurs pour finir leur beau jour de vieillesse.

      LOIN DE MOI LA XENOPHOBIE,MAIS CHACUN DOIT CHASSER L’HYPOCRISIE.
      Je ne fais pas de politique,en France,mais je me rejouis de voir « LA DROITE FRANCAISE »osant se montrer en plein jour et devenir le premier parti politique « Français ».Nous verrons,à la Municipalité de 2014.
      Déjà,en 1967/1968,pendant les événements de Mai 68,j’ai déjà découvert cette hypocrisie (-en politique-).Un petit larbin,quelque part,le petit basile discutait avec Maître Tixier Vignancourt parce que ses « AMIS » de l’époque,ne devaient pas s’afficher avec « LA DROITE:extrême droite ».

      Patrick,à l’époque les enfants des concierges espagnoles du beau quartier fréquentaient les lycées « réputes » ,mais beaucoup sont à la commande ==MAINTENANT==,tant mieux mais les « PAUVRES français » sont obligés d’aller s’expatrier pour sauvegarder sa dignité (- quelques-uns à Madagascar ou épouser des étrangères pour leur vieillesse ou se pour pouvoir se taper des « JEUNES »,aller répérer des endroits touristiques,pas trop chers,comme Nosy-Be pour....

      Patrick,
      RAMAHEFARISOA Basile ne se cache pas,j’aime les « Français »-corse/breton/ etc...Point barre !
      Patrick,je pourrais être français,sans difficulté,mais je ne le souhaite pas :
      ==« JE M’OPPOSE AU JEU DE DOUBLE NATIONALITE »==Point barre !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;COM

    • 12 octobre 2013 à 09:27 | hrrys (#5836) répond à dirk_cab

      non je ne suis pas du tout d’accord vous mettez les acteurs économiques dans le même sac.Revoyez votre cours

    • 12 octobre 2013 à 09:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Rio tinto sheritt...ne créent pas de valeur ajoutée à M/AR ./

    • 12 octobre 2013 à 11:09 | dirk_cab (#6503) répond à hrrys

      En effet, j’avais oublié que vous parlez des vendeurs de cacahuètes, de "masikita et autres.

      Pour ma part je voulais juste attirer « vainement » votre attention sur le fait que depuis la crise de 2009, Madagascar ne produit plus. Le pays survit grâce aux « subsides » que les pays étrangers veulent bien laisser « en reste » aux malgaches , dont vous êtes , je suppose ?

      Ce sont bien ces Sociétés que j’ai citées qui évitent à ce pays de tomber en faillite, quoique...

      Le pays est en train de s’enfoncer, pas à cause des étrangers, mais de cette ignorance intellectuelle, culturelle, sportive, de cette dégradation de la mentalité et de la culture malgache.

      Je en suis pas contre le fait de dire que les malgaches doivent prendre leur destin en mains, mais il faut savoir comment et pourquoi. Ce que vous faites très mal.

      Maintenant , si vous ne voulez pas comprendre , je n’y peux rien pour vous.

      Continuez comme ça et vous verrez.

      Sinon, il est encore temps de réagir intelligemment...

    • 12 octobre 2013 à 11:53 | leclercq (#4410) répond à patrick4013

      Bonjour
      Je suis Malgache et j’approuve votre point de vue concernant le triste et horrible évenement de Nosy-Bé ! hélas un fait divers comme il en existe un peu partout dans le monde, le probléme c’est qu’on trop a tendance à associer et stigmatiser tout un peuple à ces actes de barbaries en l’occurence dans le cas présent nous les Malgaches , mais tous comme les autres peuples du monde nous ne sommes pas tous des tueurs en puissance , heureusement !!!
      Bonne journée à vous
      BAKOLY

    • 12 octobre 2013 à 13:12 | DIPLOMAT (#846) répond à patrick4013

      Patrick,

      Non , l’innommable terroriste Français n’avait pas eu de spectateurs pour jubiler lorsqu’il a fait ses actes barbares. Mais combien en France applaudissent des 2 mains ce genre d’acte . Sans être grand mage, je peux même vous prédire que celà se reproduira dans les prochains mois.

      Allons tous les 2 quand vous voudrez dans une cité la règion Parisienne, à pied et vous verrez ....

      La bassesse humaine, la barbarie individuelle ou bien collective n’a pas de visage. Ni Malgache, ni Française, ni Afghanne, ni Américaine.

    • 12 octobre 2013 à 13:13 | hrrys (#5836) répond à dirk_cab

      bien sûr la machine économique stagne ,mais à qui la faute ? je ne suis pas d’accord si vous l’endosser sur le dos des peuples

    • 12 octobre 2013 à 13:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      malagasy.En fait en ce qui concerne votre sheritt et..combien de travailleur gasy ?Des expatriés ?les ristournes...?

    • 12 octobre 2013 à 13:49 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      @Basile

      Nombreux de ceux qui vous accablent ici sont ,et j’en suis persuadé « , prets à prendre une double nationalité ,française ou autre si l’occasion se présentait à eux . Et je ne peux que vous féliciter de votre fidélité à la nation malgache .Cela vous donne largement le droit à la parole et à la critique .Par votre age ,vous avez été le témoin de deux décadences retentissantes : celle de Madagascar apres la chute de Tsiranana et celle de la France apres l’arrivée au pouvoir de la génération 68 et de ses idées .Cette génération avait reçu en héritage un pays riche ,ordonné ,respecté et souverain . En 30 ans ,ils ont perdu les frontières ,l’industrie ,le commerce ,le respect et la souveraineté .La France appauvrie reçoit maintenant les ordres de Bruxelles . Elle est livrée à toutes les bande de migrants tandis que nos usines sont vendues ou délocalisées suivant le bon vouloir de la finance internationale . La classe moyenne a été écrasée. et, des retraités vont se nicher ailleurs ,partout où le change de la monnaie leur sera favorable .Il reste à espérer en effet un retour de la droite pour arreter cette spirale infernale .Nous avons besoin d’une France puissante ,riche et amicale .fidèle à ses liens historiques avec l’ancien empire.Les soixante huitars ont réussi l’exploit de faire d’un pays riche un pays pauvre et endetté à l’exces .Les gouvernants malgaches ont fait ,eucx ,d’un pays pauvre mais plein de potentialités un pays encore plus pauvre . » mal governo ’’ diraient les italiens

    • 12 octobre 2013 à 14:58 | patrick4013 (#7753) répond à leclercq

      Tout à fait ! puisque dans mon premier commentaire j’ai écris :
      « heureusement que tous les malgaches ne sont pas comme ça »

      J’ai un voisin malgache qui habite pas loin de chez moi à Aix en Provence ; c’est devenu un ami.
      C’est lui qui m’a montrer cette vidéo. Il était comme moi ; horrifié.

      Cordialement

    • 13 octobre 2013 à 13:46 | el che (#344) répond à DIPLOMAT

      que dire de l’innommable terroriste qui a tué combien d’enfants dans une ecole et 3 militaires desarmés de sang froid.(DIPLOMAT )


      Comparer un acte de barbarie individuel à un acte inhumain collectif est une assertion fallacieuse indigne d’un « diplomate »

    • 12 octobre 2013 à 10:03 | vatomena (#7547) répond à ravel

      Les découvreurs de Madagascar ,les naufragés ,dans leurs rapports louaient déjà la liberté de moeurs des femmes malgaches et aussi leur beauté .Les malgaches n’ont pas attendu Cohn Bendit et Mai 68 pour jouir sans entraves et gouter aux charmes des filles à peine nubiles . Les malgaches n’ont jamais « criminalisé » le sexe comme ce fut le cas en Europe avec l’abominable ceinture de chasteté . Chez nous ,ce fut ,en tous temps , « libre sexe service » ;La misère sexuelle n’est pas de chez nous .Encore heureux qu’il en soit ainsi !
      Ce qui a changé est ,qu’ avec l"arrivée massive des touristes, ce qui était gratuit ,offert ,est devenu payant .

  • 12 octobre 2013 à 01:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Laissez aux autorités et au Tribunal de mener l’enquête en toute tranquillité, sérénité et de prendre les dispositions adéquates.

    En prime, des ressortissants étrangers sont concernés.

    M Basile Ramahefarisoa et autres ... vous n’êtes ni victimes, ni témoins, ni acteurs, ni enquêteurs, ni juges, ...
    Donc il ne vous appartient pas de dire des chefs d’inculpation, de prononcer quoi que ce soit ...
    Cà peut se retourner tout simplement contre vous ...Convoqué illico-presto au tribunal de Diégo Suarez à vos frais et dépens ...

    Comme quoi, vous n’avez pas du tout conscience de vos propos.

    • 12 octobre 2013 à 09:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « JE N’ACCEPTE PAS QU’ON DISE QUE LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES »-.Point barre !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 octobre 2013 à 01:28 | liliquilit (#7755)

    Les lynchages sont plutôt communs à Madagascar, les voleurs, responsables d’accidents de la route ou pire, simples citoyens au coeur de rumeurs destructrices sont malheureusement parfois victimes de la vindicte populaire. Situation banale en Afrique que j’ai bien connue en d’autres contrées. Ce qui choque, car cette situation est inédite, c’est que des touristes soient victimes de pratiques particulièrement barbares. J’ai vécu beaucoup de choses, des collègues assassinés (pour des raisons politiques) mon petit ami kidnappé, des touristes assassinés pour des raisons crapuleuses etc... mais pour la 1ère fois, je me trouve confrontée à une mise en spectacle de pratiques barbares sur des touristes. Ce qui me sidère le plus, c’est que cette barbarie soit justifiée et revendiquée par une certaine « élite » bien pensante. J’ai travaillé auprès de génocidaires et criminels de guerre dans des pays d’Afrique que je ne citerai pas. JAMAIS,au grand JAMAIS, je n’ai vu tel comportement d’êtres qui avaient commis les pires atrocités, au mieux, ils niaient, au pire, ils minimisaient et demandaient pardon.Et la société civile, les media, les simples citoyens condamnaient unanimement ces pratiques barbares. Cela fait quelques années que je travaille à Madagascar au renforcement de l’Etat de Droit auprès de collègues malgaches que j’apprécie beaucoup. Bien sûr, j’ai remarqué que le niveau des « élites » y est très faible, que le degré de bêtise de certains dépasse l’entendement, mais jamais je n’aurai imaginé autant de haine, une telle manipulation sur des faits aussi sordides. J’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes, toutes les victimes, quelque soit leur couleur de peau, leur nationalité.

    • 12 octobre 2013 à 01:41 | patrick4013 (#7753) répond à liliquilit

      Bien parlé.

    • 12 octobre 2013 à 07:55 | vatomena (#7547) répond à liliquilit

      Votre témoignage a le ton de la vérité . Cette vérité est bien établie mais guère entendue .A chacun ses moeurs bien sur .Mais en dehors de l’Afrique ou de Madagascar ,il faut rappeler que dans les pays de musulmanie bien souvent les chatiments sont publics et tres applaudis .Sauf que les condamnés ont été jugés soit par des tribunaux religieux soit par la justice instituée .Ce qui ne fut pas le cas pour les martyrs de Nosy Be .Les bourreaux improvisés étaient sortis de la foule ,frappaient et brulaient sous les applaudissements .

    • 13 octobre 2013 à 18:34 | FAHJUNZI (#424) répond à patrick4013

      A vous deux patrick4013 et liliquilt.
      Sans principes communs, ce n’est pas la peine de discuter, mais pour qu’une discussion soit féconde,encore faut-il parler la même langue, c’est à dire avoir la même échelle de valeurs et les mêmes principes de base ? Je vous invite à ne pas dire du mal des malgaches sur ce forum. L’ honnête homme a horreur des gens qui fabriquent des prétextes au lieu de dire : CE QUE VOUS VOULEZ.
      Raha afaka manoratra sy miteny gasy ihanareo, dia mety afaka ihaino anareo aho. Raha toa kosa, tsy mahay na manoratra, dia ahatsaharo ny manafoka malagasy. Samy manana ny maha Izy azy isika, ihanareo aza manoratra teny frantsay, any amin’ny fanabeazana fototra aza, mbola mahay noho ihanareo. Aoka kely tompoko, mba hifanaja fa tsy hanala baraka anay malagasy eto.

  • 12 octobre 2013 à 01:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    M Basile est un obsédé politique, un gros ignare. Par ignorance, pour incompétence, faute d’arguments, Il ramène tout à la politique.

    Il est capable de dire que la trace de pneu dans son slip est due à la politique ... ou de Ratsiraka ou de Ravalomanana ou de Rajoelina ...

    Un vrai boulet sénile !

    • 13 octobre 2013 à 11:48 | leclercq (#4410) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour
      En effet , basile a souvent tendance à tout ralier à la
      politique et aussi de désigner les Français comme des envahisseurs et les rendre responsables de la banque route du pays , et il va même jusqu’à applaudir de 2 mains ces horribles barbaries perpétrées par une foule en furie du fait de la nationalité de deux sacrifiés sans vraiment une preuve de leur cupabilité , mais par contre il se garde bien de mentionner que derriére cette foule il y a des provocateurs et autres manipulateurs , qui ont un malin plaisir à déstabiliser le pays et diviser le peuple , « ELECTIONS OBLIGENT »
      basile est non seulement raciste et qui +est trés trés dangeureux comme tous ces dirigeants Malgaches qu’il vénére tant !!!!

  • 12 octobre 2013 à 02:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Quels que soient les motifs, le verdict des Tribunaux, ce qui est sûr, La France veut avoir un jugement en bonne et due forme pour calmer les esprits et rétablir l’ordre.
    La France n’abandonne jamais ses citoyens de par le monde, protège et défend leurs droits (Pas comme nous ... Etudiants en Chine, droit d’élection de la diaspora malagasy, ... Malheureux mais c’est ainsi !!!).

    La France, soucieuse de ses ressortissants dans le monde, cherche à comprendre les faits et à savoir la vérité. C’est tout.
    Donc, laissons les autorités compétentes (malagasy, françaises, italiennes) assumer leurs missions.

    Sans commentaires, je suis tout simplement les informations qu’il y a un Français, un Italien recherché par l’autorité italienne, ... qui l’a retrouvé et reconnu ...

    C’est tout !

    • 12 octobre 2013 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Votre pseudo en dit long :
      - « Ny omaly no miverina »-
      Moi,Basile RAMAHEFARISOA- 1943,b.ramahefarisoa@gmail respecte ce qui s’est passé « HIER » mais cherche une « correction/amélioration » pour DEMAIN//l’AVENIR".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 octobre 2013 à 01:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui me plaît en vous M Basile Ramahefarisoa, c’est votre personnalité ...

    Comme dans un jeu d’échecs, comme dans toute société, un farfelu ou un fou sert toujours à quelque chose. Heureusement que vous existez pour mettre de l’ambiance ... et même inciter certains à rentrer dans vos élucubrations.

    Et ce qui est vraiment dommage, vous n’avez jamais recensé les qualificatifs que les forumistes vous ont adressés ...

    Au fait, pour me divertir et passer un « week end » rigolo quel est votre pronostic au 2° tour de de la présidentielle à M/car ?
    Juste pour amuser la galerie ...

    Pas la peine de répondre par « M/CAR AUX MALAGASY. POINT BARRE » ...
    Un point tout simple suffit largement ...

    Misaotra ê !

    °

    • 13 octobre 2013 à 12:34 | paulrabeza (#7733) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Franchement je ne comprends pas l’attitude de toutes les personnes qui répondent à Basile : il est si facile de l’ignorer complètement : laissez le tomber, il ne mérite que mépris

  • 17 octobre 2013 à 13:39 | Fornage (#7692)

    Qui se souvient du massacre des français dans les wagons de train . a Madagascar ?????

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS