Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 16h24
 

Société

Sécurité routière

1049 accidents routiers cette année à Tana

samedi 25 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

La journée de la sécurité routière s’est tenue hier au ministère des transports. A cette occasion, les forces de l’ordre chargées de la sécurité routière dans la capitale informent qu’ils ont enregistré 1049 accidents de la route depuis le début de cette année impliquant 1485 véhicules. Ces accidents ont causé le décès de 48 personnes et ont fait 293 blessés. Les piétons sont les premières victimes d’accident de la route selon l’explication du directeur des transports Rigobert Rakotoarinirina. Le non-respect des passages zébrés conçus pour traverser la route et la non utilisation des trottoirs constituent les premières causes d’accidents pour les piétons. Ce dernier cas s’explique surtout par l’invasion des marchands des trottoirs de Tana, ce qui oblige les piétons à marcher dans la rue.

Gravités accrues

Les forces de l’ordre constatent que sur le plan national, les accidents deviennent de plus en plus graves. Les spectaculaires accidents sur les routes nationales l’attestent. Les défaillances techniques et les excès de vitesse en sont les principales raisons. Plus la route est large et en bon état, plus les conducteurs ont tendance à appuyer sur l’accélérateur. La corruption des agents de la sécurité routière est également mise en cause. En prenant le cas d’accident d’Ihosy qui a causé la mort d’une vingtaine de personnes, le directeur des Transports rappelle que si ces derniers ont fait leur travail et n’ont pas laissé passer le camion, interdit aux voyageurs, ce genre de drame a pu être évité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS