Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 14h49
 

Société

Union européenne

100 millions d’euros au profit des populations vulnérables dès le mois de juillet

samedi 5 mai 2012 |  1066 visites 

Le chef de la Délégation de la Commission européenne et ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Madagascar, Leonidas Tezapsidis, a rencontré la presse ce vendredi 4 mai. Sur le plan de l’avancement du processus de sortie de crise, on apprit alors que l’UE a pris note des efforts des dirigeants de mettre en place les institutions de la transition et de leur volonté d’organiser des élections. Cependant, il n’y aura pas de financements de projets avant que les élections ne soient organisées et les résultats approuvés par tous. Le programme du 10ème FED à hauteur de 577 millions d’euros avait été suspendu en raison du coup d’État de mars 2009, il reste 19 mois pour pouvoir éventuellement le mettre en oeuvre.

Toujours est-il que dans la politique d’accompagnement, l’UE a déjà décidé d’engager un financement de 100 millions d’euros à titre humanitaire. Ce financement sera débloqué le mois de juillet prochain et sera réparti comme suit : 44 millions pour la santé et l’éducation, 33 millions pour la sécurité alimentaire, 10 millions pour les sociétés civiles et les 13 millions restants vont être affectés à la réhabilitation des pistes rurales et de la route nationale qui mène vers le sud-est de Madagascar. D’après les explications de Léonidas Tezapsidis, cela s’effectuera à travers les ONG ou par l’intermédiaire des services décentralisés pour le secteur santé et éducation.

Reconnaissance des institutions

Par ailleurs, compte tenu de la mise en oeuvre de la Feuille de route et pour encourager les dirigeants de la transition, l’Union européenne a décidé d’inviter officiellement nos dirigeants et nos hommes politiques à la célébration de la Journée de l’Europe qui se déroulera la 9 mai prochain à l’Hôtel de Ville à Analakely où un programme culturel accessible à tous les citoyens malgaches va être organisé.

Durant ces trois dernières années, aucun acteur politique n’était invité le 9 mai.

Recueilli par Bill

5 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai 2012 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dommage,
    - "TOUTE AIDE POUR MADAGASCAR devrait passer par :
    - les ONG,
    - par les services intermédiaires des services décentralisés.
    Malheureusement,il faut les accepter.
    - « Réveillons-nous pour finaliser cette crise institutionnelle ».
    TROIS ANS,ça suffit !

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2012 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais si elle ne passe pas par des ONG , ces sommes seront avalées par l’ équipe de crapules en place,en moins de temps qu’ il faut pour le dire , en + d’ alimenter les comptes de ces bidasses déjà payés à rien foutre , & ceux de votre altruiste prézident .
      Autant confier la prochaine station de ski à la Police de Tulear, à moins que les tandroy s’ occupent de developper la prochaine patinoire à Ihosy ...
      Allez bandes de k - - s, envoyez le pognon, on va s’ occuper de l’ humaniser , « caritatif bien ordonné commence par soi -même » !

    • 5 mai 2012 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Dégagez !
      Des gens comme VOUS qui sont venus à Madagascar ,sous couvert d’ONG ou autres sociétés informelles, pour sucer Madagascar.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2012 à 11:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez sérieux Basile ! Autant Jipo ferait mieux de s’abstenir de dire des "K....ries grosses comme lui lui, autant vous avez tort de mettre tout le monde dans le même sac. C’est le genre d’affirmation péremptoire qui se base sur une part de vérité (une part seulement) pour en faire un dogme fallacieux. Elles ont bon dos les associations caritatives (pour les ONG proprement dit c’est une autre histoire, ça se discute au cas par cas) Certes, on trouve des brebis galeuses partout, mais je connais personnellement des responsables d’associations caritatives très dévoués, étrangers et Malgaches, qui ne sucent pas le sang des Malgaches comme vous dites, bien au contraire ! Rentrez au pays, vous verrez que les vrais vampires sont ailleurs : dans les ministères, les grandes sociétés commerciales, Iavoloha, et tous leurs sbires...

  • 5 mai 2012 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Education,
    - Sécurité alimentaire,
    - Société civile,
    - Réhabilitation des Pistes rurales ,
    - Réhabilitation des infrastructures routières du Sud-Est de Madagascar.
    Quel genre d’ONG ?
    C’est une politique générale qu’il faille adopter.Point barre !
    Basile RAMHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS