Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Société

Andry Rajoelina

100 000 ha de rizière de plus

lundi 30 mai 2011 | Valis

La superficie rizicole n’est pas suffisante et la production en riz ne suit pas la croissance de la population ; c’est ce qu’a vraisemblablement voulu dire le président de la HAT à Analavory ce samedi 28 mai dernier dans son discours lors de la cérémonie du « Santabary 2011 ». Il a noté que depuis les années 60, la surface rizicole n’a pas connu d’augmentation ; aussi il faut maintenant accroître cette superficie et il a proposé une augmentation de 100 000 ha de plus pour ne plus avoir à importer du riz mais qu’au contraire Madagascar puisse en exporter. Des déclarations qui ont fait tiquer plus d’un riziculteur et plus d’un agent de l’agriculture car on se souvient encore des opérations d’aménagement des vallées et tanety pour en faire des rizières, notamment dans le Bongolava, dans le cadre du programme MAP de l’ancien régime.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2011 à 09:02 | Gérard (#5118)

    Les présidents proposent et les malgaches disposent (s’ils ont envie...).
    Mais c’est tellement plus facile d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à encombrer les rues de la capitale en tendant la main et en importunant les touristes qui ne viennent pas pour jouir de la misère à Madagascar. Il faut retrousser ses manches et apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à devenir indépendant. Quand on donne un poisson à un malgache il le mangera et aura faim le lendemain. Quand on donne une canne à pêche à un malgache pour qu’il puisse attraper un poisson tous les jours pour se nourrir il va vendre la canne à pêche, faire la fête et il aura de nouveau faim le lendemain. Voilà la triste vérité... Mais ce n’est que mon humble avis qui n’engage que moi...

    • 30 mai 2011 à 09:33 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      100 OOO ha de + , pour « riz goler »,Oui il faut planter plus de riz, encore faut-il en donner les moyens aux agriculteurs , et cesser de les affamer .
      que dans un premier temps, on arrive à l’auto suffisance, sera déjà un grand pas, de là à exporter , prévoir un délai .

    • 30 mai 2011 à 10:19 | Mate (#3107) répond à Gérard

      Non non Gérard, c’est tout à fait vrai ce que vous dites,un jour j’ai eu pitié de voir de jeunes enfants en particulier des petites filles aller chercher de l’eau à la fontaine, elles s’arrêtaient tout les dix mètres tellement les charges étaient lourdes,j’ai proposé d’acheter une remorque pour les soulager,un ami malgache m’a déconseillé de le faire car la remorque serait revendue de suite.

    • 30 mai 2011 à 10:22 | Mate (#3107) répond à Jipo

      Avant l’indépendance Madagascar exportait du riz,cherchez l’erreur !

    • 30 mai 2011 à 10:29 | niry (#210) répond à Mate

      Pff...et du coup, Maté, vous n’avez rien fait, et vous avez maintenant la conscience bien tranquille... un effet d’annonce ni+, ni -, comme le fait si bien Rajouet-l aussi à sa manière de son coté...

    • 30 mai 2011 à 10:29 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Encore faut-il donner les moyens, dites vous ?

      Ce qui est donné n’a pas de valeur, car il n’y a pas eu l’effort pour obtenir.
      Ce qui est donné est négligé, vendu ou ignoré.

      Il n’y a pas si longtemps on posait la question : Les routes (arrangées par Ra8) est-ce que ça se mange ?
      Est-ce aux agriculteurs de refaire les routes pour que leurs produits puissent quitter les lieux de production ? Est-il normal que des gens bouchent des nids de dinosaures moyennant un péage de la part des taxis-brousse, et que les trous soient refait dès que le péage a été acquitté ?

      Tant de choses sont a faire... mais quand commencera-t-on à faire les choses sérieusement ?
      Donner 100 000 hectares c’est bien, mais l’inconvénient est que ces terres ne sont pas aux portes de Tananarive ou autres grandes villes.

      Des terres en brousse ne tentent pas grand monde.

    • 30 mai 2011 à 12:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Stomato

      Encore ces français qui votent à Gauche/DSK/la 35 H et qui se permettent de nous donner des leçons de MORALE et pour travailler PLUS ......

      Mettez d’abord votre nez et la main là ou il faut pour resorber le chomage chez vous ......et laisser les agriculteurs malgaches tranquilles !

    • 30 mai 2011 à 13:02 | Mate (#3107) répond à niry

      L’argent de la remorque pour acheter du Djzama,tsia misaotra tompoko

    • 30 mai 2011 à 15:50 | rabri (#2507) répond à Mate

      A lire les Gérard, Jipo et Mate, on a l’impression que les « spécialistes » des aides humanitaires à Mada se sont donnés rendez-vous ici : ceux qui prétendent résoudre les problèmes à Mada avec leur « baguette magique » contenue dans leurs valises embarquées de France et d’Europe.

      Messieurs, Mesdames, je pense que vous n’avez encore rien compris à l’inspiration de développment des malgaches. Ils ne vont pas se développer parce que vous voulez que çà soit ainsi. Ils ont leur mode de vie, leur culture, leur organisation qui font que c’est à eux d’exprimer leurs besoins et non pas à vous d’imposer quoi que ce soit car cela tranquillise vos consciences

      Il y a trop d’associations humanitaires étrangères à Mada : il y a des sérieuses mais il y en a aussi qui sont là pour un simple MATUVU, pour le pouvoir et la gloire, ces espèces de Rambo qui vont exterminer la misère à Mada en imposant leurs méthodes et leurs matériels. N’avez vous jamais entendu parler de malagches qui se déplacent tous les jours à pied sur un rayon de 20 km autour d’eux car on leur annonce qu’une telle ou une telle association sera là pour des oeuvres de bienfaisance ?? ( à leur place, j’aurai fait comme eux car comme on dit bien chez nous : « un bon chrétien ne refuse jamais le cadeau qu’on lui donne »

      Avant d’entreprendre quoi que ce soit et pour être efficace, allez apprendre auprès d’eux pour préparer une sorte de HEC ( = Hautes Etudes Communales = compréhension de leur mode de vie et de leur culture qui leur sont très spécifiques). J’ai même « peur » qu’à la fin de cette HEC, c’est vous qui apprenez plus de choses d’eux que eux de vous. AMEN !!

    • 30 mai 2011 à 16:01 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, BWANA BE.

    • 30 mai 2011 à 16:02 | nash (#4185) répond à Mate

      Il n’y a pas erreur, avant l’indépendance il y avait moins de 5 millions de malgaches, aujourd’hui 20 millions. Madagascar exportait du RIZ DE LUXE en France, ça ne veut pas dire qu’il y avait autosuffisance en riz !
      A taux d’accroissement démographique équivalent, la Chine aurait aujourd’hui 2 milliards d’habitants, et la France 200 millions.
      L’Inde a dû en passer par une Révolution Verte sous Indira Gandhi pour arriver à l’autosuffisance théorique actuelle !
      Madagascar a été le pays de la découverte du SRI, mais aujourd’hui c’est dans les pays d’Asie qu’il est le plus systématiquement utilisé !
      A remarquer que Ra8 a peut-être voulu fonder une agro-industrie basée sur la révolution des techniques agricoles ?...

    • 30 mai 2011 à 16:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Stomato

      Stomato

      Je ne suis pas du tout bwana mais je vous encourage tout de meme de voter à gauche car avec une Martine Aubry ou Hollande au pouvoir , la Colonnisation de la France par les Bwana sera plus facile et atteindra un point de non retour ,en plus dans un contexte du printemps arabe....

      Les bwana viendront vous imposer leur RELIGION pendant que vous etes en train d’afficher une SUICIDE CULTURELLE HISTORIQUE en niant votre identité judeo-chretienne ....

    • 30 mai 2011 à 18:44 | rabri (#2507) répond à nash

      « A remarquer que Ra8 a peut-être voulu fonder une agro-industrie basée sur la révolution des techniques agricoles ?... »

      Tout ce que Ra8 voulait faire était des projets pharaoniques du type Daewoo ou Varun sans se soucier des conséquences catastrophiques sur l’environnement (référence : l’Australie en 12 ans devenait le pays de la soif avec succession de sècheresse et d’incendie à cause de projets agricoles similaires à Daewoo/Varun)
      Quant au SRI sous Ra8, c’était lui l’« initiateur », c’est lui qui a « découvert le SRI » avec la gesticulation de la vitrine d’Iavoloha. Demandez aux gens de Tefy Saina ( petite association malgache composée de humbles individus très compétents techniquement qui ont hérité du père de Laulanié le SRI ) s’ils ont été payés par Ra8 et son chiefstaff à l’époque avec l’installation de telle vitrine.

    • 30 mai 2011 à 19:27 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      Vous savez ce que je fais de de vos encouragements ? BWANA.

    • 30 mai 2011 à 20:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Stomato

      Stomato visiblement a epuisé son maigre argument et ne trouve plus rien à dire que Bwana , Bwana,Bwana !

      Peut etre qu’un Bwana a envoyé sa femme au septieme ciel .....

      Rien d’etonnant pour un français qui vote à Gauche/ DSK

    • 30 mai 2011 à 21:44 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      T’as raison BWANA !

    • 31 mai 2011 à 04:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Gérard

      « gérard »,

      vous êtes un des étrangers installés paisiblement à Madagascar,depuis « X » temps.

      Vos remarquables sont blessantes pour un Malgache de l’étranger.Tous ceux que vous dîtes (ou racontez) sont faciles à dire mais quelles sont-elles les vraies raisons de cette mendicité des enfants ????

      Ne souhaitant pas m’engager trop dans cette discussion de la pauvreté à Madagascar,je vous retourne la question pour les vieux en Europe ???

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mai 2011 à 10:55 | Mate (#3107) répond à rabri

      rabi comme vous dites,« on a l’impression » mais ce n’est qu’une impression. Mais vous rabi que faites vous pour vos compatriotes,et que conseillez-vous ?

  • 30 mai 2011 à 11:27 | che taranaka (#99)

    Vous avez tous une part de vérité dans tout ce que vous dites je les connais bien aussi les gasy ;gasy moi-même...

    MAIS....

    Le problème c’est que les gasy b.aisent mais ne bêchent pas...c’est un constat !

    les surfaces rizicoles n’ont donc pas suivi la démographie galopante .....et surtout que

    - depuis le départ des colons(qui sont les derniers investissemnts privés significatifs)
    - la nationalisation sosialista,(qui taxait entre autres les riculteurs d’affameurs du peuple malagasy donc nationalisés)
    - une technique rizicole archaïque(il est temps de passer à une culture rizicole mécanisée..remembrement..)
    - les importations de riz qui rendent florissantes les plus values des spéculateurs affairistes,(certains sont au pouvoir actuellement..)
    - l’insécurité des investisments par une ambiance politique instable,(politique agricole à terme nulle)
    - l’insécurité de nos campagnes

    - le manque de volonté politique des uns et des autres...

    LA POLITIKAN’NY KIBO de Mr feu TSIRANANA n’a jamais eu d’échos dans l’esprit et l’âme des gasy...!!(par contre la politique NATALISTE prônée à l’époque par ce dernier est appliquée assidûment par ces gasy !)

    Et pourtant le VARY est un aliment de base de ces gens....

    Si les richesses minières leur échappent (ce qui va être le cas..)et cette politique du combat pour le développement des surfaces et du rendement rizicoles n’aboutit à rien...Polifika ou politique...la GUERRE CIVILE est inévitable d’une manière ou d’une autre....quand dans 20 ans les sous -sols se vident et leur ventre creux !!!

    .....L’autre jour j’ai écrit sur un post que les Malagasy ont deux qualités :

    - FOURBES

    - INTELLIGENTS

    ..et cematin je rajoute deux autres :

    - pas très COURAGEUX

    - sont JALOUX de la réussite des autres !

    Rajoelina ,et sûrement les autres avant lui !!,a toutes ces qualités.... car tout ceci n’est que des gesticulations ;dans ce cas -ci une gesticulation de campagne présidentielle..!!?? ;

    Il partira un jour,lui aussi, avec des millions sinon des milliards de $ cette fois-ci..persuadé que il était et le seul MESSIE que les gasy attendaient...et les gasy vont continuer de b.aiser mais pas de bêcher,1 $/jour/personne en poche...comme toujours !

    Angano angano..arira arira..izaho no mpitantara ianareo no mpiheno..fa mba miheno va ianareo....???

    Or donc et comme conclusion...quand on a ces qualités là et ces gouvernances.... ;en général le SARETY (le pays) tombe any ankady...!!

    Je ne suis pas prophète ni pessimiste mais un OBSERVATEUR IMPUISSANT des choses politiques de ce pays...ai-je dit ...depuis toujours !

    • 30 mai 2011 à 12:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Drole de qualification de soi-meme de votre part :

      B.AISEUR IMPUISSANT et OBSERVATEUR ......

      Ah ! le fatalisme des malgaches ,la manque de confiance en soi , le defaitisme.....

      Heureusement , nous avons quand meme Rajoelina pour dementir tout celà , lui, il est TRES COURAGEUX au point de faire plier le monde entier (SADC , UA ,ONU et RAVALO) pour finalement accepter SA Feuille de route

    • 30 mai 2011 à 12:33 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,mon cher ami,

      je refuse de tomber dans vos échanges que je trouve limites..

      j’ai toujours essayé de vous respecter .....

      Je suis admirateur du COURAGE du Madaraid -man même s’il n’ a rien fait d’efficace ,lui non plus comme vous dites...au moins il est à la RETRAITE dans son pays et continue de se battre pour ses convictions ,justes ou fausses...

      ....et pourfendeur de ceux qui encensent la colonisation ..et vendent le pays au CAC40..et ceux qui achètent des demeures ,des villas et autres appartements parisiens avec l’argent des contribuables malagasy..amuseurs de galeries invétérés....et le VÔTRE est dans ma liste noire....

      ...je connais assez bien la famille Razankadisa (et pour ceux qui connaissent le microcosme tananarivien ce n’est pas la peine de faire des commentaires..)...et ce n’est pas votre joke qui me fera changer d’avis..sur LUI.

      Comme les thuriféraires de tous les temps vous êtes dans l’EXCES ....

      ...Politikan’ny kibo,paradisa sosialista,MAPatahotra, Feuille de DOUTE....si tout celà règle et règlera le fond du problème(richesses minières et la bataille de l’auto-suffisance alimentaire) que j’ai évoqué dans mon post ,je suis le premier à l’applaudir..hélas dans 5 ou 10 ans ..tous les deux seront encore là à nous invectiver (surtout vous..que moi..!) car le PROBLEME reste et restera entier...!!!!

      Allez Bekam’s bonne journée quand même....

    • 30 mai 2011 à 13:24 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY, Miarahaba anao, de là a dire que le DJ est courageux, c’est abberrant de votre part, qui d’habitube fait des remarques pertinentes sur ce forum. Tout ce que je dis c’est simple, il suffit juste de comparer le nombre de population entre 1960 et maintenant, et même mon fils de 5 ans peut comprendre que les rizières ne suffisent plus. Et que le DJ reprenne cette logique pour se rendre intéressant c’est une propagande pour les illettrés. Le MAP de R8 allait fonctionner, s’il n’a pas monopoliser la plupart des rizières de la vallée d’Alaotra. Et c’est encore R8, qui régulait le prix de riz avec ses importations, vendre moins cher que les Paysans, ça décourage. Si le DJ veut faire quelque chose sur la base alimentaire de notre Pays, il faut allèger les TVA des Riziculteurs et faciliter l’investissement des outils de production, et laisser les KIBOTA, aux oubliettes. Juste un exemple la région de camargue en France, a su imposer son label au bout de quelque année, grâce aux subventions, à l’allègement des charges et surtout à l’éfficacité des outils de production qui améliore le rendement au mètre carré. Misaotra tompoko.

    • 30 mai 2011 à 13:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Vous êtes amusant tout de même !

      Je ne fais là que m’abonder dans le sens de votre humour traitant les malgaches de b.aiseur et mais qui bêchent moins....et hop un océan d’adrenaline inonde vos veines ....

      Je persiste et je signe , je ne crois pas du tout à votre estime à Zafynaif ce n’est pas du tout votre idôle , son role d’INSTRUMENT de son propre auto_destruction (politiquement s’enttend) vous convient et s’arrete là votre admiration pour lui.....

      Quand à votre allergie aux Razakandisa et à tous ceux qui possedent des Villas .....et ben ....vous avez bien fait aujourdh’ui d’ajouter qu’en plus d’etre intelligent et Fourbes , les malgaches sont JALOUX ....et pas COURAGEUX .....

      Quoique vous avez le COURAGE de rallonger votre liste NOIRE sur tout ce qui fait reliéf à Madagascar ....la mentalité qui apprecie le nivellement par le BAS caracterise aussi certains malgaches ...vous ne faites que le confirmer

      je vous souhaite bon courage pour votre liste Rouge !

    • 30 mai 2011 à 15:17 | Clavreul (#432) répond à Mafybe

      Bonjour ,
      100.000 ha de rizière en plus pourquoi pas. En raison de la montée démographique il est souhaitable d’aménager de nouvelles surfaces de rizière. Mais aujourd’hui, le problème n’est pas là. Il s’agit d’améliorer les rendements des petites rizières familiales en développant le SRI : moins de semences , repiquage précoce et bien espacé, bonne gestion de l’eau et rotation des cultures pour un bon assolement.
      Si un bon prix d’achat du riz est garanti auprès des producteurs avant la campagne . Madagascar peut redevenir exportateur en deux ans .
      Les malagasy sont courageux mais tout travail mérite salaire.
      Jean Yves Clavreul

    • 30 mai 2011 à 15:19 | rabri (#2507) répond à Mafybe

      « il suffit juste de comparer le nombre de population entre 1960 et maintenant, et même mon fils de 5 ans peut comprendre que les rizières ne suffisent plus »
      Non Mr Mafybe ! avec la superficie en rizière qu’on a actuellement, je persiste et je signe qu’on peut assurer la satisfaction de nos besoins en riz. Pourquoi ?? le rendement moyen chez nos paysans n’est que de 2,7 à 2,8 t/ha alors qu’avec un peu de moyens et surtout surtout bcp de bonne volonté, on peur arriver facilement à une moyenne de 10 t/ha. La vulgarisation du SRI (Système de Riziculture Intensive), découvert à Mada depuis 1985 par le père jésuite De Laulanié (www.tefysaina.org), est UNE SOLUTION A NOTRE PROBLEME EN RIZ
      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13083:filiere-riz--bientot-la-mise-a-jour-de-la-strategie-nationale&catid=45:newsflash&Itemid=58
      (Filière riz : bientôt la mise à jour de la stratégie nationale)
      « Le MAP de R8 allait fonctionner » Le Map de Ra8 est un pur produit de la Banque Mondiale , Ra8 n’était que l’interprète. C’était une bêtise car sur le plan agriculture, on a imposé la suppression de la subvention de l’état et la disparition de la vulgarisation pour pouvoir vendre à outrance aux paysans et aux structures intermédiaires en amont du secteur agricole des engrais chimiques et des pesticides, tout ceci dans le but d’engraisser les multinationales dans ces secteurs

      « … la région de camargue en France, a su imposer son label au bout de quelque année, grâce aux subventions, à l’allègement des charges et surtout à l’éfficacité des outils de production qui améliore le rendement au mètre carré »
      Comme quoi les subventions sont une bonne chose contrairement au MAP de la Banque Mondiale qui recommandait leur suppression aux paysans malgaches. Le rendement en Camargue est de 6t/ha, ce qui est bien loin de ce que nous à Mada on peut réaliser avec le SRI (rendement moyen : 12 à 15t/ha et pointe de 23 t/ha (www.tefysaina.org)

    • 30 mai 2011 à 15:23 | rabri (#2507) répond à Clavreul

      Mr Clavreul, nous sommes en bonne phase( cf mon post ci-dessous) et je vous recommande la référence citée ( lagazette) car je pense qu’elle vous intéresse au plus haut point.

      Cordialement

    • 30 mai 2011 à 16:09 | Stomato (#3476) répond à rabri

      « Le rendement en Camargue est de 6t/ha, ce qui est bien loin de ce que nous à Mada on peut réaliser avec le SRI (rendement moyen : 12 à 15t/ha et pointe de 23 t/ha »

      Oui, on peut le faire.
      (A répéter 10 fois le matin au réveil, et 20 fois avant de s’endormir.)

      Oui, la méthode SRI est une chose qui pourrait et devrait être utilisée à Madagascar.
      De gros écueils sont a surmonter, on sait lesquels donc il faut y aller.

      Notez que le rendement en Camargue est de 6t/ha bon an, mal an.
      A Madagascar il y aura lieu de lutter contre de mauvais démons. Dès que le rendement baisse, on va défricher un peu plus de forêt ou on en brûle un peu plus, pour retoruver un rendement acceptable.

  • 30 mai 2011 à 16:51 | che taranaka (#99)

    Oui je suis au courant de cette technique SRI...

    Mais depuis 1985 pourquoi on arrive pas à produire 23t/ha..???

    Et pourquoi l’actuel potentat préconise de créer 100.000 ha ? il n’est pas au courant de cette technique SRI fabuleuse ?..ou ses intérêts sont ailleurs avec les karanas ou autres chinois fabricants de tracteurs..

    En Ethiopie j’ai vu un reportage sur le développement des surfaces cultivables par les karanas...!

    Ce pays a été toujours géré par des filous,voleurs....qui vendent leur pays aux bandits du monde entier !

  • 31 mai 2011 à 11:52 | SNUTILE (#1543)

    Profet « Riziculture intensif » des gouvernements se sont succédés depuis Ratsiraka et ses tracteurs coréens du Nord ou du Sud (je ne sais plus).
    C’est « je t’aime moi non plus », tes projets sont trompeurs mais j’y fais miens sans autres issus nobles après Dix ans de galères.
    Les faiseurs de « tourner en rond » au lieu de « tourner sept fois sa langue ou son esprit »
    Pourtant il y a une danse malgache qui fait 3 pas en avant et 2 pas en arrière, la seule activité gagnante mais ça tourne autour d’une piste de danse. Toujours en rond.

    • 2 juin 2011 à 20:52 | Turping (#1235) répond à SNUTILE

      Chers compatriotes,
      Le projet de 100 000ha de rizière en plus ,quel projet de propagande électorale !!! comme le dicton dit « faire 500F au lit à l’époque où l’argent n’était pas encore dévalorisé ,c’était beaucoup il y a longtemps ».
      Sur le fond ,c’est un bon projet ,où est le mal ??? concernant le rendement ,le projet d’exportation etc....
      A l’époque de Tsiranana ,c’était une chose réalisable car le pays était riche et la mentalité incomparable même si Madagascar était sorti de la colonisation ,néanmoins le pays avait su par l’intelligence de ses gouvernants de bien mener les choses au modèle à l’occidental ,l’administration bien gérée en général.
      D’abord ,il y a une semaine encore ou 10jours à peu près , une bande de voyous ,de bandits sont venus voler la récolte des paysans dans les rizières du côté d’Antsirabe .
      La quantité volée s’estime à 30 tonnes par une bande armée.
      Face à cela ,l’autorité locale ,le gouvernement actuel est impuissant.
      A côté du « slogan » de faire reculer le pays de la famine , d’augmenter la production nationale etc.....pour moi reste « utopique » du fait que dans un pays où la loi de jungle règne ,il est impossible de faire progresser son pays.
      L’insécurité y règne avant tout .Il faut changer de mentalité .
      Car même ceux qui sont au pouvoir depuis 3décénnies sont incapables de bien montrer l’exemple.
      Comment voulez-vous qu’un pays produise ,alors que les vols ne cessent d’augmenter , et les pauvres paysans ne sont pas protégés ni indemnisés comme il faut face à cela ???

      Je suis un patriotique ,malgache de sang qui aime bien que les choses évoluent dans mon pays.
      Je défends toujours l’intérêt général de la nation au détriment des intérêts personnels , des corruptions , et que M/scar trouve la voie de la démocratie pour que les choses aillent bien dans le bon sens.
      C’est un pays riche M/scar , par ses ressources naturelles .
      Concernant , mes idées ,mes avis dans divers débats postés ; quiconque qui arrive au pouvoir , s’il n’y a pas de contre pouvoir et que les règlent s’appliquent pour tout le monde pour faire progresser le pays , cela reste le statu quo.
      La lutte pour accéder au pouvoir ,n’est pas seulement pour s’apprivoiser des biens personnels ou de biens pour un clan ,de magouiller etc.....mais de faire progresser aussi le pays.
      Tant qu’il n’ y a pas de transparence et que les vols , ou les détournements illicites ne soient pas dénoncés .
      Tant que l’état de droit n’est pas respecté , et que les dénonciations font (l’objet d’emprisonnement ou de répression ,le pays restera au même stade comme il est ,et sera plus pauvre que les pays où rien ne pousse sur son sol.)
      Misaotra Tompoko

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS