Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Energie

Jirama

10 nouveaux Mégawatts sur le Réseau interconnecté d’Antananarivo

jeudi 11 août | Bill

Symbion Power a réussi avec succès la réparation du premier groupe à la Centrale de Mandroseza. C’est ce que cette entreprise américaine a communiqué à la presse ce 9 août 2016 ; et ce au moment où les habitants de la capitale, en particulier ceux des quartiers des 67ha, vivent de nouveau les délestages. Les services communications de la Jirama ont beaucoup de mal à faire croire aux clients et abonnés que c’est la faute à la nature, au changement climatique et aux clients impatients. Tout le monde est en effet persuadé que c’est le manque de vision des dirigeants sinon leur manque d’audace et de volonté politique, et l’incapacité de la Jirama à convaincre les gouvernements successifs des priorités de service public dans la transparence et la bonne gouvernance qui sont à la source de tous ces problèmes de délestage et de coupures impromptues de fournitures d’énergie, voire d’insuffisance d’approvisionnement en eau. Cela fait des mois que les gouvernants et la Jirama ont fait miroiter les projets de Symbion Power et des groupes qui fonctionneraient au fuel lourd, moins onéreux et de production locale par rapport au gazoil importé pour faire fonctionner les centrales thermiques de la Jirama.

Voici donc venir un éclairage sur le projet « durable » de Symbion Power qui a promis des coûts de production très réduits par rapport à ceux en vigueur. En tout cas, selon le communiqué et dans le cadre du projet de développement visant à répondre aux besoins urgents de Madagascar d’accéder à l’électricité, la centrale est maintenant opérationnelle et capable de fournir 10 nouveaux mégawatts (MW) d’électricité pour le Réseau Interconnecté d’Antananarivo. La remise en état du premier groupe survient deux (2) mois après l’entrée en vigueur du contrat officiel entre la Jirama et Symbion Power.

De l’huile lourde et non du gazoil

“La réparation complète de ce groupe en deux mois seulement après l’entrée en vigueur du contrat est un bon début, et nous avons l’intention de terminer la réhabilitation des quatre groupes à la centrale d’ici décembre de cette année. Je suis vraiment content de la performance du team Symbion qui comprend maintenant 61 employés malgaches dont 35 étaient auparavant employés de la Jirama. Très bientôt cette centrale sera comme neuve et fournira une source d’énergie moins onéreux à Tana utilisant du fioul lourd au lieu de gazole très cher” déclare Peter Gathercole, Project Manager de Symbion.

“L’électricité que produit maintenant Symbion à Mandroseza coûte aujourd’hui environ 14 cents par KwH à la Jirama. Ceci est l’énergie thermique la moins chère dans tout le pays par l’utilisation de fioul lourd à faible coût (HFO). L’effet de l’utilisation de ce type de combustible entraînera des économies massives pour la Jirama qui, à son tour, aidera à améliorer la situation économique », lit-on dans le communiqué. Dans les prochaines années, explique Zelda Weitz, Directeur d’Exploitation de Symbion Power, nous prédisons que des progrès importants auront lieu en réponse aux besoins en électricité du pays et d’apporter ainsi une amélioration de la qualité de vie pour les habitants de Madagascar. A long terme, Symbion jouera son rôle en offrant un approvisionnement régulier et à prix abordable en électricité” poursuit Zelda Weitz, Directeur d’Exploitation de Symbion.

Symbion développe également d’autres projets de production d’électricité à Madagascar, à savoir une centrale électrique (116 MW) au fioul lourd (HFO) entièrement nouveau près de Tsimororo sur la côte ouest, et une centrale solaire dans la partie nord-ouest du pays.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août à 08:54 | Dadabe (#9116)

    Bonjour,
    Enfin une petite lueur d’espoir. Bonne nouvelle donc. En souhaitant que cela s’étende à l’ensemble du pays et pas uniquement pour éclairer la lanterne des invités attendus aux « sommets » des prochains mois (invités qui, pour l’instant, ne se bousculent pas trop au portillon...). Souhaitons aussi que cette technologie du fioul lourd ne soit pas trop polluante (Je n’y connais rien et si quelqu’un peut à son tour éclairer ma lanterne...).
    Cela dit, Madagascar DOIT se tourner vers les énergies renouvelables. Les énergies fossiles lui coûtent trop cher (économiquement et écologiquement) même si le prix du baril est actuellement bas.

    • 11 août à 09:12 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      Tout est question de contrôle .C est toujours le mélange air combustible qui est important opérer correctement le tout est brule sans conséquence .La plupart des grandes centrales a travers le monde utilisent le fuel lourd ou bunker c depuis très longtemps et ce sans problème

    • 11 août à 09:16 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      Heureux de voir que ce gouvernement opère de façon responsable Ces problèmes ne se règlent pas en un clin d œil .On ne solutionne pas 50 ans de gabegie juste en claquant des doigts.

    • 11 août à 09:46 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci rayyol pour vos éclaircissements. A bientôt.

  • 11 août à 08:55 | Noue (#2427)

    A long terme, Symbion jouera son rôle en offrant un approvisionnement régulier et à prix abordable en électricité” poursuit Zelda Weitz, Directeur d’Exploitation de Symbion.

    un grand ouff alors , mais il faudrait que ce soit « tout le temps » au lieu de juste « régulier »

  • 11 août à 10:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Des que les parasites sont éloignés du bassinet, il y en a pour tout le monde.
    Dure mais bien réelle constatation & idem : pour Air Mad ...
    Il est capital de neutraliser ces babakoto définitivement !

  • 11 août à 11:35 | olivier (#7062)

    Bonjour Dadabé.

    Rassurez vous, je vous aime bien également....même si vous allez me dire que vous n’avez pas besoin d’être « rassuré »..
    LOL

    Bien, j’aime faire simple, et tout comme vous, j’aime être compris.

    Je suis le premier ici à dénoncer le FN français, dont certains membres fondateurs fricotent avec les néo Nazis de plusieurs pays Européens..
    Peut être avez vous autre chose à faire que de lire mes posts..c’est compréhensible.
    Dommage, cela éviterait certaines allusions mal venues.

    Toujours dans le même registre, vous me reprochez un certain nombre de choses, parmi lesquelles : « Vous comparez, ci-dessus, deux choses qui n’ont aucun point commun. »

    Permettez moi de vous renvoyer le compliment...
    En quoi le port du maillot de bain en 1995 dans les piscines municipales Françaises a t il un quelconque rapport avec le GiA ?

    Bref, passons sur cette « querelle » de bac à sable, car au final j’aimerais quand même qu’on se comprenne bien.

    Pourquoi ai je peur de la montée de l’islamisme et/ou de L’islam Radical en France et partout dans le monde ?

    1) parce que je veux pouvoir continuer de lire des UNES de Charlie Montrant tantôt un pape en mauvaise posture, tantôt Mahomet en caricature .
    2) Parce qu’au delà des vrais islamistes qui passent à l’acte, une partie de la population musulmane « modérée » n’est pas CHARLIE du tout...les réseau sociaux grouillent de musulmans « modérés » dont les idées – qui progressent un peu partout dans le monde, mais aussi en FRANCE, ne me plaisent pas, mais alors PAS du tout : et pour être franc, je vois mal comment une personne agnostique et ouverte sur le monde pourrait en disconvenir...
    3) comme je l’écrivais déjà ici, l’employé immigré musulman de 1980 – avec ses pratiques respectueuses de la république – n’a plus rien à voir avec ce qui se trame actuellement un peu partout : la montée d’un islam radical , intolérant et rétrograde...et qui commence à devenir une sorte de NORME.
    4) Je n’agite pas de peur DADABE : la peur s’étale à la une des journaux tous les jours : 300 morts en France depuis 2015..Allemagne.attentats en Afghanistan, au Pakistan.

    Doit on se contenter de condamner une fleur à la main ?

    Qu’est ce que je pense du Burkini ?

    J’ai eu des petites copines Tunisiennes dans les années 90..
    Croyez moi ou non, je doute qu’elle soient d’accord pour que progressivement..insidieusement..on les empêche de se montrer en Bikini sur une plage de leur pays...Et je suis certain qu’elles sont CHOQUEES par cette régression qui ne dit pas son nom..au Maghreb et en France en particulier..

    J’ai eu des camarades de classe musulmanes qui ne portaient pas le voile...du CP Jusqu’après les classes prépa...
    A l’époque, on ne voyait pas cela en FRANCE :

    http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs2ZgMqxXdbMASiZjAQx.;_ylu=X3oDMTBybDA1bGNhBGNvbG8DaXIyBHBvcwMyBHZ0aWQDBHNlYwNzYw--/RV=2/RE=1470931681/RO=10/RU=http://www.dinootoo.com/diams-ecrit-a-ses-fans//RK=0/RS=3nQ2PwhAUVrhuR_UESJfrQUBMcs-

    Le Burkini – vestimentairement proche de la combinaison de plongée sous marine – serait donc la « burka » rigolote qui permet aux « soeurs » soumises aux mâles religieux de se montrer dans les piscines et sur les plages ?

    C’est quoi la prochaine étape ?

    Si des groupes facebook dénoncent les femmes musulmanes en bikini sur les plages...n’est ce pas la preuve qu’ils veulent IMPOSER leur norme..Burkini ou ? aux autres ?

    CQFD me semble t il

    Soyons honnêtes intellectuellement et ensemble.

    Au pire, faisons l’effort d’investiguer, quitte à mettre en danger certaines certitudes.

    Pour ce qui est des cathos qui récitent la messe en latin, et qui défilent devant les skin heads le 1er mai... je les mets presque au même niveau...mais leur très faible nombre les rend beaucoup moins dangereux à mes yeux...

    Je ne vous en veux pas non plus Dadabe.

    C’est intéressant de discuter.

     :)
    PS : je ne suis pas un « gasy d’andafy »...LOL
    PS 2 : j’ai beaucoup de respect pour l’ami Zanadralambo, dont les idées sont un véritable bol d’air frais sur ce Forum...Il est trop rare..

    • 13 août à 00:45 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Réponse tardive au « gasy d’andafy », je ne suis pas chez moi en ce moment.
      Dans la gue guerre burkini-bikini, il va de soi que je vote comme vous, bikini, bikini, bikini...
      Aux sourds qui ne veulent entendre que ce qu’ils veulent entendre, je rappellerais simplement que le seul fait pour les femmes de porter un voile à Mada et en Europe est une insulte à leurs sœurs dans ces pays qui appliquent la charia. Sous prétexte d’user de la liberté chèrement acquise, elles en oublient que dans ces pays où l’obscurantisme est imposé par les fous de Dieu, des femmes comme elles se battent pour avoir la liberté de ne pas porter justement ce voile. Beaucoup l’ont payé de leur vie, beaucoup le paient encore aujourd’hui. Je l’ai lu...eh oui, je sais lire...
      Bien à vous, cher ami.

  • 11 août à 12:00 | betoko (#413)

    En tout cas pour le moment le délestage dans tous les quartiers de Tana persiste , Ce peut durer 5 minutes comme 4 voir 6 heures tous les jours . Selon des observateurs , c’est à cause du non paiement des fournisseurs de gaz oil pour les divers groupes élèctrogène loués à Jirama par Henry Fraise et des Karana .
    Pour diminuer encore plus le coût d’exploitation de la Jirama , à quand l’exploitation du gaz et du pétrole en faveur de Madagascar au large de Juan De Nova dont La France vient de renouveler le permis de prospection des deux entreprises étrangères SAPETRO et MAREX , ?
    Autre source d’énergie , se servir des bagasses et du charbon de terre pour faire touner des turbines comme à l’île de La Réunion . Nous n’avons pas besoin d’importer ces deux matières car chez nous les bagasses on les jette et le charbon de terre inexploité

    • 11 août à 12:20 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Avant de lorgner sur le pétrole probable ou improbable de Juan De Nova (qui n’est pas une ile éparse malgache )on ferait mieux d’exploiter immédiatement le charbon de la sakoa . .La Sakoa ,c’est vraiment à nous . Les « sales colons » ne l’ont jamais mis en exploitation .Ils ont seulement indiqué où se trouvait ce trésor d’énergie

  • 11 août à 12:06 | sanois (#8546)

    Bonjour aux radoteurs

    et aux reveurs
    Ce que je vois c est une augmentation des tarifs de la Jirama alors que la baisse du tarif a la production vient d etre annoncee sur cet article Un peu comme l essence ............ Toutes les reserves sur la justesse de cette annonce sont a considerer

    Ce serait tout aussi bien de donner les tarifs en Ar !! La comparaison serait bien plus facile ou alors la societe productrice vend en dollar !!et ....

    On va pouvoir electrifier les iles eparses avec ce surplus

  • 11 août à 12:28 | valoha (#7124)

    Ny saina entina miasa sy mamokatra mihintsy no tokony hiova eto amintsika ! Efa diso sahirana loatra ny gasy am-polon-taonany nivadibadika ka nitady ity hevitra mora rehetra mba nahazoana kely, kanjo lasa raiki-tapisaka avy eo.
    Koa na hanafatra na hamorona ny milina faran’izay moderna mamokatra herin’aratra maro tokoa isika dia tsy any vely ny vahaolana. Antsika avokoa ireny anefa ! Toa izany ihany koa ny orin’asa hafa maro.
    Mila miara-manova ny saina amam-panahy enti-miasa isika mba ho an’i Gasikara avokoa izay atao rehetra, ho amin’ny anaran’i Gasikara mba hahomby sy haharitra ny rehetra. Fa raha mbola ny « an’i dada io sa an’ i neny ?! » sy ny « palaho anio aloha, fa ho faty ihany she ampiso ! » dia ho very toy ny rano raraka an-tany avokoa ny ezaka izay atao rehetra na hazo sarobidy io, na volamena, na vatosoa, sns...

  • 11 août à 16:38 | betoko (#413)

    Vatomena
    l’île Juan de Nova appartient à Madagascar , je persiste et signe et je ne suis pas le seul Une des possibilités la gérer avec La France

    • 11 août à 16:53 | olivier (#7062) répond à betoko

      Betoko appartient à la France et à Madagascar..

      La france renonce à toute co gestion...

      OUF

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 252