Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h40
 

Economie

Mines

10 milliards de dollars de manque à gagner en 15 ans

jeudi 19 novembre 2015 | Léa Ratsiazo

« Le trafic de pierres précieuses et d’or fait perdre à l’Etat près de 10 milliards de dollars ces 15 dernières années » informe Richard Rabary Razafindrazaka, président du syndicat des professionnels des petites mines de Madagascar (SPPM). Ces derniers veulent proposer un texte de loi régissant leur filière au ministère de tutelle le 25 novembre prochain et ont rencontré la presse hier 18 novembre 2015. Rolland Razafindramanitra, une des figures les plus connues du secteur minier et issu de la fédération des associations professionnelles des mines (FEDMINES), note que les trafics notamment les exportations illicites de pierres précieuses et d’or sont à 95% des faits des étrangers. La grande majorité des nationaux sont sur terrain, exploitant les mines. Ils ne sortent même pas de leur zone d’exploitation. Près de 1 million de personnes personnes vivent directement des petites mines à Madagascar dont cinquante mille seulement sont formels. L’Etat a intérêt à faire entrer tout le monde dans le secteur formel. Aussi, un des principaux objectifs de cette nouvelle loi consiste également à faire entrer tous les opérateurs dans le secteur formel. Cette nouvelle loi propose également une meilleure répartition plus équitable des taxes et impôts payés par les opérateurs miniers en faveur des collectivités décentralisées.

Comme tous les autres secteurs, les opérateurs dans les petites mines sont prêts à payer si leurs impôts et taxes sont bien utilisés, d’après Rolland Razafindramanitra. Mais comment les motiver quand la ville d’Ilakaka, la capitale mondiale du saphir ne dispose d’aucune infrastructure publique, « aucune, selon cet opérateur. Ni eau potable, ni électricité, ni hôpital, ni école ….Rien du tout. Alors que 40% des saphirs sur le marché mondial proviennent d’Ilakaka ? ». De même, les différents services administratifs font tout pour dégoûter les contribuables les plus patients et les plus honnêtes.

Les opérateurs des petites mines exigent plus d’équité de la part des gouvernants pour que les nationaux puissent aussi tirer profit des richesses nationales du pays.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 19 novembre 2015 à 08:27 | hrrys (#5836)

    D’abord , notre frontière est devenue une passoire , par conséquent notre or , tanalahy sokatra , passent tranquillement dans les mailles du filet

    • 19 novembre 2015 à 13:08 | Menalahy (#9072) répond à hrrys

      Une vraie passoire au point qu’un aéronef en provenance d’Afrique du Sud a pu débarquer en n’importe quel point de la Grande Ile sans être détecté par qui que ce soit.

      Et à n’importe quel moment.

      A moins qu’il y ait une complicité des dirigeants qui ont travesti la réalité de cette histoire rocambolesque qui n’a pas encore été élucidée (pour ne pas dire, ne sera jamais élucidée comme toutes les histoires qui dérangent).

    • 19 novembre 2015 à 16:09 | hrrys (#5836) répond à Menalahy

      Et oui ,quelle histoire !!!! qui croyait que R8 après une énième notam aurait pu atterrir en catimini su le sol de Dago ....qlq choses ne tournent pas rond ..

    • 20 novembre 2015 à 10:26 | toky (#8231) répond à Menalahy

      Les malgaches accusent la France d’avoir dérobé nos richesses, j’aimerais bien les détails. Pourtant, ils sont aveugle ce que ce pays a fait pour les malgaches : routes combien de kilomètres..., chemin de fer... ponts... ports... hôpitaux, a mis en place le système de l’état civil, domaine, administration, écoles, modifient la façon des malgaches exploitent la terre (concession café, vanille....Même si on les taxes des colons profiteurs, au moins ils nous laissent beaucoup de chose que même 65 ans après l’indépendance nous ne sommes pas encore capable de faire ne serait-ce que 30% de ce qui avait été fait lors de son passage. Le pire, qu’est ce qu’ils laissent pour le pays les conards qui ont détourné ce fameux 10 milliards ???? Un kilomètre de route ???? ou les malgaches qui nagent encore dans la pauvrété ! Les thailandais, srilankais, suises, chinois africains et d’autres (y compris les gasy mivarotra tanindrazana ) ils font quoi pour le peuple ???? Donc arrêtons les mentalités débile contre les français, votre haine viscérale contre ce peuple !

    • 20 novembre 2015 à 14:59 | Menalahy (#9072) répond à toky

      Euh, c’est à moi que vous vous adressez là ? Ne vous-êtes vous pas trompé de destinataire ? Hmmm

  • 19 novembre 2015 à 08:39 | betoko (#413)

    Selon Alain Ramaroson , des fonctionnaires du Dubaï l’avait signalé que de l’or originaire de Madagascar remplisse leur banque et blanchi en devise .
    Quand il était encore au pouvoir , Didier Ratsiraka disait qu’environ 30 kl d’or sorte clandestinement Madagascar , puisqu’ il en sait quelque chose , comment se fait il qu’il ne s’en est pas occupé . Et par quel moyen il a pu acheter sa ville Madrid à Neuilly , l’appartement de sa fille Sophie dans le même département , Vu de mes propres yeux en 2010 , j’ai eu l’occasion de visiter une exploitation de saphir à 20 kl d’Ilakaka dans une rivière en se servant de tractopelle , et selon les gendarmes préposés a garder cette exploitation , elle appartient à la famille de Didier Ratsiraka
    Conclusion , que fait l’état malagasy depuis tout ce temps . Tous ceux qui ont dirigé ce pays en sont responsables

    • 19 novembre 2015 à 09:01 | hrrys (#5836) répond à betoko

      A quand la banque de l’or ????

    • 19 novembre 2015 à 09:21 | betoko (#413) répond à hrrys

      hélas , pas pour demain ni dans 10 ou 20 ans . La preuve le régime Hery Rajaonarimampianina a libéralisé la vente de l’or , plus besoin de déposer votre gramme ou kilos d’or à la banque centrale , il vous suffit de les échanger dans une banque mieux encore que vous l’exportez , mais en déclarant à la douane , et vous pouvez aussi faire des fausses déclarations . Les Karana doivent se frotter la main , ils doivent se dire , profitons au max , Madagascar est gouverné pas des nuls

    • 19 novembre 2015 à 09:27 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Vos informations sont bonnes.Cela fait au moins 15 ans que le fils de Ratsiraka a mis la main sur Ilakaka avec l’aide de militaires et la complicité de Thaïlandais clandestins. Le scandale est connu mais le fiston arrose bien autour de lui. Je signale, à tout hasard, que les anciens fidèles du dictateur Ratsiraka (et qui le restent aujourd’hui encore) sont objectivement complices de ce trafic. Dans un pays civilisé cela mériterait une mise au ban de la Nation, voire plus...

    • 19 novembre 2015 à 09:28 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Ahhh !vous parlez de la douane , une autre passoire !

    • 19 novembre 2015 à 10:03 | Eloim (#8244) répond à betoko

      « Tous ceux qui ont dirigé ce pays en sont responsables ».
      Plutôt, COMPLICES ! d’où l’APAUVRISSEMENT du peuple malgache.

    • 19 novembre 2015 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto !
      Votre « haine » contre DIDIER RATSIRAKA n’est pas à démontrer.
      Cette Famille a oeuvré pour le « PEUPLE » Malgache plus que toutes autres FAMILLES malgaches ou étrangères sur TERRE pour « les POPULATIONS » de Madagascar.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 novembre 2015 à 11:10 | sanois (#8546) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les francais sont vraiment de braves gens a supporyer des .... comme vous Dans ce pays les pensees ne sont pas punies (encore)

      Mauvais RA A FAIT PLUS DE MAL A LA NATION 5 SIC° MALGACHE QHE TOUS LES AUTRES REUNIS §§

    • 19 novembre 2015 à 12:23 | walesa (#5863) répond à betoko

      Si cette information est vrai, on peut en conclure, que notre président est complice ! Et que le comportement etrange des douanes dans ce cas est bien expliqué !
      Oh, my Good, que peut-on dire encore ?!

    • 19 novembre 2015 à 12:26 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Revelez-nous ses relations avec Jeannot Quartz !

    • 19 novembre 2015 à 13:12 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Quand ces politiciens ne sont plus au pouvoir, ils se sentent blanchi de leurs turpitudes.

      Alors, ils font de l’ampamoaka.

      Et ils refilent la patate chaude à leurs successeurs.

      Et l’histoire recommence éternellement.

      Quant à ce personnage dont vous parlez, est-ce qu’il a la conscience tranquille au point de pas avoir besoin de l’Extrême Onction sur son lit de mort ?

    • 19 novembre 2015 à 14:16 | walesa (#5863) répond à Dadabe

      Affaire Ilakaka aura du tourner autrement, s’il n y avait pas de cet evenement « ZAFY ». Car si Ratsiraka aura été encore au pouvoir, cette localité et ces carrières auront du tomber entièrement dans ces mains !

    • 19 novembre 2015 à 14:20 | Citoyen (#8191) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Les ossements des Malagasy doivent grincer dans leurs tombes, ces Malagasy morts à cause de Ratsy’Hiraka & Co

      Depuis longtemps je lis les commentaires ici et je me suis toujours abstenu d’intervenir (ce n’était pas l’envie qui manquait) mais là, trop c’est trop avec les dires de Basile

      Putain !!!
      Basile, tu as le culot de dire publiquement « Cette Famille a oeuvré pour le « PEUPLE » Malgache plus que toutes autres FAMILLES malgaches ou étrangères sur TERRE pour « les POPULATIONS » de Madagascar »

      Je sais que je ne suis pas en train de rêver, et je me demande surtout comment un énergumène de ton genre puisse exister sur terre

      Pour faire simple, tu es le plus imbécile des idiots existant sur terre

      J’espère vraiment que quand tu discutes avec des gens, tes interlocuteurs ne se disent pas que tous les Malagasy sont comme toi, car tu fais honte

    • 19 novembre 2015 à 14:28 | Menalahy (#9072) répond à Citoyen

      « Les ossements des Malagasy doivent grincer dans leurs tombes, ces Malagasy morts à cause de Ratsy’Hiraka & Co ».

      Peut-être que ces ossements ne peuvent plus crier à cause des vols d’ossement qui n’ont jamais été élucidé et qui restent des mystères pour le commun des mortels.

      Un sacrilège pour les Malagasy qui ont le respect de leurs ancêtres.

    • 19 novembre 2015 à 15:21 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui Basile, vous avez raison : Ratsiraka est le bienfaiteur de la Nation malagasy.

      On devrait lui décerner le titre de Père de la Nation comme Mustafa Kemal Atatürk pour la Turquie.

      - La malgachisation à outrance a sacrifié au moins deux générations de Malagasy,

      - La sortie de la zone franc nous a mis dans de beaux draps jusqu’à maintenant.

      Je sais, vous allez me répondre : la malgachisation est le fait de Manandafy, autre fossoyeur de la Nation, mais qui était aux commandes et qui devrait assumer les grandes décisions prises pendant son mandat ?

    • 19 novembre 2015 à 18:05 | Jacques (#434) répond à betoko

      Tous ceux qui ont dirigé ce pays en sont responsables

      Certes, mais concernant cette destination de Dubai, s’il y en a un qui s’est vraiment illustré dans le trafic de l’or, c’est le bac-3. Ne m’invitez pas à aller porter plainte, Monsieur Betoko, je suis trop loin du bled.

    • 19 novembre 2015 à 20:25 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      22 ans au pouvoir et vous dites que Ratsiraka est le bienfaiteur de la bation.
      Pour moi il est la pourriture de la nation.
      La mauvaise gouvernance a commencé à partir de lui.

  • 19 novembre 2015 à 09:28 | Eloim (#8244)

    Pourquoi les gens de l’informel ne veulent pas s’adhérer dans le secteur formel de la filière ? Parce que, tout simplement, ils en ont marre de « l’HARCELLEMENT FISCAL ».
    Si Dago veut s’adonner plus à laisser faire affaire ces petits exploitants dans le soi-disant « FORMEL », l’Etat devra montrer plus de générosité à leur égard en adoptant une politique fiscale plus souple et allégée, consensuelle et qui ne rend pas les opérateurs plus frustrés que de telle vulnérabilité les abat à la démotivation qui affecte plus à leur productivité.
    Tout le monde verra dans quelques jours, comment voit-on les facettes de différentes rubriques de la LF2016, surtout la rubrique concernant la nouvelle réforme apportée en matière fiscale ?
    Allant des surprises en surprises, le peuple malgache devra endurer encore durant une période jusqu’à la limite du supportable où l’incertain « poids » de la pression fiscale fait parler son impact dans son quotidien.

    • 19 novembre 2015 à 09:43 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      la filière or est identique à la filière riz les collecteurs karana font tout pour que cela ne rentre pas dans la formelle

    • 19 novembre 2015 à 13:14 | Menalahy (#9072) répond à Eloim

      « Parce que, tout simplement, ils en ont marre de « l’HARCELLEMENT FISCAL ».

      C’est bien connu sous le terme générique de « cochons de payeurs » ou de « vaches à lait ».

  • 19 novembre 2015 à 09:28 | Befandeferana (#9303)

    Dommage que le peuple malgache n’a jamais pu profiter des richesses naturelles de son pays. Il y a eu le gisement de saphir d’Ambondromifehy, puis celui d’Ilakaka. Les gisements de saphir sont épuisés et qu’est ce que nous avons gagné ? Seulement une dégradation de l’environnement et de l’insécurité. Il y a aussi les gisements d’or dans beaucoup de régions et d’autres pierres précieuses dont ceux d’Alaotra. Pour ce dernier cas, aux temps de la Transition, il y a eu le général Randrianazary, secrétaire d’Etat à la gendarmerie qui s’était opposé à l’exploitation des pierres précieuses dans le corridor d’Ididy par crainte des conséquences graves sur la dégradation de l’environnement. Maintenant, l’Etat a même mis en place une agence pour faciliter l’exploitation des pierres précieuses. Puis, il y a eu le général Ravalomanana qui a signalé que 400Kg d’or sortent chaque semaine de Madagascar selon les gendarmes de Mayotte. Aucune mesure n’est prise et ces anciens responsables sont écartés du sphère de pouvoir, ce qui veut dire que des hauts responsables actuels y sont impliqués

    • 19 novembre 2015 à 10:24 | hrrys (#5836) répond à Befandeferana

      Ce régime est le spécialiste de « kitoatoa » , de à la va vite .Ne jamais prendre une mesure d’accompagnement ,ne jamais mesurer les impactes sociaux ni environnementaux .D ’Où les makorelina se propagent comme des fourmis dans chaque coin des rues y compris les insécurités etc . M/ar est bradé aux ptits investisseurs chinois ,pakistanais .................

    • 19 novembre 2015 à 13:26 | Menalahy (#9072) répond à hrrys

      Je suis d’accord avec la 1ère partie de votre analyse.

      Mais attention aux amalgames et aux jugements hâtifs qui puent la morale bourgeoise et chrétienne à 1 km : ces jeunes filles et ces femmes ne sont pas des « vicieuses » comme les petits bourgeois bien moralisateurs et coupés des réalités de la vie de certains de leurs concitoyens aiment bien le dire pour se donner bonne conscience.

      J’ai eu l’occasion de travailler bénévolement avec des associations françaises comme le Nid ou d’autres et je sais de quoi je parle.

      J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec certaines de ces femmes à Antananarivo, lors de mes séjours.

      Allez sur le terrain et vous verrez que vous êtes loin de la réalité et du vécu de ces femmes qui sont, avant tout, vos compatriotes qui ont besoin de votre compassion et de votre aide.

      Arrêtez les légendes urbaines :

      — > https://www.youtube.com/watch?v=ASS5vNoX4i8

    • 19 novembre 2015 à 16:12 | hrrys (#5836) répond à Menalahy

      Ma femme travaille dans un projet pour la protection de l’environnement , je sais de quoi je parle ...

    • 19 novembre 2015 à 19:27 | Menalahy (#9072) répond à hrrys

      Ah bon, parce que les « makorelina » comme vous les appelez, détruisent l’environnement ? Pourriez-vous m’expliquer en quoi, SVP ? On va certainement rire à gorge déployée si vous ne craignez pas le ridicule ’et votre femme aussi, par la même occasion).

      Votre femme est au début de ses projets, elle n’est donc pas arrivée au bout de ses réflexions car elle a encore des « pré-jugés » dont il faudra qu’elle se débarrasse.

  • 19 novembre 2015 à 10:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Faisons le compte : 2015-15=2000

    Depuis l’année 2000 donc sous la présidence RA8 de 2002 à 2008 : Un régime normal qui n’a pas pris sa responsabilité.
    De 2009 à 2013 sous la transition de ANR : Ces trafics faisaient partis des affaires courantes à expédier.
    De 2014 à 2015 : De nouveau un régime normal dirigé par HR et toujours rien à l’horizon.

    • 19 novembre 2015 à 11:22 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Relisez SVP votre calcul, plus exactement votre compte PQMD ! En 2000 RA8 n’était pas encore Président mais maire de la capitale ! N’est-ce pas ???

    • 19 novembre 2015 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Souvenez-vous de cet extrait de l’article de MT :

      « Madagascar n’est pas dernier dans tous les classements du monde : il est classé 92è pays sur 203 par le montant des capitaux qui étaient déposés chez HSBC Private Banking, avec environ 146,3 millions de dollars au cours des années 2006-2007. Le montant était cependant fortement concentré sur un seul client qui détenait 131,3 millions de dollars. »

      En outre, à l’époque, personne ne pouvait contrôler les contenus de bagages transportés par Force one,...

    • 19 novembre 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      - « UNE FORTUNE NE TOMBE==JAMAIS== DU CIEL,PAR HASARD » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 novembre 2015 à 12:21 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour les autres,...si, il suffit « Minoa fotsiny ihany »,...

    • 19 novembre 2015 à 15:25 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La fortune de la famille Ratsiraka vient du « fatum » lié à leur nom et aux bonnes fées qui ont veillé sur eux.

    • 19 novembre 2015 à 15:34 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Là , je vous arrête net Isandra avec votre sous-entendu « Minoa fotsiny ihany » !
      Il est clair que vous parlez de RA8 , votre ennemi juré , avec toutes ses fortunes accumulées pendant son règne ! Vous n’avez pas tort de le critiquer en raison de votre haine viscérale envers lui ! JE RESPECTE votre comportement de vénérer un individu comme Andry et de haïr RA8 !
      - Le Président Tsiranana avec la puissance du PSD n’a rien volé pendant son règne depuis 1960 ???!!
      - Le Président Ratsiraka avec la puissance de l’AREMA pendant un quart de siècle n’a rien spolié chez nous depuis 1975 ???!!
      - Les collaborateurs du Président Zafy avec leur financement parallèle n’ont rien volé chez nous et sont restés parfaits et honnêtes malgré les problèmes de gestion durant son mandat ???!!
      - Le Président RA8 avec la domination de TIM dans tout le PAYS et ses fortunes ne figure pas encore parmi les plus grandes fortunes de FORBES ( 4 EMPIRES dirigés par 4 Indiens bien installés chez nous y figurent ). A ne pas oublier les multinationales et les investisseurs étrangers et nationaux bien connus comme Cie Fraise , Ravatomanga , Ramanandraibé, Kaleta , candidat pour devenir sénateur,Razafindravahy , Ramaroson, Ravandison,
      etc , etc ....
      - Le Président Andry TGV , la HAT & consorts n’ont jamais volé , ni vendu nos richesses minières et nos BDR aux grandes puissances ???Votre favori ne figure pas non plus parmi les plus grandes fortunes de FORBES mais les noms indiens cités étaient et sont très proches de près ou de loin de la HAT et des affairistes nouveaux devenus richissimes avec leur paraître soudain ( Belles villas , Véhicules 4X4 , dernier modèle de toutes marques provoquant bouchon monstre en ville avec leur pollution bien sûr !) Inutile de citer d’autres affaires juteuses pendant la transition car tout le monde connait la Chine , La Thaïlande , le Sri-Lanka , le Qatar , l’Arabie Saoudite , l’île Maurice etc , etc,
      - Le Président Hery que vous avez soutenu et défendu becs et ongles n’a jamais volé , ni vendu les biens de notre PAYS mais avec son équipe actuelle , ils ne font que quémander et signer des contrats partout dans le monde ! Un lourd PASSIF pour nos générations futures malgré quelques effacements de la dette consentis par tous les bailleurs de fonds !
      A bientôt ,

    • 19 novembre 2015 à 16:04 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Merci Mihaino.
      J’ai failli intervenir contre toutes ces sauces tomates et curry énumérées si gratuitement qu’elle a voulu insinués MAIS vous avez tout l’honneur de lui apporter ces puissantes argumentations épineuses pour servir de leçon (du passé, bien sûr). il est inutile de convaincre qui que ce soit car l’envoûtement de notre Ex-jeune Pdt de la Transition continue à faire l’affaire chez elle et la hante du jour comme de nuit. Signé, le bêtisier du jour !

    • 19 novembre 2015 à 16:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      ...donc sous RA8 de 2002 à 2008...

    • 19 novembre 2015 à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Tous ces gens que vous venez de citer ont ils tous volé, spolié, détourné...?

      Je ne suis pas capable de vous fournir des réponses adéquates, car les différentes affirmations et supputations, voire accusations que je puisse lire ici par là sont livrées sans la moindre preuve,...

      Par contre, quant à Ravalo,les faits sont avérés pour lesquels il fait l’objet d’une condamnation du tribunal,...mais,...mais,il a été blanchi à travers de la mascarade de la réconciliation nationale organisée par FFKM acquis à sa cause dès le départ,...,

      Maintenant, il ose réclamer cyniquement un dédommagement à l’Etat. C’est le monde à l’envers,...le voleur qui réclame dédommagement à sa victime,...

    • 19 novembre 2015 à 18:42 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Une fois de plus , vous me faites rigoler ISANDRA !
      - RA8 fait l’objet d’une condamnation du tribunal ....Mais quel tribunal ???!!, celui de la HAT ? Justice dépendante , conduite et influencée par Andry et Christine R. ministre de la justice ,nommée sur la Place du 13 Mai lors de la révolution orange ??
      - Ratsiraka a aussi fait l’objet d’une condamnation du tribunal ...Mais quel tribunal ???!! , celui de RA8 et ses acolytes ... Il est revenu à Ivato en chantant : Non , rien de rien , je ne regrette rien ! Il est resté libre comme le vent depuis ( Même le Général RAVALOMANANA Richard , surnommé Richard Bombinette , n’a pas bougé et est resté amorphe) ??!

      Je vous prie de ne pas faire une équation Andry & HAT sont largement supérieurs à RA8 & son fameux empire tant décrié !
      Que dire de notre Exécutif actuel ? A vous d’en juger car les Responsables ont l’air malade ! Prompt rétablissement pour eux et bon séjour en Angleterre , en Belgique et en France bien sûr ....
      Enfin ,« la mascarade de la réconciliation nationale organisée par FFKM acquis à sa cause dès le départ .... » n’engage que vous. J’aurais préféré que tous les fameux« NOTAM » délivrés par Andry & la HAT NE SOIENT PLUS DE RIGUEUR dès la prise de pouvoir de notre PRM Hery ! RA8 est rentré avec beaucoup de complices , c’est évident mais c’est de la HAUTE POLITIQUE qui nous dépasse ! Mieux vaut reconnaître honnêtement et objectivement ce fait car tout citoyen lambda a été sous le fait accompli !
      Pour vous rassurer , je réitère que je ne possède nullement pas la carte de TIM ni de ZD ni de GTT .
      Respectueusement vôtre ,

  • 19 novembre 2015 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Trafic illicite des « MINES ou DES FRUITS DE MER ».
    C’est du bonnet blanc-blanc bonnet !
    Lundi 16 novembre 2015,un « réunionnais »,au cours d’un contrôle strict,les douaniers ont d"couvert dans la valise de ce bonhomme==des fruits de mer==de 15 Kilogrammes.
    Il s’agit des langoustes et des crevettes de Madagascar.
    Cet « HOMME » connaît bien les lois en vigueur qui régissent l’exportation de ces crustacés (-certes c’est un habitué des voyages Madagascar-Réunion-)
    En effet la pêche et la commercialisation sont interdites à partir du pemier octobre 2015 jusqu’au 30 novembre 2015.
    En dehors de cette interdiction et en période normale,nationaux et/ou étrangers voyageant vers l’extérieur peuvent emporter dans leurs bagages 2,5 kilogrammes de ces produits de la Mer avec autorisation en bonne et due forme.
    Langoustes et crevettes saisies,le réunionnais part ==tranquilement==pour son bled.

    - « LE TOURISME APPAUVRIT LE PEUPLE ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 novembre 2015 à 12:36 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle grande victoire pour la PAF d’ IVATO !

      Rendez vous compte : attraper un dangereux Trafiquant avec 15 Kg de fruits de mer ( valeur à l’achat = environ 100 EURO !)

      Voila de quoi redorer le blason des forces de l’ordre !

      J’imagine le chats qui devaient lui courir après...

       :)

    • 19 novembre 2015 à 12:37 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certe, cet homme a commit une faut. Pour une somme d’argent modique. Que peut on dire alors de ces centaines bateaux de peche venant de tous les pays du monde, qui ravagent sauvagement dans une grande impunité tous les jours notre richesse halieutique ?!
      Ayez mr un peu d’esprit critique !

    • 19 novembre 2015 à 13:33 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Il n’y a pas de petit bénéfice. Donc, il n’y a pas de petite « victoire ».

    • 19 novembre 2015 à 13:37 | Menalahy (#9072) répond à walesa

      - Cet homme a commis un délit : il n’avait pas les autorisations idoines.

      - Les bateaux de pêche qui épuisent nos ressources halieutiques ont des autorisations en bonne et due forme délivrée par nos dirigeants (contrats juteux pour leurs poches).

      - C’est ce qui fait la grande différence dans le traitement et la perception de ces affaires.

    • 19 novembre 2015 à 14:08 | walesa (#5863) répond à Menalahy

      Je ne pourrai pas vous contredir, Menalahy, bien au contraire ! Et les pots de vin ont encore de beaux jours devant, sous le soleil malgache !

    • 19 novembre 2015 à 14:18 | walesa (#5863) répond à Menalahy

      Et qui a mangé ces crustacés ?!

    • 19 novembre 2015 à 14:38 | Menalahy (#9072) répond à walesa

      Il faut rajouter :

      - Où est passé l’argent confisqué dans la voiture de la députée ?

      - Où est passé le quartz confié aux Forces de l’Ordre ?

      - Où sont passées les billets de banque qui devaient être détruits pour vétusté ?

      - Où est passé l’argent qui a coûté son poste à un DG du Trésor ?

      - Où est passé l’argent de la vente de Force One ?

      — > Je continue ?

    • 19 novembre 2015 à 14:44 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Ces crustacés de luxe ont certainement atterris dans les estomacs de ceux qui se sont sacrifiés pour qu’ils ne partent pas à la poubelle.

      « On » ne va pas les garder comme pièces à conviction, tout de même. Vous imaginez la puanteur dans le bureau du Juge ou du Procureur ou au Tribunal ? Faut pas pousser...

    • 19 novembre 2015 à 14:50 | Menalahy (#9072) répond à walesa

      Je fais une veille documentaire sur un projet de loi porté par une députée européenne issue du Front National concernant les contrats qui donnent à ces bateaux étrangers de piller les ressources halieutiques des pays du Quart monde.

      Pour le moment je n’ai pas de plus amples informations.

      Ce qui est « gênant » c’est que c’est une députée du FN qui s’émeut du pillage de nos richesses au vu de leur fonds de commerce.

    • 19 novembre 2015 à 14:53 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire :

      « ... les contrats qui donnent l’autorisation, à ces bateaux étrangers de piller ... »

      Au lieu de :

      « ... les contrats qui donnent à ces bateaux étrangers de piller ... »

    • 19 novembre 2015 à 16:16 | hrrys (#5836) répond à Menalahy

      Toujours d l’utopie et ensuite vous n’oubliez pas les crustacés et consorts .....il vous faut quand même les manger tout cru

    • 19 novembre 2015 à 16:37 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Il faut donc songer à confectionner de grandes quantités de médailles en chocolat, pour récompenser les « petites victoires »...

      Pendant ce temps l’or, les saphyrs et autres bois de rose continueront de s’envoler ou de voguer..alimentant les comptes des Dj, des producteusr de Yaourts voire des gérants de ponts flottants..

      Nos amis douaniers pourront les regarder s’en aller le ventre plein, et sans manque de magnésium...

    • 19 novembre 2015 à 19:32 | Menalahy (#9072) répond à hrrys

      Qui vous dit que ces crustacés n’ont pas été « redistribués » entre ceux qui les ont découverts ? Puis cuits au court-bouillon ou une autre méthode de cuisson ?

    • 19 novembre 2015 à 19:44 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Oh malheureux Olivier, vous êtes un iconoclaste !

      Utiliser le précieux cacao de la Chocolaterie Robert pour fabriquer des « médailles en chocolat » ? N’y pensez pas du tout.

      Ce serait empêcher les amateurs de bon chocolat comme moi de s’adonner à leur passion : chocolat en tablette à croquer avec un verre de cognac Napoléon, ou un breuvage chocolat-lait crémeux à siroter juste avant de prouver à sa tendre et chère épouse que la flamme n’est pas éteinte, ou cuisiner un canard sauvage au chocolat noir (Van Houten non sucré), ou enrober des filaments d’écorce d’orange confite avec du chocolat liquide puis de les transformer en « sarments » et pourquoi pas faire des truffes au chocolat pour Noël comme j’en fais chaque année pour la famille et les amis ?

      Si vous avez d’autres utilisations du chocolat, je suis preneur. Merci d’avance.

      Je propose de récupérer les « capsules de THB » (autre boisson nationale) pour les attribuer généreusement à nos vaillants héros qui protègent nos personnes et nos biens.

      Ce serait un acte à la fois patriotique (récompenser nos héros) et écologique (les capsules ne boucheront pas les canalisations).

  • 19 novembre 2015 à 18:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’État malgache perd de l’argent ! Je pense que tout le monde le sait. La question qui doit être posée est :

    - pourquoi l’État perd-il de l’argent ?

    L’explication et les réponses sont tout de même assez simples et faciles à trouver, point besoin de chercher.

    Il y a KERE dans le Sud. Je pense que le Sud fait partie de territoire malgache n’est-ce pas ? Les Malgaches qui vivent dans le Sud sont bien des Malgaches, je pense ! On annonce régulièrement que la Peste est présente dans le pays. On sait pourquoi. Ce n’est pas la création des colons ou des ennemis de pays la Peste. Le Dahalo ! Il parait qu’on les tue en masse, c’est de cette manière que le pouvoir lutte contre l’insécurité et à terme nous dit-on contre la pauvreté......leurs cadavres sont exhibés, chouette !!!!

    Ah, les bois de rose ! Et il parait que des kg d’Or sortent de pays tout le mois :

    - on est bien en 2015, n’est-ce pas ?

    C’est toujours tenter d’accuser les anciens dirigeants. Ce n’est pas interdit, c’est souhaitable même. Mais les critiques et les accusations pour être compris et instructifs doivent être faits strictement dans les domaines politiques et économiques :

    - autrement dit, à mon sens, les Malgaches devraient porter des regards non complaisants des attitudes des politiciens et élites malgaches envers la Constitution, l’l’État et les Institutions, surtout l’état des partis politiques de pays.

    Est-ce qu’il y a un politicien qui pourrait dire dans quelle République nous sommes aujourd’hui ? La IIIe ou la IVe ?

    Tout le monde sait comment Ravalomanana est arrivé au pouvoir, on peut l’approuver le désapprouver, mais en tout cas, on peut bien se référer à la Constitution du pays pour mieux l’apprécier. Mais la question à laquelle il faut absolument trouver des réponses et à laquelle il faut répondre à mon sens c’est :

    - comment se fait-il qu’un régime, mis en place et reconnu par la CI, soit tombé en 2009 ?

    Je dis bien tomber et ce n’est pas seulement un régime qui a été tombé, mais la Constitution et les Institutions sont tombées avec lui !!! Pour qu’on se comprenne bien, quand le régime Ravalomanana est tombé :

    - le Gouvernement, l’Assemblée, et le Sénat sont aussi tombés. Autrement dit Madagascar s’est trouvé du jour au lendemain privé des pouvoirs exécutifs et législatifs.

    Aujourd’hui, Madagascar n’est plus du tout en état d’organiser tout seul la moindre élection. Et si le pouvoir y arrive, le peuple se méfie, elle serait entachée d’erreur, peu fiable.

    Aujourd’hui l’ensemble des pouvoirs publics est assez faible, peu fiable. Les institutions du pays, tout le monde le sait, sont victimes de la corruption.

    Le pays vit sous perfusion ! On tournerait vers les jeunes politiciens ? Mais ont-ils seulement des partis politiques dignes de ce nom, solides, fiables et que proposent-ils ? Leurs forces sont mesurables à travers leurs diagnostics par exemple, à travers les solutions qu’ils proposent :

    - qu’est-ce qu’ils proposent, politiquement et économiquement ?

    Je ne sous-estime personne, mais quand on est incapable et n’a pas le courage de faire le constat que l’État malgache est à reconstruire :

    - c’est qu’on a pas le niveau, point !

    Il faut revenir aux fondamentaux. Ce n’est qu’un réflexe de survit me dis-je ? Mais est-ce qu’on a seulement un réflexe de survie chez nous ???? Je veux dire, chez nos politiciens ??? Le PM se soigne en France, j’appelle cela un réflexe de survie.....on peut multiplier les exemples.....mais bon, est-ce que nos politiciens l’ont collectivement ?

    Eh voilà pourquoi un pays s’appauvrit :

    - plus d’État, plus d’Institutions, FANJAKANY BAROA. Je ne pense pas que beaucoup de monde y serait heureux, dans un FANJAKANY BAROA....

    • 19 novembre 2015 à 19:57 | Menalahy (#9072) répond à diego

      Je vais jouer les simples d’esprit : la Peste ? c’est Albert Camus. Un Français. Donc, à vous d’en tirer les conclusions adéquates. ^o^

      Sinon, je rejoins à peu près votre analyse.

    • 19 novembre 2015 à 20:58 | diego (#531) répond à Menalahy

      À mon tour :

      - et le KERE ?

    • 19 novembre 2015 à 21:08 | diego (#531) répond à diego

      Et j’ajoute :

      - qu’en est-il de notre République, sommes-nous en IIIe ou IV ?

      La classe politique est incapable de répondre à cette question. Il faut expliquer et justifier le passage de la III à la IVe par exemple :

      - personne ne veut s’y aventurer et on peut bien comprendre pourquoi.

      En tout cas jusqu’ici, aucun imminent constitutionnaliste Gasy n’a pas encore essayé de se prêter à cet exercice.

    • 20 novembre 2015 à 15:31 | Menalahy (#9072) répond à diego

      Le Kere n’existe pas « officiellement » : il faut utiliser les vocables que les organisations internationales, dont la FMI, utilisent.

      Au choix : insécurité alimentaire, malnutrion, disette, autres...

      Si le Kere existait, il y aurait des manifestations de solidarité de tous les pseudo-patriotes de clavier.

      C’est une encore invention de ceux qui veulent dénigrer ce gouvernement qui travaille tous azimuts.

      Donc : Kein Kere, kein problem.

  • 19 novembre 2015 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO assume la haute responsabilité,« Chef de l’Exécutif par intérim » et il n’a pas besoin de réclamer une escorte présidentielle.
    Cette dernière doit se mettre ==systématiquement==à sa place sans attendre l’ordre de qui que ce soit.Point barre !
    - « LA SECURITE PRESIDENTIELLE » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 novembre 2015 à 20:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Conseil d’Administration de FMI a approuvé ,ce 18 novembre 2015,le décaissement de :
    - 30,55 Millions de DTS (-environ 42,1 millions USD-)
    en faveur de Madagascar au titre de la facilité de crédit rapide (-FCR-).
    Il s’agit d’aider les autorités malgaches à satisfaire leurs besoins==urgents== de financement de la « balance commerciale ».

    • 19 novembre 2015 à 20:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Directrice Générale de FMI a approuvé un programme de référence de six mois==portant==sur la période allant jusqu’à fin mars 2016.
      Ce programme a pour but :
      - de guider la mise en oeuvre des politiques,
      - de renforcer les capacités locales
      - et d’établir des antécédents plus solides.
      La démonstration d’une capacité soutenue de « REFORMES » est une condition préalable à une demande==future==d’accord au titre de la facilité élargie de crédit (-FEC-).
      L’association du programme de référence et du décaissement au titre de la FCR devrait catalyser l’aide financière extérieure en 2015 et 2016,souligne le FMI.

    • 19 novembre 2015 à 21:52 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salut Basile ,
      Etes-vous sûr et certain que ce programme de référence de 6 mois approuvé par la Directrice Générale de FMI SERAIT RESPECTE par nos Dirigeants actuels ??? Ensuite , vous avez bien mentionné que« la démonstration d’une capacité soutenue de »REFORMES« est une condition préalable à une demande ==future==d’accord au titre de la facilité élargie de crédit (- FEC-). »
      En 2 ANS , nos Dirigeants n’ont pas démontré une capacité soutenue de « REFORMES » ! En 6 MOIS ?! tout citoyen MALAGASY des 22 Régions ne demandent qu’à voir .
      Qui vivra verra ...

  • 19 novembre 2015 à 20:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    FEC : facilité élargie de crédit (-une aide financière adaptée au besoin des Pays à faible revenu-)
    FCR : facilité de crédit rapide (- pour la balance de paiement-)

  • 19 novembre 2015 à 21:22 | Stomato (#3476)

    Saint Basile, alias saint glé, a relaté une historiette bien imaginée mettant en scène un réunionnais touriste et bien habitué au passage de certaines denrée surveillée.

    La question que je me pose est simple, par définition un touriste est une personne qui vient une fois dans un lieu touristique, sans quoi ile ne serait pas touriste !
    Comment un touriste peut-il bien connaitre les ficelles nécessaires pour bien savoir comment outrepasser les règlement douaniers ?

    S’il n’est pas touriste mais voyageur, alors il ne met pas l’économie de Madagascar en danger, pas plus qu’il n’appauvrit les Malgaches ?

    Je ne suis pas curieux, mais je voudrais bien savoir....

  • 20 novembre 2015 à 21:35 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Si on avais un Etat digne de ce nom ces problèmes de trafics de tout genres n’existerai pas .
    - On a tout chez nous mais c’est les autres qui s’enrichissent à notre place ...
    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 20 novembre 2015 à 21:38 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Si on pouvait juste nourrir le peuple avec les richesses du sol de Madagascar ...
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 427