Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 19h41
 

Politique

Meeting présidentiel

10 jours d’affilée achevés à Antanifotsy

mardi 16 novembre 2010 |  3657 visites 

Le périple du couple présidentiel a duré 10 jours. Il s’est terminé par un meeting qui s’est tenu ce lundi 15 novembre 2010 à Antanifotsy, région de Vakinankaratra. Comme à l’accoutumée, ont été servis à l’assistance une série de discours circonstanciels du magistrat de la ville, suivi de celui du chef de Région et de celui du président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina. Toutefois, ce meeting d’Antanifotsy revêtait un caractère spécial, car le président du Congrès de la transition (CT), Raharinaivo Andrianatoandro, a également pris la parole.

Raharinaivo s’aligne et fait la propagande du référendum

Raharinaivo Andrianatoandro, ancien porte-parole du TIM et ancien président national de ce même parti au nom duquel il avait en son temps été élu député d’Ambohidratrimo et aujourd’hui donc président du CT a appelé tout citoyen à honorer le devoir électoral, car, selon lui, « ce Référendum constitutionnel du 17 Novembre 2010 est un grand défi de tout le peuple malgache voulant mettre fin à la crise et pour faciliter l’avènement de la IVè République ». Ce parlementaire de la Transition a également noté que « l’heure n’est plus à l’acte de déstabilisation et de violences. Cela ne fait que nuire au pays ».

2 millions d’ariary pour chaque projet de jeunes

Dans le même sens, le président de la HAT a ainsi sensibilisé la population d’exprimer son opinion par la voie des urnes et non ailleurs, demain mercredi 17 novembre. Dans la foulée, il a réitéré que « le régime transitoire actuel met en place divers projets dédiés spécialement aux jeunes afin de laisser un héritage solide et un avenir meilleur à la génération future ». Ainsi, pour la ville d’Antanifotsy, Andry Rajoelina d’annoncer qu’« une somme de 2 Millions d’Ariary sera distribuée à chaque jeune de la localité afin de les aider à entreprendre et réaliser leur projet ». Parlant toujours de projets pour les jeunes, il a également annoncé que, « concernant le financement pour chaque District destiné à l’éducation, celui d’Antanifotsy sera classé prioritaire ». Suite à la demande du Maire de la Commune rurale d’Antanifotsy, cette ville sera aussi dotée d’un « bloc opératoire ».

Un œil pour les maires

Par ailleurs, le Président Andry Rajoelina a souligné que « chaque politicien doit concourir pour la défense de l’intérêt de la population. Ainsi, il s’avère primordial d’aider les Maires, peu importe leurs opinions et partis politiques. L’important, c’est le patriotisme et la conviction dont ils font preuve. Il ne faut plus écarter telle ou telle personne, il faut se soucier du développement du pays ».

Concernant le référendum constitutionnel, qui va se tenir dans 2 jours, le Président Andry RAJOELINA a expliqué que, « désormais, grâce à la nouvelle technologie, on peut se présenter aux urnes avec la Carte d’identité nationale si l’on n’a pas encore eu la carte électorale ». Le président de la HAT a également expliqué et exposé à la population d’Antanifotsy le maniement du bulletin unique tout en annonçant que la journée du mercredi 17 Novembre 2010, est déclarée chômée et payée.

Recueilli par Valis

33 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2010 à 08:02 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    disons plutôt que dans la réalité, c’étaient des journées de propagandes présidentielles en vue de faire élire la constitution

    maintenant que les propagandes sont officiellement clôturées, tout le monde devrait se taire

    mais comment pourrait-on alors appeller ces choses qui viennent d’être faites ? du chantage comme quoi si la constitution n’était pas votée, toutes ces promesses partiraient en fumée !

    et dire qu’il y a un organisme indépendant chargé du contrôle des élections qui dit que c’est normal.

    Eh bien, que le meilleur gagne, sans dopage bien sûr !

    et même si dopage il y aura, l’arbitre est impuissant !

    • 16 novembre 2010 à 09:42 | BRUNEAU (#3303) répond à par ci par la

      C’est la première fois que les électeurs sont confrontés à l’usage de ce genre de bulletin, une mesure sollicitée par la communauté internationale et que le précédent régime de Marc Ravalomanana avait refusée.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      Concernant la carte électorale, on apprend depuis la fin de semaine, à travers un communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que son utilisation n’est pas indispensable. Ainsi, il suffit de présenter la Carte d’Identité Nationale (CIN) tout en étant inscrit dans la liste électorale pour pouvoir voter.

    • 16 novembre 2010 à 09:49 | Bena (#494) répond à par ci par la

      on est contre ce referendum, mais on n’a pas les moyens de l’empêcher (la bonne parole ne peut pas affronter les kalachnikov). de gaulle disait : « en politique, la politique de la chaise vide n’était pas la bonne ».

      oui, rajoelina a fait une campagne en tant que chef d’Etat, mais où est le problème, dans un pays sans foi ni loi. on ne doit pas s’attendre à une bonne conduite de la part d’un putschiste. il ne faut pas se leurrer. quand on n’a pas les bras on se la ferme alors ?

    • 17 novembre 2010 à 11:09 | BRUNEAU (#3303) répond à Bena

      Bref, venir à la rencontre des Malgaches lointains n’a pas été de tout repos.
      La récompense était pourtant, comme toujours, au bout de la peine.

      La joie des paysans, heureux de recevoir les représentants de l’autorité étatique en place, réchauffait les cœurs et faisait oublier les membres endoloris et les estomacs criant famine.

      Les cheveux jaunis par la poussière ne faisaient pas rire les ruraux qui buvaient les paroles de mobilisation. Avides d’un réel mieux-être, ces Malgaches-là attendent avec impatience le vrai changement.

  • 16 novembre 2010 à 09:14 | betoko (#413)

    Je vais spéculer , disons pour une politique fiction
    Mialy Rajoelina présidente de la république , et Andry Rajoelina premier ministre
    Ne rigoler pas c’est fort possible , déjà dans le projet de la nouvelle constition , tout le monde peut se présenter s’il ( ou elle ) est agé(ée) de 35 ans
    Secondo le parti de TGV obtient la majorité au législative , naturelement Andry Rajoelina leader de TGV devient premier ministre

    • 16 novembre 2010 à 11:36 | le critiqueur (#4650) répond à betoko

      les chiens aboient la caravane passe !!!
      ALLEZ ANDRY ON EST DERRIERE VOUS ON VOUS SOUTIENT !!!
      place aux jeunes !!! IMPUNITE ZERO

    • 16 novembre 2010 à 15:55 | bena (#4885) répond à le critiqueur

      quand meme, ne nous compare pas avec les chiens, svp, Andry n’a pas besoin d’etre cravache, mon vieux, il est deja parti on ne sait ou, mais reste a savoir, qui vient avec lui, sauf vous, ou son assistante d’epouse. le terme« place aux jeunes », ca veut dire quoi pour vous. et c’est mal placee de parler d’impunite zero, vous vivez dans quel monde ? regardez au moins ce qui se passe autour de vous, ecoutez, analysez et soyez au moins objectif, c’est la moindre des choses.

    • 16 novembre 2010 à 19:04 | mahery (#2468) répond à le critiqueur

      Oui les dondrontay et les tsy nianatra firy sont toujours derriere toi l’i,mbé cile.

      Mais, nous, nous sommes avec nos leaders 3 mouvances.
      On va voir si la caravane des chiens passe bien.

    • 17 novembre 2010 à 16:43 | alamino (#809) répond à le critiqueur

      D’abord on ne traite pas sesz compatriotes de chiens qui aboient et quand on est jeune on va à l’école avant de prétendre au trône !
      C’est assez clair je pense

  • 16 novembre 2010 à 12:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le couple Présidentiel Andry RAJOELINA a accompli le devoir de sensibilisation pour le référendum du 17 Novembre 2010.

    Soit disant ,RFI veut diffuser ce 16/11/2010,vers 21H30,heure de Madagascar, une sorte de face à face d’un PRO et d’un boycott .

    A partir de mardi 16 novembre 2010,il n’est plus question de semer davantage le désarroi au sein de l’opinion.Bref le temps de propagande est terminé.

    RFI doit respecter la règle de propagande ou de diffusion ,au minima,pour le respect du Peuple Malgache.

    Les forces de l’ordre annoncent qu’un dispositif de sécurité sera déployé pour permettre le « BON DEROULEMENT » du référendum constitutionnel du 17 Novembre 2010 dans tout le Pays et particulièrement dans la capitale.

    Le colonel Richard RAVALOMANANA répond à Monja :

    « Un civil ne dvrait,en aucun cas,se permettre de tels propos arrogants à l’endroit des Forces de l’Ordre.Le moins que je,Richard RAVALOMANANA,puisse dire est que nous sommes,effectivement,tous des responsables et nous nous connaissons aussi.Mais je,toujours le Colonel Richard RAVALOMANANA,ne vois pas en quoi tiennent les menaces qu’il,Monja,nous a insinuées.S’il cherche la guerre,il l’aura ».

    « Et puis,je,le colonel Richard RAVALOMANANA,voudrais lui,Monja,poser la question de savoir combien d’éléments des Forces Armées ont répondu à son appel jusqu’ici ».

    Le processus du référendum du 17 Novembre 2010 constitue un acte déterminant pour mettre fin à la crise Malgache.

    Au moindre dérapage,tous les fauteurs de troubles ,quels qu’ils soient,seront traités de la même façon.

    Pas de pitié ni de sentiment.

    Pour tous ceux qui peuvent voter,aller voter « librement »,à votre âme et conscience.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2010 à 13:57 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour !

      J’espère que la 4ème République avec AMOUR sans LIBERTE arrive ! et que le gouvernement BDR tienne ses promesses et que Rajoelina tienne sa parole de ne pas se présenter au Présidentiel sinon, il prend le monde entier y compris le peuple malgache pour des C’ons !

      S’il ne se présente pas, on peut dire qu’il a fini sa mission transitoire ! malgré le sens unique des propagandes via leur TVM et leur VIVA.

      Dans ce sens, si on fait une petite recurence, ce sera dans 4 ans, la bombe à retardement explosera de nouveau qui est le peuple du Capital Antananarivo.

      thubert

    • 16 novembre 2010 à 14:11 | BRUNEAU (#3303) répond à thubert

      A la veille du Référendum constitutionnel, plusieurs tendances composées de ceux qui optent pour le boycott, et des partisans du « non », ont sollicité sinon la prise de pouvoir de ces hommes en treillis,
      du moins la prise de position de l’Armée, le ministre des Forces armées, le Général André Lucien Rakotoarimasy, assisté du Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie, le Général Andrianazary, a donné la voix officielle de l’Armée qui visiblement ne va pas dans le sens que l’opposition l’a souhaité.

      ** http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      Appel au calme

      Et à l’instar du Président démissionnaire, l’ancien locataire de Mahazoarivo, Monja Roindefo, depuis le report de sa rencontre avec les Tananariviens, prévue avoir lieu samedi dernier, n’a également pas cessé de lancer un appel pressant à l’endroit des éléments des Forces armées et a également fait appel « à la conscience et au patriotisme des éléments au sein de l’Armée, dernier rempart de l’unité de la Nation malgache, pour mettre fin à l’Etat voyou qui dirige actuellement le pays ».

      Il a précisé qu’« au cas où vous ne vous levez pas tous, ceux qui prendront leurs responsabilités auront raison ».

      *** Toujours à Ampahibe, le ministre des Forces armées a interpellé que « les actes de déstabilisation et tout appel allant dans ce sens restent interdits par la loi ».

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1995646-appel_a_une_prise_de_position___l_armee_a_rejete.html

    • 16 novembre 2010 à 15:23 | bena (#4885) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oh non non Mr Basile, vous avez toujours cette mauvaise habitude de trouver des pretextes et excuses pour valider les actes du couple mannequin Andry et Mialy, le couple a plutot accompli son devoir pour un halatra depart d’une election presidentielle, on ne promet pas monts et merveilles aux gens pour une campagne referendaire, c’est comme un chantage, si vous ne votez pas le OUI, tous ces belles promesses ne seront realisees, alors, on est le plus malin an ?, vous continuez de prendre le peuple pour un C... a propos du RFI, ca ne vous regarde pas, laisser les autres parler, ca ne vous a pas suffit le tour du monde en 10j pour faire avaler au peuple vos baratins ? et les soit disant forces de l’ordre mon Q, toujours des menaces envers ceux qui n’ont pas de kalach, il ya des voleurs armes et des kidnappeurs ici, donc dis a votre colonel d’aller se f. ou. tre ailleurs. ok Mr Basilito.

    • 16 novembre 2010 à 15:35 | bena (#4885) répond à BRUNEAU

      le ministre des forces armees et le SEG ne representent pas l’armee tout entier, s’il vous plait, qu’est que vous voulez qu’ils disent, ils sont obliges non ? je suis sur que ce n’est pas du tout leurs avis, mais ils sont la pour executer les ordres, avancement oblige, pourqoui ne pas faire un vote secret au sein des militaire pour elucider ce mystere, c’est une bonne idee non ? ca ne vous a jamais effleure l’esprit que, ces personnalites qui appellent la prise de responsabilite des armees ne disent pas n’importe qoui, ils ont deja fait le sondage au sein des militaires, et ils savent que tout l’armee n’est pas l’avis de ces chefs, on attend seulement le moment propice, ne vous inquieter pas MR les militaires, vous ne regretteriez point, prenez vos responsabilites

    • 16 novembre 2010 à 15:57 | thubert (#459) répond à BRUNEAU

      Bonjour,

      J’aimerai plutot que vous m’expliquez leur derive et la continuation de la mauvaise gouvernance ! là, vous êtes objectif, mais me raconter des c’onneries visitées par internet ou par teléphone ! je m’en moque comme dit Mr RAMAHEFRISOA !

      Pour moi, il faut que ça change cette mauvaise manière !!! Le TVM de TIM est devenu le TVM de HAT actuellement et Le MBS est ramplacé par VIVA ! cherchez les erreurs BRUNEAU !!!

      thubert

    • 16 novembre 2010 à 17:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à thubert

      Thubert !!!

      Juste pour vous rappeller que l’AMOUR LIBERE , ne parler pas donc d’Amour sans Liberté !

      A moins que vous vouliez une devise constitutionelle Kilometrique avec 36 concepts de bonnes intentions.

      On vous invite donc à renforcer un peu votre capacité de synthese...

    • 16 novembre 2010 à 20:57 | thubert (#459) répond à Boris BEKAMISY

      bonsoir,

      oh mon Dieu ! on fait donc tout ça par AMOUR !

      Les BDR, c’est par AMOUR

      Le TVM, c’est par AMOUR

      Le ViVA, c’est par AMOUR

      Age minimum de 35 ans, c’est encore par AMOUR !

      Les PDS sont tous par AMOUR !

      Les promesses au moment de propagande sont par AMOUR

      En fait, c’est la meme version de MINOA FOTSINY IHANY !

      On pourrait cacher la LIBERTE par AMOUR

      Voilà ma capacité de synthèse,

      thubert

    • 17 novembre 2010 à 12:34 | meloky (#637) répond à thubert

      C’est pourquoi, on encourage tous les malgaches pour rendre aux urnes pour voter le « OUI » ie. une nouvelle constitution !

      Une nouvelle constitution ne veut pas dire voter l’actuel President de la transition pour être le de facto 1er president de la 4éme Republique ; tant qu’il est serieux de sa promesse pour ne pas être parmi les candidats de la prochaine élection présidentielle !

      Pour tous les malgaches, la transition metttra son term. Donc, on doit éduquer les citoyens de savoir et de pratiquer sa liberté de choix lors des toutes prochaines élections ; soit presidentielle ou communale !

      Si, tous les citoyens doivent être sensibilisés de se rendre aux urnes pour exprimer leur choix sans aucune coercion ! Ca sera le rôle des tous hommes et associations, ou partis politiques qui sont dignes d’être politiquement responsables et conscients !

      Donc, les journalistes et les fora de tels sortes doivent assument leurs rôles d’enseigner les citoyens avec une ultime et genuine information, mais non pas une information truquée ou partisane !!!!

      Vive le referendum et les élections qui vont se succeder pour mettre en term cette transition et toutes pratiques politiciennes !

    • 17 novembre 2010 à 17:27 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je dois faire comment maintenant pour aller voter OUI avec les militaires qui ont pris le pouvoir ?

      Ici gît Rajoélina , Tonton macoutes et toute la clique avec.Sissi

  • 16 novembre 2010 à 16:11 | vuze (#918)

    Bravo Mr Valis !! Les faits rien que les faits !! Cela nous change de vos états d’âme et les lecteurs sont capables de se faire leurs propres idées : propagande ou pas propagande électorale, mensonge ou pas mensonge..etc.

    Laissez notre libre arbitre décider et laissez nous la liberté de penser...

    Je le répète, depuis que TGV n’a plus à s’occuper de moult négociations sans fin avec les trois « autres », les choses ont l’air d’aller beaucoup plus vite...

    Néanmoins, beaucoup d’ombre concernant le bois de rose. Il faut arrêter le plus vite possible tous ces satellites opportunistes qui gravitent autour de TGV dans le seul but de se remplir les poches !!! Rien n’est parfait mais une nouvelle méthode est là..

    • 17 novembre 2010 à 17:30 | sissi (#3685) répond à vuze

      Désolée Vuze, le train a déraillé, à force d’entêtement.
      Maintenant avec les militaires, je ne sais pas si les malgaches vont gagner au change. Et Ratsiraka qui débarque vendredi...
      Enfin, qui vivra verra. Courage quand même. Sissi.

    • 17 novembre 2010 à 17:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      Et RATSIRAKA qui débarque,vendredi ?????? quelle date et à quelle heure.

      « Je suis venu à sa rencontre pour son arrivée en France,j’aimerais être présent pour son départ de France,autant que possible ».

      DOMMAGE !!!

      Bon retour au bercail,Monsieur le Président Didier RATSIRAKA si l’information de sissi serait « JUSTE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2010 à 18:03 | vuze (#918) répond à sissi

      Sissi, ne vous fiez pas totalement aux annonces de 18 militaires... Attendons un peu la suite de l’histoire.

      En effet, si prise de pouvoir militaire il y’a, nous serons loin d’être sortis de l’auberge...

    • 17 novembre 2010 à 18:05 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      comme patrick et andriatsimbazoviana Basile attend un billet d’avion à CDG !

    • 17 novembre 2010 à 18:34 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je ne suis pas du genre à raconter n’importe quoi. En tout cas les militants AREMA ont été priés de venir à IVATO vendredi à 22h. Donc il départ de Paris fin de la matinée ou début d’aprèm. Renseignez-vous auprès d’Air France je crois. Sissi

    • 17 novembre 2010 à 18:40 | sissi (#3685) répond à vuze

      Vuze,
      Ils ne sont pas que 18 Vuze.Les trctations vont bon train. Comme vous dites, voyons la suite. Sincèrement, j’avoue que si ces militaires réussissaient à putscher les putschistes, je ne sais pas encore s’il faudrait s’en réjouir ou pleurer. On ne rigole pas avec les militaires. Ce sera vraiment sans pitié comme dit Basile. Sissi

  • 17 novembre 2010 à 18:03 | che taranaka (#99)

    17 novembre 17:27, par sissi (#3685)
    Basile,

    Je dois faire comment maintenant pour aller voter OUI avec les militaires qui ont pris le pouvoir ?

    Ici gît Rajoélina , Tonton macoutes et toute la clique avec.Sissi

    BOYCOTT sissi...BOYCOTT

    STRING NOIR AUX FENETRES

    Les gidragidra ne font que commencer.Deba a dit qu’il rentre c’est une question de jour et quand est-ce que Vital Camille le mettra en prison car il a dit qu’il n’est pas d’accord avec ce referendum et les élections prévues par les putschistes ?

    Euronews annonce la tentative de coup d’état fomenté par 20 officiers !

    • 17 novembre 2010 à 18:55 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      LOL Basilou,

      Je ne savais pas que vous pouviez avoir de l’humour quand vous le voulez bien.

      Non Basile, je ne suis pas d’accord. Je veux voter OUI, et je fais quoi maintenant ? On peut entendre les bruits des basy d’où je suis. Ma peur est plus grande que mon sens du devoir civique. Dommage, un OUI en moins pour la HAT. Mais en aura-t-elle encore besoin ? That is the big question.

      Sur le monde.fr j’ai pu lire* Tentative de putsch à Mada". Comme si putscher des putschistes étaient vraiment putscher !!!

      Quoiqu’il en soit, j’espère malgré tout, avant l’exil en cours, recevoir ma part « d’amour et d’amitié » ainsi que mon « tsena mora » en attendant« les salades » que Ratsiraka ne va pas manquer de faire ingurgiter prochainement aux malgaches. Sissi

    • 17 novembre 2010 à 19:04 | sissi (#3685) répond à sissi

      Ah. Je vois que j’étais troublée par tout ce qui se passe et me suis lamentablement trompée en confondant Taranaka Che à Basile. Je me disais aussi que c’était surprenant de voir Basile avoir de l^humour !!!

  • 17 novembre 2010 à 18:13 | vuze (#918)

    C’est bizarre que sur l’article http://www.lexpress.mu/story/18028-madagascar-referendum-pour-modifier-la-fonction-du-president-de-la-republique.html j’en apprends beaucoup plus que par la presse sur cette constitution...

    Comme quoi, la communication des pseudo intellectuels journalistes reste très approximative...

  • 17 novembre 2010 à 18:29 | che taranaka (#99)

    Vuze,

    les gidragidra ne font que commencer.

    ce jour est servi l’entrée car les jours suivants je me demande comment TGV organisera les autres élections sans complotites.

    Rappelons que Madagascar a connu trois Républiques depuis le 14 octobre 1958, et 8 présidents de la République., dont Didier Ratsiraka, Albert Zafy, et Marc Ravalomanana qui ont appelés les malgaches à boycotter ce référendum.

    La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas indiqué la date officielle de la publication des résultats. Aucune indication jusqu’ici du taux de participation.(express-mu)

    finalement les bureaux fermeront à 18 heures au lieu de 16 heures car ils voient bien que la foule ne se bouscule pas !

    Tout ceci finira mal....

  • 17 novembre 2010 à 18:33 | che taranaka (#99)

    POUR DES RAISONS INDEPENDANTES DE NOTRE VOLONTE LE FIL INFO EST INDISPONIBLE ! NOUS TRAVAILLONS A RESOUDRE LA SITUATION(sobika)

    sobika est victime des hackers tgvistes ..

    • 17 novembre 2010 à 19:06 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Silence, Taranaka Che, laissez moi voter en paix SVP.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives