Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h32
 

Société

Epidémie de peste

1,5 million de dollars débloqué par l’OMS

lundi 9 octobre | Ny Aina Rahaga

La situation échappe complètement au contrôle des dirigeants malgaches et les nombres de cas et de victimes ne cessent d’augmenter. Preuve qu’aucune des soi-disant mesures pris par l’Etat ne porte ses fruits. Encore moins que les déclarations du ministre de la Santé publique selon lequel la maladie était maitrisée. Le professeur Lalatiana Andriamanarivo a d’ailleurs fini par se désavouer lui-même face au fait que la peste n’a pas pu être circonscrite et atteint de plus en plus de localité. Selon les derniers chiffres émanant de ce ministère, au niveau national, 343 cas dont 42 décès ont été enregistrés durant cette période.

En ce qui concerne Antananarivo, d’après la synthèse des résultats biologiques Peste et des cas notifiés à l’Institut Pasteur de Madagascar, le cinquième arrondissement enregistre le plus de cas confirmés, probables et suspects de peste dans la ville d’Antananarivo. Des cas confirmés de peste ont été enregistrés dans les autres arrondissements, sauf dans le quatrième. Aussi, 142 cas de peste, dont 16 décès ont été confirmés à Antananarivo du 01er août au 7 octobre 2017. Face à cela, la communauté internationale notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a débloqué rapidement 1,5 million de dollars USD de fonds d’urgence pour aider immédiatement le pays dans la lutte contre l’épidémie de peste jusqu’à réception d’un financement plus important. L’OMS vient également de lancer un appel afin de recevoir 5,5 millions de dollars USD pour riposter efficacement à la flambée et pour sauver des vies. Outre cela, l’OMS fournit 1,2 million de doses d’antibiotiques pour lutter contre la peste à Madagascar. 1 190 000 doses d’antibiotiques ont été livrées cette semaine au ministère de la Santé et à des partenaires, et 244 000 doses supplémentaires sont attendues dans les jours à venir. La question est donc de savoir si l’Etat ne peut réellement pas maitriser la situation sans l’aide internationale, sans près de 7 millions de dollars d’aide dont la destination est inconnue du public, idem pour les paquets de médicaments qui sont encore attendus.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre à 09:48 | Ibalitakely (#9342)

    Mais à part le PRM où est passé la ministre de la populat° ?? Serait-elle encore en voyage de noce, bonne continuat° donc loin des rats & des puces.

  • 9 octobre à 10:48 | vatomena (#8391)

    Ouf , ! L’ancienne métropole française peut se sentit soulagée .Nous ne sommes plus à l’époque coloniale où la France aurait été la seule en charge de lutter contre l’épidémie comme elle l’avait fait autrefois .Cette responsabilité est devenue la notre . Et ,tout de suite ,c’est la démission .Le gouvernement en appelle à la terre entière , pour traiter la pandémie .
    Appelons donc les chinois qui nous sont si proches à participer plus activement ....

    • 9 octobre à 12:35 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Je vois que vous n’avez toujours pas pris vos pillules pour soigner votre Nostalgia Colonialis, cette maladie qui vous ronge les tripes depuis cinquante ans. Il faut arrêter d’être à l’affût de votre poste TSF, De Gaulle n’interviendra plus sur les ondes pour annoncer la ré-annexion de Madagascar. En fait, pour votre gouverne, c’est un vapeur parti d’Inde en 1898 qui a amené à son bord des rats infectés par la peste à Madagascar. 1898, vous situez un peu la date ? On était en pleine colonisation. La peste, c’est l’héritage que la colonisation a laissée à Madagascar. Mais bien évidemment, c’est comme la simple grippe qui représente un danger mortel pour les populations indiennes amazoniennes, c’est leur faute à ces sauvages s’ils sont sales et peu préparés.

    • 9 octobre à 12:42 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      L’école de médecine ,c’est ce que Gallièni a laissé au pays ; ; et l’institut Pasteur ?
      A Girard et Robic ,nous devons la bonne cure de la Peste ...et qui a éradiqué la variole de Madagascar ?
      Tous les ombiasy du pays n’ont jamais rien pu contre ces maladies .

    • 9 octobre à 12:52 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Je vois tsisdinika que vous n’avez toujours pas pris vos pilules contre l’arriération mentale . Consultez vite l’ombiasy du village .

    • 9 octobre à 13:01 | Albatros (#234) répond à vatomena

      @ Vatomena et @ Tsisdinika

      Ne vous inquiétez pas !, les amis chinois de Rambo vont venir donner un coup de main au pouvoir malgache !.

    • 9 octobre à 13:07 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Allons donc soigner notre peste endémique avec du voafotsy ou du rano akoaa !

    • 9 octobre à 13:10 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Mais mon pauvre ami, les institut pasteur et Girard et Robic n’avaient pas eu lieu d’être à Madagascar si vous n’y avez pas introduit la peste !! Concernant mon arrieration mentale, je vis très bien avec, pas besoin d’un colon pour m’en occuper.

    • 9 octobre à 13:19 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Je suis heureux de la nouvelle ,tsisdinika ! donc pas d’arriération mentale .

    • 9 octobre à 13:23 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Tsismachin ,
      Vous avez omis de signaler qu’a une certaine époque ,pas si lointaine à l’échelle géologique, il n’y avait pas sur cette île, de puants personnages de votre espèce .
      Donc tout arrive a un moment donné ,pour ma part la peste grace aux vaccins et médicaments crées et développés en majorité par les occidentaux ,ce malheureux épisode ne sera plus qu’un mauvais souvenir .
      Malheureusement les kons comme vous seront toujours là .
      Conclusion ; c’est plus facile de traiter la peste que la konnerie méchante !

    • 9 octobre à 13:59 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Atavix, toujours égal à lui-même.

      Je ne vais pas me rabaisser à vous traiter en retour de kon parce que je vous accorde le bénéfice du doute et que de toute évidence, on n’a pas les mêmes valeurs.

      Vous dites que ce sont les occidentaux qui ont développés les vaccins et médicaments qui ont permis de vaincre telle ou telle pandémie. Qu’ils en soient remerciés mais je ne vois aucunement dans leur action que de la charité bien ordonnée. Des maladies orphelines persistent jusqu’à aujourd’hui parce que soit il n’y a pas de marché pour les grands groupes pharmaceutiques essentiellement occidentaux, soit la population blanche occidentale n’est pas affectée par ces maladies.

      Ne changez surtout pas. Vous êtes trèèès bien comme vous êtes.

    • 9 octobre à 14:13 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Tsimachin,
      Toi et tous les responsables gasy de la caste dirigeante ,devriez réclamer des royalties aux grands laboratoires internationaux .
      En effet ressusciter une maladie disparue par votre incommensurable bêtise ,cela va leur procurer du chiffre d’affaire.
      Pourraient au moins vacciner les chefs gratuitement !

    • 9 octobre à 14:34 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Atavisme @ Juste re marque___ aucun de cette caste pour refuser
      des royalties

    • 9 octobre à 14:43 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Tsisdinika --- Pas d’arriération mentale ? Mais alors quoi ?- Le complexe du décolonisé qui n’arrive pas à etre à la hauteur de son mentor ? Qui voit tout s’écrouler autour de lui ? En effet ,il y a de quoi se mettre en rage .

    • 9 octobre à 14:49 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Vatomena ,
      J’y ai pensé après ,cela va leur donner des idées !
      Parce que certains d’entre eux sont persuadés que la surpopulation de l’île est une des premiers problèmes Malagasy.
      Alors pourquoi pas la maladie (en gagnant des royalties ) pour se débarrasser des surplus .
      Comme l’esclavage est interdit ,pourquoi pas ,vont-ils penser

  • 9 octobre à 11:06 | njarasoa (#10017)

    le régime HVM profite la situation actuelle pour demander de l’aide !alors qu’il disait que la propagation de la peste est totalement maîtrisée !qui le sait que la partie de cette somme va être destinée pour la révision constitutionnelle !

    • 9 octobre à 17:09 | akam (#7944) répond à njarasoa

      - L’epidemie actuelle revele l’incapacite de beaucoup de cadres, dits responsables etatiques, a maitriser ce cas sanitaire. Il n’y a aucune raison de « tirer sur l’ambulance » mais l’epidemie cree actuellement une atmosphere deletere. En effet le PRM, bien qu’il n’est expert qu’en comptabilite, est bien pere de famille. A-t-il une ame ? ou a-t-il oublie qu’il est, pour le present, le « pere spirituel de la nation gasy ». T’es mal parti pour ta reelection si tu ne prends pas soin de ton peuple ! Pourquoi delegue-t-il cette responsabilite a ce pobre PM qui ne cesse de rabacher des stupidites a propos de cette epidemie. A un certain niveau, pourquoi le pretendu « specialiste de la sante publique », le ministre de la sante ! pourquoi n’aille-t-il pas developper de facon pedagogue, ce qu’est la peste ? Remettre les points sur les « i » afin de differencier ce qu’est une bacterie d’un virus que plutot laisser des stupides pretendus responsables de la nation a vehiculer que la peste est causee par un virus.
      - Aie ! aie ! aie y-a-t-il des medecins dans ce pays ou se cachent-ils tous dans leur(s) cabinet(s) afin de briller par leur absence. J’ai apprecie ce depute (enfin une qui n’est pas depitee) Mapar, Lanto Rakotomanga, bien que timide en apparence, qui a ose relever lors de ce debat de « saoulards » sur TVplus que le PM qui pretend maitriser l’epidemie est en porte-a faux vis-a vis de la presente situation. Elle a bien indexe la difference entre une courbe ascendante (epidemie) et la maitrise d’une epidemie (plateau !) que le fameux premier des ministres n’a pas su demontrer.
      - L’OMS appartient a tout le monde, la CI n’a pas le droit de laisser mourir les hommes et femmes qui leur ressemblent. L’approbation d’un fonds supplementaires de 1.5 millions USD prouve que la solidarite internationale est plus que necessaire. Nul n’a le droit de laisser perir de cette facon un peuple. Ca fait plus d’un siecle que la peste a ete introduite ici il y eut des periodes epidemiques mechantes mais, en 2017, en temps de paix, mais pas celle de la guerre civile comme en RDC, il est inadmissible que la peste fasse encore des ravages.
      - Contrairement aux dires des rumoristes, les technologies actuelles permettent de depister rapidement en moins d’une journee et a partir d’un prelevement sanguin si un individu, porteur sain ou malade, heberge la bacterie. L’institut Pasteur appuye par l’OMS met en oeuvre ces technologies de pointe. Aux racistes ou a ceux qui developpent des theses ou/et des propos d’exclusion, l’Institut Pasteur est une institution francaise impliquee partout dans le monde. Cessez vos aneries car une epidemie n’est pas facile a vaincre d’autant plus qu’on qualifie la peste d’etre endemique dans ce pays. L’espoir repose sur l’absence de souches de bacteries mutantes qui seraient resistantes aux antibiotiques classiques qui neutralisent cette bacterie. Que celui qui gagnera en 2018 fasse inscrire sur le marbre de la constitution cette bataille contre la peste. C’est un programme de developpement durable car l’economie de ce pays depend etroitement de cette main d’œuvre travailleuse. C’est pourquoi tu devras depenser de l’argent pour la survie de ton peuple et non pas l’accaparer pour ta panse.

  • 9 octobre à 11:23 | TRICE (#10015)

    Honte à vous Monsieur Rajaonarimampianina et votre Gouvernement mendiant, la situation actuelle se détériore de jour en jour et le régime en place n’a pris aucune disposition sérieuse face à la propagation de l’épidémie de la peste, pourquoi avoir sacrifier le peuple en vue de recevoir de l’aide internationale.

    • 11 octobre à 18:47 | lanja (#4980) répond à TRICE

      Nahazo ny mpitondra notadiviny ny malagasy , aoka samy mizaka ny vokatry ny nataony,

  • 9 octobre à 14:06 | Jipo (#4988)

    De se demander si l’ OMS comme le FMI, y trouvent leurs intérêts, l’ adage : « mieux vaut leur apprendre à cultiver que leur donner à manger, à pêcher que leur donner du poisson », serait-il aussi stupide pour que ces institutions cautionnent à ce point des semblables, bandits parasites à leur image !!!
    et la bande d’ incapables au pouvoir de continuer à se gaver sur le dos de leurs compatriotes, sans le moindre scrupule ...
    Quant aux doses : à combien vont-ils les re-vendre ???
    Trop forts !!!
    Comme quoi la médiocratie, non seulement paye, mais est entretenue par ces organisations caritatives , & de bien faisance ...
    La croix rouge ne profite-t-elle pas de ses convois humanitaires pour faire passer des armes aux « rebelles » opprimés , au point que certains les interdisent ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 526