Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 juin 2017
Antananarivo | 02h52
 

Société

Aide suisse à Bekily et Ampanihy

1,5 milliards Ariary à destination de 2 800 ménages

vendredi 9 décembre 2016 | Bill

En réponse aux appels du PAM à Madagascar et comme à son habitude, la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération suisse vient en aide à 14 000 individus regroupés dans 2 800 ménages qui sont en situation d’insécurité alimentaire très critiques. Une enveloppe de 1,5 milliard d’ariary soit 500 000 USD est ainsi confiée au PAM-Madagascar pour lui permettre de développer son programme d’appui aux districts les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans le Sud, précisément Bekily et Ampanihy, via des transferts monétaires.

Dans les communes où les marchés sont fonctionnels, les transferts monétaires par téléphonie mobile permettent aux ménages en insécurité alimentaire sévère d’améliorer leur accès à la nourriture disponible sur les marchés et de varier leur alimentation. Chaque ménage reçoit 60 000 ariary par mois (soit environ 20 dollars). La somme allouée aux bénéficiaires est évaluée en fonction des prix des produits alimentaires sur le marché local et équivaut au panier alimentaire fourni par le PAM dans le cadre des distributions gratuites de vivres.

Le PAM travaille en collaboration avec le ministère de la Population, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes et des ONG locales. Les activités ont été mises en œuvre entre octobre et novembre 2016, au plus fort de la période de soudure, quand les ménages adoptent des mesures désespérées telles que la mendicité, la vente de leurs terres ou de leurs biens domestiques, la consommation de leurs stocks de semences ou la migration vers d’autres régions, comme l’a souligné récemment le député Jean Michel Henri qui évoquait la situation critique dans le Sud.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2016 à 09:42 | harmelle (#5862)

    « Comme à son habitude » ??? la routine s’est installée ???
    N’empeche dommage que les bailleurs ne puissent pas verser directement les fonds aux ONG travaillant sur place , ça en ferait maigrir certains et grossir d’autres :O

    • 9 décembre 2016 à 14:27 | râleur (#3702) répond à harmelle

      L’OIF et les gouvernants ont préféré festoyer avec l’argent public pour le Sommet de le Honte de l’OIF

      Les participants doivent maintenant « roter » sur les tombes des dizaines de milliers d’enfants morts de famine

      C’est à gerber d’indignation

  • 9 décembre 2016 à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    A stade où sont les choses , une aide financière pour les victimes de la famine ( le choix du mot malnutrition est hypocrite ) dans le Sud de ce pays n’est pas de refus . Surtout pour les hyènes qui suivent à la trace cet argent sur la piste des transferts monétaires déjà bien connue et fort bien exploitée depuis toujours par ces charognards .

    Mais aurait été plus judicieux a) d’abord une distribution gratuite de nourriture aux habitants de ces zones de famine , tout en rappelant clairement à tout le monde le sens réel du mot « gratuit » et b) mettre pour de vrai en application la réalisation matérielle réelle des efficaces infrastructures locales régionales [ déjà planifiées depuis longtemps par ces grosses têtes au grand cœur que sont les dirigeants gasy (humour) ] pour que ces régions commencent le plus tôt possible à produire à court ou au moins à moyen terme de la nourriture en quantité et en qualité suffisantes pour les habitants dans ces régions .
    Comment ont fait les Israéliens pour faire fleurir leur désert ?

  • 9 décembre 2016 à 11:07 | RAMBO (#7290)

    Josué a demandé à Dieu d’arrêter le soleil lui permettant de préparer ses troupes et Dieu l’a fait.
    Les Israéliens qui sont les descendants de d’Abraham, Jacob et Josué sont un peuple choisi de Dieu..C’est à pied sec qu’ils ont traversé la Mer Rouge.

    Comment ont fait les Israéliens pour faire fleurir leur désert ? Parce qu’ils aiment Dieu et c’est ce qu’on appelle miracle divin !

    Il est temps de changer de camp.

    • 9 décembre 2016 à 11:30 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 9 décembre à 11:07 | RAMBO (#7290) »

      1°) « Comment ont fait les Israéliens pour faire fleurir leur désert ? Parce qu’ils aiment Dieu et c’est ce qu’on appelle miracle divin ! »

      Ha-ha-ha ! Comme toujours , ce couillon de RAMBO s’emmêle les pinceaux !
      Le voilà qui confond allègrement Israéliens , Juifs et Hébreux .
      Ce couillon de RAMBO qui prétend être une ancien étudiant d’Aix-en-Provence a-t-il vraiment lu la bible , ou l’a-t-il vraiment lu mais il n’a pas compris grand-chose ?

      b) « Il est temps de changer de camp »

      Ho-hooo ! Venant d’un professionnel du retournement de veste , cette recommandation n’a rien de surprenant .

    • 9 décembre 2016 à 12:26 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Pour Josué Dieu arrete la course du soleil pour préparer les troupes au combat.Rambo ,comme l’illustre Josué ,intercédez auprés du Dieu tout puissant pour faire tomber la pluie en pays Mahafaly ou Antandroy .Il y a trop longtemps que le Dieu tout puissant ne s’est pas donné la peine de faire un miracle pour nous, les pauvres humains . Priez ,priez encore et le miracle viendra comme dans les orangeraies du pays israelien . Pourquoi chez eux et pas chez nous ?

    • 10 décembre 2016 à 16:35 | kakilay (#2022) répond à RAMBO

      Pour peu que c’est la terre qui tourne autour du soleil
      et non l’inverse.
      C’est effectivement cette phrase
      que remettait en question
      la révolution copernicienne :
      on n’arrête que celui qui bouge,
      et qui a failli valoir la tête de Galilée.

      Heureusement qu’il a abdiqué.

      « e pur si muove »

      Il est temps de changer de paradigme...

  • 9 décembre 2016 à 11:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Bonjour RAMBO,

    Votre habituelle interprétation littérale et simpliste des paroles bibliques me sidère. C’est souvent de façon hors contexte et cela produit l’effet inverse de ce que vous voulez transmettre (effets pervers). Hélas, consciemment ou inconsciemment vous réduiser Dieu à une sorte de magicien ! Ce qu’Il n’est pas ! Vous vous attachez à une image que vous vous faites de Dieu (une idôlatrie) et non à ce que Dieu est. Dommage !

    - N’est -il pas temps de changer votre vision réductrice de Dieu ?

    • 9 décembre 2016 à 13:16 | RAMBO (#7290) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Dieu n’est pas un homme pour mentir..Dieu est un Dieu de justice et ce qu’il dit il le fait...Si les Mahafaly et les Antandroy aiment Dieu , Dieu fera ce que ces gens là demandent...Dieu utilise aussi les païens (qu’ils soient Suisse Américains, ou Chinois) pour subvenir au besoin du peuple qu’il aime. Dieu aime aussi les Mahafaly et les Antandory...Mais si un peuple adore Baal ou Bélial le Dieu de Jacob ( dit Israël) et des chrétiens ne l’entende pas ..ce peuple doit s’adresser à leur dieu Baal si ce dernier est capable de faire du miracle pour eux.
      De toute manière, le Dieu à qui je crois il est capable de transformer le desert en terre verdoyante.
      La Bible n’est pas compliqué Veilleur.. c’est le diable qui complique la vie des gens parce qu’il est l’énnemi de Dieu. Certes Dieu n’est pas un magicien mais Dieu est un Dieu de miracle parce qu’il est à l’origine et le créateur de toute chose. Toute est question de Foi.
      Juste une question Veilleur. Qui est Dieu pour vous ?
      Ce n’est pas hors contexte du tout parce que un paîen se demande :« Comment les Israëliens font-ils pour fleurir le désert » et je donne un élément de réponse. Ce païen en question, visiblement, ne croit pas à tous les miracles que Dieu a opéré au sein des enfants d’Israël avec Moïse, Josué et Jésus Christ... depuis leur sortie d’Egypte jusqu’à nos jours.

  • 9 décembre 2016 à 12:49 | betoko (#413)

    L’état malgache trouve du fric pour pouvoir organiser le COMESA et surtout le FRANCOPHONIE" mais tant pis pour le sud comme disait Nino Férrere
    Effectivment les israéliens et aussi les lybiens ont pu faire pousser beaucoup de chose dans le désert . Cela n’a rien à voir avec la bible ,et cela se passe en ce XXI éme siécle

  • 9 décembre 2016 à 12:54 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Erreur d’écriture c’est pas 2800 c’est 28.C’est destiné essentiellement aux ministres pour les fêtes de fin d’année.

  • 9 décembre 2016 à 13:44 | RAMBO (#7290)

    Dans les années 80, l’Ethiopie était victime de la grande famine pire que ce qui se passe dans le Sud de Madagascar en ce moment...Les descendants de Salomon et la Reine Ethiopienne de Saba les Falashas étaient tous « rapatriés » en Israël...TAM TAM pour l’Ethiopie avec Mickaël Jackson (USA for Africa-We are the world)...Tout le monde s’en rappelle..Ce sont les païens qui ont organisé cette démarche d’élan de solidarité planétaire pour venir en aide aux Ethiopiens.

    https://www.youtube.com/watch?v=M9BNoNFKCBI

    Maintenant, ce ne sont que des mauvais souvenirs pour les Ethiopiens. Avec l’aide massive des Chinois qui sont bien vus chez eux contrairement à chez nous...l’Ethiopie connait un démarrage économique sans précedent...plus de 700 km de voies ferrées sont construites par les Chinois rejoingnat Addis et Somalie..des autoroutes et des échangeurs Made in China sont ouverts à Addis Abeba la capitale .
    Si les Gasy ne veulent pas ni Dieu ni les Chinois... que peut-on faire ? Dieu envoie les paëns Chinois pour aider les Malgaches comme Il a fait avec les Ethiopiens .

    • 9 décembre 2016 à 13:53 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      C’est officiel, la Chine est devenu la plus Grande Puissance Economique mondiale devant les Etats-Unis...Les USA avaient les moyens pour aider l’Europe ravagée par la guerre dans les années 50 et le monde entier par la suite.
      Maintenant ce sont les Chinois qui jouent ce rôle de « sauveurs » contre la pauvreté mondiale. Les Chinois projette de réouvrir la fameuse « Route Maritime de la Soie ».. L’Afrique et Madagascar sont « une plaque tournante » de ce défi...C’est à nous Malgache de saisir cette occasion unique.

    • 9 décembre 2016 à 13:57 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Dieu est il ignorant de la peine et de la souffrance des malgaches .Pour nous les épidémies ,les cyclones ,les crimes d"état et des malaso .La richesse ,l’eau courante ,plus l’électricité pour les chinois.. Rambo ,vous ne priez pas assez

  • 9 décembre 2016 à 14:32 | RAMBO (#7290)

    Vatomena
    Ne vous inquiétez pas Dieu aime aussi les Malgaches autant que les Ethiopiens..Dieu est déjà à l’oeuvre et Il va envoyer les païens pour nous aider. Tout ce qui nous arrive en ce moment ne sera plus que des mauvais souvenirs.

    • 9 décembre 2016 à 14:40 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Il faut consulter mon ami !
      En psychiatrie sans doute, car parler ainsi de chose ou d’etre qui n’existe pas c’est assez effarant .
      Prévenez vos proches et votre employeur que vous n’etes plus opérationnel.
      Bon je sais, beaucoup sont dans votre cas en ce pays et travaillent encore dans l’administration et le gouvernement .
      Nous comprenons ainsi pourquoi ce pays est dans un tel état !

    • 9 décembre 2016 à 16:10 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Il ne semble pas tres pressé ce Dieu qui aime tant les malgaches .Les nouveaux nés innocents sont déjà au purgatoire . Il est loin le Paradis
      .

    • 9 décembre 2016 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vatomena,

      Dieu bénit les Malagasy, en nous donnant cette belle île, où on trouve presque tout, dont nous sommes fier...laquelle fait des jaloux,...Ce sont les méchants colons qui nous ont pillés ce que Dieu nous a donné,...

    • 10 décembre 2016 à 20:17 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      @Isandra
      Ce qu’on ne trouve pas dans ce beau pays que tout le monde envie c’est surtout de la compétence.Le Dieu bon semble avoir préféré partir avec les colons.La désolation a succédé au régime colonial. Les chinois font de leur mieux pour piller le pays du moins ce qui reste aprés l’exploitation coloniale .Le grand exode ,la fuite est impossible . Nous vivons dans une ile et nous serons bientot 40 millions à grignoter .Déjà les bouchers ferment leurs étals .Autrefois on exportait du bétail .Les créoles de la Réunion goutaient à notre bon filet de zébu..Pourvu qu’il nous reste des os à ronger........

  • 9 décembre 2016 à 14:41 | punchline (#9673)

    3 coupables, l’Etat,la suisse , et nous :
    1)la présidence détourne tout,
    2)la suisse recèle tout
    3)et nous ? complètement mous

  • 9 décembre 2016 à 14:44 | Saint-Jo (#8511)

    « 9 décembre à 13:16 | RAMBO (#7290) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR »

    a) « Dieu n’est pas un homme pour mentir.. »

    Soit ! Donc le dieu du couillon RAMBO n’est pas un homme ! Mais ce couillon n’a pas précisé si son dieu est ou n’est pas une femme non plus . Ce pas n’est pas clair .

    b)« Dieu est un Dieu de justice et ce qu’il dit il le fait »...

    Là , ça devient vaseux . Ce couillon dit que dieu est un dieu , comme on dit un sou est un sou , ou un jugement est un jugement ( qu’il soit de justice ou d’injustice ) .
    Et comment ce couillon de RAMBO sait-il que son dieu a dit quelque chose ? Ce couillon l’a-t-il entendu dire ? Ou bien il a seulement vu une personne qui a vu une autre personne dont la belle sœur de son cousin a affirmé récemment au téléphone que son voisin , pleinement digne de confiance , a vu une illuminée ( Jeanne d’Arc ? ) laquelle croit avoir entendu de ses propres oreilles ce dieu lui dire des choses ?

    c) « Si les Mahafaly et les Antandroy aiment Dieu , Dieu fera ce que ces gens là demandent... »

    Wow ! Les Mahafaly et les Tandroy ? ( Décidément ce couillon de raciste anti tandroy de RAMBO ne manque aucune occasion d’enfoncer les Tandroy ! ) .
    Mais pourquoi donc les Mahafaly et les Tandroy ne vouent-ils pas un amour véritable et sincère au dieu du couillon de RAMBO ?
    Pourtant s’ils vouent un amour véritable et sincère au dieu de ce couillon de RAMBO , alors ce dieu du couillon de RAMBO « fera ce que les Mahafaly et les Tandroy demandent ! »
    Salauds d’incroyants au dieu du couillon de raciste anti tandroy RAMBO !

    d) « Dieu utilise aussi les païens (qu’ils soient Suisse Américains, ou Chinois) pour subvenir au besoin du peuple qu’il aime. »

    Tiens donc ! Cela s’appelle arnaquer ! Le dieu du couillon RAMBO est-il donc un arnaqueur ?

    e) « Dieu aime aussi les Mahafaly et les Antandory... »

    Ah ? Bon ? C’est ce qu’on appelle un amour vache , alors !

    f) « Mais si un peuple adore Baal ou Bélial le Dieu de Jacob ( dit Israël) et des chrétiens ne l’entende pas ..ce peuple doit s’adresser à leur dieu Baal si ce dernier est capable de faire du miracle pour eux. »

    Ah ? Parce qu’on est obligé d’avoir un dieu ?

    g) « De toute manière, le Dieu à qui je crois il est capable de transformer le desert en terre verdoyante. »

    Mais bon sang de bon sang ! Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? Mais on est tous bêtes , ou quoi ! Pour résoudre le problème de la famine chronique dans notre Grand Sud , il suffit que ce couillon de RAMBO s’adresse au « dieu à qui il croit » et « qui est capable de transformer le désert » de notre Grand Sud en « terre verdoyante » .
    Allez , les mecs ! Capturons ce couillon de RAMBO et , pour une bonne cause , obligeons-le à s’adresser au « dieu à qui il croit » pour que notre Grand Sud devienne « une terre verdoyante » !

    h) « Dieu n’est pas un magicien mais Dieu est un Dieu de miracle » !

    Heuuu ! Existe-t-il des « miracles » qui ne seraient pas oeuvres de « magiciens » ? [ Je me gratte la tête ]

    i) « parce qu’il est à l’origine et le créateur de toute chose. Toute est question de Foi. »

    Ne serait-ce pas plutôt ce dieu qui est le fruit de l’imagination des hommes !

    j) « Ce n’est pas hors contexte du tout parce que un paîen se demande :« Comment les Israëliens font-ils pour fleurir le désert » et je donne un élément de réponse. »

    Pour plus de précision ,
    1°- le « païen » auquel ce couillon d’hypocrite de RAMBO fait allusion n’est autre que l’agnostique que je suis .
    2°- si ce couillon de RAMBO prétend que ce n’est pas hors contexte , c’est parce qu’il a été recadré pour ne pas confondre Israéliens , Juifs et Hébreux ; ma phrase formulée sous une forme interrogative et DANS UN CONTEXTE 100% TECHNIQUE est , comme on peut la vérifier ci-dessus : « Comment ont fait les Israéliens pour faire fleurir leur désert ? » ; et ce couillon de manipulateur de RAMBO l’a transformée en « Comment les Israëliens font-ils pour fleurir le désert ? » tout en lui donnant une fausse connotation superstitieuse en tentant stupidement de donner le sens « hébreux » au mot « israélien » .

    J’ai dit plusieurs fois sur ce site qu’une des principales caractéristiques des foza , qu’ils soient du DJ-ex-la-terreur ou de Rajao-la-terreur , est le défaut de cervelle !

    • 9 décembre 2016 à 15:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 9 décembre à 14:32 | RAMBO (#7290) »
      « Ne vous inquiétez pas Dieu aime aussi les Malgaches »
      « Dieu est déjà à l’oeuvre et Il va envoyer les païens pour nous aider. »
      « Tout ce qui nous arrive en ce moment ne sera plus que des mauvais souvenirs. »

      C’est grave !
      Encore heureux qu’Anjanamasina n’est pas loin de Manjakazafy !

  • 9 décembre 2016 à 15:26 | Jipo (#4988)

    « Le PAM travaille en collaboration avec le ministère de la Population, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes » 😢.
    Donc c ’est foutu !!!
    La population n’ en verra pas la couleur, quelques zamis triés / le volet pour faire bonne figure ,style/dgenre, pour la galerie & la photo et le tour est joué ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 82