Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 08h03
 

Société

Kere dans le sud

1 000 tonnes de vivres de contribution américaine

mercredi 10 août | Bill

Le samedi 6 août 2016, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) à Madagascar a reçu au port d’Ehoala (Fort-Dauphin) une première cargaison d’environ 1.000 tonnes d’aide alimentaire (sorgho, farine de maïs et pois cassé) fournie par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID/Food For Peace), en appui à des opérations d’urgence dans le sud du pays. Cette cargaison fait partie d’une contribution de l’USAID/Food For Peace au programme d’urgence du PAM à Madagascar qui permettra de venir en aide à 88000 personnes touchées par l’insécurité alimentaire sévère pendant deux mois. Cette réponse d’urgence est mise en œuvre en soutien au Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes et à l’Office National de Nutrition, en collaboration avec les ONG partenaires et les notables des communautés.

Malgré cette aide et pour l’instant, « en tenant compte de toutes les sources d’aide confondues, le PAM n’arrive pas à couvrir la moitié des 665 000 personnes en insécurité alimentaire sévère dans les sept districts les plus touchés » soutient Willem Van Milink, Représentant du PAM à Madagascar.

Afin d’optimiser les impacts des interventions, d’autres modalités d’assistance sont mises en place telles que les transferts monétaires dans les zones où les marchés sont fonctionnels.

Des besoins énormes

Parmi les 14 districts du sud de Madagascar, les sept (7) districts les plus touchés sont Amboasary, Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Bekily, Ampanihy et Betioky. Ils font face à de nombreux besoins humanitaires en raison de la sécheresse aggravée par le phénomène El Nino, avec un déficit pluviométrique de 25 à 75 % pendant la campagne agricole 2015/2016.

Les ressources financières sont limitées et près de 340 000 personnes en insécurité alimentaire sévère demeurent sans assistance. Par ailleurs, le programme d’alimentation scolaire du ministère de l’Education Nationale est actuellement sous-financé. Or ce programme constitue un filet de sécurité pour les familles souffrant d’insécurité alimentaire dans le Sud et contribue à améliorer l’accès à l’éducation. Si des ressources financières additionnelles ne sont pas reçues, 150 000 enfants parmi les 300 000 élèves déjà bénéficiaires du programme risquent d’être privés de repas scolaires pour l’année scolaire 2016/2017. Les besoins financiers pour 2016/2017 sont estimés à 4,6 millions de dollars.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août à 09:37 | Dadabe (#9116)

    Merci qui ? Merci les Etats-Unis. Et beau cadeau (politique) pour Hery...
    Espérons que les affamés auront réellement cette aide alimentaire et que celle-ci se poursuivra.

    • 10 août à 09:44 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Emplâtre sur jambe de bois.

    • 10 août à 09:50 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Isambilo,
      Allez donc dire cela à un enfant qui meurt de faim... Il vous sera sans doute reconnaissant d’être aussi lucide et de voir loin. Lui, il a faim. Point.

  • 10 août à 09:57 | Dadabe (#9116)

    Froid dans le dos...
    Ceci n’est pas vraiment un ’’hors-sujet’’ (la dernière mode que je me flatte d’avoir lancée sur MT.com). Non, il s’agit tout juste d’un petit pot-pourri de ce qu’on pouvait trouver sur ce forum en date du 9 août. Alors, pour bien commencer ce 10 août (et à lire Isambilo, ça commence bien), voilà ce que j’ai relevé (naturellement, je laisse à chacun son orthographe et sa syntaxe).
    *Je vous fais grâce, bien entendu, des belles analyses de Zizikely, le Rambo double zéro. Car le mythomane en chef du forum est tellement imbu de lui-même que j’hésite à le citer. Sa modestie pourrait en souffrir et son cas, je l’ai déjà écrit, relève plus de la psychiatrie que du débat entre pseudos (ce qui est drôle, tout de même : des pseudos qui s’enguirlandent !). Et puis j’ai un petit post pour lui (et d’autres), à venir bientôt.
    *Le cas Betoko, en revanche, est intéressant, à sa façon. Lui aussi relève de la psychiatrie, à tout le moins de la gériatrie. Ainsi, cet échange sans intérêt :
    - Moi : « Pour le reste tu peux m’injurier, je m’en contrefiche ».
    - Betoko : "Dadabe si tu t’en contrefiches pour quoi tu me réponds à chaque fois ?’’.
    Et voilà. Betoko n’a toujours rien compris. Je me contrefiche de ses injures mais pas nécessairement des bêtises et autres contre-vérités qu’il répand régulièrement sur ce forum et que j’entends dénoncer et combattre. Je suppose que chacun aura saisi la nuance. Betoko, non. Trop difficile...
    *Un autre exemple ? Allons-y avec Zanadalambro, cette fois, qui s’insurge contre Betoko : « Vous me faites pitié avec votre Marchiavel. Vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes la risée du monde, la culture ne s’acquiert pas comme ça, n’empêche. Machiavel, mon vieux, Machiavel et non Marchiavel ».
    Alors, Elena, toujours gentille, esaye de faire comprendre avec légèreté qu’il s’agit d’un jeu de mot (un peu poussif certes, mais d’un jeu de mot tout de même avec le prénom de RA8). Mais rien n’y fait, Zanadalambro patauge. Je m’interroge : a-t-il compris ? J’en doute.
    *Allez, un petit tour du côté de ma grosse vieille bébête qui, parlant de son leader charismatique, s’enflamme : « C’est vrai Andry était débutant en politique au départ, mais, il a appris vite, vue son intelligence...et devient aguerri,... ». Bon, no comment.
    * La même, hier, à propos des aides que la France distribue généreusement afin de payer le traitement des fonctionnaires malgaches : « Et alors, où est le mal, si les français ne trouvent pas comment utiliser leur argent,...nous savons bien comment le dépenser,... ». Élégant, non ?
    *Et puis, peut-être le sommet du jour, à propos des « victimes » de 2009 et de leurs proches, l’idolâtre du jeune DJ reconverti en marionnette d’un vieux dictateur précise : Andry a « même pleurer un peu avec eux »... Oui, mais alors, très peu. Très, très peu. Finalement tellement peu qu’on peut dire pas du tout.

    Voilà... Et moi, alors que le jour se lève (la journée s’annonce belle !), je songe avec effroi à cette débauche d’intelligence, de savoirs technologiques, de recherches scientifiques et à ces dizaines de milliards de dollars investis sur l’ensemble de notre planète, bref à toute cette énergie qu’il a fallu mettre en oeuvre pour que quelques tristes imbéciles aient accès à Internet et puissent y vomir au quotidien leur haine et leur inculture. Cela fait un peu froid dans le dos, non ?

    • 10 août à 10:29 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      pour les miséreux de Tananarive et le soulagement de leur misère on tire des feux d’artifice de consolation ; mais pour les gens du Sud ,il faut compter sur l’aide étrangère pour distribuer de quoi survivre deux mois .L’état est absent .Il importe plus de brider la liberté d’expression ou de recevoir les francophones

    • 10 août à 10:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      En attendant que les jeunes techniciens de mon ambanivohitra soient disponibles , nos travaux de canalisation des rizières sont suspendus .
      Je sens que ce long weekend du 15 août sera alors très studieux chez nous .

      Pour le degré d’instruction des foza de ce forum,
      probablement salariés par leurs chefs pour dire tout et n’importe quoi sur ce MT.com ,
      ces pauv’ types ne peuvent écrire que des choses en rapport avec le niveau plus que douteux de leurs étriquées connaissances ,
      défavorablement servies , d’une part , par leur criant manque d’acuité intellectuelle et par une explicable maladresse dans le maniement de la langue française ,
      et , d’autre part , par leurs inexplicables insuffisances , et dans la connaissance des cultures de ce pays et dans la simple correction dans leur pratique de la langue gasy.

      Zanadralambo est dans le vrai quand il écrit : « La culture ne s’acquiert pas comme ça ! »
      Par le « comme ça » , je suppose qu’il entend « sans efforts pour chercher à l’avoir »
      Par contre , Marc est-il machiavélique ? J’en doute .
      Je crois plutôt que , politiquement parlant , c’est un grand naïf .

      Les foza vont encore s’agiter à la lecture de mon post ! Mais , bof !

      A+ , Dadabe !

    • 10 août à 10:52 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Je vous ai bien compris, Saint-Jo. Profitez un peu de cette parenthèse dans vos travaux rizicoles pour vous reposer un peu. C’est ce que je vais faire, à l’instant. Ce soir, peut-être, je lirai les « posts » des uns et des autres. On verra. Bye, bye et bonne journée à vous tous (sauf quelques uns et quelqu’une assez quelconque, naturellement).

    • 10 août à 17:28 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      Souffririez-vous, homme de grand savoir, que l’islamophobe Zanadralambo vous fasse remarquer que vous déformez son pseudo ? Vous qui êtes tellement à cheval sur certaines valeurs….

    • 10 août à 18:32 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonsoir zanadralambo,
      Votre pseudo aurait donc de la valeur ? Apprenez-lui, pour commencer, à lire et à comprendre ce qu’il lit. Ensuite à ne pas interpréter tout de travers. Ce serait déjà pas mal... L’honnêteté intellectuelle, elle, est une valeur. Le refus de l’hypocrisie aussi.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 135