Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 08h45
 

Société

Habitat

1.000 logements des fonctionnaires à construire

mardi 7 octobre 2008 |  1009 visites  | Nivo T. A.
Le ministre M. Ratolojanahary lors de la célébration de cette journée.

A partir de l’année 2009, la construction des logements pour les fonctionnaires affectés au niveau des régions fera partie des priorités de l’Etat par le biais du ministère de la Réforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du territoire. C’est le ministre de tutelle Marius Ratolojanahary qui l’a annoncé, hier, en marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat à Antsirabe.

L’objectif est de motiver les « mpiasam-bahoaka » afin qu’ils puissent mener à bien les missions qu’on leur a confiées dans les régions. Presque tous les bâtiments administratifs et les logements de service se trouvent dans un état piteux suite au passage des cyclones. Les autres ont été bradé par l’Etat lui-même à une certaine période.

Pour la population en général, il faut encore attendre les résultats des études de stratégies. Par ailleurs, l’Etat envisage de construire de nouvelles villes en partenariat avec le privé. En attendant, des mesures adéquates seront prises pour éviter l’extension des bidonvilles et la construction illicite ici et là.

« Cités harmonieuses » : tel est le thème retenu pour cette célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat qui a eu lieu à Antsirabe en raison des efforts entrepris par cette commune dans la gestion de la ville, dans la préservation des espaces et emprises publiques.

Dans une cité harmonieuse, le plan d’urbanisme devrait être respecté pour que chaque ménage ait un logement et un cadre de vie plus adéquat, avec des infrastructures appropriées dont celles relatives à la voirie, l’adduction d’eau potable et d’assainissement et aux marchés.

Contribution des Nations Unies

Selon Corneil Agossou, représentant des Nations Unies, cet organisme appuie notre pays pour atteindre les Objectifs du Millénaire dont l’habitat constitue une des priorités. Deux projets financés par l’UN Habitat sont en cours. Le premier porte sur la mise en place d’un schéma national et schémas régionaux de l’aménagement du territoire pour assurer une gestion harmonieuse de l’espace au niveau national et les communes. Le deuxième projet vise à appuyer les collectivités territoriales décentralisées en matière d’urbanisme dont la mise en place du plan d’urbanisme.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives